Les sites du groupe
Après la journée de deuil observée hier au Portugal, la carcasse du funiculaire éventré est toujours visible dans les rues de Lisbonne. Le drame survenu mercredi en fin de journée a provoqué la mort de 16 personnes.
Le 5 septembre 2023, Nicolas, un adolescent de 15 ans victime de harcèlement scolaire, s’est suicidé dans sa chambre, à Poissy. Deux ans après ce drame qui a marqué la France, Béatrice Le Blay se bat toujours pour que « justice soit rendue » et lutte désormais contre le harcèlement scolaire "On veut libérer la parole. les échanges sont importants entre les enfants et les parents", explique-t-elle
C’est le premier match de qualification pour les deux équipes dans le Groupe D, qui comprend également l’Islande et l’Azerbaïdjan. L'Ukraine joue à l'étranger les matches qu'elle ne peut disputer sur son territoire en raison de la guerre. "Être le meilleur possible" sur le terrain de football, "c'est ce que nous pouvons faire comme joueurs", a expliqué jeudi 4 septembre le sélectionneur de l'Ukraine, Serhiy Rebrov, à la veille d'affronter la France en qualifications pour le Mondial 2026 à Wroclaw.
L'IA va nous remplacer ? Au fast-food, pas si sûr. Anthony Morel explique les progrès de l'IA dans les fast-foods. Pas encore totalement au point mais l'IA sera bien présente dans les services de restaurations rapide.
Dénatalité : La France va bientôt manquer de travailleurs. À cause de la chute de la natalité depuis cet été, le pays enregistre plus de décès que de naissances, les pénuries de main-d'œuvre vont devenir chroniques dans de nombreux secteurs.
Le patron de la droite, Bruno Retailleau, semble avoir bien du mal à tenir ses troupes et notamment Laurent Wauquiez. Le patron des députés LR à l'Assemblée a dit jeudi sur RMC que son parti ne censurerait ni un gouvernement RN, ni un gouvernement PS. De quoi faire bondir Bruno Retailleau qui lui a immédiatement répondu "pas de chèque en blanc aux socialistes".
Test de féminité dans le sport, pourquoi c'est interdit en France ? Le docteur Aurel Guedj explique pourquoi le sport joue à un jeu dangereux.
Il y a un mois jour pour jour, le plus gros incendie des 50 dernières années en France se déclarait dans l'Aude. 17 000 hectares parcourus, un mort, une habitante d'une commune touchée, 36 habitations détruites. Un mois après, RMC est reparti dans l'Aude prendre des nouvelles des habitants, des viticulteurs touchés par les flammes.
À 5 jours de la mobilisation qui vise à "tout bloquer" le 10 septembre, RMC a pu consulter les toutes dernières informations des services du renseignement territorial. On y apprend que le mouvement pourrait démarrer dès lundi soir avec, devant les mairies, des "apéros pour célébrer le départ de François Bayrou".
10 septembre : 100 000 participants attendus. Des participants témoignent leurs revendications. Avec la fermeté affichée du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau demande aux préfets de tout faire mercredi pour éviter ou lever les éventuels blocages. Alors justement, quelle sera l’ampleur de cette mobilisation le 10 septembre et quels types d’actions seront menés ? Cela se précise au fil des jours et des réunions préparatoires qui se multiplient avec de plus en plus de participants.
Ce matin, Géraldine de Mori vient en aide aux étudiants. Pour certains la rentrée s’annonce très compliqué...
Le maire de Villeneuve-de-Marc, agressé très violemment le 6 août dernier par un administré de sa commune, s’est exprimé jeudi 4 septembre pour la première fois. L’homme avait été interpellé deux jours plus tard, alors que l’édile était transporté en urgence absolue à l’hôpital. Le suspect a été mis en examen à l’issue de sa garde à vue, mais il a toujours nié avoir voulu le tuer. Une version à laquelle l’élu ne croit pas.
Sept personnes sont en garde à vue jeudi dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration, vraisemblablement en lien avec les cryptomonnaies, d'un jeune Suisse, libéré dimanche à Valence lors d'une opération de la gendarmerie, a-t-on appris de source proche du dossier.
Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille a été condamné jeudi à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de deux enfants des rues de Manille et la détention de milliers de fichiers pédopornographiques.
Longtemps réservés à l’industrie et au médical, les exosquelettes débarquent dans le quotidien du grand public. Marche, course ou ski: ces appareils permettent de renforcer muscles et articulations pour se déplacer plus vite, plus longtemps… et sans fatigue.
Passer trop de temps sur son téléphone aux toilettes pourrait avoir des conséquences inattendues. Une étude américaine révèle que l’usage du smartphone dans ces moments augmente significativement le risque de développer des hémorroïdes.
Fille du réalisateur français Louis Malle et de l'actrice américaine Candice Bergen, Chloé Malle succède à Anna Wintour à la tête de Vogue US. Son parcours au sein du magazine de mode américain a commencé il y a 14 ans,
Deux jours après l’attaque au couteau à Marseille, une des victimes, réceptionniste de l’hôtel Amira, est rentrée chez elle après son hospitalisation. Fatigué et marqué par ses blessures, il a accepté de recevoir brièvement RMC à son domicile.
Sur 100 demandes, seules 9,4 familles ont obtenu un logement social contre plus de 15 en 2016, selon le tableau de bord publié par l’Agence nationale de contrôle du logement social. Pourquoi le logement social devient une denrée rare?
💊 "Combien de fois j'ai entendu "ce n'est pas moi qui paie, c'est l'État"... Oui mais l'État, c'est qui ?" : le rappel de Jacques Legros concernant le comportement de certains Français avec les soins médicaux.
Deux jours après l'attaque au couteau qui a fait 5 blessés en pleine centre-ville à Marseille, on en sait plus sur l'auteur de l'attaque, un Tunisien de 35 ans qui souffrait notamment de problèmes d'addiction.
Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé, a annoncé jeudi la société éponyme dans un communiqué.
En pleine crise économique et bientôt politique, l'ancien économiste Pascal Perri dévoile aux Grandes Gueules quel président de la République a le plus de responsabilité dans la situation actuelle pour lui.
VOIX DE GAUCHE. Dans sa chronique sur RMC, l'ancienne ministre Cécile Duflot appelle au compromis et au dialogue entre députés. Selon elle, la dissolution n'apporterait rien que l'on ne connaît déjà, par rapport à celle de l'an dernier. Des "discussions" qui doivent tourenr autour d'un cap: "Refuser que l'extrême droite prenne le pouvoir."
Surtaxer les gros héritages : nécessaire ou scandaleux ? "C'est le retour des bolcheviks ! Je suis navré que la vie soit injuste, qu'il y ait des pauvres, des riches", réagit Juliette Briens. Ce jeudi, Jacques Legros, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : doit-on interdire les boissons énergisantes aux moins de 16 ans, la fin des voitures thermiques en 2035 : est-ce une erreur, faut-il en finir avec les centres commerciaux et la surtaxe des gros héritages : nécessaire ou scandaleux. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Faut-il en finir avec les centres commerciaux ? "Je reviens d'une galerie commerciale, il n'y a personne ! Les vendeuses s'ennuient", témoigne Mélody. Ce jeudi, Jacques Legros, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : doit-on interdire les boissons énergisantes aux moins de 16 ans, la fin des voitures thermiques en 2035 : est-ce une erreur, faut-il en finir avec les centres commerciaux et la surtaxe des gros héritages : nécessaire ou scandaleux. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
La Commission européenne a validé l'accord commercial du Mercosur au grand dam des agriculteurs français. Cyril, éleveur de bovins et producteur d'oeufs, va ainsi bientôt se retrouver en concurrence avec des agriculteurs de l'autre bout du monde qui n'obéissent pas aux mêmes normes que lui. Il témoigne sur RMC.
Alors que les municipalités luttent contre les bars et les nuisances qui en découlent, Denys, un auditeur de RMC, raconte comment sa maison a perdu de la valeur après l'installation d'un débit de boissons en face de chez lui.
Alors que l'adoption de l'accord Mercosur se rapproche, les agriculteurs français déplorent l'arrivée d'une concurrence déloyale soumise à des règles sanitaires moins contraignantes.
Le conseil de l'Assurance maladie s'est prononcé contre le doublement des franchises médicales dans un avis consultatif ce jeudi. Mais cet avis n'est que consultatif. Le gouvernement Bayrou veut acter ses hausses par décret pour freiner la croissance des dépenses d'assurance maladie.
Un jeune homme de 28 ans, baby-sitter à Angoulême, a été mis en examen mercredi pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs enfants, avec au moins quatre victimes identifiées, a indiqué le parquet.
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se voit à Matignon et multiplie les appels du pied à Emmanuel Macron. Le président des députés LR Laurent Wauquiez a d'ailleurs affirmé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il ne "censurerait pas" un gouvernement socialiste, ni RN. Avant d'être désavoué par Bruno Retailleau.
Pour plus de 7 Français sur 10, la voiture est devenue un bien de luxe. C'est ce que nous apprend une enquête menée par l’assurance Léocare. A tel point que certains automobilistes sont obligés de repousser, voire de s'endetter, pour les réparations de leur véhicule.
Fin des voitures thermiques en 2035 : est-ce une erreur ? "Jeter l'anathème sur les moteurs thermiques, c'est ignorer ce que c'est ! Ils consomment de moins en moins", défend Jacques Legros. Ce jeudi, Jacques Legros, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : doit-on interdire les boissons énergisantes aux moins de 16 ans, la fin des voitures thermiques en 2035 : est-ce une erreur, faut-il en finir avec les centres commerciaux et la surtaxe des gros héritages : nécessaire ou scandaleux. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Doit-on interdire les boissons énergisantes aux -16 ans ? "Il y a quand même ce danger, très récurrent en France, c'est que l'État se substitue encore une fois aux parents", souffle Juliette Briens. Ce jeudi, Jacques Legros, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : doit-on interdire les boissons énergisantes aux moins de 16 ans, la fin des voitures thermiques en 2035 : est-ce une erreur, faut-il en finir avec les centres commerciaux et la surtaxe des gros héritages : nécessaire ou scandaleux. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
L'Angleterre va interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans. En France, collégiens et lycéens sont aussi adeptes de ces canettes comme RedBull ou Monster. D'autant que les conséquences peuvent être néfastes pour des corps encore en développement, alerte Faïza Boussy, médecin nutritionniste.
Dernière journée de consultations ce jeudi à Matignon pour François Bayrou avec la réception des Socialistes par le Premier ministre. Un rendez-vous, sauf ultime retournement, sans enjeu, tant le PS a répété ces derniers jours que son choix de ne pas accorder la confiance était "irrévocable". D'autant plus que le chef du gouvernement n'a fait aucune concession en direction des Socialistes et qu'il a balayé leurs propositions budgétaires.
Pour 74% des Français, la voiture est devenue un bien de luxe, mais un luxe dont ils ne peuvent pas se passer. L'enquête menée par l’assurance Léocare nous apprend que la voiture, qui était autrefois un symbole de liberté, est devenue aujourd’hui un facteur d’endettement contraint.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour explorer leur sexualité et s'informer, selon les chiffres d'une étude Kantar que RMC dévoile en avant-première. Un moyen d'information qui a ses limites tant la désinformation est présente sur les réseaux sociaux.
Semaine spéciale "La France en crise" : les GG reçoivent, Pascal Perri, économiste : "Il faut que le pays s'effondre pour se soigner. Il n'y a plus de bonnes solutions aujourd'hui. 2027, c'est la présidence impossible." Ce jeudi, Barbara Lefebvre, Bruno Poncet et Emmanuel de Villiers sont les GG du jour. Au programme : blocage du 10 septembre, attaque au couteau à Marseille, Mercosur ou la voiture devenue un bien de luxe. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
En vendant sa maison du Touquet, la Première dame Brigitte Macron s'est offerte une très belle plus-value.
Pourtant sur la sellette, le gouvernement veut passer rapidement des décrets pour doubler les franchises médicales. Une décision avec des conséquences sur le portefeuille des patients et qui ulcère les syndicats de l'Assurance-maladie qui dénoncent un passage en force.
Face à la flambée des prix, la voiture devient un luxe pour de nombreux Français. Achat, entretien, carburant, assurance… tout pèse de plus en plus lourd dans le budget. Pourtant, des solutions existent pour rouler sans se ruiner: négociation, pièces d’occasion, garages solidaires ou encore écoles de mécaniciens.
L'accord commercial entre l'Europe et quatre pays d'Amérique latine a été approuvé mercredi par la Commission européene. La balle est désormais dans le camps des 27 qui auront à charge de le valider ou pas. La France, elle, s'est s'est réjouit de ces clauses de sauvegardes ajoutées à l'accord. Une "trahison" pour Christian Convers, secrétaire national de la Coordination rurale.
L'accord commercial entre l'Europe et l'Amérique du Sud a été validé par la Commission européenne hier. Très concrètement, cela signifie que cet accord, négocié depuis des années, pourrait entrer en vigueur prochainement. Pour cela, il faut que les États Membres de l'UE valident le texte lors d'un Conseil européen. Tout comme les eurodéputés au Parlement européen.
« Bloquons tout » : le retour de la violence et de la casse dans nos rues ? Pour Maximilien, auditeur des GG au 3216 : "J'y vais avec un engagement pacifique, mais ça va devenir physique. On en a marre d'engraisser ces gens qui ne f*utent rien. J'attends la démission de Macron le 11 au matin." Ce jeudi, Barbara Lefebvre, Bruno Poncet et Emmanuel de Villiers sont les GG du jour. Au programme : blocage du 10 septembre, attaque au couteau à Marseille, Mercosur ou la voiture devenue un bien de luxe. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
La décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris dans l'affaire Estelle Mouzin : Il y a bien eu "faute lourde" de l’État dans la gestion de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret. Le père de la fillette, disparue à Guermantes en 2003, a obtenu gain de cause et devra être indemnisé à hauteur de 50.000 euros, au titre de son préjudice moral.
Dans un contexte politique plus qu'incertain, l'Assurance Maladie doit se prononcer aujourd'hui sur trois projets de décrets visant à doubler le reste à charge des patients sur les franchises médicales. Deux syndicats s'insurgent et demandent un report. Interrogé par RMC sur ce qu'il allait advenir de ces décrets, le ministère de la Santé n'a pas répondu.
A Gandrange en Moselle, le maire a augmenté la taxe foncière de 136%. Sur RMC, un habitant en colère fait part de son désarroi alors que la municipalité est surendettée.
CHIFFRE RMC. Les Français semblent se serrer davantage la ceinture que lors de la dernière rentrée. En témoigne ce chiffre Circana qu'RMC révèle en avant-première ce jeudi matin, le nombre de produits vendus par la grande distribution a reculé de 0,9% la semaine dernière par rapport à 2024. Un recul qui pourrait bien s'expliquer par le retour de l'instabilité politique.