Les sites du groupe
C’est une décision très attendue par les salariés et redoutée par les restaurateurs: selon nos informations, le nouveau gouvernement devrait prolonger la dérogation qui permet aux salariés d’utiliser leurs titres-restaurant pour leurs courses alimentaires.
L'AFP révèle que le gouvernement de Michel Barnier compte demander aux collectivités locales de trouver 5 milliards d'euros d'économies au titre de l'effort collectif de réduction des dépenses.
Les violences contre les médecins généralistes ont encore progressé en 2023 selon l'Ordre national des médecins. Coups, insultes, vols et vandalisme: les praticiens se retrouvent bien souvent seuls et sont peu nombreux à porter plainte, par manque de temps.
À Tourcoing, une lycéenne de 18 ans a été interpellée et placée en garde à vue, soupçonnée d'avoir giflé une enseignante de son lycée qui lui demandait d'enlever son voile.
Le gouvernement au défi de la motion de censure déposée par la gauche, ce mardi 8 octobre. Michel Barnier devrait selon toute vraisemblance y survivre sans trop de difficultés, la barre des 289 voix semblant inatteignable pour la gauche (192 députés) sans les voix des 141 députés de l'alliance RN-Ciotti. Le résultat du vote ne devrait être connu qu'en fin de journée.
Les violences contre les médecins continuent d'augmenter. C'est ce qui est arrivé à la compagne de Stéphane, séquestrée au domicile d'un patient.
Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC, un parent d’élève témoigne sur les actes antisémites subis par sa fille de 12 ans à l’école.
Des lunettes qui identifient n'importe qui dans la rue !
La gendarmerie a été épinglée publiquement par la mairie d'une commune des Pyrénées-Orientales pour plus de 230.000 euros de loyers impayés.
Alors que des gendarmeries ne payent pas leurs loyers, "ce n'est pas nouveau" selon Olivier, un gendarme auditeur des "Grandes Gueules". Et lui, il est confronté à des difficultés avec des frais non payés, pour un montant de 5.000 euros, depuis 10 mois.
Il a beaucoup plu à Marseille ce mardi matin. Des pluies de courte durée mais très intenses qui ont provoqué la fermeture de 29 écoles dans la précipitation, à cause d'inondations.
Le nom d'Emmanuel Macron a été hué ce lundi soir lors de l'hommage du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) aux victimes des attaques terroristes du Hamas contre le sud d'Israël, le 7 octobre 2023.
5 départements sont toujours en vigilance orange pluie et inondations : le Jura, l'Isère, les Hautes-Alpes, l'Ain et les Alpes-Maritimes. Il a aussi beaucoup plu à Marseille, où 29 écoles ont été fermées dans la précipitation ce mardi matin.
La tendance est à la baisse pour les prix des voitures d’occasion, et surtout pour les voitures électriques.
Selon un rapport diffusé de Yougov pour Dailymotion, 45% des 18-24 ans ont déjà été confrontés à des violences en ligne, notamment par le biais de commentaires "haineux ou dégradants" ou avec du "harcèlement persistant". Une moyenne bien plus élevée que le reste de la population française. 65% des 18-24 ans affirment aussi avoir fait face à "une forme de violence en ligne". Les 18-24 ans estiment passer "trop de temps" sur les réseaux sociaux, au point qu'ils influent "négativement" sur leur santé mentale (46%). "Les réseaux sociaux, c’est un monde faux, sans règle et sans loi, qui ne finit pas de retentir sur les jeunes." Jérôme Marty.
Trois personnes ont été interpellées ce mardi 8 octobre au matin dans le cadre d'une enquête du Parquet national anti-terroriste.
L'enseigne Casino devrait être remplacée par Triangle dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux, près de Lyon. Une décision qui fait polémique sur place. Le député LFI de la circonscription en appelle au gouvernement pour maintenir une offre variée.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale n'étudiera pas la procédure de destitution contre Emmanuel Macron, qui avait été déposée par LFI. Tous les groupes politiques du NFP ont voté pour, mais les autres contre. Et le Rassemblement national s'est abstenu.
Melania Trump, l’épouse de l’ex-président américain et candidat à la présidentielle 2024 Donald Trump, publie ses mémoires à quelques semaines du scrutin.
Les salariés de Milee se mobilisent ce mardi matin après le placement en liquidation judiciaire de leur entreprise, spécialisée dans la distribution de prospectus publicitaires. Parmi les 10.000 employés licenciés, ils sont nombreux à ne pas avoir reçu leurs derniers salaires ou encore les documents nécessaires pour prétendre au chômage.
Sur RMC-BFMTV, ce mardi, le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard a répondu à l'animateur Arthur qui a accusé la veille LFI de mettre de l'"huile sur le feu" et d'attiser la haine contre Israël, actuellement en guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza.
Des huées qui ne passent pas inaperçues. Alors que le Premier ministre Michel Barnier évoquait l'action du président de la République Emmanuel Macron ce lundi 7 octobre lors d'un rassemblement en hommage aux victimes des attaques du Hamas organisé par le Crif à Paris, le locataire de l'Élysée a été nettement sifflé par une partie du public. Emmanuel Macron a été hué à deux reprises. Une première fois lorsque Michel Barnier a témoigné de l'engagement du président de la République - et du sien - pour libérer les otages franco-israéliens toujours détenus par le Hamas à Gaza. "Avec sa politique illisible, un coup pro-palestinien et un coup pro-israélien, il est perdant/perdant." Jean-Loup Bonnamy.
La députée Sandrine Josso, droguée à son insu par le sénateur Joël Guerriau, qui réfute cette accusation, compte interpeller le Premier ministre Michel Barnier ce mardi, alors que sa mission gouvernementale sur la soumission chimique est au point mort en raison de la dissolution.
Météo France place 25 départements en vigilance orange ce mercredi 9 octobre 2024, en raison du passage de la dépression Kirk.
La Banque de France vient de publier une étude sur l'impact économique des JO 2024 sur le secteur du tourisme. Si la majorité des hôteliers tirent un bilan positif avec +25% d'activité pendant cette période, les restaurateurs sont moins convaincus.
Aujourd’hui, Bruno Retailleau va réunir 21 préfets afin de recueillir leur avis "sur les améliorations à apporter pour pouvoir exécuter davantage d'OQTF. Ces préfets exercent, d'après le ministère, dans les départements français les plus concernés, "concentrant 80% des mesures d'éloignement du territoire". Selon les informations de l'Agence France-Presse, outre Paris et les départements d'Ile-de-France figurent les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône et la Seine-Maritime. "Il y a des personnes qui cumulent 15-20 OQTF mais qui sont toujours là. Il faut appliquer la loi" demande Jean-Loup Bonnamy dans "Les Grandes Gueules".
L'Institut Montaigne présente dans un rapport choc, publié ce mardi, 150 milliards d'euros d'économies. Lisa Thomas-Darbois, directrice des études France de l'Institut Montaigne, en détaille sur RMC les grandes lignes.
Omar, le fils du fondateur d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden qui résidait en Normandie entre 2016 et 2023, est visé par une interdiction administrative du territoire prononcée par Bruno Retailleau.
Le gouvernement va faire face ce mardi à sa première motion de censure déposée par la gauche dans la foulée du discours de politique générale de Michel Barnier. Elle sera soumise au vote ce mardi après-midi, mais elle a peu de chances de passer. Son sort est entre les mains des 125 députés RN, qui ne vont pas la voter.
Sandrine Josso, rappelez-vous c'est cette députée du modem qui avait été droguée à son insu par un sénateur, ce qu'il réfute. Une mission gouvernementale lui avait été confiée sur la soumission chimique... la dissolution l'a stoppée net ! La députée espère bien reprendre sa mission au plus vite et elle va interpeller le Premier ministre ce mardi !
Les bandes rivales du narcotrafic s'entretuent à Marseille pour un "marché" de dizaines de millions d'euros.
Lisa Thomas-Darbois, directrice des études à l’institut Montaigne, revient sur le plan d’économies de 150 milliards d’euros.
Lisa Thomas-Darbois, directrice des études à l’institut Montaigne revient sur les propositions choc de l'institut Montaigne pour faire 150 milliards d'économies.
Un homme de 30 ans est mort en essayant de sauver des flammes un commerçant de 70 ans, qui a également péri, dans la nuit de dimanche à lundi à Montpellier. Deux personnes sont activement recherchées.
Le gouvernement Barnier va-t-il éviter la censure? Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella sait qu'il a le pouvoir de faire tomber le gouvernement et compte utiliser cette arme pour arriver à ses fins.
Les établissements scolaires expérimentent de plus en plus les toilettes mixtes. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est une aberration. C’est son avis tranché ce mardi sur RMC.
"Il faut que les pays de départ jouent le jeu", explique Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration
Dans la nuit de samedi à dimanche, ce week-end, 300 personnes se sont réunis pour une rave-party à Guenrouet, au nord de Nantes. Mais cette dernière a rapidement été stoppée par un dépanneur, appelé par un teufeur, qui a prévenu les gendarmes…
En Martinique, 11 policiers blessés dans des affrontements avec des militants qui menaient une action de barrage.
Un incendie criminel a fait deux morts à Montpellier dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux victimes sont le gérant du commerce âgé de 70 ans et un automobiliste de 30 ans qui a tenté de le sauver. Deux hommes, vraisemblablement à l’origine de l’incendie, sont activement recherchés.
Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à hisser des drapeaux palestiniens dans leurs universités. Une initiative condamnée par le ministre de l'Enseignement supérieur. Lundi, c'est la fac de Strasbourg qui a lancé le mouvement avec le blocage d'un bâtiment et un premier rassemblement.
Chaque weekend en Loire Atlantique, c’est un peu le jeu du chat et de la souris entre les teufeurs et les autorités. D’un côté la préfecture qui signe des arrêtés interdisant les rassemblements musicaux non déclarés, de l’autre, les organisateurs qui rivalisent d’ingéniosité pour contourner ces interdictions. C’est encore ce qui s’est passé ce weekend, 300 teufeurs se sont donné rendez-vous pour une rave party dans un champ dans une zone rurale, à une quarantaine de kilomètres au nord de Saint Nazaire. Une fête, qui aurait bien pu passer inaperçue tant elle était éloignée des habitations. C’était sans compter la boulette d’un teufeur découvrant ses 4 pneus crevés pendant la nuit de samedi à dimanche, il appelle son assurance, qui envoie un dépanneur, le professionnel réveillé à 3 heures du matin, et envoyé sur place, découvre donc cette fiesta secrète, et s’empresse de prévenir les gendarmes.
Comment se débarrasser de la publicité sur internet, celle qui pop-up sur l’écran et qui pullule dans le navigateur?
Après l'inquiétude, puis la fête voilà le temps du premier bilan économique des Jeux olympiques !La Banque de France vient de publier une étude pour mesurer l'impact des JO sur l'activité économique en Ile-de-France... notamment en terme de tourisme... et le résultat est plutôt mitigé. Très bon pour les hôteliers, 60% tirent un bilan positif de la quinzaine des Jeux, avec +25% d'activité pendant cette période par rapport à une période normale. Moins bon pour la restauration : 84% ont un ressenti négatif avec 7% d'activité en moins, sur la période.
TEMOIGNAGE RMC. A Marseille, un adolescent de 14 ans a été recruté pour tuer sur les réseaux sociaux et est soupçonné d'avoir froidement abattu un chauffeur VTC, qui n'avait rien à voir le trafic de drogue. Placé en détention provisoire, il était déjà connu de la justice. RMC a retrouvé l'un de ses gardiens de prison.
2 entreprises sur 3 en France sont des TPE (moins de 10 salariés), elles emploient 2,3 millions de salariés, pèsent quasiment 10% du PIB et elles sont le cœur battant de notre économie, puisqu’elles sont particulièrement tournées vers l’économie locale. Or plusieurs clignotants sont en train de virer au rouge sur le tableau de bord des TPE, montre l’enquête que vient de publier le SDI, le syndicat des indépendants et des TPE. L’activité d’abord : 63% des dirigeants de TPE la jugent en baisse, 1 sur 10 seulement considère que le recul de l’inflation fait revenir les clients dans les magasins, si bien que 15% seulement d’entre eux sont optimistes pour les mois à venir et comptent embaucher.
4 jours après l'assassinat d'un chauffeur VTC à Marseille, victime collatérale d'un règlement de compte, le drame se précise. Le tireur présumé, un adolescent de 14 ans, avait été payé pour éliminer une cible liée aux stupéfiants ... mais il aurait perdu ses nerfs face au chauffeur qui le conduisait sur le lieu de son contrat et l'aurait froidement abattu. Et on en sait plus sur le profil du jeune suspect, déjà connu de la justice.
"Nous ne laisserons rien passer". C'est le message lancé hier soir par le Premier ministre Michel Barnier lors de l'hommage du Crif aux victimes du Hamas ... un an après les attaques du 7 octobre contre Israël. 1.205 personnes, en majorité des civils, sont mortes dans cette attaque. Le chef du gouvernement a promis devant les 4.000 personnes réunis au Dôme de Paris de "combattre l'antisémitisme par tous les moyens". L'évocation d'Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public.
Alors que les relations entre la France et Israël sont tendues, le Premier ministre Benyamin Netanyahou veut poursuivre la guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
Onze départements, du Gard au Jura, sont placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France ce mardi. Dans les Alpes-Maritimes, le préfet a ordonné la fermeture des établissements scolaires pour la journée.