Les sites du groupe
Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, dont le suspect a été interpellé mardi en Suisse. Ce jeudi on en sait plus le travail réalisé par les enquêteurs.
Le chef de la diplomatie française qui a proposé lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, un cessez-le-feu de 21 jours pour des négociations entre Israël et le Hezbollah.
Emmanuel Macron demande à Israël et au Hezbollah de cesser leurs hostilités au Liban. Appel du président français lancé à la tribune des Nations unies alors qu'hier encore 72 personnes sont mortes et 400 ont été blessées dans des frappes israéliennes au Liban. Le président français a également annoncé que le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendrait au Liban en fin de semaine. Le chef de la diplomatie française qui a proposé lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, un cessez-le-feu de 21 jours pour des négociations entre Israël et le Hezbollah.
Ce mercredi 25 septembre, le Conseil d'Etat a rejeté les recours intentés en référé par les chaînes C8, NRJ12 et Le Média, non choisies par l'Arcom lors de la procédure de réattribution des fréquences de la TNT.
Pesto, neuf mois, pèse déjà plus que ses parents Tango et Hudson réunis, qui pèsent chacun environ onze kilos. L'animal, qui compte un nombre important de fans sur les réseaux sociaux, est d'ores et déjà le plus grand manchot que l'Aquarium Sea Life de Melbourne ait jamais vu.
La demande de destitution du président de la République sera examinée le 2 octobre en commission des Lois, a-t-on appris ce mercredi 25 septembre.
Soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement, le sénateur Joël Guerriau a affirmé qu'il "contest(ait) les faits" mais tenait à "préserver la sérénité" du Sénat en se mettant "en retrait de la participation aux travaux parlementaires".
La Commission européenne annonce ce mercredi 25 septembre à RMC qu'elle soutient la proposition de loi visant à interdire la vente des puffs, et plus généralement certaines cigarettes électroniques jetables avec nicotine en France. L’avant-dernière étape avant le vote éventuel de la loi.
La Justice est-elle en partie responsable du meurtre de Philippine? Le meurtre de la jeune étudiante à Paris alimente les accusations de "dysfonctionnements" de la chaine administrative au regard du profil du principal suspect, soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO, le système dysfonctionne bel et bien et doit subir des changements.
Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire pour homicide et viol, concernant la découverte samedi dernier du corps de Philippine, âgée de 19 ans, dans le bois de Boulogne. Un suspect de 22 ans, sous OQTF et déjà condamné pour viol en 2019, a été arrêté en Suisse mardi.
6 départements sont en vigilance orange pluies-inondations à partir de jeudi, alors que la dépression Aitor, responsable d'importantes préciptiations et rafales de vent, balaie une bonne partie de la France depuis mercredi et ce jusqu'à vendredi.
Le déficit public "risque de dépasser" 6% du PIB en 2024, selon le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, qui s'exprimait ce mercredi devant la commission des Finances. Il a également annoncé que le projet de loi de finances pour 2025 serait présenté aux parlementaires "la semaine du 9 octobre".
Un très mauvais temps va perdurer sur une bonne partie de l'Hexagone jusqu'à vendredi, en raison de la dépression Aitor et d'une "rivière atmosphérique". Au programme, fortes pluies et rafales de vent jusqu'à 100 km/h.
Le rappeur Koba LaD a été condamné à un an de prison ferme pour une bagarre dans une boîte de nuit à Paris en novembre 2022.
Connaissant une "crise de marché sans précédent", notamment en raison de l'inflation, le secteur du bio appelle le gouvernement à donner des signes rassurants pour leur avenir.
L'acteur, réalisateur et humoriste Nicolas Bedos est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 26 septembre.
La secrétaire générale de la CGT s'est entretenue ce mercredi avec le Premier ministre Michel Barnier et la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet. La syndicaliste a réclamé "l'abrogation" de la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites. "Le Premier ministre nous a écoutés poliment", a-t-elle fait savoir, maintenant toutefois l'appel à la mobilisation pour le 1er octobre.
Des habitants d'un immeuble à Echirolles (Isère) sont contraints d'évacuer leur logement d'ici vendredi, en raison d'un "danger de mort". Depuis plusieurs années, un point de deal s'est installé devant celui-ci. Sur RMC, la maire de la commune a reconnu que celui-ci avait "accéléré les dégradations" du bâtiment, réclamant par ailleurs davantage de moyens pour mieux lutter contre le trafic de stupéfiants.
Les prix de l'énergie pourraient de nouveau s'envoler à l'horizon 2026 et la facture d'énergie des Français pourraient s'alourdir de 1.000 euros par an. La raison? Les ambitions de l'Union européenne en matière de neutralité carbone.
Les appels au calme se multiplient au troisième jour des affrontements entre Israël et le Hezbollah, en vain. Ce mercredi, Tel-Aviv a déclenché son système d'alerte, réponse au lancement d'un missile destiné à frapper le QG du Mossad. De l'autre côté de la frontière, l'armée israélienne bombarde massivement le sud et l'est du Liban. Le ministre de la Santé libanais en appelle à la communauté internationale.
les prix de l'énergie pourraient de nouveau flamber à l'horizon 2026 après avoir connu une récente hausse d'ampleur avec la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Le nouveau ministre des Transports n'a pas fermé la porte à une nouvelle taxation des poids lourds, estimant surtout qu'il faut trouver des "recettes". Les routiers s'alarment.
"Il faut des recettes". Invité sur TF1 hier matin, le ministre des Transports François Durovray n’a pas fermé la porte à la mise en place de nouvelles taxes ou encore d’un retour de l’écotaxe sur les poids lourds. Un projet vieux de 10 ans, qui avait été enterré par le gouvernement, confronté à la fronde déclenchée par les Bonnets rouges en Bretagne. Il a notamment évoqué les "grands défis d'investissement" auxquels devra faire face le gouvernement dans les années à venir pour financer les infrastructures de transports en France. Dans un communiqué, les professionnels du secteur alertent même sur les graves conséquences qu’entraînerait un tel impôt qui "viendrait à nouveau grever la compétitivité du pavillon français et mettre directement en péril de nombreuses TPE-PME".
Le sénateur Joël Guerriau, mis en examen pour avoir voulu droguer une députée en vue d'une agression sexuelle, doit rencontrer le président du Sénat Gérard Larcher pour plaider son retour dans l'hémicycle. Mais d'ores et déjà, le président du Sénat s'y oppose. Et d'autres sénateurs pourraient refuser de siéger à ses côtés.
Les derniers chiffres publiés ce mercredi 25 septembre montrent un recrudescence des interruptions volontaires de grossesse (IVG) en France. Avec plusieurs pistes d'explications.
C'est une décision radicale qui a été prise par la maire communiste d'Échirolles (Isère), Amandine Demore. Elle a signé deux arrêtés de mise en sécurité et d'évacuation de l'immeuble du Carrare, devenu tristement célèbre car c'est un important point de deal, où se sont déroulés des règlements de compte parfois sanglants, notamment cet été. Le bâtiment compte 80 appartements. Les habitants ont donc trois jours pour faire leurs valises. Dans 72 heures, tous devront avoir évacué les lieux, "pour leur propre sécurité" explique la mairie dans un communiqué. "Comment on en arrive à évacuer 80 habitants car qu'on n'arrive pas à sortir 15 personnes qui squattent un bâtiment?" s'interroge Joëlle Dago-Serry.
Pour la première fois, tous les acteurs de la protection de l'enfance vont défiler ensemble ce mercredi à Paris pour dénoncer "un système à bout de souffle". Avec des foyers surpeuplés, des enfants en attente de placement, des éducateurs en burn-out, alors que le gouvernement Barnier n'a pas attribué de ministère de plein exercice à l'Enfance.
Alors qu'il est mis en examen, soupçonné d'avoir voulu droguer une collègue député afin de l'agresser sexuellement, le sénateur Joël Guerriau veut revenir dans l'hémicycle. Mais d'ores et déjà, le président du Sénat Gérard Larcher s'y oppose sans pouvoir l'en empêcher toutefois.
Dénonçant un "crime abominable" après la mort de Philippine (19 ans) dans le bois de Boulogne, le ministre de l'Intérieur plaide pour "faire évoluer notre arsenal juridique" afin de "protéger les Français".
Dans le cadre de la réforme des retraites, près de 850.000 retraités vont recevoir un virement de 600 euros en moyenne. Un rattrapage des 12 derniers mois de la revalorisation de leur pension de 50 euros par mois.
L'examen du texte sur la fin de la vie, démarré en avril, avait été suspendu en juin après la dissolution de l'Assemblée nationale. Sa présidente, Yaël Braun-Pivet, a plaidé auprès de Michel Barnier pour que le gouvernement se penche dessus. Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, fervent défenseur du texte, a déposé une proposition de loi déjà signée par 166 députés de neuf groupes parlementaires différents.
Michel Barnier a recadré ce mardi son ministre de l'Économie, Antoine Armand, qui avait exclu le RN de "l'arc républicain". Le jeune titulaire de Bercy avait d'abord déclaré sur France Inter qu'il était ouvert à collaborer avec tous les partis "dans l'arc républicain", dont il a exclu le RN. Réaction outrée de la cheffe des députés de Marine Le Pen, qui en a appelé publiquement à Michel Barnier. Le locataire de Matignon lui a aussi téléphoné. En a-t-il trop fait? "Le cerveau d'Antoine Armand est mangé par ce besoin de dire partout et tout le temps 'je ne travaillerai jamais avec le RN'", estime Antoine Diers.
Le procès des viols de Mazan se poursuit à Avignon, avec sa quatrième semaine. Mardi, deux accusés ont été entendus avec la question du consentement au coeur des débats.
Une nouvelle enquête montre que de plus en plus de Français estiment que la voiture est un luxe, dont la plupart ne peuvent se passer.
Le suspect du meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans, avait déjà été condamné pour viol et était visé par une obligation de quitter le territoire français. "Est-ce qu'on veut protéger les citoyens français? Il y a seulement 7% d'OQTF exécutées, déplore le consultant Antoine Diers dans 'Les Grandes Gueules'. Les étrangers potentiellement délinquants ne doivent pas venir aussi facilement sur notre sol. Et on ne doit pas libérer des étrangers délinquants car ça met en danger les citoyens français. Et encore une fois, la gauche va crier à la récupération."
L'armée israélienne continue de bombarder le sud et l'est du Liban, frappant des dizaines de cible, dont un entrepôt d'armement du Hezbollah. Un commandant du réseau aurait d'ailleurs été tué dans les frappes. À Tel-Aviv, le système d'alerte a été déclenché tandis que plusieurs missiles en provenance du Hezbollah et visant le quartier général du Mossad ont été interceptés. Alors que la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU se tient aujourd'hui à New York, Benjamin Netanyahou a indiqué retarder son arrivée d'une journée.
Nombreux sont ceux qui mettent de côté l'entretien de leur véhicule par manque de moyen. En France, 14% des automobilistes essaient de réparer leur voiture seul. Mais ces petites économies ne sont pas sans risque.
Sur RMC-BFMTV, ce mercredi matin, le premier secrétaire du PS Olivier Faure s'est opposé à Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon, qui s'est prononcée pour une régularisation de tous les sans-papiers.
Joëlle Dago-Serry réagit au sujet du principal suspect dans le meurtre de Philippine, une jeune femme de 19 ans. Le suspect, déjà condamné pour viol, faisait également l’objet d’une OQTF
Le président de la Mutualité française, Eric Chenut, est venu expliquer sur RMC ce mercredi pourquoi il estime qu'il faudrait augmenter les cotisations de 5 à 20 euros pour aider les personnes dépendantes.
Alors que les bombardements israéliens continuent dans le sud du Liban, et que le Hezbollah a répliqué avec un tir de missile vers Tel Aviv ce mercredi matin, personne n’arrive à faire cesser les hostilités.
Nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau est accusé d’avoir triché lors de sa participation à l’émission Intervilles avec l’équipe du Puy du Fou, en 1997.
C'est tous les jours Demanche Marine Le Pen recadre le ministre de l'Économie.
L'armée israélienne a procédé ce mardi à de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, faisant au moins six morts à Beyrouth. À l'ONU, les appels à la désescalade se multiplient mais Israël assure vouloir continuer à frapper le mouvement islamiste libanais.
20 euros par mois pour aider nos ainés ? Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française est l'invité du Parti pris.
Les partisans d'une loi sur la fin de vie intensifient leurs efforts. En tête, Yaël Braun-Pivet met la pression sur Michel Barnier. Lors d'une réunion à l'Assemblée en présence du Premier ministre, la présidente a insisté sur l’avancement du travail parlementaire, avec une solution "clé en main" : Olivier Falorni a déposé une proposition de loi, soutenue par 166 députés de divers groupes. Matignon reste prudent, le Premier ministre n’ayant pas encore tranché entre un projet gouvernemental ou laisser le Parlement s'en saisir. L’Élysée, de son côté, accorde une attention particulière à ce dossier.
20 euros par mois pour aider nos ainés ? Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française est l'invité du Parti pris
A Echirolles (Isère), la mairie a décidé de faire évacuer un immeuble dégradé et dangereux à cause du trafic de drogue. Les habitants seront relogés le temps des travaux.
20 euros par mois pour aider nos ainés ? Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française est l'invité du Parti pris.
Bruno Retailleau répète vouloir "rétablir l'ordre" et promet "d'augmenter considérablement le taux d'exécution d'OQTF" . Sa méthode révèle au grand jour la confrontation avec le ministre de la Justice, Didier Migaud.