RMC
Liban: "Il ne peut pas y avoir de guerre" affirme Emmanuel Macron

Liban: "Il ne peut pas y avoir de guerre" affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron demande à Israël et au Hezbollah de cesser leurs hostilités au Liban. Appel du président français lancé à la tribune des Nations unies alors qu'hier encore 72 personnes sont mortes et 400 ont été blessées dans des frappes israéliennes au Liban. Le président français a également annoncé que le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendrait au Liban en fin de semaine. Le chef de la diplomatie française qui a proposé lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, un cessez-le-feu de 21 jours pour des négociations entre Israël et le Hezbollah.

Philippine, jeune étudiante de 19 ans, dont le corps a été découvert sans vie le 21 septembre 2024, dans le bois de Boulogne à Paris.

“Le système dysfonctionne et il faut le changer": la Justice responsable du meurtre de Philippine?

La Justice est-elle en partie responsable du meurtre de Philippine? Le meurtre de la jeune étudiante à Paris alimente les accusations de "dysfonctionnements" de la chaine administrative au regard du profil du principal suspect, soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO, le système dysfonctionne bel et bien et doit subir des changements.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, à Matignon le 25 septembre 2024

Sophie Binet demande à Michel Barnier d'"enterrer" les réformes de l'assurance chômage et des retraites

La secrétaire générale de la CGT s'est entretenue ce mercredi avec le Premier ministre Michel Barnier et la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet. La syndicaliste a réclamé "l'abrogation" de la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites. "Le Premier ministre nous a écoutés poliment", a-t-elle fait savoir, maintenant toutefois l'appel à la mobilisation pour le 1er octobre.

Des CRS inspectent un bâtiment à Echirolles, près de Grenoble, le 21 août 2024

Immeuble évacué à Echirolles: le trafic de drogue "a accéléré les dégradations", reconnaît la maire

Des habitants d'un immeuble à Echirolles (Isère) sont contraints d'évacuer leur logement d'ici vendredi, en raison d'un "danger de mort". Depuis plusieurs années, un point de deal s'est installé devant celui-ci. Sur RMC, la maire de la commune a reconnu que celui-ci avait "accéléré les dégradations" du bâtiment, réclamant par ailleurs davantage de moyens pour mieux lutter contre le trafic de stupéfiants.

Bombardements au Proche-Orient: l'appel à l'aide du ministre de la Santé libanais

Bombardements au Proche-Orient: l'appel à l'aide du ministre de la Santé libanais

Les appels au calme se multiplient au troisième jour des affrontements entre Israël et le Hezbollah, en vain. Ce mercredi, Tel-Aviv a déclenché son système d'alerte, réponse au lancement d'un missile destiné à frapper le QG du Mossad. De l'autre côté de la frontière, l'armée israélienne bombarde massivement le sud et l'est du Liban. Le ministre de la Santé libanais en appelle à la communauté internationale. 

Poids lourds: vers un retour de l’écotaxe?

Poids lourds: vers un retour de l’écotaxe?

"Il faut des recettes". Invité sur TF1 hier matin, le ministre des Transports François Durovray n’a pas fermé la porte à la mise en place de nouvelles taxes ou encore d’un retour de l’écotaxe sur les poids lourds. Un projet vieux de 10 ans, qui avait été enterré par le gouvernement, confronté à la fronde déclenchée par les Bonnets rouges en Bretagne. Il a notamment évoqué les "grands défis d'investissement" auxquels devra faire face le gouvernement dans les années à venir pour financer les infrastructures de transports en France. Dans un communiqué, les professionnels du secteur alertent même sur les graves conséquences qu’entraînerait un tel impôt qui "viendrait à nouveau grever la compétitivité du pavillon français et mettre directement en péril de nombreuses TPE-PME".

Un immeuble d'Echirolles, devenu point de deal, évacué: la victoire des dealers?

Un immeuble d'Echirolles, devenu point de deal, évacué: la victoire des dealers?

C'est une décision radicale qui a été prise par la maire communiste d'Échirolles (Isère), Amandine Demore. Elle a signé deux arrêtés de mise en sécurité et d'évacuation de l'immeuble du Carrare, devenu tristement célèbre car c'est un important point de deal, où se sont déroulés des règlements de compte parfois sanglants, notamment cet été. Le bâtiment compte 80 appartements. Les habitants ont donc trois jours pour faire leurs valises. Dans 72 heures, tous devront avoir évacué les lieux, "pour leur propre sécurité" explique la mairie dans un communiqué. "Comment on en arrive à évacuer 80 habitants car qu'on n'arrive pas à sortir 15 personnes qui squattent un bâtiment?" s'interroge Joëlle Dago-Serry.

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration).

Fin de vie: le texte sera-t-il réexaminé à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année?

L'examen du texte sur la fin de la vie, démarré en avril, avait été suspendu en juin après la dissolution de l'Assemblée nationale. Sa présidente, Yaël Braun-Pivet, a plaidé auprès de Michel Barnier pour que le gouvernement se penche dessus. Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, fervent défenseur du texte, a déposé une proposition de loi déjà signée par 166 députés de neuf groupes parlementaires différents.

Michel Barnier, marionnette de Marine Le Pen? "Ce qu'a déclaré Antoine Armand est contre-productif"

Michel Barnier, marionnette de Marine Le Pen? "Ce qu'a déclaré Antoine Armand est contre-productif"

Michel Barnier a recadré ce mardi son ministre de l'Économie, Antoine Armand, qui avait exclu le RN de "l'arc républicain". Le jeune titulaire de Bercy avait d'abord déclaré sur France Inter qu'il était ouvert à collaborer avec tous les partis "dans l'arc républicain", dont il a exclu le RN. Réaction outrée de la cheffe des députés de Marine Le Pen, qui en a appelé publiquement à Michel Barnier. Le locataire de Matignon lui a aussi téléphoné. En a-t-il trop fait? "Le cerveau d'Antoine Armand est mangé par ce besoin de dire partout et tout le temps 'je ne travaillerai jamais avec le RN'", estime Antoine Diers.

Mort de Philippine: la justice responsable? "Les OQTF doivent être exécutées"

Mort de Philippine: la justice responsable? "Les OQTF doivent être exécutées"

Le suspect du meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans, avait déjà été condamné pour viol et était visé par une obligation de quitter le territoire français. "Est-ce qu'on veut protéger les citoyens français? Il y a seulement 7% d'OQTF exécutées, déplore le consultant Antoine Diers dans 'Les Grandes Gueules'. Les étrangers potentiellement délinquants ne doivent pas venir aussi facilement sur notre sol. Et on ne doit pas libérer des étrangers délinquants car ça met en danger les citoyens français. Et encore une fois, la gauche va crier à la récupération."

Bombardement au Liban: la tension s'intensifie et Benjamin Netanyahou retarde son arrivée à l'ONU

Bombardement au Liban: la tension s'intensifie et Benjamin Netanyahou retarde son arrivée à l'ONU

L'armée israélienne continue de bombarder le sud et l'est du Liban, frappant des dizaines de cible, dont un entrepôt d'armement du Hezbollah. Un commandant du réseau aurait d'ailleurs été tué dans les frappes.  À Tel-Aviv, le système d'alerte a été déclenché tandis que plusieurs missiles en provenance du Hezbollah et visant le quartier général du Mossad ont été interceptés.  Alors que la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU se tient aujourd'hui à New York, Benjamin Netanyahou a indiqué retarder son arrivée d'une journée. 

Le texte sur la fin de vie sera-t-il réexaminé à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année ?

Le texte sur la fin de vie sera-t-il réexaminé à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année ?

Les partisans d'une loi sur la fin de vie intensifient leurs efforts. En tête, Yaël Braun-Pivet met la pression sur Michel Barnier. Lors d'une réunion à l'Assemblée en présence du Premier ministre, la présidente a insisté sur l’avancement du travail parlementaire, avec une solution "clé en main" : Olivier Falorni a déposé une proposition de loi, soutenue par 166 députés de divers groupes. Matignon reste prudent, le Premier ministre n’ayant pas encore tranché entre un projet gouvernemental ou laisser le Parlement s'en saisir. L’Élysée, de son côté, accorde une attention particulière à ce dossier.