RMC

Éducation - Page 4

ILLUSTRATION - Cette photographie montre des élèves d’école primaire levant la main pour prendre la parole, à Colomiers, dans le sud-ouest de la France, le 14 mars 2025.

Loir-et-Cher: trois couteaux retrouvés dans le casier d'un élève de 8 ans qui a dit vouloir "tuer" sa maîtresse

Un élève de CE2 de huit ans a été retrouvé en possession de trois couteaux à bouts ronds dans une école de Vendôme. Le garçon aurait confié à des camarades vouloir “tuer” sa maîtresse. Si aucun passage à l’acte n’a eu lieu, l’affaire relance l’inquiétude autour de la sécurité à l’école, sur fond de multiplication d’incidents impliquant des armes blanches chez les mineurs.

Fournitures scolaires (illustration)

Anticipez la rentrée scolaire 2025: nos astuces pour économiser dès maintenant

Même si l'été n’a pas encore commencé, c’est déjà le moment idéal pour préparer la rentrée scolaire. En anticipant vos achats de fournitures, vous pouvez réaliser de belles économies. Réductions avant l’arrivée des nouvelles collections, réutilisation de matériel, dons, achats d’occasion ou groupés: de nombreuses astuces existent pour alléger la facture. Voici comment s’y prendre dès maintenant.

Une étudiante française éteint son téléphone portable avant l'épreuve de philosophie alors qu'elle passe le baccalauréat, le 18 juin 2012, au lycée Lavoisier à Paris.

"Ils ne se parlaient même plus entre eux!": ce proviseur a interdit le portable au lycée, et ça marche

Alors que l'Italie s'apprête à bannir le téléphone portable de ses établissements scolaires, la France est toujours à la peine en la matière. Mais quelques lycées font de la résistance et ont déjà pris les devants pour interdire les smartphones aux élèves, même dans les couloirs et les cours de récréation. C'est le cas au sein du lycée Michelet à Vanves, près de Paris. Explications.

Un enfant devant un écran avec son père.

Trois quarts des enfants de 3 à 4 ans regardent ou jouent sur les écrans, selon une étude

Une étude récente révèle que trois quarts des enfants de petite section maternelle utilisent régulièrement des écrans, avec un accès plus fréquent chez les enfants issus de milieux moins favorisés. Si jouer sur les écrans les jours d’école est associé à des performances scolaires plus faibles, un usage encadré et équilibré peut limiter ces effets négatifs, tandis que le jeu sur écran en dehors des jours scolaires semble même bénéfique.

Les enfants face aux écrans

Catherine Vautrin ne veut plus que les enfants de moins de 3 ans soient exposés aux écrans

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, annonce vouloir interdire l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans, y compris à la maison. Elle reconnaît qu’il s’agit d’un changement profond de société et admet que cette règle ne pourra pas être contrôlée chez les particuliers, mais vise surtout à faire évoluer les mentalités, à l’image de l’interdiction de la fessée.