Les sites du groupe
Pour son premier grand meeting à Paris, Emmanuel Macron a franchi une étape supplémentaire sur la voie de l'affranchissement politique. Pourtant, devant plus de 3 000 partisans survoltés, le ministre de l'Économie n'a ni annoncé sa candidature à la présidentielle, ni dévoilé des propositions concrètes. Si beaucoup s'interrogent donc sur l'intérêt de ce meeting, Laurent Neumann estime qu'Emmanuel Macron n'a pas voulu sortir de l'ambiguïté. Son but n'était pas de s'adresser à la France, ni de se fixer des perspectives. Le ministre de l'Économie voulait dire essentiellement à ses supporters et à ses futurs donateurs qu'il sera candidat. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné révèle que le coiffeur personnel de François Hollande est rémunéré 9.895 euros brut par mois. Une somme jugée exorbitante autant à droite qu'à gauche.
REACTIONS - Pour le premier meeting de son mouvement "En marche !", Emmanuel Macron a clairement mis le cap ce mardi soir sur la présidentielle de 2017, devant près de 3.000 militants et sympathisants rassemblés à la Maison de la Mutualité à Paris.
Grâce à la technologie, il est désormais possible d'éviter les coups de soleil pendant les vacances. Spinali Design, une start-up française, a conçu un maillot de bain connecté capable de vous alerter quand il est temps d'appliquer de la crème solaire. Équipé d'un capteur UV, il mesure à chaque instant votre niveau d'exposition à ces rayons. En Australie, une entreprise a mis au point un tube de crème solaire connecté. Fonctionnant avec le même principe que le maillot de bain intelligent, il se synchronise avec votre smartphone dès l'ouverture du bouchon. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
REPORTAGE - A deux jours de l'allocution de François Hollande du 14 juillet, Emmanuel Macron a mis clairement le cap mardi soir sur la présidentielle de 2017, tout en épargnant le président et en lançant quelques piques à Manuel Valls.
TEMOIGNAGE - Pour la première fois depuis 1919, les douaniers vont participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Au total, 49 fonctionnaires des douanes, tous volontaires, préparent depuis trois semaines cette parade. Parmi eux, Christelle, contrôleuse des douanes, rencontrée ce mardi par RMC, à deux jours du défilé.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 12 juillet: les découverts bancaires, 36% des Français veulent voir Macron candidat à la Présidentielle, les conductrices ne font plus peur aux conducteurs, Cameron chantonne après avoir annoncé sa démission, la remplaçante de Balkany est inéligible, Ségolène Royal a préféré féliciter les Bleus que défendre son projet de loi à l'Assemblée, les enfants ont raison de sucer leur pouce, et combien vont toucher les Bleus.
Un volet de la loi Travail, qui sera définitivement adoptée la semaine prochaine, entend encadrer davantage les contrats saisonniers ainsi que la signature de "CDI intermittents".
Avec l'arrivée des beaux jours, les routes solaires vont pouvoir être déployées et alimenter les villes en énergie. Le principe consiste à transformer la voirie en panneaux solaires, capables de produire de l'électricité. Équipé de cellules photovoltaïques, ce revêtement spécial est actuellement en phase de test en Vendée. En période d'hiver, par exemple, cette innovation peut faire fondre la glace et éviter les accidents. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
Theresa May, 59 ans, a dédié la moitié de sa vie au Parti conservateur. Elle devrait être nommée Premier ministre du Royaume-Uni mercredi. Mais qui est-elle vraiment? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 12 juillet.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 12 juillet: après l'annonce de sa démission, David Cameron est reparti en fredonnant, et le phénomène Pokemon Go.
José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, vient d'être recruté chez Goldman Sachs, la banque d'investissement symbole de la crise de 2008. Jean Quatremer, correspondant du journal Libération à Bruxelles, était sur RMC ce mardi. "Il a soigneusement attendu l'expiration des dix-huit mois avant d'aller signer, en fredonnant comme David Cameron, son contrat avec Goldman Sachs", explique-t-il. "Il n'est pas normal que quelqu'un qui a fait partie de la Commission pendant dix ans passe au service d'une banque comme Goldman Sachs, responsable de la crise des subprimes, de la dissimulation du déficit grec."
Alors que le Royaume-Uni s'apprête à changer de Premier ministre, l'Ile-de-France veut tirer profit du Brexit. La région pourrait attirer de grandes entreprises installées à Londres et les emplois qui vont avec.
La vie des Français était-elle mieux avant? Qu'en pensent-ils? Yann Moulier-Boutang, économiste à l'université des Technologies de Compiègne-Sorbonne, normalien et philosophe, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "C'est un fait qui est ressenti âprement, et c'est largement justifié", explique-t-il. "Essayez de trouver un prêt pour entamer la conquête d'un logement..."
REACTIONS - Nouvelle étape pour le projet controversé de stockage de déchets nucléaires radioactifs à Bure (Meuse): les députés ont donné lundi leur feu vert à un scénario précisé de "réversibilité", via un texte LR-UDI définitivement adopté après ce vote identique au Sénat. "Une aberration", pour tous les opposants au projet.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron tiendra aujourd'hui son premier meeting à Paris, avec son mouvement "En Marche!". Une démonstration de force qui intervient deux jours avant l'allocution présidentielle du 14 juillet. Même si le ministre de l'Economie n'officialisera pas sa candidature, Hervé Gattegno estime que "pour être choisi, Emmanuel Macron doit apprendre à choisir". Effectivement, sa stratégie provoque une certaine crispation chez ses adversaires, mais également une lassitude assez forte chez ses propres partisans. A force de tergiverser, lui, qui voulait innover, parvient surtout à énerver. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
Alors qu'Emmanuel Macron tient ce mardi soir son premier meeting à Paris, Gérard Collomb, le sénateur-maire PS de Lyon, l'un de ses soutiens, a défendu, sur RMC, la stratégie du ministre de l'Economie. Il estime notamment qu'il s'agit "du lancement d'une campagne pour les idées qu'il entend défendre dans les prochains mois".
L'ancien président de la Commission européenne a été embauché en tant que conseiller chez Goldman Sachs. Ce recrutement a suscité des critiques en Europe. Laurent Neumann estime qu'en plus d'avoir mis à mal l'UE pendant 10 ans, José Manuel Barroso va désormais jouer contre elle. Il faudrait déchoir l'ancien patron de l'Europe de son passeport européen, martèle-t-il. Eric Brunet, quant à lui, affirme que José Manuel Barroso va livrer son savoir-faire à cette banque d'affaires américaine afin d'adoucir le divorce du Royaume-Uni de l'UE. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
Pour le lancement de sa campagne, Emmanuel Macron va tenir un premier meeting ce soir, à Paris. D'après Apolline de Malherbe, il s'agit d'un faux départ. Le président du mouvement "En Marche" avait prévu de quitter le gouvernement en juin et de faire son bilan en septembre avant de se lancer en automne. Son problème, c'est qu'il ne choisit jamais le bon moment. Jusque-là, on se demande toujours s'il va se lancer et avec qui il va le faire. Discours après discours, il vante la prise de risque et pourtant, il donne l'image d'un plongeur sur le plongeoir qui hésite au moment de sauter. Quoi qu'il en soit, la potentielle ambiguïté et l'indépendance d'Emmanuel Macron font toute sa force. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
La Fédération française de foot s'attend à une augmentation du nombre d'inscriptions après le parcours des Bleus à l'Euro. A Nice, ville hôte de la compétition, les associations sportives sont déjà sollicitées.
Alors qu'Emmanuel Macron tient ce mardi soir son premier meeting à Paris, Gérard Collomb, le sénateur-maire PS de Lyon, l'un de ses soutiens, a défendu, sur RMC, la stratégie du ministre de l'Economie. Il estime notamment qu'il s'agit "du lancement d'une campagne pour les idées qu'il entend défendre dans les prochains mois".
Un volet de la loi Travail, qui sera définitivement adoptée la semaine prochaine, entend encadrer davantage les contrats saisonniers ainsi que la signature de "CDI intermittents".
Une démonstration de force, à deux jours de l'allocution de François Hollande le 14 juillet: Emmanuel Macron, auquel on prête des ambitions présidentielles, va poursuivre ce mardi son ascension vers le "sommet" en tenant meeting à Paris avec son mouvement En Marche!.
Roland Courbis était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi, au lendemain de la défaite des Bleus contre le Portugal en finale de l'Euro. Pour lui, l'une des raisons de la défaite est de ,e pas avoir su bien analyser la victoire contre les Allemands.
L'équipe de France a perdu la finale de l'Euro face au Portugal dimanche soir. Un match et une compétition analysée ce lundi sur RMC par Henri Emile, ex-intendant des Bleus de 1984 à 2004.
TEMOIGNAGES - Une cinquantaine de personnes au moins ont été interpellées dimanche en France en marge de la finale de l'Euro-2016, notamment près de la fan zone parisienne lors d'incidents entre supporters et forces de l'ordre.
Hier, le Portugal a été sacré champion d'Europe du Football en battant la France à 1-0. D'après Eric Brunet, le bilan de cette compétition est positif pour les 1 300 000 Français d'origine portugaise. Ce qui a été phénoménal, c'est qu'il n'y a pas eu la tragédie qu'on anticipait, notamment concernant les fans zones. Laurent Neumann, lui, estime que l'Euro 2016 a été un succès. Ceux qui ont voulu utiliser la compétition à des fins politiques sont obligés de reconnaître leurs erreurs car tout s'est bien passé. - Bourdin Direct, du lundi 11 juillet 2016, sur RMC.
Même si la France n'a marqué aucun but hier à l'Euro, elle a atteint plusieurs buts. Organisation réussie, sécurité assurée, ... On peut dire que l'Euro a permis d'apaiser la France depuis les attentats du 13 novembre au Stade de France. Puis, il a remis le patriotisme au goût du jour. Les Bleus, quant à eux, ont retrouvé une image positive auprès des Francais. Peu importe leur performance, le maillot bleu est lui-même devenu un symbole respecté, presque glorifié. - Bourdin Direct, du lundi 11 juillet 2016, sur RMC.
Avant la finale de l'Euro 2016, François Hollande avait annoncé ne pas vouloir utiliser le sport pour la politique. Aujourd'hui, il va recevoir l'équipe de France de Football à l’Élysée. D'après Apolline de Malherbe, c'est l'art de faire de la politique en ayant l'air de ne pas en faire et d'autres chefs de l’État l'ont fait avant lui. Cela rappelle Aimé Jacquet et les Bleus en 1998, lorsqu'ils ont été invités à la Garden party du 14 juillet à l’Élysée. Le contexte n'est cependant pas le même car à l'époque, Jacques Chirac était plus apprécié que François Hollande. - Bourdin Direct, du lundi 11 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Si l'équipe de France a fait une belle compétition, la déception est immense chez les supporters français. Il règne même chez certain un sentiment d'injustice, estimant que la victoire avait été volée par le Portugal.
Après la défaite des Bleus, la déception est particulièrement grande à Nice, le fief d'Hugo Lloris. Les supporters avaient placé leurs espoirs dans le gardien et capitaine de l'équipe de France, mais tous restent fier du parcours de l'enfant du pays.
C'est une première à Dallas. La police a eu recours à un robot-tueur pour neutraliser un tireur dans l'attaque ayant tué cinq policiers jeudi. Ce petit robot télécommandé a été équipé d'une charge explosive. Si souvent, ces engins sont utilisés pour désamorcer des bombes, leur usage génère un grand débat parmi les scientifiques et personnalités du monde entier. Quid de leur potentialité à prendre eux-mêmes les décisions ? Quid des possibles dérives ? - Bourdin Direct, du lundi 11 juillet 2016, sur RMC.
A Mâcon, la ville d'origine d'Antoine Griezmann, au moins 5.000 personnes s'étaient réunies pour espérer assister à la victoire dimanche. Grosse déception à l'arrivée, mais les Mâconnais restent derrière leur champion qu'ils espèrent voir atteindre des sommets.
TEMOIGNAGES - L'équipe de France a échoué sur la dernière marche en étant battue en finale de "son" Euro par le Portugal (1-0 a.p.), enfin titré malgré les larmes et la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo, dimanche au Stade de France. Une défaite commentée, analysée, disséquée jusqu'au petit matin par les supporters français.
REPORTAGE - Douze ans après sa terrible désillusion en finale de l'Euro 2004, le Portugal a remporté l'Euro 2016 et conquis, ce dimanche, son premier titre en battant la France (1-0 après prolongation). A Lisbonne et à travers tout le Portugal, des supporters en liesse ont fêté cette victoire historique.
Le franco-portugais Michael Dias pensera très fort à son père, ce dimanche soir lorsqu'il regardera la finale de l'Euro 2016, France-Portugal. Il est le fils de l'unique victime des kamikazes du Stade de France, lors des attentats du 13 novembre.
Les supporters portugais espèrent que la malédiction contre les Français et dans les grands tournois s'achèvera ce soir, avec la finale de l'Euro 2016. Pour conjurer le mauvais sort, ils comptent sur Cristiano Ronaldo.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 6 juillet: quand tous les adversaires de NKM la supportent en vidéo, et les résultats du bac ont fait des heureux et des déçus sur Twitter.
TEMOIGNAGES - Le Portugal et la France s'affronteront ce dimanche en finale de l'Euro. Une finale inédite qui promet d'être forte en émotions et de se jouer dans une ambiance de feu. Côté supporters français, on se montre très confiant quant à une victoire finale des Bleus.
Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès pour harcèlement moral de France Télécom après la vague de suicides dans l'entreprise à partir de 2008. Un premier pas pour Raphaël, le fils d'un salarié du groupe qui s'était donné la mort en 2011.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 8 juillet: une chanson en hommage à Sissoko, la playlist de Griezmann, les people au Vélodrome, la fusillade à Dallas lors d'une manifestation contre la violence policière, combien faut-il gagner pour être considéré comme riche en France, et c'est une femme qui succédera à Cameron.
Antoine Griezmann a marqué deux buts jeudi soir: il a été l'un des héros de la victoire de la France sur l'Allemagne. La dernière fois que la France affrontait l'Allemagne en match amical, c'était le 13 novembre dernier. Griezmann était au Stade de France sur la pelouse, et sa sœur, Maud, était au Bataclan. Son histoire, dans l'arrêt sur info de ce vendredi 8 juillet.
Tous les postes d'enseignants proposés par le ministère de l'Education nationale ne seront pas occupés à la rentrée. En effet, comme l'an dernier près de 1.300 postes, sur les 9.000 proposés au concours du Capes, sont restés vacants faute de candidats valables et en nombre suffisant. Les mathématiques, l'allemand, l'anglais et les lettres classiques surtout sont particulièrement touchées.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 8 juillet: les commentaires des internautes sur la victoire des Bleus de jeudi soir, avec un Griezmann qui est devenu l'idole de Twitter.
Gernot Rohr, ancien joueur allemand, et Jean Resseguié, reviennent tous deux sur la victoire des Bleus de jeudi soir, qui se sont imposés 2 à 0 face à la Mannschaft. "Griezmann est le guide de cette équipe de France pour cet Euro 2016", estime Jean Resseguié. Gernot Rohr ne tarit pas non plus d'éloges sur les Bleus: "Lloris a été impérial!"
Rémy était cadre chez France Télécom. Le 26 avril 2011, il s'est immolé sur le parking d'un site de l'entreprise à Mérignac, en Gironde. A cette époque, il n'a pas été le seul à commettre ce geste. Raphaël, son fils, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Le parquet demande aujourd'hui un procès pour harcèlement moral. "Il y a un peu de déception, parce que ce qui est retenu, c'est le harcèlement moral", déplore-t-il. "Nous, on avait porté plainte aussi pour mise en danger de la vie d'autrui et homicide involontaire".
Les réservations dans les gîtes sont en hausse de 5,4% pour cet été par rapport à l'année dernière. Anne-Catherine Péchinot, directrice générale des Gîtes de France, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Où sont situés ces gîtes? Quelle différence y a-t-il entre Airbnb et un gîte? Quelle est la destination préférée des touristes? Tous les détails, en vidéo.
Hier soir, François Hollande a assisté à la victoire des Bleus face à l'Allemagne, les qualifiant pour la finale de l'Euro 2016. Il a profité de l'occasion pour faire une séance de selfies avec l'équipe de France. Sur le terrain politique, cette victoire pourrait-elle être une aubaine pour le président de la République ? À l'époque, Jacques Chirac avait largement profité de la victoire de la France pour gagner en popularité. Cependant, dans le contexte politique actuel, il n'est pas sûr qu'il y aurait un impact positif pour François Hollande. Il y aura seulement une certaine fierté à pouvoir dire que malgré les menaces terroristes, le pays a bien su organiser cet événement. - Bourdin Direct, du vendredi 8 juillet 2016, sur RMC.
Hier, lors de la demi-finale de l'Euro 2016, les Bleus ont terrassé les Allemands et se sont qualifiés pour la finale. Avec cet exploit, les Français ont pu oublier, le temps d'un instant, les questions liées au terrorisme et à la crise. On peut également féliciter François Hollande car il a eu le mérite de mener à bien l'organisation du championnat. Le chef de l'État peut-il espérer bénéficier de ce succès pour améliorer son bilan politique ? - Bourdin Direct, du vendredi 8 juillet 2016, sur RMC
A Kehl, ville allemande voisine de Strasbourg, supporters français et allemands ont suivi le match côte à côte. Après la victoire des Bleus, les Français ont pu saluer le fair-play des Allemands, désormais prêts à soutenir l'équipe de France.