Les sites du groupe
Un avion Air France en plein milieu des missiles iraniens ! C'est le cauchemar qu'ont vécu les passagers d'un vol Paris-Dubaï... La compagnie réfute toute négligence même si une enquête est ouverte pour déterminer les responsabilités...
En Vendée, 60 millimètres de pluie se sont abattus en 24 heures, soit l’équivalent de trois mois de précipitations. Un véritable coup dur pour les agriculteurs, dont les cultures sont submergées, rendant la récolte particulièrement compliquée. Déjà éprouvés par une mauvaise récolte de blé cette année, ils craignent désormais de ne pas pouvoir récupérer les cultures de printemps, selon un agriculteur interrogé.
Un étudiant en médecine de 26 ans, condamné à du sursis pour agressions sexuelles, devrait faire sa rentrée à la faculté de médecine de Toulouse. Une affectation qui provoque la colère des étudiants et des syndicats, car, en attendant le procès en appel prévu début 2025, il est autorisé à exercer.
"J'ai des cultures qui ont les pieds dans l'eau", explique cet agriculteur en Vendée. "Les maïs ont 30-40 cm d'eau", ajoute-t-il. Ce dernier juge la situation "inquiétante" et prévoit de nombreux impacts sur les récoltes des prochains mois.
Depuis ce mercredi, une unité de CRS 81 est déployée dans cette commune du Vaucluse. Cette "attaque" apparaît comme "une nouvelle illustration de la dérive à laquelle notre pays est confronté" estime le ministre de l'Intérieur. Mais "l'État ne se laissera pas intimider et nous allons intensifier notre lutte contre le narcobanditisme" promet Bruno Retailleau.
À Paris, la journée de mercredi a été la plus pluvieuse jamais enregistrée depuis 1920. Un bâtiment de l'Assemblée nationale a même été inondé, à cause de l'explosion d'une canalisation d'eau pluviale.
Nicolas Daragon, le ministre délégué à la sécurité du quotidien, est attendu ce jeudi à Cavaillon, 24h après l'incendie de quatre voitures de police devant le commissariat. Une possible réplique après des actions contre le trafic de drogue dans la ville, même si "aucune piste n'est privilégiée" par la procureure qui indique que "tous les moyens sont mis en œuvre pour interpeller le plus rapidement possible les auteurs". Depuis ce mercredi, une unité de CRS 81 est déployée dans cette commune du Vaucluse. Cette "attaque" apparaît comme "une nouvelle illustration de la dérive à laquelle notre pays est confronté" estime le ministre de l'Intérieur. Mais "l'Etat ne se laissera pas intimider et nous allons intensifier notre lutte contre le narcobanditisme" promet Bruno Retailleau.
Quelles que soient les économies, ce sera problématique », résume une magistrate. Car après 33% de hausse historique du budget de la justice ces quatre dernières années, qui va pâtir du coup de rabot de 487 millions envisagé pour l’an prochain ? Si les recrutements prévus de magistrats et greffiers sont maintenus, certains juges craignent de perdre leurs assistants, indispensables aux dossiers complexes.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau détaille ce matin dans une interview au Parisien, ses intentions concernant la lutte contre l'immigration illégale. Après avoir réuni les préfets à ce sujet mardi, Bruno Retailleau annonce revenir sur la circulaire Valls, qui permet aux préfets de régulariser à titre exceptionnel des personnes pour certains motifs.
Le gouvernement souhaite réaliser plus d'1 milliard d'euros d'économie sur le dispositif à travers deux mesures : une baisse de l'aide à l'embauche d'un apprenti (de 6.000 à 4.500 euros pour toutes les entreprises). Et une baisse des allègements de cotisations pour les employeurs d'apprentis plus âgés (ce sont donc les apprentis ayant fait des études supérieures qui sont visés, le gouvernement expliquant vouloir mettre fin à l'effet d'aubaine dont profitent les grandes entreprises). La baisse de l'aide à l'embauche est dans l'air depuis des semaines. Cette piste est confirmée hier par Michel Picon, qui s'est entretenu avec la ministre du Travail hier. La baisse des allègements de cotisations est une mesure qui figure dans le PLFSS daté d'avant-hier que RMC s'est procuré. Selon un rapport de l'Igas publié en mars, la facture du soutien à l'apprentissage - tous dispositifs confondus - s'élève à 14 milliards d'euros en 2022. Le nombre d'apprentis est environ d'1 million - il a doublé depuis le renfort des aides en 2018. Surtout avec l'arrivée de diplômés de l'enseignement supérieur.
L'ouragan Milton, "extrêmement dangereux" selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes pluies et inondant le centre de cette péninsule du sud-est des Etats-Unis. Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme "majeur" par le NHC, Milton est attendu comme "un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride", a prévenu Joe Biden ce mercredi soir. Escorté par des "vents extrêmes" et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations "soudaines", précise le bulletin du NHC.
Plusieurs départements sont maintenus en vigilance orange aux crues ce jeudi matin par Météo-France. En Île-de-France, la Seine-et-Marne, passée en rouge mercredi, reste en rouge pour la journée de jeudi. Les transports scolaires sont suspendus dans le département.
Des scènes saisissantes circulent ce mercredi 9 octobre, alors qu’une grande partie de la France, y compris Paris, subit les effets de la dépression Kirk. Le bâtiment Chaban-Delmas de l’Assemblée nationale n’est pas épargné, étant victime d’infiltrations d’eau, comme l’ont signalé plusieurs députés et collaborateurs sur les réseaux sociaux.
67.000 foyers privés d'électricité ce mercredi, principalement dans le Sud-Ouest où il y a eu beaucoup de vent. De nombreux axes routiers étaient également coupés à la circulation. Jusqu’à un mois de pluie est tombé en 24 heures localement.
La commune de Pommeuse menacée par la crue du Grand Morin. La Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge pour risque de crue. Les transports scolaires sont suspendus aujourd'hui dans le département.
La tempête Kirk a donc balayé la France ... apportant d'importantes précipitations des Pays de la Loire à la Champagne-Ardenne. Ce matin la Seine-et-Marne reste en vigilance rouge pour risque de Crues. Météo France a aussi placé 25 départements en vigilance orange, dont 15 pour "pluie-inondation", 7 pour crues et 5 pour vent. La circulation des trains a été interrompue hier soir sur certaines lignes de Nouvelle Aquitaine, des Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. La Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge pour risque de crue. La rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, est sortie de son lit hier soir. Les transports scolaires sont suspendus aujourd'hui dans le département.
L’ancien présentateur de NRJ Cauet s’est dit victime de cyberharcèlement, de dénonciation calomnieuse et de tentative d’extorsion de fonds, alors qu’il est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur des jeunes filles.
Vincent C., un des accusés au procès des viols de Mazan, a expliqué mercredi être retourné une seconde fois au domicile des Pelicot parce que le mari lui avait affirmé que son épouse avait "apprécié" la vidéo de sa première visite.
Dans une interview accordée au média américain Variety, le président de la République a commenté la série Netflix Emily in Paris ainsi que l’apparition de son épouse dans la saison 4.
Accusé de “faits graves sexuels”, le député LFI de l’Isère Hugo Prevost a annoncé sa démission ce mercredi 9 octobre 2024.
Ce mercredi 9 octobre, le président du Medef s'est insurgé contre la baisse des allègements de charges patronales prévue par le gouvernement dans le cadre du projet de budget qui sera présenté jeudi.
Une enquête a été ouverte après la diffusion d'une vidéo très inhabituelle où des hommes cagoulés se revendiquant du clan de narcotrafiquants DZ Mafia nient tout lien avec les deux narchomicides de la semaine dernière à Marseille, a annoncé le parquet mercredi.
La ministre Anne Genetet va se rendre jeudi au lycée Sévigné à Tourcoing afin "d'approter son soutien à l'équipe éducative de l'établissement", fait savoir le ministère de l'Éducation nationale. Une enseignante a été giflée lundi par une élève, après que la première lui a demandé de retirer le voile qu'elle venâit de revêtir. Cette dernière sera jugé en décembre.
Hugo Prevost, le député qui a battu l’ex-ministre Olivier Véran lors des législatives en juillet dernier, a été exclu du groupe LFI/NFP pour des faits de violences sexuelles. Les Ecologistes et le PS en Isère, ainsi que sa suppléante, ont appelé mercredi à la démission du député.
Le pilote d'un avion de Turkish Airlines est mort en plein vol après un malaise. L'avion a dû atterrir en urgence à New York.
Des dizaines d'agriculteurs ont manifesté ce mercredi à Nancy accusant le Premier ministre Michel Barnier de ne pas avoir compris la gravité de leur situation. Ils réclament une adaptation des règles à leur situation et menacent de futures manifestations.
Les accidents de trottinettes électriques sur la route se multiplient. En une semaine, trois personnes sont mortes au guidon de leur véhicule, tandis que les fractures sont légion sur ces véhicules parfois instables et qui ont le vent en poupe.
Le pourvoi de Tariq Ramadan demandant son non-lieu a été rejeté ce mercredi par la Cour de Cassation. L'islamologue sera donc bel et bien jugé pour viol agravé et viols sur trois femmes, qui auraient été commis entre 2009 et 2016. En septembre, le prédicateur avait déjà été condamné par la justice suisse, en appel, à 1 an de prison ferme pour viol.
A Cavaillon (Vaucluse), quatre voitures de police ont été brûlées dans la nuit du 8 au 9 octobre. De possibles représailles contre l'action des policiers qui luttent contre le trafic de drogue.
Après avoir coupé l'éclairage public la nuit pour faire des économies, la ville d'Orléans rallume la lumière contre le sentiment d'insécurité. Car depuis 2022, la donne a changé selon le maire qui accuse l'Etat d'avoir envoyé 600 migrants et SDF en plus, notamment en marge des Jeux olympiques.
La galère se poursuit dans les grandes villes pour trouver un logement en location. Le marché est hyper saturé et les aspirants locataires joignent de plus en plus des lettres de motivation pour tenter de convaincre agents et propriétaires.
Le marché de la location est totalement saturé dans de nombreuses grandes villes. A tel point que joindre une lettre de motivation à son dossier de location est devenu une pratique de plus en plus courante. Stéphane, bailleur, estime que ça ne sert pas à grand-chose et que la rencontre avec le candidat est le moment-clé.
Invoquant des risques pour la sécurité, la mairie d'Orléans a décidé de rallumer l'éclairage public la nuit après l'afflux de migrants et de SDF.
L'ancien Premier ministre Jean Castex est reconduit ce mercredi à la tête de la RATP pour un mandat de cinq ans. Les députés de la commission du Développement durable ont validé sa nomination à la suite de la proposition du président de la République Emmanuel Macron formulée le 3 juin dernier.
Fabriquée en Normandie, la pâte à tartiner Crema Bueno a profité de la folie El Mordjene pour séduire les consommateurs.
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal critique ce mercredi le projet de budget de son successeur Michel Barnier, y voyant "trop d'impôts" et "pas assez de réformes". Le texte doit être présenté en Conseil des ministres jeudi.
La SNCF veut mettre en scène des humoristes dans des spectacles de stand-up sur certains de ses trajets en TGV. Ces humoristes se produiraient dans les wagons-bars de certains trains. Dans "Les Grandes Gueules", un cheminot estime que l'argent pourrait être mieux utilisé par la SNCF.
La députée macroniste Aurore Bergé va être signalée à la justice par le bureau de l'Assemblée nationale pour "faux témoignage". L'ancienne ministre des Familles avait assuré en avril, sous serment, ne pas entretenir de lien d'amitié avec Elsa Henry, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches. Ce que contredit Victor Castanets dans son livre-enquête "Les Ogres", qui relate un pacte entre elles pour tenter "d'étouffer l'incendie".
La SNCF veut proposer des spectacles de stand-up dans certains de ses TGV. Des humoristes pourraient ainsi jouer dans les wagons-bars de certains trains.
Une centaine d'étudiants pro-palestiniens qui bloquaient Sciences Po Paris ce mercredi matin ont été délogés par la police. Un autre rassemblement à l'initiative d'étudiants est prévu ce mercredi après-midi.
L'insoumise Aurélie Trouvé a été élue présidente de la commission des Affaires économiques grâce à la mésentente entre les députés du groupe macroniste et LR, après un nouveau bras de fras entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez. L'ancien Premier ministre a déploré une confiance "fragilisée".
Les caisses étant vides, la gendarmerie a décidé de ne plus verser ses loyers dus aux collectivités. Mais quelles sont les raisons exactes, concrètement? Et quand la situation va-t-elle se débloquer?
Un homme soupçonné d'être un membre important de la Mocro Maffia, une organisation criminelle d'origine marocaine basée aux Pays-Bas, a été arrêté à la sortie d'un restaurant dans le 18e arrondissement de Paris mardi. Il était sous mandat d'arrêt depuis la fin août.
Les agriculteurs sont toujours en colère et assurent que rien n'a changé depuis janvier et le mouvement de contestation national d'ampleur. Conséquence, la Coordination rurale du Gers menace sur RMC de "paralyser" et "affamer" Toulouse si le gouvernement ne fait rien.
"Si d'ici 30 jours, le gouvernement n'a pas répondu, on va affamer la ville rose" prévient Lionel Candelon, président de la Coordination rurale du Gers.
L'humoriste Gad Elmaleh va racheter le fonds de commerce du mythique cabaret "Chez Michou", basé dans le quartier de Montmartre, à Paris. Il a notamment promis de conserver "l'âme des lieux", bien que l'établissement ne reprendra pas son ancien nom. Son fondateur était décédé en 2020 à l'âge de 88 ans.
Face à un secteur de l'automobile au plus mal, les ventes de pneus s'effondrent. Les syndicats du groupe Michelin s'inquiètent et réclament un état des lieux détaillé de la situation. Le groupe a déjà annoncé la mise à l'arrêt de plusieurs sites d'ici à la fin de l'année. Et plane désormais, pour les salariés, la crainte du chômage partiel.
Pour réaliser des économies, le gouvernement veut moins bien rembourser les consultations chez le médecin pour soulager la sécurité sociale, et mettre à contribution les mutuelles. Ces dernières préviennent qu'elles devront augmenter leurs tarifs.
On ne verra pas les effets de la baisse des tarifs de l'électricité l'année prochaine. La baisse qui était prévue sera "annulée" par le doublement de la taxe électricité. Une façon de faire jusqu'à 7 milliards d'euros d'économies d'après le journal Les Echos. Ce qui aimente les tensions à l'Assemblée nationale.
Une lycéenne a été placée en garde à vue après avoir giflé une professeure qui lui demandait de retirer son voile, à Tourcoing (Nord). Un incident lié à la laïcité qui choque les professeurs et les élèves.