Les sites du groupe
TÉMOIGNAGE - La Ligue contre le cancer met en lumière dans un rapport ce jeudi le rôle des "aidants", qui épaulent au quotidien les malades du cancer. Marc, fait partie d'eux et s'occupe de son épouse Michèle à qui les médecins ont diagnostiqué un cancer du pancréas.
Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des Sports, a annoncé ce jeudi sur RMC et BFMTV l'interdiction de toutes les retransmissions TV sur les terrasses de café pendant l'Euro. Bernard Marty, secrétaire général de l'UMIH, lui a répondu sur RMC: "Hier soir, nous avons eu un communiqué du préfet qui nous disait l'inverse. On n'y comprend plus rien"
Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des Sports, a annoncé ce jeudi matin l'interdiction de toutes les retransmissions TV sur les terrasses de café pendant l'Euro. Bernard Marty, secrétaire général de l'UMIH, était sur RMC ce jeudi. "Qu'ils soient clairs! Hier soir, nous avons eu un communiqué du préfet qui nous disait l'inverse", explique-t-il. "Nous, on y comprend plus rien!"
Thierry Solère, président de la Commission d’organisation de la primaire de la droite et du centre, a rappelé ce jeudi sur RMC les règles de cette primaire. Il a notamment souligné que "c'est le vainqueur qui désignera le patron du parti".
Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et Myriam El Khomri étaient en meeting hier soir pour défendre la loi Travail. Le Premier ministre en a profité pour relancer le débat sur le clivage droite-gauche. La stratégie de Manuel Valls est à la fois désespérée et désespérante. En effet, il tente de faire passer par la menace un texte dont il sait qu'il n'a pas la majorité. D'abord il brandit la menace du chômage, puis celle du blocage de l'Euro et maintenant c'est la droite. Il s'appuie sur la réécriture du texte par les sénateurs de droite, mais au final, c'est le texte du gouvernement qui sera soumis au vote et non cette version sénatoriale. - Bourdin Direct, du jeudi 9 juin 2016, sur RMC.
À quelques jours de l'ouverture de l'Euro de football 2016, les manifestations se poursuivent. Grèves, poubelles, prix élevés, ... donnent une image calamiteuse de la France et créent l'insécurité. Le secteur touristique tire la sonnette d'alarme et avance que les spectateurs qui viendront dans l'Hexagone écourteront considérablement leur séjour. Pour Eric Brunet, ce que font les syndicats, soi-disant contre la loi Travail, est totalement inacceptable et irresponsable. Laurent Neumann, lui, est plus confiant. Certes, les touristes seront gênés par ce qui se passe en France. Mais l'engouement autour de ce grand événement fera basculer la situation. Les grèves vont passer au second plan et l'Euro sera une compétition formidable, un modèle de réussite de la France aux yeux du monde entier. - Bourdin Direct, du jeudi 9 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - A quelques heures du coup d'envoi de l'Euro de football, 90.000 personnes dont 42.000 policiers sont mobilisés pour la sécurité. Parmi eux, Magloire, porte-parole du syndicat SGP police qui appréhende l'événement après une année de forte sollicitation policière.
Même si une victoire de la droite républicaine à la présidentielle de 2017 est quasiment assurée, Jean-Christophe Cambadélis fait tout pour rendre inéluctable et plus vite la candidature de François Hollande. Car ses objectifs sont clairs: préserver l'unité du parti socialiste. Si le président de la République est écarté et qu'une primaire à gauche est organisée, la dislocation du PS sera inévitable. Et sa débandade finale serait confirmée en 2017. D'après une étude menée par le PS sur la carte électorale, appelée le calcul de combat, il n'y aurait plus que 80 députés socialistes en juin 2017. - Bourdin Direct, du jeudi 9 juin 2016, sur RMC.
La start-up française Wair a fait une invention très intéressante: le foulard connecté antipollution. Munie d'un mini ventilateur, cette étoffe permet de filtrer les particules fines qui polluent l'air ambiant. Cet accessoire de mode connecté envoie une alerte au smartphone si le niveau de pollution est élevé et on doit alors le porter en tant que masque de protection. En phase de conception, ce foulard sera commercialisé en septembre. - Avec: Caroline Van Renterghem, cofondatrice de Wair. - Bourdin Direct, du jeudi 9 juin 2016, sur RMC.
REACTIONS - Les trois principaux sites de traitement des déchets autour de Paris sont toujours bloqués ce jeudi matin, pour la dixième journée consécutive. Ce qui n'est pas sans conséquence pour les rues de la capitale, où les poubelles s'amoncellent. Une situation qui agace notamment les restaurateurs.
REPORTAGE - Les cheminots de la SNCF entament leur 9e jour de grève consécutif ce jeudi, le trafic sera de nouveau perturbé. La grève qui dure accentue les tensions entre les passagers, notamment en Ile-de-France sur le RER.
REPORTAGE - A un jour de l'Euro, la grève des éboueurs s'étend en France et devrait encore prendre de l'ampleur. Face à ce mouvement, des communes ont décidé de contourner la grève des entreprises de ramassage de déchets en demandant à leurs propres agents municipaux de le faire. C'est le cas de la mairie de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.
Etat, UEFA, mairie: qui fait quoi pour l'Euro? Dominique Courdier, directeur de l’information de News Tank Football, agence d’information pour les décideurs du Football, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 8 juin. Dépenses, sécurité, placement des licenciés: tous les détails, en vidéo.
Près d’une semaine après les violentes inondations qui ont sévi sur le département du Loiret, certaines communes ont toujours les pieds dans l’eau. C’est le cas de Gidy près d’Orléans dont le centre-ville est pour le 9ème jour totalement inondé.
Une plainte a été déposée par le gérant d'un café de Nice après l'agression d'une de ses serveuses. La raison: la jeune femme tenait un plateau avec des verres d'alcool. Ils témoignent ce mercredi sur RMC.
42.000 véhicules par jour empruntent la voie sur berge rive droite. A partir du 21 août, on ne pourra plus jamais circuler rive droite avec sa voiture: la voie sera définitivement fermée aux automobilistes. Un document interne à la mairie de Paris pointe le risque d'une augmentation des embouteillages. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 8 juin.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 8 juin: la déclaration de Thomas Thévenoud sur Twitter très modérément appréciée par les internautes, et l'hymne officieux de l'Euro 2016, vidéo très partagée sur le web.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 8 juin: Macron perd des points chez les sympathisants de gauche, Renaud signe pour Hulot, les délais de paiement sont toujours plus importants pour l'Etat, les produits dérivés des musées sont rarement made in France, Abba se reforme le temps d'une soirée, et l'hymne officieux de l'Euro 2016.
Bruno Poncet, membre du bureau fédéral de SUD-rail, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. "Ils ont beau avoir remonté un petit peu l'accord d'entreprise, c'est toujours pas notre revendication", explique-t-il. "C'est l'accord de branche le plus important!" Tous les détails, en vidéo.
Sur RMC, ce mercredi, Jean-Jacques Bourdin a répondu à un mail déplaisant d'un internaute: "Quelle violence, quelle haine! Comment des esprits sains peuvent véhiculer autant de haine? Je ne comprends pas."
La grève se poursuit à la SNCF. Karim, gréviste et représentant SUD-rail, était sur RMC ce mercredi. "On nous ment depuis le début, c'est pour ça que les cheminots se battent", explique-t-il. Pourquoi cette grève? Quelles sont ses raisons? Entre convention collective, dettes, et coût du billet de train, les explications sont multiples. "On demande que les prix redeviennent normaux, parce que c'est un service public. La veille de Noël, votre billet de train vous coûte 250 euros, et le 2 janvier, il vous coûte 20 balles!"
Nicolas Sarkozy sera en meeting ce soir. Il parlera notamment d'identité nationale, dont il a fait l'axe majeur de sa bataille contre Alain Juppé, mais ce fut également le thème de sa campagne victorieuse en 2007. Peut-être lui sera-t-il bénéfique pour 2017. Car on le sait tous, Nicolas Sarkozy se portera candidat. Il devrait donc l'annoncer officiellement pour s'engager pleinement dans la campagne. Ce sera également l'occasion de balayer les soupçons sur sa double casquette de candidat et de président des Républicains, mais aussi sur l'utilisation à son profit des moyens du parti. On croirait que Nicolas Sarkozy tente de cacher ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire qu'il veut passionnément revenir. - Bourdin Direct, du mercredi 8 juin 2016, sur RMC.
Lundi, c'était le premier jour du Ramadan. C'est vers 12h20 que l'une des serveuses du bar d'Abel a été agressée. Abel, gérant de ce bar situé dans le centre-ville de Nice, était sur RMC ce mercredi. "Des individus sont passés, l'un a commencé à lui montrer du doigt les bouteilles d'alcool en lui indiquant qu'il était interdit de servir de l'alcool pendant le Ramadan", explique-t-il. "Il a dit que s'il avait été Dieu, il l'aurait pendue". L'homme ne s'en est pas tenu aux mots: "Il lui a mis un gros coup avec la main gauche, elle a fait un bond de un mètre!"
Pour éviter tout incident entre supporters, le ministère de l'Intérieur a mis en place un Centre de coopération policière internationale, basé à Lognes en Seine-et-Marne. La particularité de ce dispositif est qu'il s'appuie sur 180 policiers venus de tous les pays qui participent à l'Euro.
REPORTAGE - Les sinistrés des inondations ont commencé à faire le grand ménage, les communes font aussi le bilan. A Longjumeau, la commune évalue les dégâts à 2,8 millions d'euros.
À deux semaines du référendum sur le Brexit, plus un jour ne passe sans qu'un institut de sondage ne publie son enquête sur l'unique enjeu qui anime en ce moment les Britanniques. Le Royaume-Uni doit-il quitter ou rester dans l'UE, telle est la question. Selon Éric Brunet, l'Angleterre n'a pas grand-chose à faire dans l'Europe. En termes d'activités, c'est une opportunité incroyable pour la place parisienne de prendre de l'importance. Ainsi, Paris remplacera Londres. Laurent Neumann estime par contre qu'en cas de Brexit, ce ne sera pas Paris qui représentera Londres mais Francfort. En effet, la France n'aura aucun intérêt à ce que l'Angleterre quitte l'Europe. Ce serait sans doute le début de la fin de l'UE. - Bourdin Direct, du mercredi 8 juin 2016, sur RMC.
Pour un maire sur trois, l'état des routes nationales dans sa commune et autour n'est pas satisfaisant, d'après une étude Polling Vox réalisée pendant le congrès des maires. A Soligny par exemple, le maire de cette commune de l'Aube située au bord d'une route nationale dénonce un désengagement de l'Etat.
Quelle est la véritable ligne économique du Front National ? D'un côté, Marion Maréchal-Le Pen veut que le FN se substitue littéralement à la droite. Car pour gagner, il faut selon elle, se placer face à la gauche. Libérale et pro-entreprise, elle a choisi le camp du patronat et adopte les mesures fiscales de droite. De l'autre côté, le parti semble suivre la ligne de Florian Philippot, celui à qui Marine Le Pen confie toutes les questions économiques. Aux yeux de la société et à l'international, ce parti se situe du côté de l'extrême droite. Mais économiquement, il tatonne entre droite et gauche. Il appartient à Marine Le Pen de trancher sur sa véritable position. - Bourdin Direct, du mercredi 8 juin 2016, sur RMC.
Il existe des dizaines d'applications pour smartphone et tablette, dédiées aux révisions du Bac. Parmi les plus fiables figurent notamment celles du magazine l'Etudiant et de Digischool. Elles mettent des fiches de cours rédigées par des professeurs et classées par matières, des annales ainsi que des quiz à la disposition des élèves. Par ailleurs, les grands anxieux pourront obtenir une estimation de leur note dès qu'ils sortent des épreuves. Pour ce faire, il suffit de photographier les brouillons et l'envoyer au site jeveuxmanote.com. Un professeur va analyser l'ébauche de copie et donner une estimation de la note finale. - Bourdin Direct, du mercredi 8 juin 2016, sur RMC.
L'avenir du projet d'accord sur le temps de travail est suspendu à la décision de la CGT de signer ou non le texte finalisé mardi. Sur le terrain, des cheminots CGT veulent poursuivre le mouvement malgré les concessions de la SNCF et rester mobilisés contre la loi Travail.
TEMOIGNAGES - De violents orages se sont abattus mardi soir sur le Pas-de-Calais. Dans le village de Thièvres, particulièrement touché, une vingtaine de maisons ont été évacuées et la voirie a été détruite. Toute la nuit, les habitants se sont donc affairés pour tenter de limiter les dégâts.
REPORTAGE - Pour prévenir des attentats, le ministère de l'Intérieur lance ce mercredi l'application baptisée SAIP (Système d'alerte et d'information des populations). Un système testé mardi soir à Lyon, place Bellecour, sur le site de la fan zone prévue pour accueillir 20.000 personnes, et où une simulation d'attentats était organisée.
Lundi, 7 départements étaient encore en vigilance orange inondations. A Nemours, l'eau s'est retirée du centre-ville. Après le stress de ces derniers jours, certains craquent…
Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint de l'UNSA ferroviaire s'est montré confiant ce mardi sur RMC sur la signature d'un accord sur l'organisation du temps de travail à la SNCF. Syndicats et direction se sont réunis pendant 19 heures et tous, y compris la CGT, sont restés jusqu'au bout. L'accord doit désormais être validé par les syndicats alors qu'un septième jour de grève consécutif débute, à l'appel de la CGT et SUD-rail.
La douceur de l'hiver et surtout son humidité ont accéléré l'arrivée des moustiques ce printemps. Et les régions touchées par les inondations pourraient être encore plus durement touchées que les autres comme l'explique ce mardi sur RMC, Stéphane Robert, président du site d'information Vigilance-moustiques. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 7 juin: les jets d’œufs sur Emmanuel Macron ont été très commentés, et cette histoire qui a fait le tour du web: ils braquent un McDo dans lequel dînent des membres du GIGN.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 7 juin: vous avez jusqu'à minuit pour télédéclarer vos revenus, des panneaux municipaux sur le Ramadan créent la polémique, la Norvège veut interdire les voitures qui roulent au pétrole, ils braquent un McDo et tombent sur le GIGN, un coq interdit de stade pendant l'Euro, le chaos dans un Airbus de la Malaysia Airlines, et le festival Glastonbury crée des zones réservées aux femmes.
Un Français de 25 ans a été interpellé à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Selon les services secrets ukrainiens, il prévoyait de commettre une quinzaine d'attentats pendant l'Euro. Les enquêteurs ont retrouvé à bord de son véhicule un véritable arsenal de guerre. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 7 juin.
La douceur de l'hiver et surtout son humidité ont accéléré l'arrivée des moustiques ce printemps. Et les régions touchées par les inondations pourraient être encore plus durement touchées que les autres comme l'explique ce mardi sur RMC, Stéphane Robert, président du site d'information Vigilance-moustiques.
TEMOIGNAGE - Alors que les victimes des inondations de la semaine dernière ont commencé à regagner leurs domiciles, la montée des eaux parfois rapide et l'évacuation seront longues à oublier comme en témoigne Catherine. Rescapée de la tempête Xynthia, elle vit encore avec ce souvenir au quotidien.
Catherine témoigne ce mardi sur RMC. Il y a 6 ans, elle était chez elle, quand de l'eau est entrée dans sa maison alors que Xynthia frappait la Vendée. Aujourd'hui, elle pense encore aux horreurs qu'elle a vécues. "Je me réveille cinq nuits par semaine", explique-t-elle. "J'ai beaucoup de difficultés à aller faire des courses, à y retourner."
Nouvelle chaîne d'information entièrement consacrée à l'actualité sportive, BFM Sport sera lancée ce mardi 7 juin à 20h30. Un nouveau pari pour le groupe Next Radio TV.
Sébastien Denaja, député PS de l’Hérault et rapporteur du projet de loi Sapin 2 à l'Assemblée, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Dans cette loi, l'article 43 divise. Ce dernier vise en effet à supprimer l'obligation de qualification pour certaines activités artisanales. Il prévoit donc d'ouvrir aux non-diplômés la réalisation de petit travaux. "J'ai des réserves sur cet article", explique-t-il. "Il y a plusieurs amendements de suppression de cet article. Soit le ministre sera très convaincant, soit je ne donne pas cher de ses dispositions". Emmanuel Macron sera au banc des ministres jeudi matin pour défendre cet article.
Alors qu'à la SNCF, la direction et les syndicats ont entamé les négociations, SUD-rail et la CGT décident de poursuivre la grève. D'après Hervé Gattegno, l'opinion constate que ceux qui mènent ce mouvement sont vus comme des défenseurs de l'intérêt particulier. Le statut des cheminots n'a jamais été menacé par la loi Travail. Grève des ferroviaires, inondations, avec l'arrivée de l'Euro de football 2016 ... tous ces faits sont injustes. A force de surenchère, la CGT a peut-être obtenu quelque chose mais elle a fait dérailler son propre mouvement. - Bourdin Direct, du mardi 7 juin 2016, sur RMC.
Venu célébrer le Front populaire ce lundi à Montreuil, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a été accueilli de manière plutôt houleuse. La veille pourtant le maire PCF de la ville, Patrice Bessac, avait fait savoir par communiqué qu'il ne recevrait pas le membre d'un gouvernement ayant trahi selon lui les idéaux du Front populaire. Il l'a une nouvelle fois tancé ce mardi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le 26 mai, un photographe avait été blessé grièvement par une grenade de désencerclement. Le policier qui l'avait jetée sera entendu ce mardi par la police des polices. Philippe Lavenu, secrétaire national du syndicat Alliance livre la version qui défend avoir été avec ses collègues pris pour cible. Une version mise en doute par une vidéo montrant toute la scène et des témoins.
Hier, lors de son déplacement à Montreuil, Emmanuel Macron a reçu un accueil très mouvementé de la part des militants de la CGT. Pour Laurent Neumann, avec cet incident, on a l'impression que le ministre de l'Economie est devenu la cible de l'extrême gauche. Mais en réalité, il n'est pas le seul. Depuis le début des contestations sur la loi Travail, les mêmes faits se sont reproduits à chaque déplacement des élus. Éric Brunet, lui, estime qu'Emmanuel Macron est surtout un sacré provocateur. Son déplacement à Montreuil n'est pas anodin. Il tente de cultiver son profil de social-démocrate réformateur. - Bourdin Direct, du mardi 7 juin 2016, sur RMC.
Aujourd'hui, François Ruffin lance une campagne contre le vote socialiste intitulée "Nous ne voteront plus PS". A l'origine du mouvement Nuit debout et réalisateur du film "Merci patron!", ce journaliste veut sortir d'une longue parenthèse libérale qui a débuté en 1983, quand le PS a basculé économiquement à droite. François Ruffin plaide en faveur d'un mouvement populiste de gauche dont le but est de réconcilier le peuple et les élites. - Bourdin Direct, du mardi 7 juin 2016, sur RMC.
Venu célébrer le Front populaire ce lundi à Montreuil, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a été accueilli de manière plutôt houleuse. La veille pourtant le maire PCF de la ville, Patrice Bessac, avait fait savoir par communiqué qu'il ne recevrait pas le membre d'un gouvernement ayant trahi selon lui les idéaux du Front populaire. Il l'a une nouvelle fois tancé ce mardi sur RMC.
Après 19 heures de négociation entre la direction de la SNCF et les syndicats, Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint de l'UNSA ferroviaire s'est montré confiant ce mardi matin sur la signature d'un accord sur l'organisation du temps de travail. Selon lui, la CGT et SUD Rail ont aussi montré leur volonté de parvenir à un accord.