RMC
QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Le double discours de François Bayrou - 15/06

QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Le double discours de François Bayrou - 15/06

Ce jeudi 15 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Quand il s'agit des relations avec la presse, François Bayrou n'a pas peur de changer de discours. Hier, sur RTL, il a justifié son coup de fil à Radio France pour se plaindre des "méthodes" des journalistes. Selon lui, les hommes politiques mécontents des médias peuvent, eux aussi, appeler les journalistes. Or, sa position sur le sujet était bien différente auparavant. En 2007, lors de son débat de l'entre-deux-tours avec Ségolène Royal, il disait: "Personne ne devrait intervenir sur les médias en faisant craindre quelque chose aux journalistes". Autres sujets: Un discours d'Emmanuel Macron à bien conserver aux archives: "Pour un candidat élu, avoir la majorité présidentielle à l'Assemblée avec son propre parti est un hold-up". La longue journée de Christophe Castaner. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann: Assiste-t-on à un réel renouvellement de la vie politique ? - 15/06

Brunet & Neumann: Assiste-t-on à un réel renouvellement de la vie politique ? - 15/06

Suite au premier tour des législatives, la République en marche pourrait obtenir une large majorité. En effet, de nouveaux profils devraient faire leur apparition à l'Assemblée nationale. Éric Brunet estime que LREM n'a pas fait le casting au sérieux. Pour Laurent Neumann par contre, ces nouveaux députés seront au niveau et correspondent à l'électorat d'Emmanuel Macron. Quid de la compétence de ces nouveaux élus ?- Bourdin Direct, du jeudi 15 juin 2017, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel: Le "Seabubble", un taxi volant au-dessus de la Seine - 15/06

La chronique d'Anthony Morel: Le "Seabubble", un taxi volant au-dessus de la Seine - 15/06

Hier, l'on a testé le premier modèle de Seabubble sur la Seine. Il s'agit d'un taxi volant capable de survoler un cours d'eau. Il ressemble un peu à une Smart et propose 4 places. La particularité de cette voiture: elle dispose d'ailes sous-marines qui lui permettent de décoller à 50 cm près de la surface de l'eau. Alain Thébault, inventeur du Seabubble, nous en dit plus. - Bourdin Direct, du jeudi 15 juin 2017, sur RMC.

-

Une cinquantaine de collaborateurs parlementaires ont décidé de saisir les Prud'hommes face à leur député

INFO RMC - Près de 1.400 assistants parlementaires vont perdre leur emploi après le bouleversement politique occasionné par les législatives. Une cinquantaine d'entre eux protestent contre le motif de leur licenciement. Jusque-là, ils sont licenciés pour motif personnel et veulent requalifier cela en licenciement économique. Pour se faire entendre, ils ont décidé de saisir les Prud'hommes.

-

Le bac est-il plus facile qu'avant? "C'est une impression, les candidats n'ont pas du tout cette perception"

Les quelques 720.000 candidats au baccalauréat, dont les épreuves débutent ce jeudi, doivent-ils vraiment se faire du souci? Avec des taux de réussite record ces dernières années - près de 90% l'an dernier -, beaucoup considèrent que le bac est quasiment "donné" aujourd'hui. Une impression que réfute Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction du groupe L'Étudiant, jointe par RMC.fr.

-

Shorts et minijupes interdits malgré la chaleur: "Le collège ce n'est ni la plage, ni la maison"

En ces jours de fortes chaleurs, des parents et des élèves s'indignent contre des règlements intérieurs de collèges et lycées qui interdisent le port de shorts ou de jupes. Exemple à Bergerac, en Dordogne, où malgré 32° attendus ce mercredi, un tiers des collèges interdisent shorts et mini-jupes. Mais pour le secrétaire général du SNPDEN, le syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale, ce n'est pas parce qu'il fait chaud que les élèves ne doivent pas porter des "tenues appropriées".

-

Triche connectée au bac: "Certaines salles d’examen utilisent des détecteurs de smartphone"

J-1 avant la première épreuve du baccalauréat. Ce mercredi, c’est donc le dernier moment pour réviser la philosophie, ou pour d’autres, préparer les antisèches. Avec des techniques de fraudes toujours plus subtiles, les lycéens n’hésitent plus à utiliser les nouvelles technologies pour tricher. Smartphone, montre connectée ou oreillette Bluetooth, Anthony Morel, journaliste high-tech, présente dans Bourdin Direct, la triche connectée.

QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Un premier député déjà à l'Assemblée - 14/06

QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Un premier député déjà à l'Assemblée - 14/06

Ce mercredi 14 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. L'homme du jour: Sylvain Maillard. Candidat LREM aux législatives, cet "inconnu" du grand public a été élu dès le premier tour dans la 1ère circonscription de Paris. Hier, il a effectué ses premiers pas de député "tout seul" à l'hémicycle, entouré d'une trentaine de micros et de caméras venus du monde entier. Les journalistes voulaient tout savoir. Et apparemment, Sylvain Maillard a répondu à toutes les questions, en français, en anglais et en allemand. A découvrir également: Jean-Luc Mélenchon et le culte de la personnalité. Les métaphores de Jean-François Copé. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Triche connectée au bac: "certaines salles d’examen utilisent des détecteurs de smartphone"

Triche connectée au bac: "certaines salles d’examen utilisent des détecteurs de smartphone"

J-1 avant la première épreuve du baccalauréat. Ce mercredi, c’est donc le dernier moment pour réviser la philosophie, ou pour d’autres, préparer les antisèches. Avec des techniques de fraude toujours plus subtiles, les lycéens n’hésitent plus à utiliser les nouvelles technologies pour tricher. Smartphone, montre connectée ou oreillette Bluetooth, Anthony Morel, journaliste high-tech, présente dans Bourdin Direct, la triche connectée.

Brunet & Neumann: François Bayrou, le nouveau boulet du gouvernement ? - 14/06

Brunet & Neumann: François Bayrou, le nouveau boulet du gouvernement ? - 14/06

Ce mardi, le Premier ministre et le garde des Sceaux se sont renvoyés la balle par presse interposée. Le "cas" Bayrou commence à déranger la majorité et l'entourage du président de la République. Après avoir été le chat noir de Nicolas Sarkozy, François Bayrou est devenu le maillon faible d'Emmanuel Macron, estime Éric Brunet. Pour Laurent Neumann, son problème c'est le monde d'avant, notamment les soupçons d'emplois fictifs au MoDem. Quid de l'avenir de François Bayrou au gouvernement ? - Bourdin Direct, du mercredi 14 juin 2017, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Des techniques de triche très connectées au Bac - 14/06

La chronique d'Anthony Morel : Des techniques de triche très connectées au Bac - 14/06

Plus qu'une journée avant les épreuves du Bac. Des lycéens usent de toutes les astuces pour avoir de bonnes notes et réussissent parfois à passer entre les mailles du filet. On trouve entre autres la montre connectée qui enregistre les textes et les biographies des philosophes, ou encore les oreillettes très discrètes qui permettent de communiquer avec l'extérieur. Toutes les méthodes sont bonnes. Il y a aussi les calculatrices programmables, qui se sont transformées au fil des années en ordinateur de poche. - Bourdin Direct, du mercredi 14 juin 2017, sur RMC.

-

Emission de M6 sur l'obésité: "Les candidats vont être utilisés avant d'être abandonnés"

Gras politique, collectif de lutte contre la grossophobie, a lancé une pétition pour dénoncer la future émission de télé-réalité de M6. L'émission, présentée par Karine Le Marchand et Cristina Cordula, suivra des personnes obèses décidées à se faire pratiquer une opération de chirurgie bariatrique (pose d'un anneau gastrique ou ablation d'une partie de l'estomac). Daria Marx, membre de Gras Politique, rappelle sur RMC.fr que l'obésité est une maladie et que ces opérations peuvent avoir des répercussions dramatiques.

Brunet & Neumann : Qui peut incarner l'avenir de la gauche ? - 13/06

Brunet & Neumann : Qui peut incarner l'avenir de la gauche ? - 13/06

Depuis la campagne présidentielle, la gauche a perdu du terrain. Entre désigner des boucs émissaires et se fracturer intérieurement, le Parti socialiste va devoir se reprendre en main. Ses membres sont devenus des écuries présidentielles. Or, les partis politiques ont besoin de redevenir des pourvoyeurs d'idées. Comment les socialistes vont-ils gérer le retournement de situation ? - Bourdin Direct, du mardi 13 juin 2017, sur RMC.