Faits divers - Page 12

Meurtre de Mélanie: le suspect de 14 ans n'a pas réussi à "gérer la frustration", selon une experte
Les cours doivent reprendre au collège de Nogent (Haute-Marne) ce jeudi, deux jours après le meurtre de Mélanie, une surveillante, alors que la justice s'oriente vers une mise en examen de l'élève de 14 ans en garde à vue pour l'avoir poignardée.

Meurtre d'une surveillante à Nogent: "On observe de plus en plus une frustration des jeunes garçons, peut-être par rapport à leur masculinité", observe Pascal Neveu, psychanalyste
Après la mort d'une surveillante devant un collège de Nogent (Haute-Marne) mardi 10 juin, le procureur de Chaumont s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi. Selon lui, le suspect voulait s'en prendre à "une surveillante", sans particulièrement cibler Mélanie G.

Surveillante tuée à Nogent: "Aucune compassion", "projet de tuer"... Ce qu'a dit le procureur
Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a fait le point ce mercredi au lendemain du meurtre de Mélanie G., surveillante dans un collège de Nogent par un élève de l'établissement. Voici ce qu'il faut retenir.

DIRECT. Surveillante tuée à Nogent: le collégien voulait "faire le plus de dégâts", selon le procureur
Une surveillante est décédée peu après avoir été poignardée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège mardi à Nogent, suscitant une émotion immense dans les sphères éducatives et politiques. Emmanuel Macron a évoqué "un déferlement de violence insensé", assurant que le gouvernement est "mobilisé pour faire reculer le crime". Le Premier ministre François Bayrou, lui, a souhaité devant les députés que le gouvernement travaille à "l'expérimentation" de portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires.

Cryptomonnaies: plusieurs interpellations dans l'enquête sur l'enlèvement du 1er mai à Paris
Plusieurs personnes, soupçonnées d'être impliquées dans l'enlèvement le 1er mai à Paris du père d'un homme ayant fait fortune dans la cryptomonnaie, ont été interpellées mardi et placées en garde à vue.

Mohamed Amra garde le silence sur son évasion meurtrière lors de son premier interrogatoire
Le narcotrafiquant Mohamed Amra, extrait mercredi matin sous haute sécurité de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), n'a pas répondu aux questions sur sa sanglante évasion en 2024 lors de son premier interrogatoire devant les juges d'instruction à Paris, selon ses avocats.

"Il pouvait dire n’importe quoi": des amies du suspect de Nogent témoignent d'une personnalité "aléatoire"
La garde à vue du collégien qui a mortellement poignardé une surveillante de son établissement scolaire, mardi, a été prolongée de 24h. Deux de ses amies ont accepté de témoigner auprès de RMC. Selon elles, le suspect n'aimait vraiment pas la victime.

"Les magistrats ne croient plus en la prison, il faut la réinventer", plaide Béatrice Brugère
Une justice trop laxiste, pas assez d'incarcérations? La secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats FO, Béatrice Brugère, plaide ce mercredi sur RMC pour des "peines ultra courtes" chez les mineurs, rappelant que les aménagements de peine sont obligés par la loi.

Un jeune verbalisé après un chant catholique gare Montparnasse: "C'est du deux poids-deux mesures"
Alors qu'il rentrait d'un pèlerinage catholique conservateur à Chartres, un jeune pèlerin a été verbalisé par des agents de la SNCF en gare de Paris-Montparnasse pour avoir chanté un chant en latin. Une verbalisation qui irrite les Grandes Gueules.

Les proches de Mélanie, la surveillante poignardée à Nogent, pleurent une “femme aimante d’une gentillesse incroyable”
Mélanie, surveillante de collège âgée de 31 ans, a été mortellement poignardée mardi 10 juin par un élève de 14 ans à Nogent, en Haute-Marne, lors d’un contrôle des sacs. Ce geste d’une violence inouïe a provoqué une onde de choc et relance les interrogations sur la sécurité dans les établissements scolaires. Entre incompréhension, colère et immense douleur, les proches de la victime témoignent sur RMC.

Interdire la vente de couteaux aux mineurs: "Les Anglais ont essayé, ça ne marche pas", prévient un armurier
Le gouvernement veut agir contre la vente des couteaux aux mineurs en renforçant le contrôle en armurerie mais aussi sur internet. Sauf que professionnels et politiques s'accordent sur une chose: les couteaux utilisés lors des homicides sont souvent de simples couteaux de cuisine. Et l'exemple anglais semble montrer que rien ne peut endiguer le phénomène.

"Je n’arrive pas à réaliser": le choc à Nogent après la mort de la surveillante poignardée par un collégien
L’émotion est forte au collège Louis Pasteur de Nogent, en Haute-Marne, au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à une surveillante. Mardi matin, peu avant le début des cours, un élève de 14 ans l’a poignardée lors d'un contrôle des sacs.

"Il n’aimait pas les surveillants": ce que l’on sait du collégien suspecté d’avoir poignardé une surveillante
Le collégien de 14 ans arrêté après avoir tué une surveillante à coups de couteau ce mardi devant un collège de Nogent (Haute-Marne) ne présentait "pas de difficultés particulières", a assuré la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne. Il était référent harcèlement et avait été exclu temporairement de l'établissement en début d'année.

Interdiction de vente de couteaux aux mineurs, portiques: l'exécutif accélère ses réponses après la mort d'une surveillante de collège
Restrictions sur les réseaux sociaux et les ventes de couteaux: après le décès d'une surveillante poignardée mardi par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne), chefs du gouvernement et de l'Etat ont promis des actions.

Bateau pour Gaza: une journaliste de franceinfo agressée lors d'un rassemblement lundi
Lors d'un rassemblement en soutien aux militants du bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza, lundi soir à Paris, une journaliste de franceinfo a été agressée.

L'ultra-violence à l'école est-elle sous-évaluée? "On laisse couler parce que la direction a peur"
Après la mort d'une surveillante tuée à coups de couteau par un collégien devant un établissement de Haute-Marne, profs et parents d'élèves témoignent sur RMC de l'ultra-violence des jeunes et de l'apathie de certains directeurs.

“On a couru pour se mettre en sécurité": des élèves témoignent après la mort d’une surveillante dans un collège
Une surveillante de 31 ans est morte après avoir été poignardée par un collégien de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un établissement scolaire à Nogent, dans la Haute-Marne. Des élèves sous le choc ont raconté la terrible scène au micro de RMC.

Incendie dans l'Aisne: les deux pompiers ensevelis sous des décombres sont morts
Les corps sans vie de deux pompiers disparus après l'effondrement d'un immeuble lors d'un incendie à Laon (Aisne), ont été retrouvés ce mardi après-midi.

Fusillade en Autriche: un ancien élève tue 10 personnes dans un établissement scolaire
Onze personnes sont mortes lors d'une attaque dans une école de Graz en Autriche, vraisemblablement perpétrée par un ancien élève, selon la maire de la ville Elke Kahr. Parmi les victimes, figurent des élèves et au moins un adulte. L'auteur présumé, dont le mobile est encore inconnu, est décédé.

Surveillante tuée par un collégien à Nogent: Macron dénonce "un déferlement de violence insensé"
Après la mort d'une surveillante de collège tuée à coups de couteau par un élève ce mardi à Nogent en Haute-Marne, le président de la République Emmanuel Macron dénonce "un déferlement de violence insensé".

Haute-Marne: la surveillante poignardée par un collégien est morte
La surveillante d'un collège poignardée ce mardi matin par un élève à Nogent (Haute-Marne), est morte. Elle était en urgence absolue après avoir reçu des coups de couteau de la part d'un collégien.

"Des barbares sans morale": la mère d'Elias, tué à la machette à 14 ans, pointe un "ensauvagement"
EXCLU RMC-BFMTV. Plus de quatre mois après la mort d'Elias, sa mère s'est exprimée face à Apolline de Malherbe ce 10 juin 2026. Elle l'assure, les deux suspects qui ont tué son fils sont des "barbares", qui ne "comprennent pas" leur geste.

Elias, tué à 14 ans après son entraînement de foot: sa mère veut "remercier Luis Enrique"
EXCLU RMC-BFMTV. Après la mort de son fils de 14 ans tué en sortant de son entraînement de foot, sa mère tient ce mardi à remercier l'entraîneur du PSG Luis Enrique pour l'espoir qu'il apporte. Le technicien espagnol, a lui aussi été touché par la mort d'un enfant avec le décès de sa fille Xana, à l'âge de 9 ans.

Haute-Marne: une surveillante de collège succombe à ses blessures après avoir été poignardée par un élève
Une surveillante d'un collège de Haute-Marne est morte après avoir été gravement blessée à coups de couteau par un élève qui est, selon nos informations, âgé de 14 ans, ce mardi.

"Les victimes n’existent pas": la mère d'Elias tacle l'inaction des juges avant le meurtre de son fils
EXCLU RMC-BFMTV. La mère d'Elias, tué à coups de machette en janvier dernier à Paris alors qu'il sortait de son entraînement de foot, déplore que la justice n'écoute pas les victimes. Elle dénonce les différentes décisions judiciaires prises contre les deux suspects aujourd'hui incarcérés, qui étaient connus pour des vols avec violences répétés.

Mort d'Elias, 14 ans, à la machette: le profil des deux suspects mineurs, déjà connus de la police
Les deux suspects soupçonnés d'avoir tué Elias le 24 janvier dernier sont déjà connus des services de justice pour des faits de tentative d'extorsion. Ils ont été mis en examen pour "extorsion suivie de mort".

Aisne: deux pompiers recherchés, pris au piège sous les décombres d'un immeuble en feu
Deux pompiers sont pris au piège sous les décombres d'un immeuble en flamme à Laon dans l'Aisne. 110 de leurs collègues sont mobilisés pour tenter de les retrouver, alors qu'ils ne donnent plus signe de vie depuis lundi soir.

Essonne: un homme tué lors d'une fusillade devant une salle des fêtes
Un homme a été tué par balle lors d'une fusillade devant une salle des fêtes de Fleury-Mérogis dans l'Essonne dans la nuit de dimanche à lundi.

Macron s'en prend à ceux qui "lavent le cerveau" avec les faits divers: "Il insulte les victimes"
Le président de la République Emmanuel Macron s'en est pris "à ceux qui préfèrent brainwasher (laver le cerveau, ndlr) sur l'invasion du pays et les derniers faits divers". Une sortie qui fait hurler l'extrême-droite.

A Grenoble, la police invite les riverains à dénoncer les dealers via QR Code: "C'est un devoir civique"
À Grenoble, la police invite les riverains à dénoncer les dealers via des flyers, avec un QR Code, déposés dans les boîtes aux lettres.