RMC
Olivier Faure à Matignon ? "Je n'imagine pas ce type diriger mon pays."

Olivier Faure à Matignon ? "Je n'imagine pas ce type diriger mon pays."

Vers une suspension de la réforme des retraites ? "C'est le symbole absolu du déclin de notre nation. Il a été la serpillère de la LFI. Je n'imagine pas ce type diriger mon pays", lance Fred Hermel.  Ce mardi, Elise Goldfarb, Fred Hermel et Jacques Legros sont autour de la table. Au programme : réforme des retraites, musées, devenir propriétaire : un enfer ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire. 

Réforme des retraites: "Le seul signal économique qui maintient notre crédibilité sur les marchés"

Réforme des retraites: "Le seul signal économique qui maintient notre crédibilité sur les marchés"

Vers une suspension de la réforme des retraites ? "C'est une dynamique qui va nous coûter très cher. Aussi parce que c'est le seul signal économique qui maintient la crédibilité de la France sur les marchés", explique Erwann Tison, économiste à l'université de Strasbourg.  Ce mardi, Elise Goldfarb, Fred Hermel et Jacques Legros sont autour de la table. Au programme : réforme des retraites, musées, devenir propriétaire : un enfer ?   Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire. 

Borne prête à suspendre la réforme des retraites: "Elle est en train de perdre son âme"

Borne prête à suspendre la réforme des retraites: "Elle est en train de perdre son âme"

Elisabeth Borne prête à suspendre la réforme des retraites ?   "Soit tu as des convictions, soit tu n'en as pas. On se souvient de ses interventions à l'Assemblée. Elle n'a pas cédé. Mais face au mur de la dissolution, elle est en train de perdre son âme", souligne Olivier Truchot. Ce mercredi, Zouhra Bitan, Fatima Aït-Bounoua et Antoine Diers sont les GG du jour. Au programme : Faut-il sacrifier la réforme des retraites pour éviter la dissolution ? Sans accord ce soir, Macron doit-il dissoudre ? 6 millions d’étrangers vivent en France. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le pays ?... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Procès en appel des viols de Mazan : Dominique Pelicot enfonce l'accusé

Procès en appel des viols de Mazan : Dominique Pelicot enfonce l'accusé

Une confrontation particulièrement attendue s’est déroulée hier lors du procès en appel des viols de Mazan. Dominique Pélicot a été sorti de l'isolement de sa prison pour témoigner. En première instance, il avait été condamné à 20 ans de prison. Reconnu coupable d'avoir drogué pendant près de 10 ans Gisèle Pelicot avant de la violer et de la faire violer par des dizaines d'inconnus recrutés sur internet. Le "chef d'orchestre" de ce dossier a été entendu par la cour d'assises, non pas comme accusé, mais comme témoin alors qu’un seul des 51 condamnés en première instance a fait appel. Gisèle Pélicot est bien présente et attend le verdict qui sera rendu demain.

Procès de Cédric Jubillar : une erreur de "copier/coller"

Procès de Cédric Jubillar : une erreur de "copier/coller"

Procès de Cédric Jubillar : depuis deux jours, les débats sont dirigés vers la falsification d'un PV par les gendarmes sur la potentielle présence de l'amant à proximité du domicile. Un gendarme est venu plaider "une erreur" hier,  le major de gendarmerie chargé de la téléphonie a reconnu s'être trompé. « A aucun moment », l'amant de Delphine Jubillar ne s'est retrouvé "sous les relais de Cagnac-les-Mines", affirme le gendarme. « Une erreur dans les copier-coller, qui a fait que l’amant a figuré dans cette liste alors qu’il n’aurait pas dû y être ». Les avocats de la défense dénoncent l'amateurisme des enquêteurs.

Gaza : Trump voit une "réelle chance" pour un accord

Gaza : Trump voit une "réelle chance" pour un accord

Les négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza sont toujours en cours en Égypte. Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit arriver à Charm el-Cheikh aujourd'hui. Hier le président américain a évoqué une "réelle chance" pour parvenir à un accord. Dans le même temps, près de 25.000 personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour la commémoration de l'attaque du 7 octobre 2023 mais aussi pour réclamer un cessez-le-feu indispensable à la libération des 47 otages restants dans la bande de Gaza. La pression de la rue s'intensifie pour que ces pourparlers aboutissent à un accord de paix jusque sous les fenêtres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts

Une possibilité d'élections législatives anticipées ? Les députées se tiennent prêts. Le spectre de la dissolution pèse donc sur les partis. Dans les circonscriptions, on se prépare déjà à faire campagne pour de potentielles nouvelles législatives, sans même attendre une éventuelle annonce du Président. C'est le cas notamment en Gironde. RMC est allé à la rencontre de la députée LFI, Mathilde Feld, pour comprendre comment elle anticipait une potentielle dissolution de l'Assemblée nationale. 

La "viande végétale" bientôt sommée de changer de nom ?

La "viande végétale" bientôt sommée de changer de nom ?

Les steaks végétariens, saucisses de légumineuses ou jambon vegan, vont-ils pouvoir continuer à s'appeler comme ça ? Un vote doit avoir lieu au Parlement européen aujourd'hui. Pour la députée européenne à l'origine du texte, Céline Imart, reprendre ces noms revient à "tirer parti de la renommée de ces produits". Elle soutient les demandes du milieu agricole qui se sent menacé par l'essor du marché des protéines végétales. Ces produits végétariens qui imitent la viande connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs, de plus en plus soucieux de manger sainement et de réduire leur empreinte environnementale.

Charlie Hebdo espère la panthéonisation de Charb

Charlie Hebdo espère la panthéonisation de Charb

"Un journaliste victime du terrorisme" fera-t-il bientôt son entrée au Panthéon ? Les proches du dessinateur Charb demandent à ce que le journaliste entre lui aussi au Panthéon. L'ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo a été tué dans l'attaque jihadiste du 7 janvier 2015 avec sept autres de ses collègues. "Charb coche toutes les cases pour s'y retrouver" et ses "valeurs" étaient "exactement celles de notre démocratie", défend Riss, qui lui a succédé à la tête de Charlie Hebdo, dans son édito publié ce matin dans l'hebdomadaire satirique.

Faut-il suspendre la réforme des retraites ? Voici ce qu'en pensent les Français

Faut-il suspendre la réforme des retraites ? Voici ce qu'en pensent les Français

Faut-il suspendre la réforme des retraites pour espérer sortir de l'impasse politique actuelle ? Les Français sont partagés au micro de RMC. Ce retour vers est vu comme une main tendue vers la gauche, encore faut-il qu'elle s'en saisisse."Ne pas brader et ne pas sacrifier" le budget sur l'autel des compromis politiques, concluent certains qui plébiscitent un retour aux urnes pour de nouvelles élections législatives.

Meaux : une balle perdue frôle la tête d'une fillette

Meaux : une balle perdue frôle la tête d'une fillette

A Meaux, la stupeur peine à se dissiper dans un quartier pavillonnaire de la ville visé par des tirs à la Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche. 28 douilles ont été retrouvées sur place. Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un règlement de compte visant une maison mais des balles ont aussi traversé le logement mitoyen réveillant une famille pendant son sommeil. Un drame évité de peu, l’une des balles a en effet frôlé la tête d'un enfant présent dans cette maison. La mère de famille témoigne au micro de RMC.