Les sites du groupe
RMC a réussi à joindre deux habitants de Mossoul, toujours détenue par Daesh malgré l'avancée des forces arabo-kurdes, et qui ont accepté de témoigner au péril de leur vie. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
RMC a réussi à joindre deux habitants de Mossoul, toujours détenue par Daesh malgré l'avancée des forces arabo-kurdes, et qui ont accepté de témoigner au péril de leur vie.
L’application Citymapper a dévoilé lundi dans Le Parisien le classement des lignes les plus perturbées en Île-de-France au mois d’octobre. Champion pour cette fois: le RER E. Si les indicateurs utilisés ne sont pas officiels, le ressenti des usagers est lui bien réel, comme l’explique Marc Pélissier, président de l’association des usagers des transports pour l’Île-de-France (AUT-IDF).
Lundi, à partir de 16h34, les femmes travailleront "bénévolement", selon le site féministe Les Glorieuses. Pour dénoncer l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes, des rassemblements sont donc organisés dans toute la France, à partir de 16h34. Sonia, actuellement sans emploi, organise celui de Caen, et explique sa démarche à RMC.fr.
A 16H34 ce lundi, les femmes sont invitées à arrêter de travailler pour protester contre les inégalités salariales existantes avec les hommes. En France, les femmes salariées gagnent en moyenne 15,1% de moins que leurs homologues masculins.
Le collectif féministe Les Glorieuses appelle les femmes françaises à arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34, ce qui représente la date et l'heure exacte à laquelle une femme doit travailler pour gagner autant qu'un homme. Pour Alix Heuer, co-fondatrice des Glorieuses, les femmes n'ont pas suffisamment conscience qu'elles doivent se battre pour faire valoir leurs droits. "Les femmes ont du mal à négocier leurs salaires. Elles considèrent que, déjà, leur donner un travail c'est bien", expose-t-elle.
Ce lundi 7 novembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Une ambition intime", l'émission présentée par Karine Le Marchand était de retour hier soir sur M6. Pour ce deuxième volet, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Alain Juppé et François Fillon ont accepté de se plier à cet exercice. Sur le ton de la confidence, ils ont donc répondu aux questions de la présentatrice sans aucune retenue. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le député socialiste élu dans le Finistère Richard Ferrand était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi. Mais c’est avant tout en sa nouvelle qualité de secrétaire général d’ "En Marche !", le mouvement fondé par Emmanuel Macron, qu’il intervenait au micro de RMC.
Le député socialiste du Finistère Richard Ferrand, soutien d'Emmanuel Macron, a assuré sur RMC que l'ancien ministre de l'Economie serait candidat pour 2017. "Nous proposons une alternative, ne pas rester dans l’entre-soi, pour voir comment on survit élection après élection", a-t-il déclaré.
Pierre Laurent, qui souhaitait soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, a été désavoué par les cadres du parti communiste samedi dernier. Pour Laurent Neumann, cette décision n'est que consultative et d'ailleurs, elle arrange tout le monde notamment Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier pourrait en effet bénéficier du soutien des communistes si les militants du parti le valident à la fin du mois. Eric Brunet, lui, est choqué par la présence du parti communiste en France puisque celui-ci représente 100 millions de morts au 20ème siècle. L'extrême gauche a dû être modernisée, comme c'est le cas en Italie, estime-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 7 novembre 2016, sur RMC.
La ville de Sarcelles, dans le Val d'Oise, a accueilli 850 migrants suite au démantèlement du camp de Stalingrad à Paris. Le maire de la ville François Pupponi, qui n'a été prévenu que la veille de leur arrivée, ne décolère pas. Il estime que sa ville est la seule en France à en accueillir autant.
Le maire PS de Sarcelles, qui a vu 850 migrants arriver dans sa ville depuis vendredi, ne décolère pas. Prévenu la veille de leur arrivée par la mairie de Paris, il estime avoir été méprisé. "Sarcelles a pris 25% des migrants de la ville de Paris. Il suffisait que la ville de Paris réquisitionne ses propres gymnases", a-t-il estimé.
Avec : Laureline Dupont, chef adjointe du service politique du Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Zoom sur les bateaux de demain. Imaginé par le navigateur Yvan Bourgnon, la Manta est un quadrimaran conçu pour dépolluer les océans. Equipé d'un système de filtrage, il aspire les déchets plastiques jusqu'à 1m50 de profondeur, sans toucher les poissons. Avec une dimension de 60 mètres de long et de 49 mètres de large, ce bateau peut stocker jusqu'à 600 mètres cubes de déchets. - Bourdin Direct, du lundi 7 novembre 2016, sur RMC.
Près d'un an après les attentats du 13 novembre, un groupe de 170 avocats de victimes du terrorisme livre ses propositions pour une indemnisation plus précis. Dans un livre blanc, qui sera remis à la secrétaure d'Etat chargé de l'aide aux victimes Juliette Méadel, ils évoquent notamment la mise en place d'une indemnisation pour "préjudice d'angoisse", résultant de "la conscience d'une mort imminente".
170 avocats de victimes des attentats réclament que les conditions d'indemnisation des rescapés du 13 novembre soit revues, et souhaitent un baromètre plus précis. Ils estiment que les victimes devraient bénéficier d'une indemnisation pour "préjudice d'angoisse". "Quand vous êtes rescapés et que vous n'avez pas pris de balle, finalement physiquement vous allez bien, mais vous souffrez psychologiquement", a estimé Emmanuel Domenach, vice-président de l'association 13 novembre Fraternité et Vérité.
Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, a assuré que la double offensive menée sur Raqqa et Syrie et Mossoul en Irak, pourrait marquer la fin de Daesh. "C'est important que, stratégiquement, l'Etat Islamique soit attaqué dans les deux capitales qu'il a créé en Syrie et en Irak en même temps", a-t-il expliqué. "En perdant Mossoul et Raqqa, le mythe de la création d'un califat territorial, qui était la grande nouveauté de ce mouvement terroriste, serait brisé", a-t-il ajouté.
Ce lundi en fin de matinée, une messe sera donnée à Lourdes par les évêques de France pour les victimes d'abus sexuels commis par des prêtres et des curés. Ces derniers mois, de plus en plus de victimes ont pris la parole. L'association La Parole Libérée a recueilli 400 témoignages, dont plusieurs dizaines émanent de personnes retraitées, qui veulent faire table rase du passé.
Claudette a 60 ans. Pendant 50 ans, elle n'a pas dit un mot des sévices sexuels de trois prêtres à l'égard de sa personne. Mais l'âge aidant, la parole de cette victime d'abus s'est libérée. "Le plus gros besoin est celui d'être cru et reconnu", explique-t-elle, estimant qu'"à l'âge que j'ai, c'était la meilleure des thérapies". Claudette compte maintenant raconter son histoire dans un livre, pour inviter d'autres personnes âgées à s'exprimer.
Diffusé lundi soir sur M6, l'émission Mariés au premier regard proposera à deux inconnus censés être compatibles de s'unir. Parmi les spécialistes des sentiments qui participeront à l'émission figurera un coach en séduction. Sur Internet, ils sont de plus en plus à prodiguer leurs conseils, répondant à une demande croissante.
En partant en vacances, il est possible pour le propriétaire d'un animal de compagnie décide de le confier à une tierce personne, qui s'occupera de la bête le temps de l'absence. La société Holidog, spécialisée dans la garde de chiens et de chats, propose depuis peu un service de nounou, qui garde un animal lorsque son propriétaire travaille.
Entre 20.000, selon la police, et 30.000 kurdes, selon les organisateurs, ont défilé samedi à Paris et un peu partout en Europe pour dénoncer la politique du président turc Recep Tayyip Erdogan. A Paris, la manifestation était à l'initiative du conseil démocratique Kurde de France, qui regroupe 24 associations dans tout le pays.
Après plusieurs mois de contestations et de polémiques, le centre d'hébergement pour SDF du 16e arrondissement a finalement ouvert ses portes vendredi. Depuis deux jours, une cinquantaine de personnes y est hébergée.
Presqu'un an après les attentats du 13 novembre, un traitement pour soigner les traumatismes psychologiques des victimes d'attentat serait sur le point d'être trouvé par des médecins.
L'association "la Fraternité Générale", qui promeut de nombreux événements culturels, a mis en place des speed-datings sur la laïcité. Pendant une heure, deux inconnus peuvent échanger sur la religion et la tolérance.
A l'occasion de la Paris-Manga, des milliers de personnes vont se rendre Porte de Versailles pour célébrer la culture japonaise. Certaines d'entre elles, appelées cosplayers, arpenteront les allées du salon affublées de costumes. En plein développement, le cosplay fait de plus en plus d'adeptes en France.
Selon les témoignages de parents d'élèves, la directrice et une institutrice de l'école Paul-Valéry à Neuilly-sur-Marne auraient frappé plusieurs enfants. Une dizaine de plaintes ont été déposées par les parents.
La grève des policiers s'est poursuivie vendredi soir. 700 membres des forces de l'ordre ont défilé dans les rues de Lyon, 500 à Béziers. La police, pas satisfaite des annonces faites par le gouvernement, entend continuer le mouvement tant que les choses n'auront pas bougées.
Le secrétaire d'Etat en charge du budget Christian Eckert a annoncé vendredi matin que les buralistes bénéficieront d'une hausse de la marge qu'ils perçoivent. Pour que cette augmentation ait lieu, c'est aux fabricants de réduire leurs marges. Ils ont déjà annoncé que le prix du tabac grimperait. Si les buralistes se réjouissent de la décision du gouvernement, ce n'est pas le cas des tabacologues.
Alors que 13% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels en 2015 ont été contrôlés positifs aux stupéfiants, principalement au cannabis, la Sécurité routière lance ce vendredi une nouvelle campagne sur les dangers de la drogue au volant. Abdelhafid, qui fume trois à quatre joints par jour depuis une vingtaine d'années, témoigne pour RMC.fr.
Lors du second débat de la primaire jeudi, Nicolas Sarkozy a assuré que s'il était élu président, il ne serait pas question qu'un élève quitte le CP sans savoir lire ni écrire. Une proposition "complètement démagogique", selon un instituteur de CP joint par RMC.fr.
Smarphone, tablette, ordinateur, appareil photo..., Frédéric Simottel nous présente des solutions high-tech pour les recharger facilement. Par exemple, otonomh, un sac à dos avec système de recharge. A l'intérieur se trouve une grande batterie permettant de recharger tout type d'appareils électroniques. Découvrez également les vêtements connectés capables de recharger vos smartphones grâce aux capteurs qui y sont intégrés. - Bourdin Direct, du vendredi 4 novembre 2016, sur RMC.
J-4 avant la présidentielle américaine et certains Américains ont déjà voté. 37 des 50 états américains proposent le vote anticipé. Nos reporters sont allés à la rencontre de ces électeurs avant l'heure.
J-4 avant la présidentielle américaine et certains Américains ont déjà voté. 37 des 50 états américains proposent le vote anticipé. Nos reporters sont allés à la rencontre de ces électeurs avant l'heure.
Ce vendredi 4 novembre 2016, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Zoom sur le deuxième débat de la primaire de la droite qui s'est déroulé hier soir. Entre piques et autodérision, Jean-François Copé s'est fait remarquer pour son humour. Alain Juppé et Jean-François Copé n'ont cessé de confondre François Bayrou avec François Baroin. Nicolas Sarkozy, lui, a joué le professeur en soulignant qu'il avait exercé les plus hautes responsabilités et connaissait donc mieux son sujet. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Migrants, policiers, interventions militaires de la France… Les candidats à la primaire de la droite et du centre ont fait quelques affirmations, parfois erronées. Notre journaliste politique Elisa Bertholomey fait le point sur les approximations du débat.
Le second débat en vue de la primaire de la droite, qui s'est déroulé hier soir sur RMC et BFMTV, a été très musclé. Pour Renaud Dély, les prestations de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Jean-François Copé, ont été les meilleures. En matière de tactique et de stratégie cependant, c'est Alain Juppé qui remporte la victoire car il a su garder un profil plus rassembleur et plus présidentiel. Eric Brunet, lui, n'est pas de cet avis. Le gagnant de ce second débat est Nicolas Sarkozy, le candidat préféré des sympathisants de droite, estime-t-il. - Bourdin Direct, du vendredi 4 novembre 2016, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président d'Elabe. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
La Sécurité routière lance une nouvelle campagne sur les dangers de la drogue au volant, et notamment le cannabis. La plupart des fumeurs n'ont pas forcément conscience du danger.
La Sécurité routière lance une nouvelle campagne sur les dangers de la drogue au volant, et notamment le cannabis. La plupart des fumeurs n'ont pas forcément conscience du danger. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Deux médecins de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre sont jugés à partir de ce vendredi pour homicide involontaire. En 2009, la petite Camille Lacroix, 6 ans, décède après une opération des voies urinaires. Sa mère, Monique, souhaite aujourd'hui que justice soit faite.
Deux médecins de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre sont jugés à partir de ce vendredi pour homicide involontaire. En 2009, la petite Camille Lacroix, 6 ans, décède après une opération des voies urinaires. Sa mère, Monique, souhaite aujourd'hui que justice soit faite.
Une vingtaine de policiers se sont rendus ce jeudi soir devant la salle Wagram où avait lieu le deuxième débat de la primaire et du centre. Ils entendent bien interpeller les candidats et peser dans la campagne présidentielle. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Deuxième débat en vue de la primaire à droite ce jeudi soir sur RMC et BFMTV. Alain Juppé l'a joué sobre, au-dessus de la mêlée. Ce qui a ravi ses militants qui s'était réunis pour suivre le débat. RMC était avec eux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Deuxième débat en vue de la primaire à droite ce jeudi soir sur RMC et BFMTV. Alain Juppé l'a joué sobre, au-dessus de la mêlée. Ce qui a ravi ses militants qui s'était réunis pour suivre le débat. RMC était avec eux.
Selon une étude menée par la Banque publique d'investissement, les patrons de PME se sentent seuls et isolés. Un isolement qui peut les mener au burn-out. Christine, gérante d'une petite entreprise familiale de transports routiers créée en 2013, est à bout. Elle témoigne pour RMC.fr.
BONNES FEUILLES - Le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats de Paris, Sonia, témoin de premier rang, a donné à la police les informations nécessaires pour arrêter Abdelhamid Abaaoud et l'empêcher de commettre une nouvelle série d'attaques terroristes. Avec l'aide de la journaliste Claire Andrieux, elle retrace sa course contre la montre pour épargner des vies. Son geste a eu des conséquences irrémédiables pour elle et sa famille. Elle ne regrette rien.
L’association L214 a dévoilé jeudi matin une nouvelle vidéo. Elle est encore une fois insoutenable: on y voit des vaches qui attendent des petits être mises à mort dans un abattoir de Limoges.
Le président du comité d'organisation de la primaire de la droite et du centre Thierry Solère était ce jeudi l'invité de RMC. Il a décrit les différences entre le premier débat et celui de jeudi soir. "Il y aura peut-être un peu plus d'aspérité, à eux d'en décider. Je ne crois pas que les Français cherchent un débat aseptisé. Ce n'est pas grave qu'il y ait une petite phrase", a-t-il déclaré.
A l'occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, Raphaëlle et Isabelle Paolini, auteures de Harcelée à l'école, double peine. Une mère et sa fille racontent (ed. La Boîte à Pandore), sont venues témoigner de leur expérience et leur combat contre ce phénomène.