Les sites du groupe
Entre Marine Le Pen est Gérald Darmanin, on se rend coup pour coup. En déplacement au Havre, l'ancienne candidate à la présidentielle n'y est pas allée de main morte sur Emmanuel Macron et son gouvernement. Une attaque que n'a pas laissé passer le ministre de l'Intérieur qui lui a vigoureusement répondu ce mardi sur RMC.
Les heurts ont été nombreux dans les cortèges du 1er-Mai lundi en France. Notamment à Paris où un policier a été blessé gravement par un cocktail molotov. L'homme a été blessé au visage et au bras. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Au lendemain du meurtre de Wilfried Florentin, espoir de la boxe française, ses camarades de combat se recueillent dans leur club de boxe, à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne. Les yeux rougis, ils racontent au micro de RMC la trace que le jeune homme aura laissée, tant d'un point de vue professionnel que personnel.
Les Allemands vont pour désormais bénéficier d'un billet de transport à 49 euros par mois qui leur permet d'accéder en illimité au bus métros, et trains locaux et régionaux. Ce billet a pour but de soutenir la population face à l'inflation et de lutter en termes d'écologie.
Pour la fête du Travail, de nombreux slogans sur la réforme des retraites étaient lisibles dans les manifestations. Car la réforme du gouvernement ne passe toujours pas. Cependant, pour les manifestants et les syndicats, la question se pose: stop ou encore?
La France a été critiquée ce lundi à l'ONU pour les discriminations raciales et les violences policières et de nombreux pays ont appelé la France à accroître ses efforts.
François Braun a annoncé que les soignants non vaccinés pourront être réintégrés à partir de mi-mai. Cette décision intervient à la suite de l'avis favorable de la Haute autorité de santé à la levée de l'obligation vaccinale contre le covid pour les soignants.
Depuis la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait un bilan de ce 1er-Mai. Il a annoncé qu'au moins 108 policiers et gendarmes avaient été blessés en marge des manifestations.
Ce lundi 1er-Mai, plus de 300 défilés étaient organisés partout en France, à l'occasion de la Fête du travail. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que 782.000 personnes avaient manifesté dans le pays, dont 112.000 à Paris. De son côté, la CGT a recensé 2,3 millions de manifestants, dont 550.000 dans la capitale.
Un homme armé d’une fausse ceinture d'explosifs a tenté d’entrer dans la salle de jeu du casino d'Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), ce lundi après-midi vers 14h. Il a été placé en garde à vue.
Après le meurtre, dimanche matin dans le Val-de-Marne, du jeune espoir de la boxe français Wilfried Florentin, un homme de 35 ans a été interpellé à l'aéroport de Bruxelles, en partance pour la Côte-d'Ivoire. Il va être remis aux autorités françaises.
De nombreux représentants de syndicats étrangers ont manifesté à Paris, ce lundi 1er-Mai, aux côtés des responsables syndicaux français.
Les élections territoriales en Polynésie ont été remportées, au second tour, par les indépendantistes. Cette victoire les place notamment en position de force face à l'État français pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d'autodétermination.
Des actions violentes ont été menées par des groupes de black blocs à Lyon, Nantes et Paris, en marge des manifestations du 1er-Mai. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées.
Un ensemble de mesures "pour un travail digne" a été acté au Portugal et entre en vigueur à partir de ce lundi 1er mai.
Selon une étude de l'institut des politiques publiques, les députés français font toujours partie des 3% de Français les mieux payés. Leur indemnité s'élève à 7.493 euros par mois.
Un groupe de militants écologistes a effectué plusieurs actions coup de poing ce lundi 1er mai à Paris.
La guerre en Ukraine est loin d'être terminée. L'armée s'est considérablement renforcée ces dernières semaines avec des livraisons de chars par les pays de l'OTAN et se dit désormais prête à lancer une contre-offensive contre les Russes.
Ce lundi, plusieurs paquets de cigarettes augmentent encore pour atteindre les 11 euros. Un budget toujours plus conséquent pour les fumeurs. Mais si certains arrêtent faute de moyens, d'autres n'en sont pas encore là.
Si la contestation sociale est toujours forte dans le pays, certains de La France insoumise s'interrogent sur la suite et semblent plutôt résignés.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt était sur RMC ce lundi matin. Il a affirmé qu'une invitation allait très prochainement être envoyée aux différents syndicats pour un rendez-vous avec Élisabeth Borne à Matignon. Une reprise des négociations qui n'effacera pas tout reconnaît-il.
L'Urssaf a prévenu Patrick, boulanger nouvellement à la retraite, que l'organisme lui doit depuis quatre ans plus de 5.000 euros, mais refusait de le rembourser parce qu'il a dépassé le délai de réclamation fixé… à trois ans. Grâce à "RMC s'engage pour vous", il va pouvoir récupérer son argent.
Près de 470 opérations chirurgicales pourraient être déprogrammées à l'hôpital de La Tronche près de Grenoble en Isère. Depuis une semaine, neuf infirmiers du pôle pédiatrique sont en arrêt-maladie pour burn-out.
Des centaines de mamans de la cité Félix Pyat vont descendre ce lundi après-midi en bas de leur immeuble pour faire entendre leur voix. Elles dénoncent les violences régulières dans leur quartier et se sentent abandonnées.
L'exécutif espère un essouflement du mouvement de contestation de la réforme des retraites ce lundi 1er mai.
Dans un contexte social tendu, le 1er-Mai a été marqué par près de 300 défilés pour la Fête du travail, émaillés parfois de violences. Des groupes de black blocs étaient présents dans plusieurs cortèges et ont commis des dégradations. L'intersyndicale, réunie mardi a acté une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin.
Cette année, il faut compter environ un euro de plus pour le muguet en trois brins, très symbolique du 1er-Mai. Transports et main-d'œuvre, cette augmentation est une conséquence directe de l'inflation.
C'était annoncé, le Rassemblement national a choisi Le Havre, fief d'Édouard Philippe, pour sa traditionnelle "fête de la nation" du 1er-Mai. Un cortège avec plus de 1500 militants et élus est prévu alors qu'un peu plus loin se tiendra la manifestation des syndicats.
Plusieurs préfets ont décidé de prendre des arrêtés afin d'utiliser des drones pour sécuriser les manifestations du 1er-Mai. C'est le cas au Havre, mais dans cette ville, la justice a partiellement suspendu l'arrêté l'estimant "illégal".