Santé - Page 15

Le gouvernement relance l'idée d'un "congé de naissance", plus court mais mieux rémunéré
Plus court mais mieux rémunéré: la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé veut "avancer" sur le "congé de naissance" afin de remplacer dès l'année prochaine l'actuel congé parental, a-t-elle indiqué lundi 3 mars 2025.

Cerveau, colorectal, rein, sein… six cancers en hausse chez les 15-39 ans sur 20 ans
Si les cancers chez les adolescents et les jeunes adultes restent rares avec une incidence beaucoup moins élevée que chez les plus de 60 ans, une étude de Santé publique France montre que l’incidence de l’ensemble des cancers a augmenté de 1,62 % par an entre 2000 et 2014, puis baissé de 0,79 % par an entre 2015 et 2020.

Rennes: après la détection de plusieurs cas de méningite, une campagne de vaccination massive lancée
Une campagne de vaccination massive s'ouvre ce lundi à Rennes contre le méningocoque B, responsable de la très virale méningite. Près de 100.000 jeunes âgés de 15 à 24 ans sont appelés à se faire vacciner après plusieurs cas, dont un mortel le mois dernier. Ces cas ont notamment été détectés dans cette école de commerce où un centre de vaccination a été installé.

INFO RMC. Lutte contre l'obésité: les ventes du nouveau médicament Wegovy explosent en France
Le Wegovy, un médicament arrivé en France en octobre, peut faire perdre jusqu'à 15% de son poids aux personnes en situation d'obésité. Et depuis son arrivée, sa prescription explose. Un peu plus de 12.000 patients l'utilisent désormais, des ventes qui ont triplé entre octobre et janvier. Et pour beaucoup, ça leur change la vie.

La taxe lapin pour les rendez-vous non-honorés chez le médecin verra-t-elle vraiment le jour?
La taxe lapin pour les rendez-vous médicaux manqués, à l’étude depuis plusieurs mois, verra-t-elle enfin le jour après l'adoption du budget de la Sécurité sociale? Ce projet entend pénaliser financièrement les patients qui n'honoreraient pas leur rendez-vous chez le médecin.

Alimentation: moins chères, les marques distributeurs sont aussi moins saines que les grandes marques
Une étude de 60 millions de consommateurs révèle que les produits des marques de distributeurs sont de moins bonnes qualités que ceux des grandes marques. La faute notamment aux additifs présents en plus grande quantité chez ces marques.

Injections illégales de botox: les autorités de santé alertent sur des cas graves de botulisme
Dans un communiqué publié ce jeudi 27 février, l’ANSM met en garde contre les injections de botox hors cadre médical qui peuvent avoir de graves effets sur la santé.

Henri Sannier face aux GG - 27/02
Aujourd'hui, c'est au tour d'Henri Sannier, ancien présentateur des JT de France 2, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Fin de vie: les deux textes seront votés en même temps à l'Assemblée
François Bayrou avait annoncé en début d'année son intention de scinder en deux ce texte sur la fin de vie, qui pourrait légaliser sous condition une "aide active à mourir", de fait une forme de suicide assisté.

2 millions de Français souffrent encore de Covid long, une pathologie difficile à diagnostiquer
Il y a cinq ans jour pour jour, un Français mourrait pour la première fois du Covid-19 dans le pays. Le virus paraît un lointain mauvais souvenir, mais pas pour tout le monde. Car deux millions de Français souffrent encore de Covid long.

Maladies rares: un nouveau plan de lutte, très attendu mais sans grande nouveauté
Le gouvernement français a lancé mardi un nouveau plan contre les maladies rares, attendu de longue date par les associations de patients, afin de faciliter la lutte contre ces pathologies qui touchent plusieurs millions de Français.

Papillomavirus: le vaccin reste sûr et efficace, rapporte l'agence du médicament
L’ensemble des données disponibles à ce jour confirment que le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) est sûr et efficace, selon l’ANSM.

Chez les jeunes, regarder un écran 4h par jour augmenterait de 97% le risque de myopie
Selon une nouvelle étude, l'exposition prolongée des enfants aux écrans augmente drastiquement le risque de myopie. À tel point que d'ici 2040, 40% des enfants et adolescents pourraient être myopes.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires?
RMC vous explique comment bien choisir nos compléments alimentaires.

Méningites: le ministre de la Santé insiste sur la vaccination des enfants et adolescents
Face à la hausse des infections invasives à méningocoques, parfois mortelles, le ministre de la Santé Yannick Neuder a appelé vendredi à intensifier la vaccination des enfants et adolescents. "La vaccination est un sujet dont il faut en permanence rappeler les bienfaits", a-t-il déclaré.

Les arrêts maladies moins pris en charge par la Sécurité sociale, les entreprises devront compenser
Adopté lundi au Parlement, le budget de la Sécurité sociale prévoit de réduire l'indemnisation des salariés en arrêt maladie. Cette baisse devra être compensée par les entreprises.

Antibiotiques fluoroquinolones: l'usage chute en France, mais des mésusages demeurent
Les fluoroquinolones, des antibiotiques efficaces destinés au traitement de certains types d’infections bactériennes, exposent à un risque d’effets indésirables connus, selon l’ANSM. Si leur usage chute en France, des mésusages demeurent.

"Un pas ambitieux franchi, mais...": une taxe pollueur-payeur pour les industriels qui rejettent des PFAS
Les écologistes se félicitent d'une victoire. Jeudi, les députés ont définitivement adopté une proposition de loi pour restreindre l'usage des polluants éternels. La fabrication et l'importation des produits qui en contiennent seront interdites l'année prochaine. Il y aura aussi une taxe pollueur-payeur.

Qu’est-ce que le “Paracetamol challenge”, le défi dangereux qui inquiète l’agence du médicament?
Attention aux intoxications volontaires au paracétamol chez les adolescents: l’ANSM tire la sonnette d’alarme après l’apparition d’un dangereux challenge sur les réseaux sociaux.

Lutte contre les polluants éternels: le Parlement adopte la proposition de loi des Écologistes
L'Assemblée a largement approuvé jeudi une proposition de loi écologiste restreignant la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante, dont l'impact sur la santé inquiète l'opinion et les pouvoirs publics.

Cancérigènes, néfaste pour l'environnement: pourquoi les Écologistes veulent interdire les PFAS?
Une proposition de loi des Écologistes, examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale et soutenue par le gouvernement, souhaite interdire les PFAS, des polluants éternels, dans la fabrication de certains objets du quotidien, notamment dans les vêtements et les cosmétiques.

"Pas une capitulation face au trafic": Léaument répond aux critiques du gouvernement sur le cannabis
Co-auteur avec un député Renaissance d'un rapport ouvert à la légalisation du cannabis, Antoine Léaument a répondu, mercredi, aux critiques et à l'opposition de plusieurs membres du gouvernement, dont Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.

La justice annule les congés menstruels à Grenoble: "Ce n'est pas anodin pour nos agentes"
Les congés menstruels instaurés à la métropole de Grenoble, c'est déjà fini. Ces jours de congés accordés aux femmes en cas de règles douloureuses ont été retoqué par la justice qui devait trancher sur leur légalité. C'est donc à nouveau impossible pour une collectivité de le mettre en place ces congés.

Faut-il interdire aux mineurs de fumer pour avoir une "génération sans tabac"?
Discutée par la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, mardi dans les Grandes Gueules, l'interdiction de fumer avant 18 ans a pour objectif de réduire le tabagisme chez les jeunes, et indirectement chez les adultes. Les associations ont plaidé en faveur d'une telle mesure.

Respirateurs Philips: malgré l'autorisation de l'ANSM, les représentants de patients restent méfiants
Les respirateurs Philips font leur grand retour sur le marché français. Après le rappel, en 2021, de ces appareils contre l'apnée du sommeil qui présentaient des risques pour la santé, ils ont été remplacés, et les voilà de nouveau autorisés par l'Agence du médicament.

Le Tramadol et la codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er mars 2025
Les ordonnances sécurisées infalsifiables seront-elles bientôt obligatoires? D’après l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), la mesure entre officiellement en vigueur le 1ᵉʳ mars 2025.

En Vendée et en Loire-Atlantique, des assurés sans indemnités d'arrêt maladie à cause de bugs informatiques
C'est un dossier qui traîne et qui révolte: celui des bugs avec le nouveau logiciel de la sécurité sociale qui verse les indemnités journalières pour les arrêts-maladies. Des milliers d'assurés ne touchent pas complètement leurs indemnités en Loire-Atlantique et en Vendée, où ce logiciel est testé depuis six mois.

L'agence du médicament autorise Philips à reprendre la vente de ses respirateurs en France
Le groupe Philips, dont les appareils respiratoires ont été mis en cause pour de potentiels risques pour la santé, peut à nouveau les vendre en France, a annoncé mardi l'agence du médicament, estimant que l'entreprise avait répondu à ses obligations.

Terrasse, abords des écoles, avant 18 ans: Catherine Vautrin pas opposée à durcir les interdictions de fumer
Alors que le gouvernement lance sa campagne de sensibilisation pour lutter contre le tabac, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s'est dite prête, ce mardi dans Les Grandes Gueules de RMC, à explorer toutes les pistes envisageables pour durcir les mesures actuelles.

Cannabis: malgré un rapport parlementaire ouvert à la légalisation, Catherine Vautrin "résolument contre"
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a expliqué ce mardi sur RMC qu'elle était opposée à la dépénalisation du cannabis et assure que c'est la position du gouvernement "à ce stade", alors qu'un rapport parlementaire présenté lundi a relancé le débat.