Travail - Page 18

Fermeture d’usines Michelin: "Une très mauvaise nouvelle pour les salariés, mais aussi pour Emmanuel Macron"
Michelin a annoncé ce mardi la fermeture de deux usines, à Cholet et à Vannes. Plus de 1.200 postes sont menacés. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, cette nouvelle fermeture d’usine révèle quelque chose du rapport de la France à son industrie.

Michelin, Auchan: inquiétude sur les plans sociaux à venir
Michelin et Auchan ont annoncé leur intention de supprimer respectivement 1.254 et 2.389 emplois. Face aux difficultés attendues en 2025, le gouvernement va être sous pression.

Fermeture de deux usines Michelin: "On se sent trahis", dénoncent des salariés de Cholet
Les salariés de Michelin ne décolèrent pas après l'annonce de la suppression de plus de 1.250 postes chez le fabricant de pneus avec la fermeture, d'ici un an, des deux usines de Vannes et Cholet, où une grève a débuté.

Plans sociaux: Michel Barnier veut "savoir" ce qu'Auchan et Michelin ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné"
Ce mardi 5 novembre, Michel Barnier a dit vouloir "savoir" ce que les groupes Auchan et Michelin, qui prévoient de fermer plusieurs sites, avec des milliers d'emplois menacés, ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné".

Auchan veut supprimer 2.389 emplois: pourquoi l'enseigne de grande distribution est en difficulté
Un projet de plan social de grande ampleur, avec 2.389 suppressions de postes, est annoncé ce mardi matin par Auchan. Le groupe de la galaxie Mulliez est en difficulté économique.

Michelin annonce la fermeture des usines de Cholet et Vannes, 1.250 emplois supprimés
Le groupe Michelin annonce ce mardi son intention de fermer ses usines de Cholet et Vannes. "Une décision devenue inéluctable" selon le fabricant de pneus.

"Carnage social": Fret SNCF va disparaitre malgré la colère des syndicats
Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives, a annoncé lundi 4 novembre 2024 la direction.

Auchan s'apprête à annoncer un plan social d'ampleur, 2.300 emplois seraient menacés
Loin derrière ses concurrents en France et fragilisé à l'international, Auchan va présenter un projet de plan social ce mardi. Environ 2.300 emplois pourraient être menacés.

Impôts: "Honte à ces riches, le coup de gueule de Luc Besson
Le réalisateur français Luc Besson se dit prêt à payer plus d'impôts pour aider les plus démunis.

Comment travailler plus en France, comme le souhaite le gouvernement?
Antoine Armand, le ministre de l’Economie, souhaite que les Français travaillent plus. Mais comment? Le problème, c’est surtout le taux d’emploi des Français en âge de travailler.

On n'a pas osé vous en parler : Les Français champions du monde des commérages et ragots au travail - 04/11
Les Français détiennent un record du monde... pas très glorieux. C'est la presse italienne qui s'est saisi de ce sondage Ifop pour le décréter. Nous serions les champions du monde des commérages et des ragots au boulot. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

La future transparence salariale dans les entreprises sera-t-elle bénéfique aux salariés?
Une directive européenne impose à la France de faire appliquer aux entreprises, publiques comme privées, la transparence salariale d'ici à juin 2026. Sera-t-elle cependant bénéfique aux salariés? L'association nationale des DRH interrogée par RMC semble circonspecte.

"Je prenais trop de pauses, j'ai été renvoyé": quand le tabac provoque des tensions au travail
C'est le début du mois sans tabac, ce vendredi. Si fumer, on le sait, est mauvais pour la santé, ça peut aussi créer des tensions, notamment au travail entre ceux qui multiplient les pauses cigarettes et les autres.

"Inadmissible": les salariés des crèches People and Baby reçoivent un acompte au lieu du salaire
Un virement de maximum 350 euros à place d'une paye entière: c'est ce que vont recevoir ce jeudi les salariés du groupe People and baby. Le groupe de crèches privées parle de problèmes de trésorerie.

Les poubelles débordent à Marseille à cause d'une grève des éboueurs: "C'est sale, ça sent mauvais"
Les éboueurs sont en grève dans deux arrondissements de Marseille, dénonçant un manque de moyens et un management brutal. Les déchets s'accumulent et les odeurs s'intensifient depuis le début du mouvement la semaine dernière.

Les retraites coûtent toujours plus cher, les femmes encore désavantagées
Entre 2021 et 2022, les pensions de retraites ont coûté 15 milliards d'euros de plus à l'Etat avec l'arrivée de 175.000 nouveaux retraités. Pour autant, la situation des seniors n'est pas "favorable", tempère l'économiste Michaël Zemmour.

Un ex-salarié de la mairie de Toulouse dénonce son licenciement pour des propos négatifs sur le TFC
Un ancien salarié de la mairie de Toulouse dénonce son licenciement abusif pour des propos tenus sur le club de foot de sa ville, le TFC. Il dépose plainte contre la mairie.

Les salariés de Vencorex en grève illimitée: "Rien de concret ne nous est proposé"
Une réunion importante pour les 500 salariés de l'entreprise grenobloise Vencorex a lieu ce mardi. Depuis le 10 septembre, l'entreprise spécialisée dans les peintures et les vernis pour les secteurs de l’automobile ou de l’électronique est placée en redressement judiciaire. Une seule offre de reprise a été déposée et propose de ne conserver que 25 salariés.

CGT: pour Sophie Binet, le ministre Guillaume Kasbarian "déteste les fonctionnaires"
Pour la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, invitée sur RMC-BFMTV ce mardi, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian "déteste les fonctionnaires" après ses prises de position sur les jours de carence.

Jours de carence des fonctionnaires: en colère, les syndicats préparent déjà des actions
Face à la volonté du gouvernement d’augmenter d’un à trois les jours de carence pour les fonctionnaires en arrêts-maladies, les syndicats veulent organiser des actions dans les prochaines semaines.

Hausse des jours de carences dans la fonction publique: "On revient taper sur les fonctionnaires"
À la recherche d'économies pour boucler son budget 2025, le gouvernement envisage de faire passe le nombre de jours de carence lors des arrêts-maladies des fonctionnaires d'un à trois, comme dans le privé. Au grand dam des premiers concernés, qui déplorent une fonction publique déjà malmenée.

Pourquoi l'usine Michelin des Gravanches va rester fermée toute la semaine
L'usine Michelin des Gravanches restera fermée toute la semaine. Selon la direction, l'entreprise subit un "ralentissement de l'économie mondiale", avec des ventes chez les constructeurs en recul "de 20% à 25%". Et cela provoque l'inquiétude des employés et des syndicats.

Faut-il supprimer un jour férié pour combler la dette? "Une nouvelle perte de pouvoir d'achat"
Le gouvernement étudie la piste d'une suppression d'un nouveau jour férié, 20 ans après celle du lundi de Pentecôte. Une mesure qui n'enchante pas syndicats et travailleurs, qui y voient une nouvelle perte de pouvoir d'achat.

On n'a pas osé vous en parler : Et si on envoyait travailler nos animaux de compagnie ? - 24/10
L'idée d'envoyer les animaux de compagnie bosser n'est pas si folle qu'il n'y paraît à la réflexion. Plutôt que de les laisser dormir toute la journée, ils pourraient vous rapporter de l'argent. C'est exactement ce que font les Chinois qui envoient leurs animaux dans les bars à chiens ou bars à chat. Et comme toute peine mérite salaire, ces derniers sont rémunérés en croquettes parce qu'ils font venir plus de monde dans l'établissement. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

"On est toujours dans le viseur": les patrons en colère face au projet de baisse d'allègement des cotisations
Alors que le budget 2025 commence à être examiné dans l'hémicycle à l'Assemblée, les organisations de patrons dénoncent dans une tribune la possible baisse des allègements des cotisations patronales. Une charge de plus selon eux.

Budget de la sécu: les arrêts maladies ciblés pour faire des économies
À l'Assemblée nationale, débute ce lundi l'examen du budget de la Sécu devant la commission des affaires sociales. Et il faut là aussi faire des économies. Et pour cela, le rapporteur général propose un jour de carence "d'ordre public" pour tous les arrêts de travail. L'objectif, c'est de responsabiliser les salariés et éviter de pénaliser les employeurs.

"La maman sera toujours défavorisée": pourquoi certains pères ne prennent pas leur congé paternité
Malgré son extension à 28 jours, dont 7 obligatoires, le congé paternité n'est pas toujours pris dans son entièreté par les papas à la naissance de leur enfant.

Suppression de 360 emplois dans l'éolien: "On se demande comment on va exécuter les commandes"
Dans le secteur des éoliennes offshores, 360 emplois vont être supprimés par General Electric, sur deux sites de Loire-Atlantique. Une manifestation est organisée ce jeudi à Nantes. Les syndicats dénoncent une aberration, alors les projets s'étendent jusqu'en 2027. Et redoutent, à terme, une fermeture de la filiale.

"Les paysans, la classe sociale oubliée": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
La colère des agriculteurs recommence. Ils sont bien décidés à mettre la pression sur le gouvernement pour se faire entendre. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, quand la France oublie ses campagnes, ça lui retombe toujours dessus. C’est son avis tranché ce jeudi sur RMC.

On n'a pas osé vous en parler : Un congé maladie en cas de rupture amoureuse ? - 17/10
C'est une proposition très sérieuse d'un député aux Philippines : mettre un congé maladie en cas de rupture amoureuse. Selon lui, dans les jours qui suivent une rupture ou un divorce, le salarié est affecté et moins productif, un impact négatif pour l'entreprise. Êtes-vous d'accord ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.