Les sites du groupe
Selon une étude menée par la Fédération hospitalière de France, trop d'actes chirurgicaux injustifiés sont réalisés en France. Cédric Arcos, délégué général de la Fédération hospitalière de France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin.
Selon une étude menée par la Fédération hospitalière de France, trop d'actes chirurgicaux injustifiés sont réalisés en France. Cédric Arcos, délégué général de la Fédération hospitalière de France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin.
Un comité d'appel de l'UE va examiner ce lundi le renouvellement du glyphosate pour 5 ans. La France, qui prône un renouvellement de 3 ans, votera contre. Certains agriculteurs sont suspendus à cette ultime réunion sur l'herbicide controversé. Reportage à Kergloff dans le Finistère.
Témoignage RMC – Nawal, mère de famille de 38 ans, dit avoir été agressée par un agent de la mairie de Paris le 23 novembre dernier. Elle a déposé plainte. L'homme nie les faits.
Témoignage RMC – Nawal, mère de famille de 38 ans, dit avoir été agressée par un agent de la mairie de Paris le 23 novembre dernier. Elle a déposé plainte. L'homme nie les faits.
Guillaume Valette, 31 ans, s'est suicidé. Il était au Bataclan le soir du 13-Novembre. Il en avait réchappé. Ce n'est pas le seul rescapé des attentats à avoir mis fin à ses jours, affirme l'association Fraternité et vérité.
Acheter des jouets au tout dernier moment serait la pire des idées. D'après UFC-Que Choisir, les tarifs sont beaucoup plus élevés à l'approche des fêtes.
Après le déferlement d'indignation causé par la mort d'un tigre dans le sud-ouest de Paris, le propriétaire du félin, qui l'a tué d'un coup de fusil à pompe, a fini par réagir. Ni "braconnier", ni "terroriste", il se dit profondément lié à ce félin. Et dévasté par sa mort.
Coup d'envoi de la course au sapin de Noël. Producteur dans le Bas-Rhin, Christian Loew tient une exploitation de 7 hectares où les clients peuvent couper leur sapin eux-même. Il en vend par centaines jusque mi-décembre. A RMC.fr, il raconte comment il affronte ce rush de fin d'année avant les premières ventes. Deux mois au rythme intensif.
Avec les survols des avions, les pics sonores atteindraient pour eux jusqu'à 91 décibels. Les habitants des bourgs situés autour de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique manifestent ce 25 novembre pour réclamer la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont ils espèrent qu'il désengorgera le trafic aérien.
Un tigre de 200 kg évadé d'un cirque du sud-ouest de Paris a été abattu par son propriétaire, placé en garde à vue. La fondation Brigitte Bardot demande la fin de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques.
Un verdict à la hauteur des faits. Le tireur qui s'était introduit dans les locaux de BFM TV puis de Libération a été condamné à 25 ans de réclusion, assorti d'une période de sûreté des deux-tiers.
Alors que le chef de l'Etat présente son plan de "sécurité sexuelle" ce samedi matin, le numéro d'écoute national dédié aux femmes victimes de violences se dit débordé par les appels.
L'Académie française va se pencher sur la féminisation de certains noms de métiers et de fonctions. Une petite révolution pour la célèbre institution qui était vent debout contre l'écriture inclusive fin octobre. Mais pour la linguiste Maria Candea, leur intérêt pour la féminisation de la langue française intervient bien trop tard.
La CGT Leroy Merlin a annoncé avoir déposé une plainte contre l'entreprise, après la découverte d'un fichier interne d'appréciation des intérimaires d'un entrepôt logistique, aux commentaires injurieux. Qualifiant certains intérimaires de "branleurs", "mou du genou", ou encore de "big big boulet", les responsables n'ont toujours pas été sanctionnés par leur hiérarchie.
Alors que le think tank Terra Nova appelle les Français à diviser par deux leur consommation de viande, Julien, agriculteur dans le Finistère, a expliqué dans les Grandes Gueules qu'il en mangeait tous les jours, même au petit déjeuner ! Il a dénoncé le "lobby anti-viande".
Sur les 225.000 femmes victimes de violences de la part de leur conjoint, moins d'une sur cinq déclare avoir déposé plainte. RMC a pu suivre une formation dispensée à des policiers pour les aider à mieux prendre en charge les victimes de violences conjugales. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le discours d'Emmanuel Macron au Congrès des maires a été reçu avec hostilité par l'assemblée. Néanmoins, il a réussi à tourner la situation à son avantage en annonçant quelques points dans son programme, qui ont plu aux maires. Quels sont-ils ? Emmanuel Macron a-t-il réussi à convaincre les maires ? - Bourdin Direct, du vendredi 24 novembre 2017, sur RMC.
Sur les 225.000 femmes victimes de violences de la part de leur conjoint, moins d'une sur cinq déclare avoir déposé plainte. RMC a pu suivre une formation dispensée à des policiers pour les aider à mieux prendre en charge les victimes de violences conjugales.
Sur les 225.000 femmes victimes de violences de la part de leur conjoint, moins d'une sur cinq déclare avoir déposé plainte. RMC a pu suivre une formation dispensée à des policiers pour les aider à mieux prendre en charge les victimes de violences conjugales. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le Black Friday est devenu une frénésie de consommation qui gagne les Français. Ce long week-end de Thanksgiving venant des Etats-Unis marque le pic des ventes de fin d'année. Ce phénomène, lancé en 2014 en France, gagne le pays, et toutes les enseignes s'y prennent au jeu. Cette année, les consommateurs qui vont en profiter devront dépenser en moyenne 260 euros. Le Black Friday est-il un moyen de faire des économies ou de pousser les Français à consommer encore plus ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le premier violon électrique imprimé en 3D est sorti. Laurent Bernadac, son inventeur, l'a conçu à partir d'un modèle informatique qu'il a sculpté couche par couche en utilisant de la pâte de résine photosensible. Résultat : on retrouve un instrument translucide avec des cordes et un archet. L'avantage du 3DVarius est qu'il est plus léger par rapport à un violon électrique traditionnel. De plus, le son qu'il émet est "unique en son genre". - Bourdin Direct, du vendredi 24 novembre 2017, sur RMC.
Dans le cadre d'un plan pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, l'Etat envisage de lancer une opération de sensibilisation contre la pornographie dans les établissements scolaires. RMC s'est rendu dans un collège, où l'impact du porno sur les adolescents se fait déjà sentir.
Dans le cadre d'un plan pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, l'Etat envisage de lancer une opération de sensibilisation contre la pornographie dans les établissements scolaires. RMC s'est rendu dans un collège, où l'impact du porno sur les adolescents se fait déjà sentir. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
3 millions de personnes souffrent encore aujourd'hui d'illettrisme en France. Ils représentent en tout 7% des actifs. Alors que le gouvernement s'apprête à recevoir ce vendredi des recommandations pour lutter contre l'illettrisme, RMC a rencontré Aline, qui travaille depuis 30 ans dans un hôpital au prix de gros efforts. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
3 millions de personnes souffrent encore aujourd'hui d'illettrisme en France. Ils représentent en tout 7% des actifs. Alors que le gouvernement s'apprête à recevoir ce vendredi des recommandations pour lutter contre l'illettrisme, RMC a rencontré Aline, qui travaille depuis 30 ans dans un hôpital au prix de gros efforts.
Pendant de la chasse aux fraudeurs, la Caisse d'allocations familiales (CAF) va à la recherche des familles qui passent à côté de leurs aides. Expérimentale, une méthode vise à détecter les personnes qui ne les réclament pas alors qu'elles y ont droit. Deux CAF, celle de Bordeaux, qui a testé cette méthode, et celle de Toulouse, sont d'ores et déjà engagées dans cette voie. Témoignage croisé pour RMC.fr.
Le think tank Terra Nova appelle les Français à diviser leur consommation de viande et de poisson par deux d’ici 20 ans. Marjorie Cremades, diététicienne et nutritionniste, donne quelques pistes à RMC.fr pour faire évoluer son alimentation en douceur.
Faut-il augmenter les contrôles pour mieux sanctionner les abus ? C'était la question de Bureau de vote, ce jeudi, sur RMC. François Ecalle, président de l’association "Finances publiques et économie", Fipeco a répondu à Matthieu, boucher dans un supermarché qui se plaint des arrêts maladie de ses collègues, non justifiés, selon lui.
Ce jeudi 23 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. En devenant ambassadrice pour les pôles, l'ancienne ministre et candidate à la présidentielle, Ségolène Royal occupe sa nouvelle fonction en se rendant en Laponie. De son côté, Nicolas Sarkozy a rencontré Mini Yuan Zi, le bébé panda né au mois d'août au zoo de Beauval. Christophe Castaner, quant à lui, a dû encore assurer le compte rendu des ministres hier étant donné que le remaniement n'a toujours pas eu lieu. Et pour finir, vivez le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La Société Générale a fermé les comptes du Front national pour des raisons non dévoilées au public. Suite à cette décision, lors d'une conférence de presse, Marine Le Pen a dénoncé une "fatwa bancaire" et a annoncé vouloir porter plainte pour "discrimination". Une situation que la présidente du parti associe à une décision politique. La fermeture des comptes du Front national est-elle injuste ? - Bourdin Direct, du jeudi 23 novembre 2017, sur RMC.
Noël approche et il est temps de réfléchir aux jouets des enfants. Le magazine UFC-Que Choisir a comparé les prix en catalogue et en magasin de 40 jouets vedettes de Noël. Si globalement, les prix sont à peu près les mêmes, des écarts ont été constatés sur certains produits. Par exemple, chez Carrefour, certains legos coûtent 60 euros de plus que chez Toys"R"Us. Où trouver les jouets les moins chers ? A quel moment faut-il en acheter ? Que savoir sur les achats en ligne ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Invité ce jeudi de Bourdin Direct, l'ancien directeur de campagne de François Fillon a réagi à l'information de son prédécesseur, Patrick Stéfanini, qui révèle dans son livre que le candidat des Républicains a aidé Nicolas Sarkozy à régler ses dettes au parti.
Invité ce jeudi de Bourdin Direct, l'ancien directeur de campagne de François Fillon a réagi à l'information de son prédécesseur, Patrick Stéfanini, qui révèle dans son livre que le candidat des Républicains avait aidé Nicolas Sarkozy à régler ses dettes au parti. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La Fédération des entreprises de boulangerie (FEB), qui regroupe les franchises et les boulangeries industrielles, souhaite la fin de la loi interdisant aux boulangers et aux dépôts de pain d'ouvrir toute la semaine, 7 jours sur 7. Une mesure qui mettrait en danger les petites boulangeries artisanales. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
1 salarié du privé sur 5 renonce à un arrêt maladie prescrit par son médecin traitant, selon une étude Ifop publiée mercredi. Un "professionnalisme" qui n'est pas sans conséquence sur la santé, préviennent les médecins.
1 salarié du privé sur 5 renonce à un arrêt maladie prescrit par son médecin traitant, selon une étude Ifop publiée mercredi. Un "professionnalisme" qui n'est pas sans conséquence sur la santé, préviennent les médecins. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les professionnels des travaux publics cherchent des solutions pour fluidifier la circulation. Le groupe français Colas travaille sur une route modulaire dont les marquages au sol vont changer au cours de la journée pour s'adapter au trafic. Les bandes blanches traditionnelles vont être remplacées par un système de diodes électroluminescentes qu'on va pouvoir allumer ou éteindre en fonction des besoins. Aux Pays-Bas, des startups réfléchissent également à des marquages au sol capables d'alerter les automobilistes en cas de danger. Et enfin, pour sécuriser les voyageurs, une route chauffante pour fondre la glace a été mise au point. - Bourdin Direct, du jeudi 23 novembre 2017, sur RMC.
Uber a révélé ce mercredi que les données personnelles de 57 millions de leurs utilisateurs avaient été piratées fin 2016. Si les clients ne peuvent pas empêcher les fuites massives, ils peuvent néanmoins appliquer quelques règles de sécurité au quotidien, que l'experte en cybersécurité Julie Gommes détaille pour RMC.fr.
C'est un divorce simultané: ni HSBC ni la Société générale ne veulent plus des comptes du Front national. Ils sont désormais clôturés. Les ténors du parti d'extrême droite dénoncent une "fatwa bancaire". Interrogé par RMC.fr, Bruno Joanides, directeur d'activités à Syrtals et spécialiste des questions réglementaires, dit que les revirements de ces banques, qui s'abritent derrière le secret professionnel, peut reposer sur des soupçons d'opérations illicites.
La garde alternée doit-elle être le principe de base en cas de séparation des parents? Le débat est lancé par le député MoDem Philippe Latombe avec une proposition de loi examinée ce mercredi en commission des lois. Pour le psychologue Gérard Poussin, la garde alternée est une bonne chose mais doit être adaptée en fonction de l'âge de l'enfant.
L'écriture inclusive peut-elle faire reculer les discriminations sexuelles ? Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université Paris Descartes, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi, sur RMC.
Ce mercredi 22 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Entre les discours à faire et les décisions à prendre au Havre, Édouard Philippe a démarré sa journée sur les chapeaux de roues. Pendant ce temps, Jean-Jacques Bourdin jouait au jeu du "ni oui, ni non, ni Laurent Wauqiez" avec François Baroin, président de l'Association des maires de France. Maël de Calan, quant à lui, use de son langage préféré : "la mélanchonisation" à chacune de ses interventions. Et pour finir, vivez le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le mini-remaniement du gouvernement ne sera connu que dans quelques jours. Selon les dernières informations, Benjamin Griveaux remplace Christophe Castaner au porte-parolat du gouvernement. Ce dernier, fraîchement désigné délégué général de La République en marche, conserve son secrétariat d’État en charge des Relations avec le Parlement. Que vise ce mini-remaniement ? Comment expliquer le retard dans l'annonce du nouveau gouvernement ? - Bourdin Direct, du mercredi 22 novembre 2017, sur RMC.
Eric Coquerel a réagi ce mercredi dans Bourdin Direct à la clôture des comptes du Front National, décidée par leur banque la Société Générale. S'il "ne pleure pas sur le sort du FN", le député La France Insoumise estime toutefois qu'il y a un "problème de fond" sur la difficulté pour les partis politiques de se financer auprès des banques. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Des smartphones et des tablettes qu'on peut plier comme un portefeuille seront commercialisés l'an prochain. Depuis quelques années, des prototypes ont été présentés dans les grands salons High-tech. Des constructeurs dont Lenovo, Samsung et Huawei travaillent dessus. Il existe aussi d'autres modèles très souples qui s'ajustent à la taille de la joue lorsqu'on passe des appels et des téléphones qu'on peut rouler comme un store. Mais leur commercialisation va prendre un peu plus de temps. - Bourdin Direct, du mercredi 22 novembre 2017, sur RMC.
Le thon, on le sait, est le symbole de la surpêche. Selon la FAO, 90% des espèces marines dans le commerce sont victimes d'une exploitation excessive. Il est donc crucial d'inverser la tendance. RMC dévoile en exclusivité le classement Greenpeace des marques de thon en boîte les plus respectueuses des océans. Il s'avère que la mentalité a changé et la plupart des marques font des efforts en bannissant les techniques de pêche les plus destructrices. D'autres toutefois sont restées des mauvais élèves. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine, est venu ce mercredi dans Bourdin Direct alerter sur la possible signature d'un traité de libre-échange entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique du Sud. Un traité qui permettrait, selon lui, l'arrivée massive en France de viandes issus d'élevages où sont autorisés OGM, farines animales et hormones de croissance. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
RMC dévoile en exclusivité le classement Greenpeace des marques de thon les plus respectueuses des océans. Selon ce classement, plusieurs marques font des efforts et bannissent les techniques de pêche les plus destructrices. Preuve que les mentalités sont en train de changer. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dans 63% des cas de divorces, c'est la mère qui obtient la garde des enfants. Dans seulement 12% des cas, la justice ordonne une résidence alternée. Une situation que dénonce Mohamed, père d'un enfant qu'il ne voit que quelques jours par mois, et qui se bat pour obtenir la garde alternée. RMC l'a rencontré.