Santé - Page 6

"On fait la voix grave": est-il beaucoup trop simple pour les mineurs d'acheter de l'alcool en France?
C'est un délit passible de 7.500 euros d'amende, vendre de l'alcool à un mineur. Une pratique interdite, mais dans les faits peu de commerçants respectent la loi. Sur 90 magasins testés dans l'Ouest du pays en mai dernier, 86% ont accepté de vendre de l'alcool à des jeunes de moins de 18 ans.

Métro RATP: bras de fer entre la direction et les syndicats qui veulent faire mesurer la pollution
Les syndicats de la RATP veulent faire mesurer la pollution dans le métro, mais la direction le refuse. Une audience est prévue ce jeudi au tribunal judiciaire de Paris.

Intoxications alimentaires à l’E.coli dans l’Aisne: confirmation d'un lien avec plusieurs boucheries
Les analyses menées après la mort d'une fillette et plusieurs cas graves d’intoxication à l’E.coli confirment un lien formel entre les contaminations et plusieurs boucheries, a annoncé la préfecture de l’Aisne.

Cancer de la peau: le réflexe crème solaire peine à s’imposer
Malgré la sensibilisation aux dangers du soleil, une part importante des Français néglige encore la protection solaire, en particulier les hommes et les jeunes, selon une récente enquête alarmante.

Canicule: la fréquentation des urgences augmente, inquiétude pour les jours à venir
La canicule touche (presque) à sa fin. Quatre départements sont maintenus en vigilance rouge et 55 départements sont toujours en vigilance orange. Et déjà, les services d'urgences sont sur-sollicités. À Paris, le Samu s'attend à une hausse de 30 à 40% des appels par rapport à la normale.

Les écrans formellement interdits dans les lieux d'accueil de jeunes enfants dès jeudi
Les écrans seront formellement interdits dans les lieux d’accueil des jeunes enfants à partir de jeudi 3 juillet, selon un projet d’arrêté attendu au Journal officiel. Cette mesure, motivée par les risques pour le développement des tout-petits, sera intégrée à la charte nationale de l’accueil du jeune enfant, à destination de l’ensemble des professionnels du secteur.

Géothermie, arbres: à part la climatisation, quelles alternatives pour rafraîchir les bâtiments?
La canicule fait suffoquer la France où des voix s'élèvent pour l'installation de climatisation dans de nombreux bâtiments publics comme les hôpitaux ou les écoles. Mais d'autres solutions existent pour rafraîchir les bâtiments. Petit tour d'horizon.

Malgré les alertes de santé publique, les parlementaires valident la loi Duplomb en CMP
La proposition de loi Duplomb adoptée en Commission mixte paritaire. Sénateurs et députés se sont entendus sur l'ensemble de ce texte qui vise à alléger les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs. Et par voie de conséquence, autoriser plusieurs dispositions largement décriées.

Même avec la canicule, le short au travail peine à s'imposer: "Ce n'est pas professionnel"
En raison des fortes chaleurs, de nombreux salariés pourraient être tentés par le short au travail. Mais de nombreuses entreprises restent réticentes face au bermuda et ceux qui voudraient outrepasser les règles, s'exposent à des sanctions.

Comment fonctionnent les nouveaux arrêts-maladie papier qui entrent en vigueur ce 1er juillet?
Pour lutter contre la fraude, un nouveau formulaire d'arrêts de travail mis en place par l'Assurance maladie entre en vigueur ce 1er juillet. Annoncé comme plus difficile à falsifier, il doit permettre d'endiguer l'explosion des faux arrêts-maladie.

"Une solution de court-terme": l'Ademe répond à Marine Le Pen qui veut un "plan climatisation"
Alors que le RN par la voix de Marine Le Pen réclame l'installation de climatisations dans de nombreux bâtiments publics, le président de l'Ademe Sylvain Waserman répond au parti d'extrême-droite en expliquant que la clim n'est qu'une solution à "court-terme".

Maux de tête, couvertures de survie aux fenêtres... Face à la canicule, des hôpitaux en surchauffe
84 départements sont toujours en vigilance orange à la canicule. 16 d'entres eux, situés en Ile-de-France et dans la région Centre vont passer au rouge à la mi-journée. Et la situation inquiète notamment dans les hôpitaux. Certains sont sans climatisation dans des bâtiments inadaptés à une telle chaleur.

"Je préfère à l’alcool": inquiétante augmentation des consommateurs réguliers de drogue chez les jeunes
Les jeunes délaissent l'alcool au profit de la drogue. Un jeune sur dix est concerné par une prise régulière de produits stupéfiant selon un baromètre Ipsos pour la Macif. Leur nombre ne cesse de croître. Il est en hausse de 4% par rapport à l'an dernier.

"On est très en retard": l'inquiétude de François Gemenne sur notre adaptation au changement climatique
Le membre du GIEC François Gemenne a prévenu, sur RMC, que d'autres vagues de chaleur sont à prévoir en juillet et en août, alors que la France traverse actuellement une période de canicule, avec des températures pouvant monter jusqu'à 40°C. Il a également affirmé que la France était très en retard dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Interdiction de la cigarette sur les plages: à Dunkerque, la surprise des plagistes
La cigarette sur plage après la baignade, c'est terminé. Depuis dimanche, un décret interdit de fumer aux abords des parcs, des abribus, ou encore des bibliothèques. Une initiative de la ministre de la Santé qui entend protéger les enfants.

"C'est la population qui paie": la loi Duplomb inquiète professionnels de santé et victimes des pesticides
Examinée en Commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin, la loi Duplomb, qui comporte un volet sur les pesticides, inquiète les professionnels de santé et les victimes de maladies liées aux pesticides. Le directeur de la prévention à la Ligue contre le cancer dénonce "un recul majeur pour la santé publique".

"On passe de l'incitation à l'obligation": les nouvelles règles pour lutter contre la chaleur au travail au 1er juillet
Pour lutter contre la canicule et pour protéger les salariés, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a détaillé, sur RMC lundi, ce que le gouvernement allait imposer aux employeurs avec l'entrée en vigueur d'un nouveau décret le 1er juillet 2025.

Fumer à la plage, au parc ou sous un abribus est interdit à partir de ce dimanche
Le décret annoncé par le gouvernement pour étendre l'interdiction de fumer aux abribus, parcs et jardins publics, plages ainsi qu'aux abords des bibliothèques, piscines ou écoles est paru samedi matin au Journal officiel, avec application dès dimanche.

Fumer à la plage, au parc ou près des écoles interdit dès dimanche
Il sera désormais interdit de fumer à la plage, dans les parcs et aux abords des écoles dès dimanche, selon le décret paru au Journal officiel ce samedi. Deux jours donc avant la date du 1er juillet qui avait été préalablement annoncée.

Intoxications à E. coli dans l'Aisne: contamination confirmée dans certaines boucheries
Les analyses menées dans des boucheries suspectées d'être à l'origine du décès d'une enfant de 11 ans et d'une vingtaine de cas d'intoxication alimentaire sévère confirment des traces de contamination à l'E.Coli, a annoncé vendredi la préfecture de l'Aisne.

Intoxications à E. coli dans l'Aisne: le pôle santé publique du parquet de Paris saisi de l'enquête
Mercrdi 25 juin, le pôle de santé publique du parquet de Paris s'est saisi de l'enquête relative aux intoxications d'enfants dans l'Aisne qui a notamment causé la mort d'une fille de 12 ans, a annoncé jeudi la procureure la République de Paris Laure Beccuau.

Suicides de soignants à l'hôpital: une plainte visant les ministres Borne, Vautrin et Neuder classée
Une plainte pour harcèlement moral et homicide involontaire contre les ministres Elisabeth Borne (Enseignement supérieur), Catherine Vautrin et Yannick Neuder (Santé) dénonçant des suicides de soignants de l'hôpital public, a été classée sans suite, a annoncé jeudi le procureur général près la Cour de cassation.

Le chikungunya circule à un niveau jamais vu en métropole aussi tôt dans l'année
Les huit cas autochtones de chikungunya, "dont les premiers symptômes sont apparus entre le 27 mai et le 19 juin, sont les plus précoces jamais identifiés en France hexagonale", fait savoir ce mercredi Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.

Ne plus rembourser les cures thermales? Ce ne serait pas "de 100% à zéro", assure l'Assurance maladie
L'Assurance maladie a dans le viseur le financement du dispositif "affections longue durée" (ALD) et le remboursement à 100% de toutes les dépenses liées aux soins et traitements. Les cures thermales pourraient ainsi être concernées. "Si on veut préserver le système du 100%, il faut le faire évoluer petit à petit", se défend sur RMC le président de la Cnam, Thomas Fatôme.

L'Assurance maladie veut lutter contre les arrêts-maladie trop longs: "On va fixer des limites"
L'Assurance maladie veut lutter contre les arrêts-maladie de longue durée en limitant leur prescription en nombre de jours. Une manière d'obliger les patients à revenir devant le médecin afin de les prolonger, améliorant le suivi, explique sur RMC Thomas Fatôme, le directeur général de la Cnam, la Caisse nationale d'assurance-maladie.

EXCLU RMC. 83% des Français souffrent régulièrement d'inconfort digestif
Ballonnements, constipation, douleurs… 83% des Français souffrent régulièrement d’inconfort digestif, selon une étude Ifop pour Activia (Danone), que RMC vous révèle. Mais si la majorité connaît l'importance du microbiote intestinal, plus d’un tiers ne fait rien pour en prendre soin.

Assurance maladie: spectre d'un déficit de 41 milliards d'euros en 2030
Le déficit de l'Assurance maladie, estimé à 16 milliards d'euros pour 2025, pourrait "atteindre 41 milliards d'euros" en 2030, a indiqué mardi l'organisme, qui a présenté des mesures pour y remédier dans son rapport annuel.

Congélation d'ovocytes: de plus en plus de centres autorisés, mais des délais encore longs
Alors que la ministre de la Santé promet 30 nouveaux centres d’ici 2027 pour la congélation d’ovocytes, le maillage s’est déjà densifié. Une soixantaine d’établissements sont désormais autorisés en France, réduisant lentement les délais d’attente.

Aisne: enquête judiciaire ouverte sur les intoxications alimentaires sévères d'enfants
Les cas d'intoxications alimentaires sévères d'enfants dans l'Aisne, parmi lesquels une jeune fille de 12 ans qui est décédée, sont dus à la bactérie Escherichia coli (E. coli), a annoncé dimanche le ministre de la Santé Yannick Neuder. Une enquête judiciaire a été ouverte ce lundi 23 juin.

Les députés veulent créer un registre national des cancers: à quoi cela pourrait servir?
L'Assemblée nationale se penche sur l'étude d'une proposition de loi visant à créer un registre national qui servirait notamment à chiffrer les malades atteints du cancer. Les spécialistes espèrent ainsi faire avancer la recherche contre la première cause de mortalité prématurée en France alors que soigner les cancers coûte plus de 20 milliards d'euros par an.