Éducation - Page 15

Laïcité à l'école: "On a peur d'être taxé de professeur islamophobe, raciste"
Delphine Girard, professeure de lettres dans le Val-de-Marne et cofondatrice d'un collectif qui lutte contre les atteintes à la laïcité et la liberté pédagogique, explique sur RMC qu'il y a une certaine autocensure de nombreux profs en raison d'un inconfort moral et politique.

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard: "Il est évident que les professeurs ont peur"
Un an jour pour jour après l'assassinat de Dominique Bernard, le professeur tué dans son établissement à Arras, 2.000 personnes se sont rassemblées ce dimanche dans le nord. Nouvel hommage ce lundi, à l'échelle nationale cette fois dans les collèges et lycées du pays. Une minute de silence sera respectée pour saluer la mémoire de Dominique Bernard, mais aussi de Samuel Paty, deux professeurs tués dans des assassinats terroristes.

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard: comment sont gérés les élèves radicalisés
Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard l'an dernier: un hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévu ce lundi dans les collèges et lycées de France, pour "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Mais concrètement, qu'est-ce qui a changé depuis ces attentats?

DIRECT. Hommage à Dominique Bernard: "1 an plus tard, nous sommes toujours debout"
Un an jour pour jour après l'assassinat du professeur de lettres par un ancien élève radicalisé, une cérémonie d'hommage est organisée ce matin depuis la place des Héros, à Arras. Une "séquence mémorielle culturelle", à l'image de Dominique Bernard, souhaitée par sa veuve qui ne veut pas de "récupération politique".

Dominique Bernard: "Nous sommes toujours debout", l'hommage à Arras 1 an après son assassinat
Une cérémonie d'hommage a été organisée ce dimanche, à 11h, à Arras, en la mémoire de Dominique Bernard. Ce professeur de lettres et d'histoire-géographie a été assassiné au sein de son lycée, il y a un an jour pour jour par un ancien élève radicalisé. Le moment a fait la part belle à l'art et à la culture, selon le souhait de son épouse.

Dominique Bernard: un an après l'attentat, Arras rend hommage au professeur par les arts
Une cérémonie a eu lieu à 11h ce dimanche, place des Héros à Arras, en mémoire de Dominique Bernard. Ce professeur de lettres a été assassiné il y a un an jour pour jour par un ancien élève radicalisé, au sein du lycée dans lequel il enseignait. Le moment sera dédié à l'art, à la culture et à l'ensemble des victimes du terrorisme, et non aux discours politique, assure son épouse.

Suppressions de postes dans l'Éducation nationale: des "évolutions" possibles, selon Anne Genetet
"Des évolutions" sont encore possibles lors du "débat parlementaire" sur le budget 2025 de l'Education nationale, où la suppression annoncée de 4.000 postes a outré les syndicats, a indiqué la ministre Anne Genetet.

Attentat d'Arras: les profs organisent leurs propres hommages pour fuir la récupération politique
Un an après l'attentat du lycée Gambetta à Arras, où le professeur Dominique Bernard a perdu la vie, les hommages officiels et non-officiels s'organisent. Les professeurs du lycée ont même pris de l'avance, car certains craignent que les commémorations avec les représentants politiques leur échappent.

Un collège de Gironde recrute un professeur de maths grâce à un clip de rap
Au collège Dupaty, en Gironde, un professeur a décidé de tourner un clip de rap pour dénoncer le manque d’enseignants. Grâce à sa vidéo, l’établissement a pu embaucher un nouveau professeur de mathématiques.

"Un scandale": 4.000 postes d'enseignants en moins dans le budget 2025 de l'Éducation nationale
"Une véritable saignée", un "sabordage de l'école publique": la suppression de 4.000 postes d'enseignants dans le budget 2025 de l'Education nationale, principalement en maternelle et en élémentaire, a scandalisé des syndicats déjà peu convaincus par les premiers pas de la nouvelle ministre.

Impôts, taxe sur l’électricité, Éducation nationale, Justice… ce qu’il faut retenir du Budget 2025
Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches: le gouvernement français a drastiquement freiné les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025 qui vise à assainir les finances publiques, dans un climat politique très instable. Voici ce qu'il faut retenir.

Budget: pourquoi le gouvernement veut raboter les dépenses sur l'apprentissage
Double peine pour les entreprises: le gouvernement compte baisser les aides et augmenter les charges liées à la formation d'apprentis.

Prof giflée par une élève à Tourcoing: "Il ne faut pas céder, la laïcité est là pour protéger"
Quelques élèves du lycée Sévigné de Tourcoing se sont réunis en soutien à la lycéenne de 18 ans, accusée d'avoir giflé une prof qui lui demandait de retirer son voile. Un soutien qui choque dans "Les Grandes Gueules".

Prof giflée à Tourcoing: l'élève soutenue par quelques camarades
Une petite dizaine d'élèves du lycée Sévigné de Tourcoing se sont rassemblés en soutien à leur camarade qui a giflé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile.

Un lycée de Lyon visé par des tirs de mortiers, pas d'interpellation
Un lycée de Lyon a été visé ce jeudi par des tirs de mortiers, une semaine après des violences qui ont touché un autre lycée de la métropole lyonnaise.

Professeure agressée à Tourcoing: la lycéenne placée sous contrôle judiciaire
L'élève qui a giflé sa professeure, qui lui demandait de retirer son voile lundi à Tourcoing, a été placée sous contrôle judiciaire. Elle devait être jugée en comparution immédiate ce mercredi, mais l'audience a été reportée.

Apprentissage: le gouvernement veut raboter les aides pour économiser 1 milliard d'euros
Le Premier ministre Michel Barnier va présenter le budget 2025 en Conseil des ministres, ce jeudi (18h). Le gouvernement envisage 60 milliards d'euros d'économies et tout le monde devra participer à l'effort. Après les retraités, les collectivités ou encore les plus fortunés, c'est l'apprentissage qui se retrouve dans le viseur de l'exécutif. Il envisage 1 milliard d'euros d'économies en réduisant l'aide à l'embauche d'un apprenti.

Enseignante giflée à Tourcoing: la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet sur place jeudi
La ministre Anne Genetet va se rendre jeudi au lycée Sévigné à Tourcoing afin "d'approter son soutien à l'équipe éducative de l'établissement", fait savoir le ministère de l'Éducation nationale. Une enseignante a été giflée lundi par une élève, après que la première lui a demandé de retirer le voile qu'elle venâit de revêtir. Cette dernière sera jugé en décembre.

Mobilisation pro-palestinienne: des manifestants délogés par la police devant Sciences Po Paris
Une centaine d'étudiants pro-palestiniens qui bloquaient Sciences Po Paris ce mercredi matin ont été délogés par la police. Un autre rassemblement à l'initiative d'étudiants est prévu ce mercredi après-midi.

Prof giflée pour avoir demandé à une élève de retirer son voile: "On attend des sanctions lourdes"
Une lycéenne a été placée en garde à vue après avoir giflé une professeure qui lui demandait de retirer son voile, à Tourcoing (Nord). Un incident lié à la laïcité qui choque les professeurs et les élèves.

"L'école est là pour former des citoyens": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
Une enseignante a été agressée par une élève ce lundi à Tourcoing, parce qu’elle lui a demandé de retirer son voile. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est un problème qui dépasse de loin la question de la laïcité, et qui questionne le rapport à l’école. C’est son avis tranché ce mercredi sur RMC.

Tourcoing: une lycéenne interpellée après avoir giflé une prof qui lui demandait d'enlever son voile
À Tourcoing, une lycéenne de 18 ans a été interpellée et placée en garde à vue, soupçonnée d'avoir giflé une enseignante de son lycée qui lui demandait d'enlever son voile.

Actes antisémites: "Ma fille subit des saluts nazis tous les jours à l’école"
Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC, un parent d’élève témoigne sur les actes antisémites subis par sa fille de 12 ans à l’école.

"Les toilettes mixtes dans les écoles, une aberration": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
Les établissements scolaires expérimentent de plus en plus les toilettes mixtes. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est une aberration. C’est son avis tranché ce mardi sur RMC.

Drapeaux palestiniens: des blocages à la fac de Strasbourg, d'autres prêtes à se mobiliser
Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à hisser des drapeaux palestiniens dans leurs universités. Une initiative condamnée par le ministre de l'Enseignement supérieur. Lundi, c'est la fac de Strasbourg qui a lancé le mouvement avec le blocage d'un bâtiment et un premier rassemblement.

Economies budgétaires du gouvernement: inquiétude sur l'avenir des bourses étudiantes du Crous
Les étudiants boursiers vont-ils pâtir des 40 milliards d'euros d'économies que le gouvernement cherche? Des derniers arbitrages interviennent en ce début de semaine pour savoir si la réforme prévue sera actée ou non.

"L'université, le lieu de la connaissance, pas de la haine": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à “mettre des drapeaux palestiniens partout” dans les universités. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est une provocation de plus. L’université, c’est le lieu de la connaissance, pas celui de la haine et de l’intimidation. C’est son avis tranché ce lundi sur RMC.

Des lycéens privés de déjeuner à cause de cantines surchargées, les repas facturés
Dans un lycée du Val-d'Oise, des élèves sont privés de déjeuner à cause des cantines surchargées. Un délégué de parents d’élèves a alerté RMC.

Une minute de silence organisée le 14 octobre pour les enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé une minute de silence le 14 octobre dans les collèges et lycées pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs assassinés.

Jean-Luc Mélenchon appelle à "mettre des drapeaux palestiniens partout" à partir du 8 octobre
Une circulaire du ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel à propos du respect de la laïcité dans les universités, à l'approche de la commémoration des attaques du 7 cotobre, a fait bondir Jean-Luc Mélenchon. Le leader de LFI y voit "un abus de pouvoir" et appelle en réaction à mettre des drapeaux palestiniens "partout" à partir du 8 octobre.