Éducation - Page 12

"Image terrible”: Elisabeth Borne critiquée après avoir tourné le dos à des professeurs à Mayotte
En déplacement à Mayotte avec le Premier ministre François Bayrou, Elisabeth Borne a été prise à partie par des enseignants en colère. Mais, à court d’argument, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a préféré tourner le dos.

Profs partis, écoles détruites: à Mayotte, l'épineuse question de la rentrée scolaire après le cyclone
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les autorités veulent permettre la rentrée scolaire le 20 janvier au plus tard. Mais certains professeurs sont partis et des écoles ont été détruites puis pillées, rendant difficile un retour en classe. Pourtant, la rentrée permettrait de constater l'ampleur des dégâts et de recenser les élèves absents.

Elisabeth Borne "pas spécialiste" de l’Education nationale: "La médiocrité continue"
Nommée ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne a reconnu ne pas être spécialiste de ces sujets. Dans "Les Grandes Gueules", le prof d’économie Frédéric Farah dénonce un nouveau mépris.

Avoir un enfant, combien ça coûte?
Alors que 44% des Français assurent qu’une plus grande sécurité financière pourrait les inciter à faire davantage d’enfants, des chiffres existent sur le coût des enfants pour leurs parents.

INFO RMC. Education nationale: des contractuels encore sans contrat, des élèves sans cours
Alors que la ministre de l’Education nationale démissionnaire Anne Genetet avait demandé aux académies de reconduire les contractuels non renouvelés début décembre faute de budget, certains sont encore sans contrat. Et en l’absence de leur professeur, des élèves n’ont pas eu cours.

Voyages scolaires: une cagnotte lancée dans un collège pour permettre aux élèves de partir
De nombreux établissements scolaires ont décidé de renoncer aux voyages scolaires, car il est difficile pour les professeurs de trouver les fonds suffisants. Certains ont décidé de faire un appel aux dons pour financer leurs projets. C'est le cas dans ce collège Ausone, à Bazas (Gironde).

"Les élèves en sont fiers": le succès inattendu des uniformes dans les établissements scolaires
CHIFFRE RMC. Emmanuel Macron souhaitait qu’une centaine d’établissements teste l’uniforme: ils sont finalement 204 établissements scolaires à tester la tenue unique, selon le ministère de l’Éducation nationale. Principalement des écoles primaires, mais aussi des collèges et quelques lycées.

Le procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty s'est achevé: verdict attendu vendredi soir
Le procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty s'est achevé jeudi 19 décembre 2024 devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les derniers mots des accusés avant le verdict, attendu vendredi soir "à compter de 20h".

Des enseignants d'un lycée en grève après une agression: "On en a ras-le-bol du pas de vague"
Dans un lycée professionnel alsacien, à Illzach (Haut-Rhin), les enseignants se mettront en grève ce mercredi après-midi, jusqu'à vendredi. Un débrayage deux semaines après l'agression d'un de leurs collègues par un élève de 17 ans pendant un cours de mécanique. Cet élève a écopé d'une exclusion définitive, mais seulement avec sursis.

Un ancien étudiant devenu génie de l’informatique offre 300.000 euros à son université
Franck Diard, un ancien étudiant de l'université de Reims Champagne-Ardenne, a donné 300.000 euros en trois ans à la fondation de l'université pour les remercier.

Des amendes pour des parents d'élèves absents: "C'est une infraction pénale" défend le procureur
À Narbonne, les parents d'élèves trop absents et sans justification ont été convoqués devant le tribunal de police et condamnés à des amendes. Des sanctions qui interviennent après plusieurs rappels à l'ordre et qui auraient un effet, assure la municipalité. Mais les associations de parents d'élèves dénoncent un dispositif "scandaleux" qui vise des familles déjà "en souffrance".

A vous de nous dire : Absentéisme, mettre des amendes aux parents d'élèves ? - 16/12
À Narbonne, les parents dont les enfants sont trop souvent absents à l'école finissent au tribunal. Près de 27 familles ont été condamnées la semaine dernière. Des amendes qui évoluent en fonction de la gravité du nombre d'absences et du revenu des parents. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Le ministère de l'Éducation nationale somme les rectorats de reconduire les enseignants contractuels
Des syndicats avaient alerté jeudi sur le non-renouvellement et le non-remplacement d'enseignants contractuels ou autres personnels dans plusieurs académies "faute de budget", regrettant une gestion "incohérente et inacceptable". Le ministère de Éducation nationale est finalement intervenu afn qu'ils soient reconduits.

Garde d'enfant: quelles solutions pour faire face au manque de places en crèche?
Les Français qui voudraient participer au réarmement démographique peinent à faire garder leurs bébés, faute de places en crèche et de personnel. Mais la Cour des comptes a plusieurs solutions, notamment garder son enfant à la maison.

Faut-il interdire les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans comme en Australie?
Alors que l'Australie a validé une des lois les plus plus restrictives au monde interdisant aux mineurs de moins de 16 ans d'utiliser les réseaux sociaux, faudrait-il appliquer la même chose en France?

A la fac d'Orléans, les étudiants transgenres peuvent changer de prénom en 48 heures
Pour lutter contre les discriminations, l'administration de l'université d'Orléans propose aux étudiants transgenres de changer de prénom en 48 heures. Une manière d'aller plus vite que les changements à l'état civil.

Des étudiants transgenres peuvent changer de prénom en 48h
Pour éviter de se justifier en attendant leur changement à l'état civil, la faculté d'Orléans permet aux étudiants transgenres de changer de nom en 48h.

Doubs: un collège fermé en soutien à un professeur accusé d'agression
A Sochaux, le collège Jouffroy-d'Abbans est resté fermé ce jeudi. Les professeurs de l'établissement ont voulu apporter leur soutien à un professeur d'EPS accusé par un élève d'agression. Une version que dément l'enseignant.

L'élève qui a giflé une prof condamnée: "Elle est soulagée", assure l'avocat de la victime
La lycéenne qui avait frappé une enseignante, qui lui avait demandé d'enlever son voile dans un établissement de Tourcoing, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Un soulagement pour la professeure, dont le statut de victime est reconnu.

Des enseignants contractuels non-renouvelés, faute de budget: "C’est un irrespect absolu"
L'absence de gouvernement et de budget a des conséquences très concrètes. Certaines académies ne peuvent plus payer leurs enseignants contractuels, pourtant essentiels pour pallier le manque de profs. Des dizaines d'entre eux ont été congédiés.

"Le premier qui bouge est gay": ce "jeu" homophobe qui sévit dans les cours de récréation
Dans les cours de récréation des écoles et collèges, "le premier qui bouge est gay" est un "jeu" qui a le vent en poupe. Cette tendance homophobe venue de TikTok est même mondiale.

Ce jeu homophobe qui sévit à l'école
Dans les cours de récré, une nouvelle tendance homophobe se répand. "Le premier qui bouge est gay" est un "jeu" devenu mondial via TikTok et inquiète les enseignants.

Tourcoing: une lycéenne jugée pour avoir frappé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile
L'élève, soupçonnée d'avoir giflé le 7 octobre dernier une enseignante de son lycée de Tourcoing (Nord) qui lui demandait de retirer le voile, va être jugée ce mercredi 11 décembre.

Deux dirigeants d'une association de parents d'élèves condamnés pour avoir détourné près de 500.000 euros
Le mode opératoire était toujours le même: des chèques étaient émis du compte de la PEEP locale vers le compte de la PEEP 76 avant d'être décaissés au profit de la présidente.

Plus de 8% des enfants de 3-6 ans connaissent au moins une difficulté de santé mentale
Un peu plus de 8% des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle dans l'Hexagone connaît au moins une difficulté de santé mentale probable, révèle une étude nationale, publiée mardi par Santé Publique France.

Grenoble: la soirée déguisée des étudiants dérape avec blackface et moqueries sur l'islam
Des étudiants de l'école de mangement de Grenoble sont concernés par un signalement au procureur après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux les montrant avec des déguisements jugés racistes et un "blackface".

Jura: une enseignante menacée par une élève après avoir montré des caricatures
Dans le Jura, une enseignante a été menacée par une mère de famille pour avoir montré des caricature à ses élèves, dont celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre d'une exposition de dessins de presse.

Fausse alerte dans un lycée du Gard: le nouveau CPE confondu avec un individu armé
Lundi matin, un individu armé a été signalé dans l’enceinte de l’établissement Jean-Baptiste Dumas à Alès, dans le Gard. Il s’agissait en réalité du CPE du lycée, qui portait simplement son portable dans sa poche.

Décines-Charpieu: un lycée musulman sous contrat menacé d'un retrait d'agrément
L'un des derniers lycées musulmans de France sous contrat est dans le viseur de la préfecture du Rhône. L'Etat envisage de résilier l'agrément de cet établissement situé à Décines-Charpieu, près de Lyon. En cause, des manquements graves détectés lors de contrôles de l'inspection académique.

Grèves dans la fonction publique: des dizaines de milliers de manifestants, les profs en tête
Plusieurs dizaines de milliers d'agents publics, Éducation nationale en tête, font grève et manifestent jeudi 5 décembre 2024 pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération", une mobilisation qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement.