RMC
Cavaillon: le commissariat réclame plus de moyens

Cavaillon: le commissariat réclame plus de moyens

Nicolas Daragon, le ministre délégué à la sécurité du quotidien, est attendu ce jeudi à Cavaillon, 24h après l'incendie de quatre voitures de police devant le commissariat. Une possible réplique après des actions contre le trafic de drogue dans la ville, même si "aucune piste n'est privilégiée" par la procureure qui indique que "tous les moyens sont mis en œuvre pour interpeller le plus rapidement possible les auteurs". Depuis ce mercredi, une unité de CRS 81 est déployée dans cette commune du Vaucluse. Cette "attaque" apparaît comme "une nouvelle illustration de la dérive à laquelle notre pays est confronté" estime le ministre de l'Intérieur. Mais "l'Etat ne se laissera pas intimider et nous allons intensifier notre lutte contre le narcobanditisme" promet Bruno Retailleau.  

Apprentissage: des économies fatales pour les apprentis ?

Apprentissage: des économies fatales pour les apprentis ?

Le gouvernement souhaite réaliser plus d'1 milliard d'euros d'économie sur le dispositif à travers deux mesures : une baisse de l'aide à l'embauche d'un apprenti (de 6.000 à 4.500 euros pour toutes les entreprises). Et une baisse des allègements de cotisations pour les employeurs d'apprentis plus âgés (ce sont donc les apprentis ayant fait des études supérieures qui sont visés, le gouvernement expliquant vouloir mettre fin à l'effet d'aubaine dont profitent les grandes entreprises). La baisse de l'aide à l'embauche est dans l'air depuis des semaines. Cette piste est confirmée hier par Michel Picon, qui s'est entretenu avec la ministre du Travail hier. La baisse des allègements de cotisations est une mesure qui figure dans le PLFSS daté d'avant-hier que RMC s'est procuré. Selon un rapport de l'Igas publié en mars, la facture du soutien à l'apprentissage - tous dispositifs confondus - s'élève à 14 milliards d'euros en 2022. Le nombre d'apprentis est environ d'1 million - il a doublé depuis le renfort des aides en 2018. Surtout avec l'arrivée de diplômés de l'enseignement supérieur.  

L'ouragan Milton a touché terre en Floride

L'ouragan Milton a touché terre en Floride

 L'ouragan Milton, "extrêmement dangereux" selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes pluies et inondant le centre de cette péninsule du sud-est des Etats-Unis. Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme "majeur" par le NHC, Milton est attendu comme "un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride", a prévenu Joe Biden ce mercredi soir.  Escorté par des "vents extrêmes" et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations "soudaines", précise le bulletin du NHC.

Ce matin la Seine-et-Marne reste en vigilance rouge pour risque de Crues

Ce matin la Seine-et-Marne reste en vigilance rouge pour risque de Crues

La tempête Kirk a donc balayé la France ... apportant d'importantes précipitations des Pays de la Loire à la Champagne-Ardenne. Ce matin la Seine-et-Marne reste en vigilance rouge pour risque de Crues. Météo France a aussi placé 25 départements en vigilance orange, dont 15 pour "pluie-inondation", 7 pour crues et 5 pour vent. La circulation des trains a été interrompue hier soir sur certaines lignes de Nouvelle Aquitaine, des Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. La Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge pour risque de crue. La rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, est sortie de son lit hier soir. Les transports scolaires sont suspendus aujourd'hui dans le département.        

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 12 janvier 2024

Crèches: le bureau de l'Assemblée saisit la justice pour Aurore Bergé, accusée de faux témoignage

La députée macroniste Aurore Bergé va être signalée à la justice par le bureau de l'Assemblée nationale pour "faux témoignage". L'ancienne ministre des Familles avait assuré en avril, sous serment, ne pas entretenir de lien d'amitié avec Elsa Henry, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches. Ce que contredit Victor Castanets dans son livre-enquête "Les Ogres", qui relate un pacte entre elles pour tenter "d'étouffer l'incendie".