Les sites du groupe
Adel Kermiche, 19 ans, est l'un des auteurs de l'attentat perpétré à Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a causé la mort du père Jacques Hamel. Virginie Duval, présidente de l'union syndicale des magistrats, était sur RMC ce mercredi. Adel Kermiche avait un bracelet électronique et a pu, malgré tout, se déplacer jusqu'à l'église. "Le bracelet électronique a été souvent présenté comme le moyen de lutter contre le terrorisme", explique-t-elle. "C'est un moyen qui ne peut pas empêcher le passage à l'acte." Tous les détails, en vidéo.
L'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray a fait un blessé grave, Guy, 87 ans. Ce mercredi sur RMC, Jeanine, la femme de ce dernier, elle aussi présente dans l'église, raconte le déroulé de la prise d'otages.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 27 juillet: les politiques et les internautes ont appelé, sur Twitter, à l'union après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
En France, on compte pas moins de 42.000 églises. Quel est le dispositif de sécurité attribué à ces églises? Que faut-il améliorer? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 27 juillet.
Alain Rodier, directeur adjoint du centre français d'études sur le renseignement, était sur RMC ce mercredi. Viser une église était-il dans les plans de Daesh? "Je rappelle qu'il y a une fatwa disant qu'en temps de guerre, on peut s'attaquer aux prêtres", explique-t-il. Tous les détails, en vidéo.
TEMOIGNAGE RMC - Un prêtre octogénaire est mort égorgé mardi lors d'une prise d'otages dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen. Un attentat revendiqué par Daesh qui a fait aussi un blessé grave, Guy, 87 ans. Ce mercredi sur RMC, Jeanine, la femme de ce dernier, elle aussi présente dans l'église, raconte le déroulé de la prise d'otages.
Avec l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le risque d'une fragmentation de la société et des communautés demeure important. Le père Christophe Roucou, ancien responsable des relations avec l’Islam à la conférence des évêques de France, était sur RMC ce mercredi. "Nous sommes tous des citoyens, c'est ça qui est premier", explique-t-il. "Cet attentat, c'est un pas qui est franchi dans l'horreur, mais ce n'est pas un éloignement des communautés."
Les jeunes catholiques ont envahi les rues de Cracovie en Pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse. Pour les jeunes pélerins français, ces journées vont avoir une résonnance particulière.
L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a créé un certain émoi au sein de la classe politique. Hervé Morin, président de la région Normandie, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mercredi. "Ce ne sont pas les mosquées salafistes qu'il faut fermer, c'est l'imam qu'il faut enfermer", explique-t-il. "La tolérance doit être: zéro!"
Après l'attentat de Nice et l'assassinat d'un prêtre dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le gouvernement est pointé du doigt sur les défaillances en matière de sécurité. Selon Pascal Perri, l'enjeu des décisions de la justice est de protéger les Français, ce qui n'est pas le cas. En effet, toutes personnes liées à une entreprise terroriste doivent être placées en détention sans délai. Faut-il construire d'autres prisons ? - Bourdin Direct, du mercredi 27 juillet 2016, sur RMC.
Georges Fenech, député LR et président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, estime que le gouvernement devrait s'entourer d'experts de tous horizons pour lutter contre la menace terroriste.
Georges Fenech, député LR et président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, estime que le gouvernement devrait s'entourer d'experts de tous horizons pour lutter contre la menace terroriste.
Après la prise d'otage meurtrière dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Apolline de Malherbe estime que la surenchère des responsables politiques ne sert à rien. Face à cet événement, l'État doit faire ce qu'il est possible de faire. Après les attentats qui ont touché la France, on voit qu'il a des failles dans la justice. En effet, les apprentis terroristes ne doivent pas être lâchés dans la nature. - Bourdin Direct, du mercredi 27 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES – Formellement identifié comme l'un des terroristes de l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Adel Kermiche, 19 ans, avait tenté par deux fois en 2015 de gagner la Syrie et avait été l'objet d'une fiche S. Ceux qui ont grandi avec lui le racontent.
REPORTAGE -Un prêtre a été tué mardi lors d'une prise d'otages dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, un attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI). Dans la commune, l'émotion était très vive ce mercredi. Avec le père Jacques Hamel, les habitants ont en effet perdu bien plus qu'un curé.
Après les attentats successifs qui ont récemment frappé la France, la nécessité de renforcer notre système de sécurité s'impose. Avec l'aide du numérique, par exemple, il est possible de détecter de manière précoce les risques d'acte terroriste. Pour ce faire, Barack Obama aurait personnellement demandé aux géants du web de mettre en oeuvre un algorithme afin de détecter les internautes radicalisés. - Bourdin direct, du mercredi 27 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE EXCLUSIF RMC - L'oncle d'Adel Kermiche, l'un des deux auteurs du meurtre mardi d'un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), s'est confié sur son neveu. Il affirme que toute la famille a été trompée par le jeune homme au cours des derniers mois.
Comment réagir face aux attentats qui frappent le pays?S'il est normal de ressentir de l'angoisse, il faut savoir gérer son anxiété. "Ne pas rester seul, lutter contre l'intolérance", préconise la psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, Muriel Salmona.
Le prêtre Jacques Hamel a été assassiné ce mardi matin par deux terroristes alors qu'il célébrait une messe. Sœur Danielle était présente dans l'Eglise au moment de l'attaque. Elle a raconté la scène à RMC.
Martine, une retraitée de 66 ans, handicapée, n'a quasiment pas quitté son appartement depuis le 6 juin, date à laquelle l'ascenseur de son HLM à Bobigny a cessé de fonctionner.
COULISSES - Plus de 60 députés de gauche ont annoncé lundi avoir saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi travail, au motif d'un non-respect du débat parlementaire, une procédure finalement disjointe de celle d'élus LR et UDI, déjà déposée.
Les Journées mondiales de la jeunesse débutent ce mardi à Cracovie où des centaines de milliers de catholiques sont attendus. Un séjour qui coûte en moyenne 600 euros pour les fidèles français. Pour financer l'événement, certains ont trouvé des astuces.
Le gouvernement, planche activement sur la mise en place du prélèvement des impôts à la source, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018. Un casse-tête pour les entreprises, expliqué par Vincent Drezet et Jean-Christophe Sciberras. Comment faire pour mettre en place ce prélèvement à la source? Comment faire respecter la clause de confidentialité? Tous les détails, en vidéo.
Donald Trump incarne le profil type du dénonceur de tout ce qui va mal, du candidat de l'apocalypse et de l'autoritarisme. Ce lundi, au sujet de la polémique concernant le dispositif de sécurité le soir du 14 juillet à Nice, Manuel Valls a reproché à une partie de la droite de tenir un discours de haine. Il dénonce notamment la "Trumpisation des esprits" en France. Pascal Perri et François Durpaire reviennent sur cette question. Est-ce réellement le cas dans l'Hexagone ? Quelle réalité nourrit ce propos ? Que retenir des réponses politiques avancées par Donald Trump ? - Bourdin Direct, du mardi 26 juillet 2016, sur RMC.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) démarrent aujourd'hui en Pologne. On y attend deux millions de jeunes, de 18 à 30 ans. Odon Vallet, historien des religions, était sur RMC ce mardi. "C'est une manifestation habituelle, qui va se passer dans le pays de Jean-Paul 2 qui avait créé les JMJ il y a trente-trois ans", explique-t-il. "Il faut savoir qu'un tiers de la jeunesse du monde catholique est privée de JMJ."
Le ministre de l'Intérieur a porté plainte, pour diffamation envers la police nationale et lui-même, contre Sandra Bertin, la policière municipale de Nice qui l'accuse d'avoir fait pression pour modifier un rapport sur l'attentat du 14 juillet. Ce mardi sur RMC, Maître Adrien Verrier, l'avocat de Sandra Bertin, a défendu sa cliente.
Un dernier hommage sera rendu ce mardi à Emmanuel Grout, le policier mort lors de l'attentat de Nice. Sur RMC, son père a une une pensée pour les autres victimes et indiqué qu'il se portait partie civile.
Le ministre de l'Intérieur a porté plainte, pour diffamation envers la police nationale et lui-même, contre Sandra Bertin, la policière municipale de Nice qui l'accuse d'avoir fait pression pour modifier un rapport sur l'attentat du 14 juillet. Ce mardi sur RMC, Maître Adrien Verrier, l'avocat de Sandra Bertin, a défendu sa cliente.
REPORTAGE - Un réfugié syrien de 27 ans souffrant de troubles psychiatriques a péri dimanche soir dans l'explosion qu'il a provoquée près d'un festival de musique dans le sud de l'Allemagne, à Ansbach. Sur place, cet attentat suicide a sonné les habitants et ravivé chez certains les rancœurs envers les réfugiés..
REPORTAGE - A Nemours en Seine-et-Marne, les conséquences des inondations se font toujours sentir deux mois après. De nombreux commerçants n'ont pas pu rouvrir et attendent que leurs assureurs débloquent des fonds.
Le dispositif de sécurité déployé à Nice, le soir de l'attentat du 14 juillet, continue de faire polémique. Le ministre de l'Intérieur vient de porter plainte pour diffamation envers la police nationale et lui-même, contre la chef de la police municipale niçoise, Sandra Bertin. L'affaire tourne à la querelle politique entre droite et gauche, entre la ville et l'État, la police municipale et la police nationale, puis le sud et le nord. Car en réalité, personne ne veut véritablement assumer ses responsabilités. Au final, les débats ont tellement dérapé, laissant place à la division. Derrière celle-ci se trouve Christian Estrosi, l'ancien maire de Nice. - Bourdin Direct, du mardi 26 juillet 2016, sur RMC.
Le ministre de l'Intérieur a porté plainte, pour diffamation envers la police nationale et lui-même, contre Sandra Bertin, la policière municipale de Nice qui l'accuse d'avoir fait pression pour modifier un rapport sur l'attentat du 14 juillet. Ce mardi sur RMC, Maître Adrien Verrier, l'avocat de Sandra Bertin, a défendu sa cliente.
TÉMOIGNAGE - Emmanuel Grout, policier, est mort le soir de l'attentat de Nice alors qu'il était venu assister au feu d'artifice. Ses funérailles auront lieu ce mardi dans sa ville de Crosne où son père, rencontré par RMC, veut garder le souvenir de son fils comme d'un policier apprécié et un homme bon.
Faire un long voyage en avion est rarement confortable. Heureusement, il existe des projets qui permettront d'améliorer l'expérience des passagers. Airbus, par exemple, vend du rêve en travaillant sur des avions dotés de cabines transparentes offrant des vues panoramiques sur le ciel. Les services à bord seront personnalisés et les passagers pourront profiter d'une connexion internet. - Bourdin Direct, du mardi 26 juillet 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Presque deux semaines après l'attentat de Nice, aucun hommage national n'a encore été rendu aux victimes alors que cela avait été le cas après les attentats du 13 novembre ou l'assassinat de deux policiers en juin dernier. Pourtant, sur place, de nombreux Niçois l'attendent.
REPORTAGE - La convention démocrate, qui doit introniser officiellement Hillary Clinton comme candidate pour la Maison Blanche, s'ouvre lundi à Philadelphie (nord-est des Etats-Unis). Mais cette candidature est loin de faire l'unanimité chez les militants.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 25 juillet: de plus en plus de croyants chez les jeunes, la vitesse excessive du TGV Est explique l'accident, un cambrioleur s'est piégé lui-même, le GIGN fait du covoiturage, les fleurs ne sentent plus aussi bon qu'avant, et la fin du Tour de France.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 25 juillet: quand Laurence Rossignol se moque de Pokémon Go sur Twitter, et le Tour de France a fait réagir les internautes.
Onze jours après l'attentat de Nice, la polémique sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là se poursuit. Deux versions contradictoires s'affrontent: celle du ministère de l'Intérieur, et celle de Sandra Bertin, chef du centre de supervision urbain. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 25 juillet.
Valérie Fourneyron, membre de l'agence mondiale antidopage, et ancienne ministre des sports, était sur RMC ce lundi. Elle ne comprend pas que la Russie puisse prendre part aux Jeux Olympiques de Rio. "C'est une grande déception", explique-t-elle. "Le Comité International Olympique avait l'occasion de prendre une décision montrant sa détermination à préserver l'intégrité du sport."
Après la fusillade de Munich, des questions se posent: de quels troubles souffrait le tueur? Sylvie de Montchenu, psychotérapeute, était sur RMC ce lundi. "Ces jeunes ont souvent eu des traumatismes liés à beaucoup de formes d'humiliation", explique-t-elle. "Ce jeune, particulièrement, était en recherche d'identité."
Le syndicat des personnels naviguant d'Air France a déposé un préavis de grève d'une semaine, du 27 juillet au 2 août. Christophe Pillet, secrétaire général adjoint du syndicat national du personnel navigant commercial, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi: "Nous avions posé ce préavis de grève le 3 juin. Nous avons laissé quasiment deux mois à la direction, le temps de discuter. Elle n'a pas utilisé ce temps." Quelles sont les motivations des syndicats Air France? Tous les détails, en vidéo.
Les syndicats du personnel navigant d'Air France appellent à la grève à partir de mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail. Christophe Pillet, secrétaire général adjoint du SNPNC a regretté lundi sur RMC que la direction ait rompu le dialogue.
La polémique se poursuit concernant le dispositif de sécurité du 14 juillet à Nice. Sandra Bertin, chargée de la vidéosurveillance le soir de l’attentat, affirme avoir subi des pressions du ministère de l'Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif policier du 14 juillet. Christian Estrosi était sur RMC ce lundi. "Je pense que le gouvernement est en pleine panique", explique-t-il. "Cette policière ne fait que dire les pressions qu'elle a reçues, rien d'autre!"
Manuel Valls a appelé lundi le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, qui a accusé l'Etat de "mensonge" sur le dispositif de sécurité le soir de l'attentat du 14 juillet à Nice, à "être digne des conditions" de son élection avec le soutien de la gauche. Celui-ci lui a répondu sur RMC.
Quelques jours après la tragédie niçoise, les accusations portées à l'encontre du gouvernement autour de l'efficacité des dispositifs de sécurité ne cessent d'enfler. Pour Pascal Perri, l'Etat doit des explications, voire même un examen de conscience, aux Français pour dissiper tous les doutes. Manuel Valls doit, ainsi, trancher et envoyer un signal fort à l'opinion publique car il y a un décallage fort entre la réalité et la perception des Français des questions de sécurité. - Bourdin Direct, du lundi 25 juillet 2016, sur RMC.
Si après chaque attentat la France était unie derrière le gouvernement, aujourd'hui elle vit de plus en plus dans le doute. Depuis la tragédie de Nice, les accusations portées à l'encontre du ministère de l'Intérieur ne cessent de se multiplier. Les dispositifs de sécurité mis en place par le gouvernement ont-ils été suffisants pour bannir le terrorisme en France ? - Bourdin Direct, du lundi 25 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - Après la fusillade qui a fait 9 morts et 35 blessés à Munich vendredi, la communauté française sur place est sous le choc. De l'autre côté du Rhin, ces Français ne pensaient pas être confrontés à des attaques de masse en Allemagne.
TEMOIGNAGE - Dans la région Nouvelle Aquitaine, plus d’un millier de personnes sont inscrites sur les listes des réservistes, dont une centaine en Gironde. Parmi eux, Joël, un ancien des renseignements de Bordeaux, engagé dans la réserve civile depuis sa retraite, il y a huit ans.
Le député des Alpes-maritimes Eric Ciotti a regretté lundi sur RMC la charge de Bernard Cazeneuve contre la policière municipale responsable de la vidéosurveillance à Nice. Cette dernière assure avoir subi des pressions pour modifier son rapport après l'attentat du 14 juillet. Pour le député, les questions qu'elle soulève sont "d'une extrême gravité" et alimentées par "les mauvaises réponses" du ministre.