Les sites du groupe
La campagne 2017 du recensement débute ce jeudi. Le recensement a lieu chaque année sur un échantillon de 8% de la population des villes de plus de 10.000 habitants, l'Insee calculant ensuite à partir de ces chiffres la population totale des communes. Une méthode dénoncée par plusieurs maires, qui estiment que les calculs ne sont pas viables et ont des conséquences économiques préjudiciables. Le député-maire de Versailles (Yvelines) François de Mazières (DVD), explique sur RMC.fr en quoi ce recensement n'est pas fiable.
Ce mardi, à RMC.fr, Jean-Luc Valérie, président de l'Observatoire du loup, assurait qu'il y a actuellement "trois loups en Ile-de-France, deux en forêt de Rambouillet et un dans celle de Fontainebleau". Faux, lui répond ce mercredi, Eric Hansen, délégué inter-régional Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France à l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).
La gifle infligée mardi à Manuel Valls pose la question de la sécurité des hommes politiques et des candidats à la présidentielle. Pour RMC.fr, Abdelhalim Benzadi, membre du Service de protection de la police nationale (SDLP), explique comment sont protégées les personnalités.
Manuel Valls a-t-il raison de vouloir porter plainte contre le jeune homme qui l'a giflé, mardi, à Lamballe? Non, répond dans Bureau de vote Marco, un auditeur de RMC, pour qui ce geste n'est pas dramatique. Mais pour Hugues Fourage, député (PS) de Vendée, il est hors de question d'excuser un tel geste.
Manuel Valls a-t-il raison de vouloir porter plainte contre le jeune homme qui l'a giflé, mardi, à Lamballe? Non, répond dans Bureau de vote Marco, un auditeur de RMC, pour qui ce geste n'est pas dramatique. Mais pour Hugues Fourage, député (PS) de Vendée, il est hors de question d'excuser un tel geste. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce mercredi 18 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après son meeting énergique de lundi à Quimper, Emmanuel Macron est devenu complètement aphone. Alors, le lendemain, lors de son déplacement dans le Finistère, l'ancien ministre de l'Economie a tenu à s'en excuser. L'occasion pour lui de s'en amuser en sortant le jeu de mots qu'il faut : "...merci pour ce moment, en m’excusant de cette voix momentanément perdue mais perdue à chercher à en conquérir d’autres". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Face au Brexit, le Royaume-Uni envisage de changer de modèle fiscal et économique si les 27 pays de l'Union européenne n'acceptent pas ses exigences. En effet, Londres menace de pratiquer un dumping social et fiscal si le pays n'obtient aucun accès au marché européen. Est-ce la fin du modèle économique européen ? Eric Brunet considère le Brexit comme une opportunité pour l'Europe de revoir ses fondamentaux dont la diplomatie, la fiscalité et la sécurité. Laurent Neumann estime, par contre, que le Brexit ne changera rien pour l'Europe. En effet, ce sont les égoïsmes nationaux en Europe même qui menace l'UE. - Bourdin Direct, du mercredi 18 janvier 2017, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
La réforme du code minier arrive ce mercredi sur la table des députés, et avec elle le sort de l’exploitation du gaz de schiste en France.
La réforme du code minier arrive ce mercredi sur la table des députés, et avec elle le sort de l’exploitation du gaz de schiste en France.
Anthony Morel nous présente aujourd'hui des objets connectés qui nous permettent de rester au chaud. Parmi ces objets, on trouve des semelles chauffantes dont la température peut être réglée depuis son smartphone. Il y a aussi des gants qui se transforment en téléphone, dans lesquels un haut parleur et un écouteur sont intégrés. Ou encore les gants tactiles fabriqués avec des matières spéciales qui permettent de continuer à utiliser sa tablette sans avoir à les enlever. Enfin, il y a le bonnet connecté. On peut écouter de la musique grâce à des écouteurs intégrés au bonnet, et reliés en bluetooth à son smartphone. – Bourdin Direct, du mercredi 18 janvier 2017, sur RMC.
Onze médecins urgentistes de l'hôpital de Dreux présentent une démission collective pour dénoncer leurs conditions de travail.
Onze médecins urgentistes de l'hôpital de Dreux présentent une démission collective pour dénoncer leurs conditions de travail.
Le candidat à la primaire de gauche a été giflé mardi par une jeune homme lors d'un déplacement de campagne en Bretagne.
Le candidat à la primaire de gauche a été giflé mardi par une jeune homme lors d'un déplacement de campagne en Bretagne.
La décision de refouler un policier qui portait son arme de service d’une salle du mondial de handball à Paris, légale, n’est pas forcément comprise par les syndicats de police.
La décision de refouler un policier qui portait son arme de service d’une salle du mondial de handball à Paris, légale, n’est pas forcément comprise par les syndicats de police.
Ce mercredi, la vague de froid devrait s'intensifier. Pas du tout une bonne nouvelle pour les travailleurs qui vont passer leur journée dehors.
Ce mercredi, la vague de froid devrait s'intensifier. Pas du tout une bonne nouvelle pour les travailleurs qui vont passer leur journée dehors.
Les loups vont-ils bientôt entrer dans Paris? Pas nécessairement mais, selon deux associations, l'animal serait présent à différents endroits en Ile-de-France. C'est en tout cas ce que confirme ce mardi, à RMC.fr, Jean-Luc Valérie, président de l'Observatoire du loup.
L'application "We Save Homeless", présentée par plusieurs étudiants d'Epitech Lille lors du CES de Las Vegas dédié aux nouvelles technologies, propose d'indiquer sur une carte l'emplacement des sans-abri et personnes dans le besoin. Pour les développeurs de l'application, il s'agit avant tout de faciliter le travail des associations.
Trois ans après la mystérieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, les recherches pour retrouver l'appareil ont été suspendues, ont annoncé ce mardi les gouvernement australiens, malaisiens et chinois. Le Boeing 777 avait disparu des écrans radars le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, dont la femme et les deux enfants de Ghyslain Wattrelos, qui a fait part sur RMC.fr de sa colère après une telle décision.
Le cirque Barnum, créé aux Etats-Unis en 1871 et qui se présentait comme "le plus grand spectacle au monde", a annoncé sa fermeture pour mai après 146 ans de représentations. Une décision critiquée par Francesco Bouglione, directeur du cirque Bouglione, ce mardi sur RMC.fr.
Frédéric Farah, coauteur de "Introduction inquiète à la Macron-économie", était l'invité de Bureau de vote sur RMC ce mardi. L'économiste a voulu dégonfler "la bulle Macron", estimant que, selon lui, l'ancien ministre de l'Économie ne fait que reprendre de vieilles idées.
Frédéric Farah, coauteur de "Introduction inquiète à la Macron-économie", était l'invité de Bureau de vote sur RMC ce mardi. L'économiste a voulu dégonfler "la bulle Macron", en rappelant en quoi, selon lui, l'ancien ministre de l'Economie ne fait que reprendre de vieilles idées. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
INFO RMC - Deux sénateurs rendent public mardi leur rapport d'information sur les dangers des perturbateurs endocriniens.
Le quartier général de Bourdin Direct s’intéressait mardi matin au perturbateur endocrinien. Ces substances chimiques sont liées, selon les scientifiques, à la hausse de certains cancers, de l’infertilité et troubles de développement du cerveau.
Le quartier général de Bourdin Direct s’intéressait mardi matin au perturbateur endocrinien. Ces substances chimiques seraient liées selon les scientifiques à la hausse de certains cancers, de l’infertilité et de troubles de développement du cerveau.
Emmanuel Macron monte en force et est considéré comme étant le candidat d'avenir. Il attire à chaque fois une foule nombreuse lors de ses meetings. Il a instillé dans l'esprit des électeurs et parlementaires de gauche l'idée qu'il est devenu le vote utile pour qu'un de leurs candidats puisse accéder au second tour de la présidentielle. - Bourdin Direct, du mardi 17 janvier 2017, sur RMC.
Ce mardi 17 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Marine Le Pen a attaqué Emmanuel Macron. Elle a accusé l'ancien ministre de l'Economie d'être "le candidat du système et des médias". A chaque meeting, le leader du mouvement "En Marche!" attire de plus en plus de monde. Pour la présidente du FN, la réaction des journalistes face à Emmanuel Macron est le même que les jeunes filles devant ... Justin Bieber. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Avec: Christophe Barbier, éditorialiste chez l'Express. - Bourdin Direct, du mardi 17 janvier 2017, sur RMC.
Au lendemain du 2ème débat de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg était à Lille pour un stand-up, lundi. Pendant 1h30, installé au coin d'une rue, il a déroulé quelques mesures de son programme et répondu aux questions des lillois.
Keeper Security, la firme de recherche en sécurité, vient de dévoiler son classement des mots de passe les plus utilisés en 2016. "123456", qwerty, password... ce sont encore et toujours les mots de passe préférés des internautes. Pourtant, ce sont de loin les plus piratés. Alors, place au changement. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'utiliser une "phrase de passe", le titre d'un film par exemple. Pensez aussi à tester votre code secret sur howsecureismypassword.net. Et si on en finissait avec les mots de passe ? – Bourdin Direct, du mardi 17 janvier 2017, sur RMC.
Au lendemain du 2ème débat de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg était à Lille pour un stand-up. Pendant 1h30, installé au coin d'une rue, il a déroulé quelques mesures de son programme et répondu aux questions des lillois.
Les habitants d'un quartier calme de Juvisy-sur-Orge (Essonne) sont sous le choc après les violences qu'ils ont connus ce week-end de la part d'un groupe d'une vingtaine de personnes, armés de barres de fer et même de sabres.
Les habitants d'un quartier calme de Juvisy-sur-Orge (Essonne) sont sous le choc après les violences qu'ils ont connus ce week-end de la part d'un groupe d'une vingtaine de personnes, armés de barres de fer et même de sabres.
Les ventes de cigarettes ont légèrement baissé en 2016 : -1,2% par rapport à l'année précédente.
Les ventes de cigarettes ont légèrement baissé en 2016 : -1,2% par rapport à l'année précédente.
Malgré la vague de froid qui frappe la France, certains sans-abris préfèrent rester dehors. En maraude, la Croix-Rouge tente de leur porter secours.
Malgré la vague de froid qui frappe la France, certains sans-abris préfèrent rester dehors. En maraude, la Croix-Rouge tente de leur porter secours.
Une vague de froid est attendue cette semaine sur la quasi-totalité de la France. Selon Météo France, les températures seront inférieures de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières. Face à ce grand froid, Jean-Marc Roffat, président de l'association lyonnaise "Donner la main", don de soi, appelle, ce lundi sur RMC.fr, la population "à ouvrir ses portes" pour accueillir les sans-abris.
Plus de 250 commerçants parisiens ouvrent leurs portes la journée à des SDF. Une aide précieuse alors que le grand froid s'abat sur la France. Une aide dont bénéficie Marc, sans domicile fixe depuis 20 ans, qu'a rencontré RMC.
Plus de 250 commerçants parisiens ouvrent leurs portes la journée à des SDF. Une aide précieuse alors que le grand froid s'abat sur la France. Une aide dont bénéficie Marc, sans domicile fixe depuis 20 ans, qu'a rencontré RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le froid intense qui arrive sur la France va-t-il provoquer un black-out, une panne généralisée d'électricité? RTE, l'organisme qui gère le réseau électrique compte sur l'interruptibilité, une procédure qui permet de stopper de grosses usines pour récupérer de l'électricité. RMC s'est rendue en Isère, dans une de ses usines prête à se sacrifier pour que les foyers puissent continuer à se chauffer et à allumer la lumière. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au lendemain du deuxième débat de la primaire à gauche, Benoît Hamon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin lundi matin. L'occasion pour lui de revenir sur les heures supplémentaires défiscalisées.
Au lendemain du deuxième débat du parti Socialiste pour la candidature à la primaire, Benoît Hamon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin lundi matin. L'occasion pour lui de revenir sur les heures supplémentaires défiscalisées.
A droite comme à gauche, le sujet fait l'unanimité. Tous les candidats à l'élection présidentielle veulent réformer le régime social des indépendants (RSI). Invité ce lundi du Bureau de Vote sur RMC, Benoît Hamon a indiqué vouloir aller encore plus loin en proposant sa suppression.
Depuis ce lundi, pour circuler dans Paris, automobilistes et motards doivent apposer sur leur véhicule les vignettes Crit'Air. Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des Transports, a promis ce lundi dans Bourdin Direct une certaine mansuétude lors des premières semaines du dispositif.
Depuis ce lundi, pour circuler dans Paris, automobilistes et motards doivent apposer sur leur véhicule les vignettes Crit'Air. Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des Transports, a promis ce lundi dans Bourdin Direct une certaine mansuétude lors des premières semaines du dispositif. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
A droite comme à gauche, le sujet fait l'unanimité. Tous les candidats à l'élection présidentielle veulent réformer le régime social des indépendants (RSI). Invité ce lundi du Bureau de Vote sur RMC, Benoît Hamon a indiqué vouloir aller encore plus loin en proposant sa suppression.