
La "loi spéciale" définitivement adoptée, le Sénat appelle à voter au plus vite un budget 2025
Le texte permettant de pallier l'absence de budget pour 2025 a été définitivement adopté ce mercredi par le Parlement, après le vote du Sénat.
Le texte permettant de pallier l'absence de budget pour 2025 a été définitivement adopté ce mercredi par le Parlement, après le vote du Sénat.
Les travaux parlementaires prennent fin jeudi soir et ne reprendront que le 13 janvier, à la veille du discours de politique générale de François Bayrou. Au regard de la situation actuelle, l'absence de gouvernement et la situation à Mayotte, la temporalité interroge et indigne certains, en témoignent les auditeurs des "Grandes Gueules" sur RMC.
Sur RMC, ce mercredi, le maire LR de Meaux Jean-François Copé estime qu'Emmanuel Macron doit démissionner pour permettre la tenue d'une présidentielle anticipée en avril-mai 2025. Un moyen selon lui d'éviter la paralysie politique, sociale et économique puis un potentiel mouvement populaire violent.
Le Premier ministre et le président de la République vont de nouveau s'entretenir ce mercredi après-midi, à propos de la composition du futur gouvernement. Le chef de l'État s'envolera ensuite pour Bruxelles, puis Mayotte. Il rentrera à Paris dimanche.
"Emmanuel Macron, c'est fini ou presque", estime Marine Le Pen. Un avis que partage Elise Goldfarb : "Je pense qu'il ne lui reste rien, en tout cas, plus le cœur des Français !" La chroniqueuse espère que "Renaissance va s'éloigner de Macron" pour faire rempart à LFI et au RN.
En déplacement en octobre 2023 dans le Pacifique, Anne Hidalgo a explosé son forfait téléphonique, depuis Tahiti notamment. Résultat, une facture de 30.000 euros pour la mairie de Paris.
Pour la première fois, d’après un sondage, 56% des Français ne veulent plus de la Ve République. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ce sondage devrait nous inquiéter.
Pour la première fois, d’après un sondage publié mardi, 56% des Français ne veulent plus de la Ve République. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ce sondage devrait nous inquiéter.
Après le passage du cyclone Chido, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau appelle ce mercredi sur RMC-BFMTV à être "plus ferme vis-à-vis des Comores", d'où sont originaires la majorité des clandestins qui viennent à Mayotte.
Sur RMC-BFMTV, ce mercredi, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau fixe ses conditions pour rester au gouvernement.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou fait déjà face aux polémiques et inquiètent jusque dans le bloc central, censé le soutenir.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur
François Bayrou a pris la parole pour la première fois à l'Assemblée mardi. Le Premier ministre a notamment promis aux députés de ne laisser aucun défi "sans réponse", sans pour autant détailler les solutions qu'il compte proposer. Une prise de parole qui a laissé perplexe certains élus. À l'image de Boris Vallaud: "Il ne nous a pas dit grand chose. Quelle est sa méthode? Quelle est son calendrier? Quand est-ce qu'on se met au travail?", s'est-il interrogé.
Dans une interview au Parisien ce mardi 17 décembre, Marine Le Pen a raillé la fragilité d'Emmanuel Macron, qu'elle croit "fini ou presque", disant en ce sens se préparer à une présidentielle anticipée.
François Bayrou a assuré mardi 17 décembre devant les députés qu'il ne laisserait aucun problème "sans traitement" ni "réponse". Sous le feu des critiques, il a également répondu à la dernière polémique sur son déplacement à Pau, en pleine crise à mayotte.
François Bayrou, le nouveau Premier ministre, répond ce mardi aux questions des députés à l'Assemblée nationale.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations à Matignon ce mardi. Il travaille notamment à la formation de son gouvernement et veut attirer des personnalités fortes.
Le patron des Républicains Laurent Wauquiez assure que la participation de son parti au gouvernement de François Bayrou n'est "pas acquise" à ce stade.
Fabien Roussel a dénoncé ce mardi sur RMC-BFMTV l'indécence de François Bayrou, à peine nommé Premier ministre et qui a préféré se rendre à Pau en jet plutôt qu'à Mayotte dévasté par un cyclone. Car François Bayrou entend bien rester maire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Le nouveau Premier ministre a beaucoup fait réagir en ayant annoncé ce lundi son intention de rester maire de la ville de Pau tout en exerçant ses fonctions de Premier ministre. Une décision qui n'est pas anodine dans un contexte politique déjà sulfureux.
François Bayrou l’a annoncé: il restera maire de Pau en plus d’être Premier ministre. "On s’est trompé en rendant incompatibles les responsabilités locales et nationales", a-t-il affirmé. Et pour l’écrivain et l’éditeur Arthur Chevallier, c’est un choix courageux.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a dirigé ce lundi soir le Conseil municipal de Pau, la ville dont il est le maire depuis dix ans, provoquant la colère d'élus d'opposition. François Bayrou a justifié sa présence en relançant le débat sur le cumul des mandats, auquel il est favorable.
"Le coq français ne chante jamais aussi bien que quand il a les pieds dans la merde", déclare Karl Olive, député des Yvelines, pour illustrer la grande mobilisation après les ravages à Mayotte. Il salue "les 1.600 gendarmes et policiers sur place".
"Nous, députés, nous n'avons pas compris que le pays était plus important que les partis", confie Karl Olive, député des Yvelines
François Bayrou était à Pau lundi, au lieu de se rendre à Mayotte. Karl Olive, député des Yvelines, explique pourquoi. "C'est une dévotion d'être maire"
Première polémique pour François Bayrou qui s'est rendu dans sa ville de Pau lundi soir, à l'occasion du conseil municipal de l'année, alors qu'une réunion de crise sur la situation à Mayotte se tenait à Paris. Un cumul de fonctions qui provoque la colère de l'opposition: "Votre place n'était pas à Pau ce soir", lui a lancé Jean-François Blanco avant d'ajouter: "Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte. C'est l'illustration dramatique qu'il y a une incompatibilité."
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français
François Bayrou a annoncé vouloir rester maire de Pau en plus d’être Premier ministre. Il a déclaré : "On s’est trompé en rendant incompatibles les responsabilités locales et nationales". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est un choix courageux.
Devant les élus du conseil municipal de Pau lundi soir, François Bayrou s'est dit favorable au cumul des mandats. Après tout, d'autres avant lui ont cumulé le poste de maire avec celui de Premier ministre, à l'image d'Alain Juppé à Bordeaux. Un souhait loin de faire l'unanimité chez les élus. "Je dis que Monsieur le maire doit démissionner. François Bayrou est un maire fantôme, on ne le voit jamais dans les rues, on le verra encore moins. Les Palois ne veulent pas d'un maire fantôme, ils veulent d'un maire dans les rues de Pau ! On ne peut pas cumuler les mandats, c'est irresponsable et irrespectueux", s'est indigné Marianne Lajarige.
Le Premier ministre, François Bayrou, était présent ce lundi soir au Conseil municipal de sa ville de Pau, dont il est maire depuis 10 ans. Il a rappelé son intention de rester maire et de relancer le débat sur le retour du cumul des mandats.
Faut-il rétablir le cumul des mandats? Lundi soir, en conseil municipal, François Bayrou a estimé que c'était une erreur de l'interdire en ajoutant qu'il aborderait de nouveau le sujet lors de sa déclaration de politique générale. "On s'est trompé en rendant incompatibles responsabilités locales et nationales. Pour les membres du gouvernement, c'est autorisé, pour les parlementaires, non. Je pense qu'il faut que ce débat soit repris les responsabilités", a déclaré le Premier ministre à Pau. Pour rappel, la loi sur le cumul des mandats a été votée en 2014 et véritablement appliquée à partir de 2017.
Le Rassemblement national a organisé ce lundi sa première commission nationale d'investiture pour les élections municipales de 2026. Le parti de Jordan Bardella met en avant un filtrage approfondi pour éviter les dérapages de certains candidats aux prochaines élections, comme ce fut le cas lors des législatives anticipées en juin.
Ce lundi 16 décembre, François Bayrou a prôné le cumul des mandats pour les ministres et pour les parlementaires lors d'un conseil municipal à Pau, ville dont il est le maire.
L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité lundi le projet de loi spéciale visant à permettre à l'exécutif de percevoir l'impôt et d'emprunter sur les marchés pour assurer la continuité de l'Etat et de la Sécurité sociale.
Mardi 17 décembre, le nouveau Premier ministre François Bayrou répondra à des questions à l'Assemblée nationale.
Les dirigeants du parti socialiste rencontraient ce lundi 16 décembre le nouveau Premier ministre François Bayrou. A l'issue de leur entrevue, les socialistes "restent sur leur faim" restant "ouverts au compromis". Tout en rappelant qu'ils sont prêts à revoter une censure si rien ne va dans leur sens.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou compte bien assurer ses fonctions à la tête du gouvernement tout en restant maire de Pau. Rien ne l'oblige effectivement à démissionner de ses fonctions d'élus en étant à Matignon.
L'Assemblée nationale se penche sur la loi spéciale à partir de ce lundi. Dans la matinée, plusieurs amendements déposés par l'opposition ont été retoqués par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.
Le tout nouveau Premier ministre reçoit ce lundi et ce mardi toutes les forces politiques, sauf LFI qui refuse de se rendre à Matignon. Et ça a commencé avec le RN de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Le Conseil d'Etat va se pencher sur les notes de frais d'Anne Hidalgo et notamment ses frais de bouche, que la maire de Paris se refuse toujours à communiquer au grand public.
Après les consultations du président de la République la semaine dernière à l'Élysée, place aux consultations à Matignon, menées par le nouveau Premier ministre, François Bayrou, qui commence à échanger les responsables des forces politiques représentées à l'Assemblée en vue de composer son gouvernement et d'éviter de vivre la même censure prématurée que Michel Barnier au début du mois. À 9H ce lundi matin, c'est donc Marine Le Pen et Jordan Bardella qui ouvrent le bal. La veille, ils étaient tous les deux en meeting dans l'Eure. Entre la défense stricte de lignes rouges et l'appel à des concessions, la stratégie du parti d'extrême droite n'est pas fixée.
François Bayrou reçoit ce lundi les groupes politiques représentés à l'Assemblée. À 12h, ce sera au tour des socialistes qui ont déjà prévu une liste de courses: ils savent que le nouveau Premier ministre a besoin d'eux s'il veut échapper au RN. "Alors on va armer le pistolet", nous a confié l'un d'eux. Alors, à quelles conditions le PS pourrait-il ne pas censurer le futur gouvernement? Ne pas utiliser de 49.3, défendre les services publics et surtout, abandonner toute idée de nouvelle loi immigration.
Arnaud Demanche pirate de Face-à-Face avec comme invité Thierry Breton, ancien commissaire européen et ancien Ministre de l'Economie et des Finances
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, reçoit ce lundi les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale. L'objectif est à la fois simple et compliqué pour le locataire de Matignon: trouver un équilibre pour former un gouvernement et éviter la censure.
François Bayrou a passé son premier week-end à Matignon, avec plusieurs urgences: la gestion des dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte et la composition de son futur gouvernement. Comment obtenir une majorité stable? À partir de ce lundi matin, le Premier ministre va recevoir un à un les groupes politiques représentés à l'Assemblée nationale, par ordre d'importance en nombre de parlementaires. C'est donc le RN qui ouvre les discussions à 9 heures.
Ce dimanche 15 décembre, Marine Le Pen a assuré que la censure avait été décidée "avec calme et détermination" pour protéger à la fois ses électeurs et les Français.
François Bayrou est face à une équation compliquée. Le nouveau Premier ministre doit résoudre la crise politique en constituant un gouvernement qui sera à même d'éviter toute censure.
Le nouveau Premier ministre entame ses consultations ce week-end et va s'atteler à former un gouvernement qui devra réussir à échapper à la censure. Mais avec quel casting? Interrogé sur RMC, le politologue Benjamin Morel estime qu'il aura du mal à recruter en dehors de la macronie mais le pense capable de faire "des alliances à géométrie variable" au Parlement .
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.