RMC
Le maire de Guéret

GM&S: des maires en colère retirent le portrait de Macron car "s'il ne veut pas nous voir, nous non plus"

Gazés par des gendarmes mobiles alors qu'ils tentaient d'interpeller Emmanuel Macron sur le sort des GM&S et celui des territoires ruraux, des maires de Creuse en colère ont répliqué symboliquement. Dans leurs mairies, ils ont retourné le portrait officiel du chef de l'Etat. Certains, même, l'ont ôté. "Puisqu'il ne veut pas le voir, nous non plus", justifie à RMC.fr le maire PS du Monteil-au-Vicomte, Didier Martinez.

Président Magnien ! : Présidence des Républicains : les "50 nuances de droite" - 13/10

Président Magnien ! : Présidence des Républicains : les "50 nuances de droite" - 13/10

Ce vendredi 13 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. La campagne pour la présidence du parti LR a déjà débuté. Quatre candidats sont en lice : Laurent Wauquiez, Daniel Fasquelle, Florence Portelli et Maël de Calan. Ces derniers commencent à faire le tour des médias, et apparemment, les adhérents des Républicains vont devoir choisir entre "50 nuances de droite". Bref, "la droite à toutes les sauces", c'est un peu le thème de cette élection. Du côté de l'Assemblée, on a eu droit à un débat un peu technique autour de la gestion administrative de l'eau hier après-midi. Ce qui n'a pas empêché les parlementaires de nous offrir quelques citations et autres métaphores. Et pour finir, retour sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Scandale Weinstein : Comment expliquer cette omerta à Hollywood ? - 13/10

Brunet & Neumann : Scandale Weinstein : Comment expliquer cette omerta à Hollywood ? - 13/10

Le scandale Harvey Weinstein aux États-Unis prend de l'ampleur. Après des années de silence, les accusations d'agression sexuelle se multiplient. Hier, à Los Angeles, le célèbre producteur américain a lancé "je mérite une seconde chance" devant des photographes. Mérite-t-il la compassion ? Alors que tout le monde était au courant de ses agissements envers les femmes, comment expliquer cette si longue omerta ? Les mondes du cinéma, de la justice, des médias et de la politique sont-ils tous complices de ce silence ? - Bourdin Direct, du vendredi 13 octobre 2017, sur RMC.

Dupin Quotidien : Les avis sur internet seraient en partie faux - 13/10

Dupin Quotidien : Les avis sur internet seraient en partie faux - 13/10

Avant de choisir un hôtel, un restaurant ou acheter un produit en ligne, mieux vaut-il consulter les notes et les commentaires qui y sont publiés ? Aujourd'hui, 83% des consommateurs achètent sur internet. Alors que bon nombre d'entre eux consultent les avis avant de se décider, une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes montre que le tiers des commentaires n'est pas fiable. La DGCCRF dénonce en effet des pratiques commerciales trompeuses chez les entreprises contrôlées. En quoi consistent-elles ? Quels conseils pour les acheteurs en ligne ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Le premier vinyle connecté au monde - 13/10

La chronique d'Anthony Morel : Le premier vinyle connecté au monde - 13/10

Aujourd'hui, il est possible d'écouter son vinyle sur la platine ou sur son smartphone. Inventé par une start-up française, Revive est le premier disque connecté au monde équipé d'une puce NFC. Pour lancer la musique, il suffit d'en approcher le téléphone et d'ouvrir un lien. Il permet par exemple de télécharger la version numérique de l'album sur le smartphone. Autre innovation en la matière, et toujours made in France, la première platine Bluetooth signée Elipson et qui peut se brancher à des enceintes sans fil. A découvrir dès ce soir à l'occasion du salon Son & Image à Paris. - Bourdin Direct, du vendredi 13 octobre 2017, sur RMC.

La députée Brigitte Poletti

Rapport sexuel avec une fillette de 11 ans: "J'ai été sidérée de découvrir le vide juridique en France"

Début octobre, le parquet de Pontoise avait refusé d'y voir un "viol". Une fillette de 11 ans avait eu une relation sexuelle avec une personne de 28 ans. L'enfant n'ayant pas résisté, ce fut une simple "atteinte sexuelle" aux yeux de ce tribunal. Depuis, des parlementaires se sont emparés du sujet. Consternée par le vide législatif sur le sujet, Bérengère Poletti, députée LR des Ardennes, a déposé une proposition de loi posant une barrière d'âge en-deçà de laquelle il n'y aurait pas de consentement possible. Elle le détaille à RMC.fr.

Une lectrice bénévole au  sein d'une école.

Quand on vient lire en classe, les enfants ont les yeux écarquillés et sont suspendus à nos lèvres

Un appel aux bonnes volontés pour donner le goût de la lecture aux enfants. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer lance ce jeudi la campagne nationale "Ensemble pour un pays de lecteurs". 18.000 personnes viennent aujourd'hui lire contes, poésies ou histoires auprès de 650.000 enfants de primaire et de maternelle. Parmi eux, Jocelyne, retraitée de Saône-et-Loire jointe par RMC.

Brunet & Neumann: Bertrand Cantat en une des Inrocks: choquant ? - 12/10

Brunet & Neumann: Bertrand Cantat en une des Inrocks: choquant ? - 12/10

Le nouveau numéro des Inrockuptibles sorti hier, met Bertrand Cantat en une. L'ancien chanteur de Noir Désir a été condamné pour homicide de sa compagne Marie Trintignant. Treize ans après, le débat ressurgit. Les Inrocks sont-ils dans leur droit ? Le contenu de l'article est-il complaisant envers Bertrand Cantat ? La société peut-elle encore le considérer comme un artiste parmi d'autres ? - Bourdin Direct, du jeudi 12 octobre 2017, sur RMC.

Président Magnien ! : Les Insoumis et le drapeau européen, une histoire sans fin ! - 12/10

Président Magnien ! : Les Insoumis et le drapeau européen, une histoire sans fin ! - 12/10

Ce jeudi 12 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Souvenez-vous du jour où Jean-Luc Mélenchon était venu à l'Assemblée après sa victoire aux législatives ? Il avait critiqué la présence du drapeau européen dans l'Hémicycle. Et bien, sachez que jusqu'à aujourd'hui, les Insoumis luttent pour que le drapeau y soit retiré. Ils ont même déposé un amendement concernant ce retrait au début du mois d'octobre, mais celui-ci a été rejeté. Emmanuel Macron semblait avoir trouvé la parade pour mettre fin au "débat" lorsqu'il s'est rendu en Allemagne mardi dernier, mais apparemment, il n'a pas pu clore la polémique. Le leader de la France insoumise a réagi sur son blog, et le "débat" est revenu sur le tapis à l'Assemblée hier. A découvrir également : les nouveaux médias des politiques et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Dupin Quotidien : Les conséquences de la lumière bleue sur notre vue - 12/10

Dupin Quotidien : Les conséquences de la lumière bleue sur notre vue - 12/10

La lumière bleue émise par les écrans omniprésents dans notre quotidien est nocive pour nos vues. En effet, on constate de plus en plus de cas de myopie chez les jeunes adultes à cause de la fatigue visuelle. A l'occasion de la Journée nationale de la vue, les ophtalmologistes lancent une alerte sur la lumière bleue. Quels sont les risques liés à cette dernière ? Tous les écrans en émettent-ils ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Des technologies pour aider les malvoyants - 12/10

La chronique d'Anthony Morel : Des technologies pour aider les malvoyants - 12/10

A l'occasion de la journée mondiale de la vue, notre expert en high-tech nous présente des lunettes innovantes destinées aux personnes malvoyantes. Un peu étranges, celles-ci ressemblent aux casques de réalité virtuelle. On a intégré une caméra HD qui filme tout ce qui nous entoure à l'avant des lunettes. Les images vont être retransmises en temps réel vers les verres. En gros, c'est comme si on avait deux mini télés devant nos yeux. Non seulement on voit bien, mais l'intérêt de ces petits écrans est que l'on peut zoomer sur une cible bien précise et régler le contraste. - Bourdin Direct, du jeudi 12 octobre 2017, sur RMC.

Président Magnien ! : Emmanuel Macron, un président "trop" cultivé ! - 11/10

Président Magnien ! : Emmanuel Macron, un président "trop" cultivé ! - 11/10

Ce mercredi 11 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron s'est rendu en Allemagne hier pour assister à l'inauguration de la Foire du livre de Francfort. "Trop" cultivé comme il est, le président de la République a cité lors de différents discours la moitié des auteurs français et allemands. A un moment donné, on avait l'impression qu'il parlait "chinois", tellement les mots qu'il utilisait étaient... incompréhensibles ! Pendant ce temps, les députés et les ministres se sont donnés rendez-vous à l'Assemblée. La séance a été, comme toujours, très animée. Pour finir, ne ratez surtout pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Le FN, un avion sans ailes ? - 11/10

Brunet & Neumann : Le FN, un avion sans ailes ? - 11/10

Les coups durs s'enchaînent au Front national. Cuisantes défaites lors de la présidentielle et des législatives, départs de Marion Maréchal-Le Pen et de Florian Philippot, minorité au sein de l'Assemblée nationale,... le parti semble vaciller. A un point qu'il change petit à petit ses idéologies. Il a notamment abandonné l'idée d'un Frexit, qui l'avait pourtant propulsé au second tour de la présidentielle. Marine Le Pen quant à elle, est aux abonnés absents. Avec la perte de ses figures de proue, le FN va-t-il faire naufrage ? Les Frontistes vont-ils surmonter cette épreuve ? - Bourdin Direct, du mercredi 11 octobre 2017, sur RMC.

Dupin Quotidien : Les Français consomment de plus en plus de “fait maison” - 11/10

Dupin Quotidien : Les Français consomment de plus en plus de “fait maison” - 11/10

Selon un sondage de WWF France, 70% des Français sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires en faveur de la production responsable. Des chiffres appuyés par une récente étude de Kantar Worldpanel, qui a notamment constaté une chute de la consommation alimentaire dans les supermarchés : baisse des achats de surgelés, de viande, de lait, de boissons gazeuses,... Les Français ont décidé de consommer moins mais mieux, quitte à payer plus cher. En effet, 67% sont inquiets de la provenance et des produits que contiennent les nourritures dans les commerces. Raison pour laquelle la tendance au “fait maison” est de retour : 42% des Français produisent eux-mêmes leurs fruits et légumes, et plus d'un Français sur deux cuisine chez lui. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Le retour du polaroïd et des tirages photos - 11/10

La chronique d'Anthony Morel : Le retour du polaroïd et des tirages photos - 11/10

Polaroïd fait un grand retour dans les années 70. Il sort le "One Step" de 1977 en le mettant au goût du jour. Cet appareil est quasiment le même qu'à l'époque avec la seule différence qu'il a un port USB pour le recharger. Il possède un boîtier d'où sort instantanément la photo qu'on a capturé, avec une petite place en bas pour écrire. Néanmoins, pour avoir une belle photo, il faut poser le côté de l'image à plat afin de ne pas l'exposer à la lumière. Outre le "One Step", Instax, lui, est un mélange entre le old-school et le numérique. Il est intégré d'une imprimante qui fait ressortir instantanément les photos que l'on a choisi. - Bourdin Direct, du mercredi 11 octobre 2017, sur RMC.