Les sites du groupe
À Grenoble, la police de l’Isère distribue des flyers dans les quartiers touchés par le trafic de drogue, appelant habitants et commerçants à fournir des informations pour reprendre le contrôle des territoires. L’anonymat est garanti. Depuis la première distribution le 22 mai au quartier Mistral, plusieurs saisies et interpellations ont été possibles grâce à cette mesure.
Une étude relayée par Ouest-France révèle que 83 % des habitants des campagnes se sentent caricaturés par les médias et les politiques, comme le stéréotype de l’agriculteur ou des passions comme le tuning. En réalité, ils font face à des difficultés concrètes: manque de transports, services de santé insuffisants, commerces rares, ce qui alimente un sentiment d’abandon politique et culturel, renforcé par un vote plus marqué pour l’extrême droite.
"Dès le départ, on a eu une approche extrêmement prudente. On voulait à la fois organiser des jeux très spectaculaires et des jeux maîtrisés sur le plan budgétaire. Donc, on avait des provisions pour anticiper d'éventuels litiges ou problèmes, et c'est donc cette somme-là qu'on libère progressivement.", explique Michael Aloisio, directeur général délégué des JO de Paris 2024.
Cette semaine, VTC et taxis se mobilisent massivement à travers la France avec des opérations escargots et des blocages, notamment aux aéroports et devant les locaux d’Uber à Bordeaux. Selon Fabian Tosolini, délégué du syndicat Union Indépendants, "les mobilisations vont être diverses en fonction des territoires". Il dénonce un secteur "développé sur un modèle économique qui précarise le travailleur indépendant ou salarié", avec un "afflux permanent et massif de nouveaux chauffeurs" et un "déséquilibre organisé par les plateformes qui ne respectent pas les règles sociales et fiscales".
Plus de 150.000 manifestants étaient dans les rues partout en France lundi, en soutien aux 12 militants interpellés par l'armée israélienne à bord du voilier Le Madleen. Emmanuel Macron a critiqué, depuis Nice, le blocus humanitaire.
Deux semaines après la condamnation de Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 personnes, dont 226 mineures, plusieurs victimes sont reçues aujourd’hui par Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales. Cette rencontre fait suite à un procès qui a révélé de graves défaillances du système judiciaire. Porté par Manon Lemoine, le collectif des victimes demande des réformes profondes pour empêcher que cela ne se reproduise, un message qu’il présentera aussi au ministre de la Santé la semaine prochaine.
Cette semaine, VTC et taxis se mobilisent massivement à travers la France, avec au programme des opérations escargots. Aujourd’hui, les VTC de Lyon, Montpellier, Lille et Nantes convergent vers les aéroports à vitesse réduite. À Bordeaux, ils prévoient aussi un blocage devant les locaux d’Uber au Haillan. À Paris, plusieurs centaines de VTC manifestent devant la chambre des métiers de l’artisanat, lieu des examens VTC. Les mobilisations se poursuivent demain à Marseille, Nice et Toulouse. Du côté des taxis, un rassemblement est prévu cet après-midi à Bercy, avant des blocages dès 6h demain aux aéroports parisiens.
Lors de la troisième conférence de l’ONU sur les océans à Nice, le président Emmanuel Macron a lancé un message fort: "Les abysses ne sont pas à vendre", dénonçant l’"action économique prédatrice" que représenterait l’exploitation minière des grands fonds marins, notamment envisagée par les États-Unis. Au cœur des discussions figure également le traité sur la haute mer (aussi appelé l’Accord BBNJ – Biodiversity Beyond National Jurisdiction), adopté en 2023 après près de 20 ans de négociations. Il requiert la ratification par au moins 60 pays pour entrer en vigueur.
Les Français ont ils le sentiment de dépenser trop pour leur mariage ? C’est le spécialiste du crédit Ymanci qui se penche sur l’aspect financier du mariage. Les précisions d'Emmanuel Lechypre.
L'arraisonnement du Madleen, transportant 12 militants pacifistes dont la députée européenne Rima Hassan, a suscité une vague de mobilisation. Lundi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs grandes villes françaises – Lille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice et Paris – pour exprimer leur solidarité avec les militants et exiger leur libération. LFI affirme avoir recensé plus de 150 000 participants à travers près de 200 rassemblements. À Paris, place de la République, les chiffres oscillent entre 50 000 manifestants selon LFI, et 8 000 selon la police.
Après l'incendie d'un coran dans une mosquée, à Villeurbanne, dans le Rhône, plus de 200 personnes, dont des musulmans, des juifs et des catholiques, ont marché ensemble dans les rues de la ville.
Le président français Emmanuel Macron a qualifié de honte, lundi en marge de la Conférence de l'ONU sur l'océan, le blocus humanitaire israélien. Il a également affirmé suivre avec beaucoup d'attention le sort des Français qui ont embarqué sur le voilier Madleen.
Le bateau Madleen, avec à son bord Rima Hassan et Greta Thunberg, est arrivé au port d'Ashdod, en Israël, après avoir été arraisonnée par l'armée.
Un homme s'est présenté à la gendarmerie, lundi, et a été mis en examen pour le meurtre d'un individu par arme blanche dans le Cantal.
Alors que le corps d'une femme a été découvert dans son jardin, le mari d'une femme disparue a été mis en examen, lundi, pour meurtre. Leur fils a lui aussi été interpellé.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir en France à l'appel de la gauche pour s'inquiéter du sort des militants présents sur un bateau pour Gaza intercepté par les autorités israéliennes, Emmanuel Macron appelant au retour "dans les plus brefs délais" des ressortissants français.
Le nombre de chauffeurs VTC actifs dépasse désormais largement celui des taxis. Leurs représentants appellent à un gel des examens d'entrée dans la profession et une mobilisation à partir de ce mardi.
Alors que les manifestations contre la politique migratoire menée par Donald Trump se poursuivent à Los Angeles, la présidente du Mexique a condamné, lundi, les violences et a demandé le respect de la loi et de la dignité.
Le député socialiste Arthur Delaporte révèle, lundi sur RMC, qu'Alex Hitchens sera le cinquième influenceur interrogé par la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les effets de TikTok sur les mineurs, aux côtés de Julien et Manon Tanti, AD Laurent et Nasdas.
La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a ouvert une enquête après la découverte d'un mineur de 15 ans, gravement blessé par balle à Sevran, en banlieue parisienne. Son pronostic vital est engagé.
Les magasins de destockage se développent en France ces dernières années. Ils cassent les prix en achetant des lots de produits invendus à des marques ou en rachetant les stocks des marques qui font faillite.
Plusieurs chefs d'États, dont Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l'ONU, se sont opposés, lundi au premier jour de la Conférence de l'ONU sur les océans, à une gestion unilatérale et désordonnée des fonds marins.
Plus de 3 Français sur 10 se disent tentés par l'idée de s'installer à l'étranger, selon un sondage OpinionWay. Interrogés dans Estelle Midi, plusieurs expatriés ont expliqué leur choix.
Un homme a été tué par balle lors d'une fusillade devant une salle des fêtes de Fleury-Mérogis dans l'Essonne dans la nuit de dimanche à lundi.
Le président de la République Emmanuel Macron s'en est pris "à ceux qui préfèrent brainwasher (laver le cerveau, ndlr) sur l'invasion du pays et les derniers faits divers". Une sortie qui fait hurler l'extrême-droite.
C’est la saison des rave party. Ce week-end, dans l’Hérault, une rave party non déclarée a mal tourné. Des participants ont été évacués après des malaises causés par des stupéfiants. De quoi relancer la polémique autour de ces rassemblements.
Le COR, le Conseil d'orientation des retraites, préconise de repousser l'âge de départ à 66,5 ans d'ici 2070 pour combler le déficit anticipé. Une préconisation plus ambitieuse que la très controversée réforme des retraites qui envisage de repousser cet âge à 64 ans.
Écologie : faut-il arrêter de manger du poisson ? "Je ne peux pas moins manger de poisson puisque je n'ai plus les moyens d'en manger du tout", témoigne Chrystelle, auditrice. Cette dernière explique que son salaire ne suit pas la hausse du prix sur le kilo de poisson.
C'est le début de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan à Nice ce lundi, avec un invité surprise, le président argentin Javier Milei. Le plus climatosceptique des chefs d'Etat.
Emmanuel Macron a déclaré que les Français se focalisaient trop sur les faits divers. "J'ai senti du mépris, une absence d'empathie envers les victimes, un président qui abandonne les victimes", confie Yaël Mellul.
Taxer les livres d’occasion, c’est l’idée qui rend fou Michel-Edouard Leclerc. A tel point que le patron des supermarchés pousse un coup de gueule sur son blog.
Alors que la Conférence des Nations Unies sur l'Océan s'est ouverte ce lundi à Nice, le chalutage de fond dans les aires marines protégées est au cœur des discussions. Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir limiter ce chalutage de fond.
Les libraires et les auteurs demandent à ce qu'une taxe sur les livres de seconde main soit appliquée. "Ils nous disent "on ne va pas augmenter les impôts" mais ils nous pondent des taxes partout", réagit Mélody.
À Grenoble, la police invite les riverains à dénoncer les dealers via des flyers, avec un QR Code, déposés dans les boîtes aux lettres.
Le COR soumet l'idée de repousser l'âge de départ à la retraite à 66 ans. "Si on ne fait rien, qu'on se retrouve avec une population cotisante inférieure à la population pensionnée, c'est le pays qui explose", prédit Périco Légasse.
Un homme de 30 ans a été tué après avoir reçu des coups de couteau dimanche soir à Riom-ès-Montagnes (Cantal), a-t-on appris lundi auprès des gendarmes.
Le constructeur automobile français Renault serait sollicité par le ministère des Armées pour produire des drones sur le sol ukrainiens, outil crucial du conflit en cours.
La SNCF propose de remplacer les voitures de fonction par des "TGV de fonction". Une idée "complètement c****", pour Antoine Diers qui y voit un caprice : "On est dans un monde d'enfant gâté où tout le monde fait "je veux mon TGV de fonction"..."
Les prix de location de voiture vont flamber pour cet été. La France reste l'une des destinations les plus chères d'Europe. Découvrez les tarifs moyens révélés par Carigami, comparateur de location de voiture.
C'est la proposition choc du Conseil d'orientation des retraites pour sauver le système de retraites. Il faudrait travailler jusqu’à 66,5 ans, selon leurs dernières prévisions à horizon 2070.
Un an après la précédente, faut-il une nouvelle dissolution ? "J'aimerais bien qu'il dissolve tout ça", avoue Éléonore Lemaire. La GG ajoute : "Le résultat serait différent car le RN va monter encore !"
La navigatrice Maud Fontenoy alerte sur la consommation de poisson des Français et la surpêche alors que s'ouvre ce lundi à Nice la conférence de l'ONU sur les océans "en ébullition" selon Emmanuel Macron.
Les batteries électriques sont remises en question après l'incendie mortel qui a eu lieu à Reims. "En partant du collège, je vois des trottinettes qui me doublent à 60 km/h... Elles sont trafiquées avec des pièces pas chères", met en cause Julien.
La députée européenne Manon Aubry, invitée de RMC-BFMTV, a réagi ce lundi 9 juin au matin à l'interception par les autorités israéliennes du bateau dans lequel naviguait des militants dont Rima Hassan et Greta Thunberg en direction de Gaza.
Au centre de santé Odon Vallet à Paris, les médecins sont retraités. Une façon de lutter contre les déserts médicaux qui porte ses fruits. RMC vous révèle que, depuis l'ouverture en janvier, le nombre de praticiens a été multiplié par 6.
Le COR préconise de repousser l'âge de départ de la retraite à 66,5 ans pour maintenir le système par répartition. "Quand t'as été travailleur du bâtiment, on ne va pas venir me dire qu'il faut aller bosser jusqu'à 67 ans", explique Barbara Lefebvre.
En ce lundi de Pentecôte férié pour de nombreux salariés mais travaillé en raison de la journée de solidarité, c'est la galère pour certains Français alors que les écoles et les crèches sont fermées.
C'est le retour de l’inflation dans nos grandes surfaces. Parmi les causes, la taxe soda entrée en mars et la flambée des cours du cacao et du sucre. Pour Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir, il va y avoir des victimes collatérales.
Alors que 3 Français sur 10 travaillent en ce lundi de Pentecôte à moitié férié, le directeur de l'Institut supérieur du travail dénonce sur RMC une "règle absurde" tandis que chaque entreprise est libre de fixer ses propres règles.
Emmanuel Macron a estimé que les Français se font "laver le cerveau sur l'invasion du pays et les derniers faits divers". "M. Macron insulte les parents dont les enfants sont morts, tués par des criminels ! Il insulte les femmes violentées dans les transports, les policiers blessés", dénonce Barbara Lefebvre.