Les sites du groupe
Le vol 5342 de la compagnie PSA Airlines, filiale d’American Airlines, qui venait de Wichita dans le Kansas et transportait 60 passagers et 4 membres d’équipage, s’est abîmé dans le fleuve Potomac après être rentré en collision avec un hélicoptère militaire qui effectuait un vol d'entraînement. Trois militaires se trouvaient à bord. Une vaste opération de sauvetage est actuellement en cours dans le fleuve Potomac pour tenter de retrouver des survivants.
La vigilance rouge crues reste activée dans trois départements: la Loire-Atlantique, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Les départements de la Somme, le Calvados, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe et en Maine-et-Loire sont placés en vigilance orange crue aussi.
Sur LCI ce mercredi 29 janvier 2024, Marine Le Pen a repris la parole publiquement, quelques semaines après le décès de son père, Jean-Marie. Elle a alors fait savoir que Jordan Bardella avait toujours vocation à s'installer à Matignon en cas de majorité à des futures législatives.
Sur France 2 ce mercredi 29 janvier, Gabriel Attal a annoncé que le parti Renaissance préparait “un projet pour alléger le fardeau sur le travail” et envisageait un referendum.
Trois norvégiens sont décédés dans une avalanche sur le domaine de Val-Cenis, en Savoie, ce mercredi 29 janvier 2024.
L'épidémie de grippe accélère encore en France. Sans épargner les enfants, nombreux à l'hôpital, elle continue à se montrer particulièrement meurtrière chez les adultes, alors que le vaccin se révèle peu efficace chez les plus vulnérables: les personnes âgées.
En l'absence de loi, de nombreuses collectivités ont mis en place depuis 2023 des congés menstruels pour leurs agentes souffrant de règles douloureuses, profitant d'un vide juridique qui menace aujourd'hui de se retourner contre ces mesures. Comme il y avait "un trou dans la raquette", "on a pris une décision politique", a expliqué mardi soir à la presse Corine Lemariey, vice présidente de la Métropole de Grenoble.
Tension à l'Assemblée: Malgré les critiques de la gauche, le Premier ministre maintient ses propos sur la "submersion migratoire". François Bayrou a justifié l’utilisation du terme « submersion » en expliquant qu’il faisait référence à une séquence de l’émission sur Mayotte. Toutefois, il a reconnu que ce mot s'appliquait également à d’autres territoires, précisant que « quiconque a observé la situation à Mayotte, qui n’est pas un cas isolé en France, comprendra que "submersion" est le terme le plus adapté ».
Israël a annoncé mercredi que 11 otages retenus dans la bande de Gaza seraient libérés cette semaine, dont huit jeudi et trois samedi, à la faveur du fragile cessez-le-feu devant mettre fin à 15 mois de guerre avec le Hamas.
Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu mercredi l'expulsion de l'influenceur Doualemn vers l'Algérie, au motif que la procédure d'urgence utilisée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'était selon lui pas justifiée.
À la veille d'une réunion décisive sur le budget, où la censure du gouvernement est en jeu, les socialistes continuent de demander à François Bayrou de retirer ses propos sur "le sentiment de submersion" migratoire, mais le gouvernement les appelle à ne pas prendre en "otage" les finances publiques, "sujet numéro un pour notre pays".
La cour criminelle du Tarn a condamné mercredi l'arnaqueur en série Tony Peillon à 17 ans de réclusion criminelle pour le viol de cinq femmes et l'agression sexuelle d'une sixième, au terme d'un procès de quatre jours lors duquel l'accusé a maintenu ses dénégations.
Le président Emmanuel Macron entre dans la dernière phase de son mandat. Pour beaucoup, c’est une fin de règne un peu compliqué. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, il n’y peut pas grand-chose, c’est inévitable.
L'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours placés en vigilance rouge crues ce mercredi, tandis que la Somme bascule en orange, portant le total à six concernés. La circulation des trains entre Rennes et Redon est interrompue jusqu'à samedi.
L'administration de Donald Trump incite les fonctionnaires américains à démissionner en échange du versement de leur salaire jusqu'à septembre. Un "climat de Maccarthysme" qui vise la fonction publique, dénonce ce mercredi sur RMC le syndicaliste français Benjamin Amar.
Le patron des gendarmes Hubert Bonneau alerte sur “la possibilité d’un conflit armé” et même d’une “agression” sur le territoire. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, ou pas bien, mais il va faire l’actualité.
Aux Etats-Unis, Google Maps vient de renommer le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique après la signature d'un décret par Donald Trump. Depuis le retour au pouvoir du président des Etats-Unis, les GAFAM, les géants de la tech, semblent avoir changé et pris le parti du républicain.
Cédant à un décret de Donald Trump, Google Maps a décidé de renommer le Golfe du Mexique en Golfe de l'Amérique. Ce qui fait enrager Didier Giraud.
A Osaka et Milan, fumer une cigarette dans la rue est interdit. Une mesure qui séduit de nombreux non-fumeurs et qu'il faudrait adopter en France selon le secrétaire général de France addiction qui s'explique sur RMC.
Alors que le gouvernement prévoit dans son budget une surtaxe sur les grandes entreprises, le patron de LVMH a dénoncé mardi une incitation à la "délocalisation" et une "taxe du made in France". La porte-parole du gouvernement a réagi ce mercredi, disant "comprendre la colère" mais que "chacun doit prendre part aux efforts".
Doit-on donner une prime aux fonctionnaires pour démissionner ? "Je trouve que ça serait une excellente idée pour faire des économies rapidement", estime la chroniqueuse Yaël Mellul. Elle ajoute : "On doit diminuer absolument les dépenses publiques !"
La ville d'Osaka interdit totalement la cigarette dans l'espace public. Aurélie avoue ne plus supporter "les gens qui me fument dans la figure". Cette ancienne fumeuse explique avoir arrêté : "Je fumais 2 paquets de clopes par jour mais ma vie a redémarré le jour où j'ai arrêté !"
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin réunit 200 maires, ce mercredi soir place Vendôme, afin de parler de la lutte contre le narcotrafic. 79% des communes étant touchées par le trafic de drogue, selon la Cour des Comptes. L'occasion de s'intéresser comment les stupéfiants pénètrent et circulent sur le territoire français.
"Le comte de Monte-Cristo", "L'Amour ouf" et "Emilia Perez" sont les films cumulant le plus de nominations aux César, qui ont été annoncées mercredi.
Revenant sur les propos de François Bayrou sur la "submersion migratoire", la ministre de la Ville Juliette Méadel a reconnu qu'elle n'aurait pas utilisé ce mot mais a défendu le Premier ministre.
Les entreprises pourront de nouveau utiliser des termes dérivés de la viande ou de la charcuterie, tels que "steak de soja" ou "saucisse végétale", après que le Conseil d'État a jugé illégaux les décrets interdisant cette pratique.
Bernard Arnault a poussé un coup de gueule contre les taxes qui paralysent le "Made In France". "Il met le doigt sur ce qui paralyse la France", selon Yaël Mellul. Elle ajoute : "C'est un système qui broie les entrepreneurs, basé sur la punition..."
Alors que l'inflation a diminué, les Français retrouvent le moral selon différents baromètres. Ils se sentent mieux et sont plus enclin à dépenser leur argent.
Des logements sociaux ou qui font partie de copropriétés, classés G, pourraient échapper à l'interdiction à la location pourtant entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2025. C'est ce que prévoit un texte examiné ce mercredi à l'Assemblée et soutenu par le gouvernement.
"Je reviens des USA et j'ai pu voir le vent d'optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France, c'est un peu la douche froide", a dénonce mardi Bernard Arnault, lors d'une conférence de presse, alors que le gouvernement français prévoit une surtaxe sur les sociétés, qui doit rapporter quelque 8 milliards d'euros à l'État.
Le chef de la gendarmerie, le général Bonneau, alerte ses troupes sur « la possibilité d’un conflit armé » en France. Le kinésithérapeute, Lilian Guignard, assure avoir beaucoup de patients qui s'arment par peur des agressions.
Alors que le secteur automobile européen est en crise, les constructeurs ont rendez-vous ce jeudi à Bruxelles avec les institutions de l'UE. Au centre des discussions, les amendes imposées par l'Europe et le secteur électrique.
Juliette Méadel, ministre de la Ville, est l'invitée des GG. Après les déclarations polémiques de François Bayrou sur l'immigration, la ministre affirme qu'elle aurait utilisé "un autre mot", mais qu'il fallait maintenant "s'occuper des vrais sujets".
De nombreux entrepreneurs, de Bernard Arnault aux petits artisans, dénoncent le poids des taxes et des impôts en France alors que le gouvernement envisage une hausse exceptionnel de l'impôt sur les entreprises à 40% pour certaines sociétés. Dans ces conditions, des fiscalistes proposent à des boîtes françaises de se domicilier à l'étranger.
Remboursement intégral ou encadrement des dépassements d'honoraires, financement de soins psychologiques... Le texte visant à améliorer la prise en charge des soins pour les femmes atteintes d'un cancer du sein a été adopté mardi à l'Assemblée nationale.
Mardi 28 janvier, François Bayrou a maintenu devant les députés de l’Assemblée nationale ses propos de « submersion » migratoire à Mayotte et dans d’autres départements français. Joëlle Dago-Serry ne comprend pas les propos d'un homme qui se revendique comme "centriste" depuis une vingtaine d'années.
Plus de 7 Français sur 10 profitent de leur voyage en train pour rêver et regarder le paysage, selon une étude publiée ce mardi par Ipsos pour SNCF Voyageurs.
Le vainqueur de la saison 16 de l'émission Top Chef, concours culinaire de M6, pourra décrocher une étoile Michelin, a annoncé la chaîne.
Le programme d'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école doit être étudié ce mercredi par le Conseil supérieur de l'éducation. Mais avant son entrée en vigueur, les enseignants, du CP au lycée, s'inquiètent de l'application de ces cours et de la relation avec les parents d'élèves.
La Vigilance rouge aux crues est maintenue ce mercredi en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. La nouvelle dépression Ivo qui va toucher la Bretagne aujourd'hui, va apporter des précipitations sur les zones déjà inondées. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues. Plusieurs écoles seront fermées dans le département (4 lycées, 2 collèges et 5 écoles à Redon, 1 école à Pont-Réan, 1 à Guichen et 1 à Guipry-Messac). À Redon, on s’attend à une crue centennale dont le pic est prévu ce mercredi soir. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Direction le quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, qui débordent tous les deux. Les habitants s'attendent à être inondé.
La secrétaire nationale du syndicat SUD-Solidaires Culture, Elise Muller, a vivement critiqué la décision d'Emmanuel Macron de déplacer La Joconde dans un lieu spécialement dédié. En cause, selon elle, l'état désastreux de cette zone et le coût des potentiels travaux.
Bernard Arnault dénonce la hausse des impôts sur les entreprises françaises. Le patron de LVMH critique la «taxe sur le made in France», tandis qu’"aux USA, les impôts vont descendre à 15%". "Bernard Arnault est le plus grand patriote de ce pays", selon Joëlle Dago-Serry.
La ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne a écrit aux recteurs académiques après l'arrestation d'une élève sans papier au sein de son collège. L'ex-Première ministre tient à rappeler l'interdiction des interventions de police pour les procédures d'éloignement dans le cadre scolaire.
Que faites-vous pendant vos trajets en train? Une étude Ipsos pour SNCF Voyageurs publiée mercredi révèle que "rêver, regarder le paysage" est l’activité préférée de 72% des Français. Aller sur les réseaux sociaux (63%), écouter de la musique (62%), se reposer (56%), lire un livre (45%), ou regarder une série ou un film (38%), sont les autres activités privilégiées.
Sur téléphone, tablette ou ordinateur, les mises à jour sont légion. Mais faut-il vraiment les faire et dans quel cas c'est important?
Après les propos de François Bayrou sur le sentiment de "submersion" migratoire en France, Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, expose son opposition à ces termes sur RMC, ce mercredi.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Submersion" migratoire : François Bayrou choque la classe politique
La filière automobile européenne est en crise, frappée de plein fouet par la concurrence chinoise et freinée par les réglementations à l'échelle européenne. "Sur l'électrique, les investissements ont été faits mais les ventes ne progressent plus. On a oublié le client final, on a oublié le consommateur", assure Luc Chatel, président de La Plateforme Automobile.
La filière automobile européenne est en crise, frappée de plein fouet par la concurrence chinoise et freinée par les réglementations à l'échelle européenne. "Je ne suis pas sûr que tout le monde soit conscient de la gravité de la situation", souligne Luc Chatel, président de La Plateforme Automobile.
Alors que François Bayrou a lancé le “conclave” sur les retraites il y a plus de dix jours, où en sont concrètement les discussions?