Les sites du groupe
L'éditorialiste politique pense qu'il serait "déraisonnable d'attendre la fin des Jeux paralympiques" pour nommer un Premier ministre. Ce dernier craint que la France soit "punie très sévèrement" par les investisseurs s'il n'y a toujours pas de Premier ministre fin août.
Les pluies excessives du printemps ont de lourdes répercussions sur l'agriculture. Selon le Cabinet Argus Media, la récolte française de blé tendre a diminué de 27% par rapport à l'an passé et par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Il s'agit de la plus mauvaise moisson depuis plus de 40 ans.
L'entreprise Coca-Cola est dans la tourmente durant ces Jeux de Paris 2024. En effet, la marque est accusée d'utiliser des bouteilles en plastique pour remplir les gobelets réutilisables. Un non-sens écologique pour certains même si Éric Desbonnets, vice-président Paris 2024 durabilité de Coca-Cola European Partners, assure que celles-ci sont recyclées ensuite.
Rien ne prédestinait Hugues Fabrice Zango au triple saut... C'est par un concours de circonstances qu'il se retrouve à une compétition ! S'ensuit une ascension folle pour l'athlète burkinabé qui déménage en France et poursuit sa progression !
"Quand je vends mes sociétés, c'est ma médaille d'or... J'ai travaillé 15 ans dessus, j'ai payé des impôts et charges dessus et quand je revends, je repaye 30% sur la plus-value", illustre ce chef d'entreprise. Jean-Claude trouve donc normal que les primes de médaille des athlètes soient fiscalisées au même titre que lorsqu'un chef d'entreprise vend sa société.
Xavier Bertrand à Matignon? Il assure être "prêt à relever le défi". Selon ses proches, à qui il demande de monter au créneau, "il n'y a pas mieux placé que lui".
Une enquête est ouverte après la réception d’un courrier anonyme proférant des menaces de mort contre les responsables de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) mercredi dernier. Ces menaces pourraient être liées au non-renouvellement de la fréquence TNT de C8.
Un agent de maintenance pour plusieurs maisons de vin de Bourgogne comparaissait devant la justice pour le vol de milliers de bouteilles de vin sur plusieurs années, pour un préjudice de plus de 600.000 euros. Il a été condamné à 1 an de prison avec sursis.
Près de 200 sans-abri sont présents sur le campement installé par l'association Droit au logement place de la Bastille à Paris.
Un homme de 19 ans a été tué samedi lors d'une rixe près de Mâcon (Saône-et-Loire). Cinq personnes, en garde à vue dimanche, ont été mises en exament ce mardi, dont trois ont été placés en détention provisoire.
Les cours de self-défense ont encore progressé depuis le début de l'année. Les Français veulent savoir se défendre dans la rue.
Des tirs près du tribunal de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ont fait un mort ce mardi. Pour le moment, "aucun lien" n'a été établi entre les faits et le tribunal.
L'actuelle vice-présidente des États-Unis et candidate démocrate pour la prochaine élection présidentielle, Kamala Harris, a choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier et, en cas de victoire, vice-président. Pour lui, il s'agit là de "l'honneur d'une vie".
Un village d'Aveyron cherche désespérément un médecin généraliste pour les habitants de la commune depuis le début du mois de juillet. L'ancien professionnel de santé est parti à la retraite.
Quadruple champion olympique et médaillé de bronze en natation, Léon Marchand est l'une des stars françaises des JO 2024, avec une cote de popularité très élevée.
Après avoir été interrompues ce week-end, les recherches pour tenter de retrouver Lina ont repris ce mardi matin au nord de Vesoul, en Haute-Saône. La semaine dernière, les recherches, relancées après la découverte de l'ADN de l'adolescente dans une voiture volée, n'avaient rien donné.
C'est un chiffre que RMC vous révèle 13.100 jeunes de 11 ans ont bénéficié cet été 2024 du Pass colo. Une aide lancée par le gouvernement en avril pour aider les familles modestes à envoyer leurs enfants en colonie de vacances. 600.000 familles étaient éligibles, selon le ministère des Solidarités. Mais, sans réelle communication pour le premier été, seulement un peu plus de 13.000 enfants sont partis grâce à ce dispositif. "Ce n'est pas l'envolée annoncée", constate l'Union française des colonies de vacances (UFCV). "Les colos, c'était quelque chose de naturel, les enfants apprenaient d'autres sports, on n'avait pas forcément les moyens de voyager et on n'avait pas 2 mois de vacances." Zohra Bitan
Le Royaume-Uni est confronté depuis plusieurs jours à des émeutes qui font suite à une attaque au couteau. Trois fillettes ont été tuées. Les émeutes ont débuté après des rumeurs sur le profil du suspect. Le gouvernement a décidé de mobiliser 6.000 policiers spécialisés et de libérer des places de prison.
Face à la question des déserts médicaux, il arrive parfois que les municipalités des petites communes lancent des appels désespérés. C’est le cas de Gilbert Blanc, maire de Najac, et de ses équipes, qui lancent cet été « un véritable SOS ». Il indique qu’aucun remplaçant n’a été trouvé, pour donner suite au départ à la retraite du médecin généraliste qui exerçait jusqu’alors dans ce village d’Aveyron. « Depuis le début juillet notre commune n’a plus de médecin. "Le système est au bout. Il faut le libérer. C'est un tabou idéologique." Emmanuel de Villiers
Dans les campings, les vacanciers continuent de réserver des emplacements nus pour y installer leur tente de camping. En effet, cela reste très avantageux en termes de tarifs dans un contexte d'inflation.
Dans la salle des mariages de l'hôtel de ville du 14e arrondissement de Paris, aucune longue traîne blanche, mais un groupe de femmes déterminées. Elles participent au cours dispensé par Claude pour s'initier aux techniques de la self-défense. Cette initiation gratuite, proposée depuis deux ans, attire à chaque fois de nombreuses participantes. Manon, 28 ans, s'y est rendue pour la première fois en juin dernier. "Je viens car je me suis déjà faite agresser, et maintenant j'ai peur de la rue", explique la Parisienne à BFMTV.com. "C'est une bonne choses que les jeunes apprennent à se défendre. C'est important d'avoir la possibilité de se protéger. Aujourd'hui, il n'y a plus de limite, les gens peuvent vous tabasser pour une cigarette." Zohra Bitan
Après un mois de juillet morose, les professionnels du tourisme tentent de sauver une saison qui s'annonce mitigée. Cela devrait aussi profiter aux saisonniers qui ont pâti de la mauvaise météo de juillet.
Cette année, près de 1.500 communes ont décidé de surtaxer les propriétaires de résidences secondaires, quatre fois plus qu'en 2023. Une façon pour les communes de lutter contre la tension immobilière, mais aussi une ressource essentielle.
Deuxième sportif français à remporter trois médailles d’or sur les mêmes JO d’été, le premier depuis le cycliste Paul Masson à Athènes en 1896, Léon Marchand a électrisé le public de la piscine Paris La Défense Arena en signant un fantastique doublé mercredi soir sur le 200m papillon et sur le 200m brasse. Les fans de natation… mais pas que. Lors la première finale remportée par le nageur, le temps a semblé s’arrêter sur les autres sites olympiques avant une immense explosion de joie généralisée. A des centaines de kilomètres de là, pour le match de foot des Françaises à Lyon, le public a scandé des "Léon" pendant quelques instants. "Léon Marchand plaît aussi parce que c'est le bon petit Français, bien blanc qui gagne." Bruno Poncet
Deuxième sportif français à remporter trois médailles d’or sur les mêmes JO d’été, le premier depuis le cycliste Paul Masson à Athènes en 1896, Léon Marchand a électrisé le public de la piscine Paris La Défense Arena en signant un fantastique doublé mercredi soir sur le 200m papillon et sur le 200m brasse. Les fans de natation… mais pas que. Lors la première finale remportée par le nageur, le temps a semblé s’arrêter sur les autres sites olympiques avant une immense explosion de joie généralisée. A des centaines de kilomètres de là, pour le match de foot des Françaises à Lyon, le public a scandé des "Léon" pendant quelques instants. "Léon n'est pas dans le bling-bling, il n'est pas dans le show-off, il n'a pas le boulard. C'est la classe naturelle !" Emmanuel de Villiers
Jean-Marc Peillex revient sur l'accident sur le Mont-Blanc qui a tué un alpiniste tandis que deux personnes sont toujours portées disparues. "Malheureusement, la majorité des alpinistes sont des consommateurs de montagne, c'est ça qui est dangereux", explique l'édile. Il déplore que certains alpinistes ne connaissent pas les codes de la montagne.
"C'est beaucoup de fierté", commente cette dernière. Elle raconte regarder les Jeux depuis toute jeune et rêver d'y participer. Angèle Hug revient sur l'image de cette nouvelle discipline, le kayak-cross : "Ça ne m'embête pas qu'on compare l'épreuve à Intervilles, ça me fait rire !"
Le cavalier Pierre Durand et son cheval Jappeloup ont bataillé avant de réussir... Les débuts sont compliqués, ces derniers sont moqués, notamment lors d'une chute durant les JO de Los Angeles ! Mais lors des JO de Séoul, ce duo inséparable obtient sa revanche !
L'équipe de France de football olympique jouera la finale pour tenter de décrocher une médaille d'or, 40 ans après la dernière obtenue par le pays ! "C'était l'un des grands objectifs de la saison", raconte Philippe Diallo. Guy Lacombe, ancien joueur médaillé en 1984 trouve que "cette équipe a des individualités fortes".
Après la chute de sérac qui a fait un mort et deux disparus sur le Mont-Blanc du Tacul, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute Savoie), appelle sur RMC à réglementer l’accès à la montagne.
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, fait le point sur l'accident sur le Mont-Blanc qui a fait un mort alors que deux personnes sont toujours disparues. Les recherches sont compliquées explique-t-il : "On est dans la montagne, un autre sérac peut se détacher donc c'est un peu compliqué pour l'équipe de sauveteurs..."
Deux personnes sont toujours portées disparues dans le massif du Mont-Blanc, après la chute de sérac dans la nuit de dimanche à lundi qui a fait un mort et quatre blessés. Tous appartenaient à une seule et même cordée d'une quinzaine de personnes prise au piège dans ce secteur à risque du Tacul.
15 ans et déjà aux Jeux ! C'est l'histoire de Louise-Aïna Taboulet, jeune skateuse française. Tout aurait pu être différent pour la jeune fille qui, en janvier dernier, s'est fracturé le poignet... mettant en péril sa participation aux JO !
"Le foot, on en voit toute l'année", rappelle Stéphane, qui préfère mettre à l'honneur d'autres disciplines : "Dans trois semaines, on ne va plus parler des autres sportifs..." Ce dernier confie aimer vibrer pour des sports que l'on voit moins souvent.
Après l'entrée en vigueur des voies spéciales JO, dédiées aux transports en commun, aux taxis, et à la police, les automobilistes commencent à recevoir les premières amendes de 135 euros pour ne pas avoir respecté cette interdiction.
Une femme est morte dans un accident de jet-skis ce dimanche sur le bassin d'Arcachon. Depuis quelques années, l'utilisation de ces engins divisent. Certains riverains et élus leur font la guerre.
Le Grand Palais et une quarantaine de musées en France, dont le Louvre, ont été victimes d'une attaque par rançongiciel.
Deux informations judiciaires ont été ouvertes par le parquet de Marseille concernant la mort d'un homme à scooter après avoir été poursuivi et renversé par un automobiliste dont il venait de voler la montre.
Le chef du nouveau gouvernement britannique a tenu une réunion de crise ce lundi, après un week-end de violences d'extrême droite au Royaume-Uni. Keir Starmer veut des condamnations "rapides" pour les émeutiers. Mais que se passe-t-il outre-Manche? Le point sur la situation.
Soupçonné des empoisonnements de 30 patients, dont 12 mortels, dans des cliniques de Besançon, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier est renvoyé devant la cour d'assises du Doubs. Il a toujours clamé son innocence et encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Un homme s'est rendu après le double meurtre par balles de deux membres d'un club de motards.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérard Darmanin a indiqué que les dispositifs de sécurité déployés pour les JO en Seine-Saint-Denis laisseront des "héritages", comme des caméras de surveillance et des policiers supplémentaires.
Une femme est morte dans un accident de jet-ski ce dimanche sur le bassin d'Arcachon. Deux véhicules se sont percutés, le premier où se trouvait la victime et son compagnon et le second piloté par les filles de ce dernier (16 ans). Une enquête a été ouverte par le parquet de Bordeaux.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale et le verdict des urnes, de nombreux députés battus se retrouvent en difficulté pour retrouver un emploi.
La tension ne retombe pas. Au Royaume-Uni, une nouvelle journée de violences a frappé samedi 3 août plusieurs villes du pays, lors de manifestations anti-immigration et anti-musulmans, après la mort de 3 enfants dans une attaque au couteau à Southport lundi 29 juillet. Le Premier ministre a dénoncé des violences qui n'ont "aucune excuse". La situation a dégénéré samedi en affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. "C'est le chaos total du multiculturalisme, je ne donne raison à personne. Les gens ne veulent plus vivre ensemble." Antoine Diers
Un alpiniste est mort sur le Mont-Blanc du Tacul, après une chute de sérac dans la nuit de dimanche à lundi. Quatre autres personnes ont été blessées. Deux alpinistes allemands sont "recherchés" ce lundi soir.
Un quasi sans faute. Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 2 août, qu’il y avait eu "200 interpellations depuis le début des Jeux olympiques" en Île-de-France et s’est félicité d’une "réussite très importante en termes de sécurité", à l’issue d’une semaine olympique. En déplacement au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le ministre démissionnaire a attribué la baisse de la délinquance autour des sites olympiques franciliens à "l’hyper-présence" des forces de l’ordre. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a dévoilé quelques chiffres : -"25 % de vols avec violence" et "-40 % de violences dans les transports". "Comment peut-on maintenir un dispositif avec des milliers de policiers provinciaux qui vont repartir ? C'est inenvisageable." Rudy Manna, porte parole du syndicat alliance police nationale
Au Royaume-Uni, deux hôtels hébergeant des demandeurs d'asile ont été pris pour cible ce week-end. Le pays fait face à de très fortes émeutes après la mort de trois fillettes dans une attaque au couteau la semaine dernière.
Un quasi sans faute. Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 2 août, qu’il y avait eu "200 interpellations depuis le début des Jeux olympiques" en Île-de-France et s’est félicité d’une "réussite très importante en termes de sécurité", à l’issue d’une semaine olympique. En déplacement au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le ministre démissionnaire a attribué la baisse de la délinquance autour des sites olympiques franciliens à "l’hyper-présence" des forces de l’ordre. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a dévoilé quelques chiffres : -"25 % de vols avec violence" et "-40 % de violences dans les transports". "Il faut pas rêver, ce n'est pas parce qu'on a rajouté de la répression, qu'il y a moins de délinquance." Etienne Liebig.
L’avocat Charles Consigny revient dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur son tweet contre "la joie obligatoire" qui accompagne les JO 2024.