Politique

Les auditeurs et Apolline : "Les politiques me fatiguent"
📣 Toutes les semaines, vous appelez Apolline de Malherbe au 3216 pour réagir sur l'antenne. Coup de gueules, de coeur, témoignages au plus près de vos vies... (re)découvrez quatre moments forts des auditeurs dans Apolline Matin, la semaine dernière.

"J'attends des éléments factuels": polémique autour d'un livre sur LFI et ses liens avec des islamistes

Afficher les coûts réels des services : "Pour moi ça alimente le ras-le-bol fiscal"

"On sait que c’est une connerie": les macronistes prêts à taxer les plus riches pour un accord avec le PS

Taxer les riches ? La main tendue des macronistes au PS

Pourquoi une rétrogradation de la note de la dette porterait un coup à la crédibilité de la France

Avant sa rencontre avec Sébastien Lecornu, Marine Le Pen l'appelle à rompre avec le macronisme

Marine Le Pen : "c'est la rupture ou la censure"

Mouvement "bloquons tout" : "Ce n'est pas du tout un succès", constate Daniel Riolo

Sébastien Lecornu poursuit ses consultations avant de rencontre le PS, qui aura les cartes en main

Casse, dégradations : les assurances de villes explosent, le coup de gueule de Robert Ménard

Sébastien Lecornu : les socialistes attendent de voir
Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : les socialistes attendent de voir. Des signaux "sympathiques" après les premières heures du nouveaux Premier ministre à Matignon. Il promet des ruptures sur le fond comme sur la forme, le Parti Socialiste ne ferme donc pas la porte à la discussion.

Voix de gauche - Sébastien Lecornu : "il doit agir, et vite!"
Sébastien Lecornu a pris ses nouvelles fonctions mercredi à Matignon. Le nouveau Premier ministre a promis de lutter contre le décalage entre la vie politique et la vie réelle. Est-ce qu'il peut le faire ? Pour Cécile Duflot, la réponse se trouve dans les actes

Sébastien Lecornu, un premier ministre de "ruptures" ?
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit aujourd'hui ses consultations des forces politiques. Il réunit ce matin à 8H l'ensemble des chefs des partis du bloc central. Sébastien Lecornu consultera dans un second temps les forces de gauches et notamment le Parti socialiste. Il compte sur sa clémence pour ne pas être renversé à l'Assemblée, faute de majorité. Hier soir, la date de cette consultation n'était pas encore fixée.

DIRECT. 10-Septembre: 175.000 participants recensés en France selon le ministère de l'Intérieur
À l'appel du mouvement "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux, des blocages d'axes, des manifestations sauvages et des rassemblements sont en cours ce mercredi 10 septembre. Une centaine d'établissements scolaires sont perturbés et certains complètement bloqués. Des centaines d'interpellations ont déjà été effectuées par les policiers et gendarmes mobilisés.

Mobilisation du 10 septembre : "Ils bloquent les employés qui veulent aller travailler"
🚫 "Le plus dramatique, c'est qu'ils bloquent les employés qui veulent travailler... C'est lamentable !" : la colère de Fabien contre certains manifestants du 10 septembre.

"L'équation n'a pas changé": comment Sébastien Lecornu peut-il "survivre à l'hiver?"
Comme ses prédécesseurs, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu va devoir réussir à faire passer un budget et éviter la censure en contenant le PS et l'extrême-droite. Une tâche qui s'annonce compliquée et qui pourrait le voir partir très vite, analysent sur RMC le politologue Bruno Cautrès et le spécialiste en communication politique, Philippe Moreau Chevrolet.

"J'ai bloqué ma TVA et mes prélèvements Urssaf": cet artisan participe au 10-Septembre à sa façon
Assurant ne plus s'en sortir et ne voulant pas empêcher les autres de travailler, Christophe, artisan, explique sur RMC ce mercredi 10 septembre avoir bloqué ses prélèvements Urssaf et ne veut pas transmettre sa TVA. Une manière de participer à la journée de mobilisation du 10-Septembre mais qui n'est pas sans risque.

Sébastien Lecornu Premier ministre : "Je veux des gens compétents qui bossent ", s'agace Yaël Mellul
Sébastien Lecornu Premier ministre : satisfaits ou dépités ? "Je me fous de qui est Premier ministre ! Je veux des gens compétents qui bossent ! Je ne veux plus de ministres qui sont nommés parce que ce sont les copains des copains et qu'il faut recaser", enrage Yaël Mellul. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Il est impuissant": Jean-François Copé réitère son appel à la démission anticipée d'Emmanuel Macron
Le maire LR de Meaux appelle ce mercredi sur RMC le président de la République à démissionner après le scrutin des municipales, en mars 2026, "afin de redonner la parole aux Français".

Démission d'Emmanuel Macron : "L'erreur fondamentale de Macron, c'est la dissolution", juge Pierre Rondeau
Démission de Macron : seule solution face à la crise ? "On a une France ingouvernable ! Je suis partisan d'une démission de Macron", déclare Pierre Rondeau. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Sébastien Lecornu n'est pas un mini-Macron, c'est un survivant", défend Louis Sarkozy
VOIX DE DROITE. Dans ce nouveau rendez-vous de la matinale de RMC, ce mercredi 10 septembre, Louis Sarkozy revient sur la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Un homme qu'il refuse de définir seulement comme un soldat d'Emmanuel Macron.

"Bloquons tout" : des tensions à gare du Nord (Paris)
Les forces de l'ordre tentent de contenir les manifestants du côté de la gare du Nord. Pas d'affrontements pour le moment. Les syndicats de cheminots ont pris la parole et espèrent que la mobilisation se poursuive.

Le tacle de Copé sur Bayrou
🔴 Alors que Sébastien Lecornu a fraîchement été nommé Premier ministre, Jean-François Copé, invité des GG, donne son avis et tacle à François Bayrou au passage

Mouvement du 10 septembre : "J'ai téléphoné à ma comptable pour lui dire que je ne lui donne pas mes factures donc je bloque ma TVA", avoue Christophe
La vidéo aborde l'impact de la planification des événements sur les artisans, commerçants et travailleurs indépendants. Elle souligne les difficultés rencontrées par ces groupes lorsque les événements ne sont pas organisés le week-end, limitant leur participation. Le débat met en lumière les contraintes des indépendants face aux salariés, et l'importance d'une planification inclusive pour favoriser l'engagement de tous les acteurs économiques.

Blocage du 10 septembre : "Le plus dramatique, c'est qu'ils bloquent les employés qu'ils veulent travailler", témoigne Fabien
« Bloquons tout » : nécessaire ou ridicule ? "C'est lamentable ! Quand je vois le look de ceux au rond-point, en nous bloquant, on ne va pas avoir de charges eux et ne vont pas avoir de RSA", s'agace Fabien, auditeur. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Bloquons tout" : des manifestations partout en France
Des manifestations à travers tout le pays perturbent le trafic et les établissements scolaires. Guillaume Biet, chef du service police-justice à RMC, rapporte des blocages sur des axes routiers majeurs et des interventions policières efficaces, notamment à Paris, Rennes et Poitiers. Le ministère de l'Éducation signale des perturbations dans une centaine d'écoles. À Paris, la Gare du Nord est un point de tension majeur. Les forces de l'ordre restent vigilantes face aux manifestants.

A Vernon, les habitants ravis de la nomination de Sébastien Lecornu
✨ Sébastien Lecornu est donc le nouveau Premier ministre de la France. S'il y a un bien un endroit en France qui se réveille ravi de cette nomination, c'est à Vernon, dans l'Eure, où le nouveau Premier ministre a vécu toute sa jeunesse avant de devenir maire de la commune en 2014.

"Bloquons tout" : "C'est Mélenchon qui est à la manœuvre", assure Jean-François Copé
Jean-François Copé dénonce le mouvement "Bloquons tout" : "C'est Mélenchon qui est à la manœuvre, il n'y a aucune ambiguïté possible." Ce mercredi, Didier Giraud, Fatima Aït Bounoua et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : « Bloquons tout », Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre et la démission de Macron, seule issue ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Fin de règne calamiteuse...": les oppositions agacées par la nomination de Sébastien Lecornu
Les oppositions tirent à boulets rouges sur le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, présenté comme un fidèle d'Emmanuel Macron. A gauche comme à droite, tous préviennent: sans inflexion majeure de la politique gouvernementale, la censure sera inévitable.