Les sites du groupe
A l'occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, Raphaëlle et Isabelle Paolini, auteures de "Harcelée à l'école, double peine. Une mère et sa fille racontent" (ed. La Boîte à Pandore), sont venues témoigner de leur expérience et leur combat contre ce phénomène.
Le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre se déroule ce jeudi soir sur les antennes de BFMTV et RMC. A cette occasion, le député des Hauts-de-Seine et président du comité d'organisation de la primaire Thierry Solère était l'invité de Bourdin Direct pour présenter les contours de ce second débat.
Ce jeudi 3 novembre 2016, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. D'après le sondage Ifop pour Psychologies Magazine, la gentillesse est une qualité pour 8 Français sur 10 mais il semble que les politiques en sont dépourvus. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent avec les piques et les coups bas envoyés à l'approche des élections présidentielles. En 2012, ce sondage avait couronné François Hollande comme la personnalité politique la plus gentille. Aujourd'hui, le président de la République est à 4% d'opinions favorables. La preuve qu'en politique, une image de gentil ne rend pas populaire. - Cette semaine, chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Le deuxième débat en vue de la primaire de la droite et du centre est prévu ce soir, sur RMC et BFMTV. Celui-ci risque d’être assez sportif car il y a une sorte de tension dans l'air à cause de François Bayrou, qui a décidé de soutenir François Hollande en 2012. Pour Renaud Dély, ce dernier est un leurre et un bouc émissaire. Nicolas Sarkozy se sert de lui pour remobiliser son noyau de supporters. Eric Brunet, lui, pense que ce qu'a fait François Bayrou en 2012 a traumatisé beaucoup d'électeurs de droite. Actuellement, il ne représente plus rien, car il n'a plus de parlementaire. - Bourdin Direct, du jeudi 3 novembre 2016, sur RMC.
Rejet des pauvres, rejet des migrants, arrêtés anti-mendicité dans certaines villes… Le rejet des pauvres s'affiche davantage. Le mouvement ADT Quart Monde a même introduit le terme "pauvrophobie". Claire Hédon, présidente de l'association, y voit une crispation de la société.
L'Education nationale organise jeudi la deuxième journée nationale annuelle sur le thème "Non au harcèlement". Cette année, l'accent est mis sur le cyberharcèlement qui a pour spécificités de disséminer très rapidement les attaques, de favoriser le sentiment d'impunité et de laisser des traces numériques, qui échappent au contrôle du harcelé mais aussi du harceleur.
En 2013, 71% des chèques émis dans l'Union Européenne l'ont été en France. Mais ce moyen de paiement, considéré comme un "dinosaure", pourrait bientôt s'éteindre. Le gouvernement a présenté un amendement au Sénat pour passer la durée de validité du chèque de douze à six mois, dans le but d'en réduire progressivement son utilisation.
Le gouvernement a proposé ce jeudi un amendement au Sénat, pour réduire la durée de validité des chèques de un an à six mois. Pour les personnes qui les utilisent, c'est un véritable coup dur. "L'autre jour, j'ai acheté un opinel 8 euros, j'ai demandé si je pouvais payer par chèque, on m'a répondu 'non, on n'accepte plus'. C'est le seul moyen de paiement que j'ai", se plaint Alex, cuisinier.
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des Études politiques chez Elabe. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes"
Ce jeudi 3 novembre, c'est la seconde journée nationale contre le harcèlement scolaire. En France, plus de 700.000 élèves, de l'école au lycée en sont victimes, selon des chiffres du ministère de l'Education Nationale. Parmi eux, Coralie, une collégienne de 14 ans, harcelée au collège et ligne l'année dernière. Elle raconte son calvaire.
TEMOIGNAGE - Ce jeudi 3 novembre, c'est la seconde journée nationale contre le harcèlement scolaire. En France, plus de 700.000 élèves, de l'école au lycée en sont victimes, selon des chiffres du ministère de l'Education Nationale. Parmi eux, Coralie, une collégienne de 14 ans, harcelée au collège et ligne l'année dernière. Elle raconte son calvaire.
Presque un an après sa rencontre avec Abdelhamid Abaaoud, Sonia publie ce jeudi Témoin (éditions Robert Laffont), un livre en collaboration avec la journaliste de RMC Claire Andrieux. Aujourd'hui, elle déplore, notamment, de "ne toujours pas avoir changé d'identité" et "de ne pas avoir de vie sociale et professionnelle".
Vous avez entendu son témoignage pour la première fois sur RMC, le 4 février dernier. Presque un an après sa rencontre avec Abdelhamid Abaaoud, Sonia publie ce jeudi Témoin (éditions Robert Laffont), un livre en collaboration avec la journaliste de RMC Claire Andrieux. Aujourd'hui, elle déplore, notamment, de "ne toujours pas avoir changé d'identité" et "de ne pas avoir de vie sociale et professionnelle".
Frédéric Simottel nous fait découvrir une nouvelle façon de se déplacer à vélo. Cookie Bike figure parmi les dernières générations de vélo connecté. Equipé d'un phare à LED situé à l'avant, d'un phare arrière très puissant et de clignotants intégrés dans le guidon, son système lumineux à 360° assure un confort de conduite optimal. Le GPS intégré indique de façon claire les directions via la commande vocale et les signaux lumineux. Le Cookie Bike est déjà disponible à 1 900 euros. - Bourdin Direct, du jeudi 3 novembre 2016, sur RMC.
Alain Juppé se maintient en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire à droite, devant Nicolas Sarkozy (-5) en nette baisse, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Mais, à quelques jours du scrutin, il existe encore des indécis que le deuxième débat de ce jeudi servira peut-être à convaincre.
A deux semaines du premier tour de la primaire, alors que la plupart des parlementaires de droite ont choisi leur camp, certains ont choisi... de ne pas choisir. Une cinquantaine de députés, eurodéputés et sénateurs n'ont en effet donné leur parrainage à aucun des candidats. Des parlementaires assez inquiets à quelques heures du deuxième débat.
Alors que se profile le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé a semble-t-il commis une petite faute. Son affiche de campagne, dévoilée lundi soir, fait beaucoup rire sur les réseaux sociaux. Et c’est justifié selon Elodie Mielczareck, sémiologue, et auteur de Déjouez les manipulateurs (Editions du Nouveau monde).
Stéphane Fantini, professeur de Français à Grenoble a posté sur Facebook un message qui a généré 315.000 commentaires. Un moyen pour lui de sensibiliser ses élèves à l’usage des réseaux sociaux, que ce soit sur le sujet du cyber-harcèlement ou de la recherche de l'information en ligne.
Les 60 millions de Français se retrouveront-ils dans une seule base de données? Un décret publié ce dimanche officialise la création d'un fichier des "Titres électroniques sécurisés" qui rassemblera toutes les données personnelles et biométriques des Français. Pour le sénateur PS Gaëtan Gorce, cette base de données comporte des risques et un débat public est nécessaire.
Airbnb a mis en place ce mardi une nouvelle charte éthique anti-discrimination. Une étude d'Harvard avaient en effet mis en lumière la discrimination subie par les Afro-américains sur les plateformes de partage comme Airbnb. Face à la situation, un jeune entrepreneur, Stefan Grant a décidé de contrer Airbnb en créant Noirbnb.
Les soldats irakiens sont entrés dans Mossoul, lançant ainsi la "véritable" bataille pour reprendre la plus grande ville conquise par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Une avancée analysée ce mercredi sur RMC par le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies. . \n
Ce mercredi 2 novembre 2016, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Valérie Pécresse, l'une des dernières ténors de la droite à choisir son champion, s'est enfin prononcée. Elle vient effectivement d'annoncer qu'elle soutiendrait Alain Juppé. Il sera "un président fort qui saura réformer et restaurer l'autorité de l'Etat", a-t-elle déclaré. Un choix qui surprend quand on sait qu'il y a quelques années, elle a misé sur François Fillon puis sur Nicolas Sarkozy. A découvrir également: Depuis sa défaite au premier tour de la primaire EELV, Cécile Duflot a disparu des radars. - Cette semaine, à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Les soldats irakiens sont entrés dans Mossoul, lançant ainsi la "véritable" bataille pour reprendre la plus grande ville conquise par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Une avancée analysée ce mercredi sur RMC par le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies.
Selon un sondage Ifop-Fudicial, à l'approche de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy gagne 2 points et le favori Alain Juppé, quant à lui, en perd 4. Pour Eric Brunet, les Français adorent les sondages, et pourtant, ceux-ci faussent sacrément le jeu démocratique. Renaud Dély, lui, pense que ce sont des outils qui aident à comprendre la politique et les rapports de force. Malgré les résultats de ce nouveau sondage, Nicolas Sarkozy a toujours du mal à rassembler au-delà de son noyau de supporters. - Bourdin Direct, du mercredi 2 novembre 2016, sur RMC.
Un amendement déposé par le sénateur Les Républicains de la Savoie Michel Bouvard vise à lutter contre la fraude fiscale en imposant des mouchards à bord des taxis pour comptabiliser l'ensemble des transactions réalisées. Pour une partie de la profession, l'utilité de cette démarche n'est pas avérée.
Le sénateur Les Républicains de Savoie Michel Bouvard, en déposant un amendement à la loi Grandguillaume, souhaite lutter contre le travail au noir des chauffeurs de taxis en leur imposant un mouchard recensant toutes les transactions, "qu'elles aient été effectuées par carte bancaire, par chèque ou en espèces". Pour une partie de la profession, l'utilité de cette démarche n'est pas avérée.
L’intersyndicale CGT, CFTC et Unsa a appelé tous les salariés de la branche sécurité privée à se mettre en grève à partir de ce mercredi pour demander notamment une augmentation des salaires.
Deux Châteaux viticoles du Bordelais ont été mis en examen récemment pour des épandages dans une commune du nord-Gironde, qui avaient provoqué en 2014 des malaises et nausées dans une école proche.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint de l'Express. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Certaines municipalités voient une opportunité dans l'accueil des migrants venus de la Jungle de Calais: celle de relancer de l'attractivité et du lien social à leur commune. Et notamment par le sport et le football. C'est le cas à Bellenaves, un village d'un millier d'habitants dans l'Allier, qui a pu lancer une nouvelle équipe de foot avec les demandeurs d'asile qu'elle accueille.
Certaines municipalités voient une opportunité dans l'accueil des migrants venus de la Jungle de Calais: celle de relancer de l'attractivité et du lien social à leur commune. Et notamment par le sport et le football.
ENQUETE - Alain Juppé est attendu ce mercredi à Argenteuil (Val d'Oise). Une visite qui a lieu onze ans après la visite mouvementée de Nicolas Sarkozy au cours de laquelle il avait promis de "débarrasser le quartier des racailles". En 2008 l'ancien président avait promis un "Plan Marshall des banlieues", qu'en est-il aujourd'hui?
Frédéric Simottel nous présente une sélection de trackers GPS que l'on peut installer partout afin de rendre la vie moins stressante. Un chercheur danois a, par exemple, développé un système qui permet de retrouver son vélo s'il a été volé ou oublié là où il a été attaché. Il existe également des kits de localisation des animaux. Le principe consiste à fixer un petit badge au collier du chien pour le localiser directement par GPS sur le smartphone de son propriétaire. Enfin, Delta Airlines a mis au point des étiquettes connectées qui permettent aux clients de localiser leurs bagages en temps réel. - Bourdin Direct, du mercredi 2 novembre 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - L’intersyndicale CGT, CFTC et Unsa a appelé tous les salariés de la branche sécurité privée à se mettre en grève à partir de ce mercredi pour demander notamment une augmentation des salaires.
REACTIONS - Deux Châteaux viticoles du Bordelais ont été mis en examen récemment pour des épandages dans une commune du nord-Gironde, qui avaient provoqué en 2014 des malaises et nausées dans une école proche.
Même si le temps est encore clément, l'hiver approche et le nombre de sites pour accueillir les SDF est loin d'être suffisant. C'est pourquoi le président du Samu social de Paris, Eric Pliez, a décidé de pousser un coup de gueule. Pour lui, il y a urgence à trouver des places de mise à l'abri pour tous.
REPORTAGE - En Alsace, les habitants de Thann (Haut-Rhin) et des alentours vont vivre 6 mois sans urgences à partir du lundi 7 novembre. Une fermeture qui marque la fin d’un service de proximité et va poser beaucoup de problèmes aux locaux.
Les premiers centres d'accueil pour migrants mineurs viennent à peine d'ouvrir que déjà, certains d'entre eux prennent la poudre d'escampette. Dans deux d'entre eux, à Fouras (Charente-Maritime) et à Saxon-Sion (Meurthe-et-Moselle), la moitié des réfugiés est déjà repartie par ses propres moyens.
Bruno Le Maire, qui a récemment déclaré ne pas avoir de respect pour François Hollande, remet en cause la fonction présidentielle. Pour Renaud Dély, le candidat à la primaire de droite fait doublement fausse route. Cela illustre une forme de "trumpisation" de la vie politique et rend l’atmosphère malsaine. Eric Brunet, lui, n'est pas de cet avis. Il pense que l'on a tout à fait le droit d'être irrespectueux envers François Hollande. Ce dernier est le pire président de la Cinquième République, estime-t-il. - Bourdin Direct, du mardi 1er novembre 2016, sur RMC.
Ce mardi 1er novembre 2016, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Crise inédite sous la Xème république car plus personne ne respecte François Hollande. Invité d'Europe 1 hier, Bruno Le Maire ne s'est pas fait prier pour charger le Président. "Je n'ai pas de respect pour François Hollande. J'estime qu'il n'a pas été à la hauteur de sa fonction. J'estime qu'il a humilié la France", a-t-il martelé. Gérard Filoche, pourtant membre du Bureau national du PS, et Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, ont également taclé le président de la République. - Cette semaine, chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
La première opération de "Moi(s) sans tabac" a débuté mardi en France. Objectif: inciter les fumeurs à renoncer à la cigarette pendant 30 jours, et pourquoi pas définitivement. C'est en tout cas ce qu'espère réussir Vincent, 26 ans.
La première opération de "Moi(s) sans tabac" a débuté mardi en France. Objectif: inciter les fumeurs à renoncer à la cigarette pendant 30 jours, et pourquoi pas définitivement. C'est en tout cas ce qu'espère réussir Vincent, 26 ans.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Pour la Toussaint, la Principauté de Monaco a équipé son cimetière d'outils numériques pour aider les visiteurs à retrouver les tombes. Postées à chaque entrée, des bornes connectées permettent de géolocaliser les sépultures.
Pour la Toussaint, la Principauté de Monaco a équipé son cimetière d'outils numériques pour aider les visiteurs à retrouver les tombes.
En ce 1er novembre, Frédéric Simottel nous fait découvrir divers services et nouvelles applications qui dépoussièrent le secteur des pompes funèbres. Comitam ou Meilleurespompesfunebres.com, par exemple, se sont déjà lancés sur ce créneau et notamment dans les moteurs comparatifs de prix. Du cercueil au lieu de cérémonie, en passant par les prestations, on peut tout comparer. Cela permet de faire jusqu’à 25% d’économies sur des frais d’obsèques qui avoisinent en moyenne 4000 euros. - Bourdin Direct, du mardi 1er novembre 2016, sur RMC.