Les sites du groupe
Météo France place ce samedi, à partir de 18h, trois départements en vigilance orange orages.
La présidente des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé ce samedi sur X avoir envoyé aux parlementaires la proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron de sa fonction de président de la République.
Contrairement à la perception que l'on pourrait avoir, sept maires sur dix se disent satisfaits, rélève une étude ayant attrait à leur santé mentale. "Quand on parle des agressions, on ne retient que ça mais cela représente une infime partie" de la réalité du terrain, assure sur RMC John Billard, secrétaire général de l'Association des maires ruraux de France.
L'ancien socialiste Bernard Cazeneuve sera-t-il le prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron? La piste semble prendre corps au sein de l'Elysée et des cabinets ministériels. "S'il doit servir le pays, il le fera", assure un proche de celui qui a déjà occupé, brièvement, le poste entre 2016 et 2017, sous François Hollande.
À l'approche de la rentrée, les quasi 200.000 € déboursés pour fournir les uniformes à destination de 200 élèves à Limoges sont vivement critiqués par l'opposition municipale. La municipalité se défend et rappelle qu'il s'agit d'un "trousseau de 12 pièces" et vante la qualité d'une fabrication française.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 30 août le limogeage du commandant de l'armée de l'air Mykola Olechtchchouk, au lendemain de l'annonce du crash d'un avion de conception américaine F-16 livré à Kiev.
Un médecin de Los Angeles qui a accepté de plaider coupable dans la mort par overdose de la star de la série "Friends" Matthew Perry s'est vu retirer vendredi par un tribunal fédéral son autorisation de pratiquer la médecine.
Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné vendredi 30 août la suspension au Brésil dans les 24 heures du réseau social X, après un long bras de fer. Selon l'AFP, celui-ci a commencé être bloqué ce samedi matin, peu avant 6h (heure française). Elon Musk dénonce des "motivations politiques".
L'ancien président de la République a exhorté ce vendredi Les Républicains à "oeuvrer à faire nommer un Premier ministre de droite" et ainsi participer au prochain gouvernement. Nicolas Sarkozy dénonce également ce qu'il perçoit comme une "tentative de coup d'Etat de la France insoumise".
L'Autorité de sûrêté nucléaire "a reçu ce vendredi la demande d'EDF pour la divergence de l'EPR", a indiqué le gendarme du nucléaire, qui doit l'examiner "dans les prochains jours". Le raccordement au réseau électrique est toujours prévu d'ici au plus tard le 21 septembre prochain, soit 12 ans après le calendrier initial.
Depuis 2021, l'instruction en famille (IEF) ne peut s'exercer légalement qu'à condition d'obtenir l'autorisation du rectorat. Celles qui l'exercaient avant la promulgation de la loi avaient bénéficié ces dernières années d'une certaine souplesse de la part des académies mais la donne devrait changer en cette rentrée 2024. Des enfants "pas adaptés à l'école", "hypersensibles" ou simplement pour "être au plus près de son enfant," des familles ont témoigné sur RMC.
Un élève de terminale soupçonné d'avoir utilisé l'intelligence artificielle (IA) à l'épreuve de philosophie du baccalauréat, a finalement été relaxé.
Faut-il interdire les téléphones portables à table ou dans les concerts ? Dans le Bas-Rhin, les clients d'un restaurant sont empêchés d'utiliser leur smartphone afin de retrouver une atmosphère conviviale dans le restaurant. "L'humanité devient numérique, ça va mal finir. Il faut que la classe politique s'empare de ce dossier", réagi Périco Légasse.
"Une différence entre éduquer et instruire, l'éducation à la maison n'est pas une solution" souligne Pierre-Édouard Magnan, chroniqueur d'Estelle Midi. Faut-il réhabiliter l'école à la maison ? Près de 60 000 élèves suivront leurs cours à domicile dès la rentrée et désormais les parents doivent obtenir une autorisation du rectorat avec la raison précise de ce choix.
Trois personnes âgées de 25 à 30 ans ont été tuées dans un accident de voiture dans le Gard, après une collision frontale avec un autre véhicule.
Dernier week-end de vacances, le moment d'offrir un dernier souvenir à vos proches ! Le plus souvent, les Français achètent des gadgets, des vêtements, des produits locaux ou des spiritueux. Néanmoins, un Français sur 2 ne rapporte pas de souvenirs de vacances. Tout faux, pour Emmanuel Dancourt, chroniqueuse d'Estelle Midi sur RMC et RMC Story, qui en plus d'apprécier la tradition, se dit "participer à l'économie locale".
Le parquet de Paris a confirmé l'interpellation, ce vendredi matin, de trois policiers hors service qui avaient tiré en l'air depuis un balcon dans le 19e arrondissement.
L'ambiance est au rendez-vous pour le début des Jeux paralympiques. Un air de déjà-vu, avec la même ferveur que pendant les Jeux olympiques. De quoi ravir les spectateurs présents en nombre dans les tribunes.
Après une blessure par balle qui avait failli lui coûter la vie en avril puis le classement sans suite de l'affaire en juin, Kendji Girac signe son retour musical en ce mois d'août avec la sortie de son nouveau single "Si seulement". Le chanteur a également annoncé la sortie de son sixième album, "Vivre", disponible dans les bacs le 4 octobre prochain, qui célèbrera ses dix ans de carrière.
Un nouveau drame de la route a eu lieu ce jeudi soir dans les Alpes-Maritimes. Victime d'un rodéo urbain, une fillette de 7 ans est entre la vie et la mort après avoir été renversée par une moto à Vallauris. Le suspect âgé de 19 ans, au guidon d'une moto puissante, remontait une file de voitures en sens inverse et sur la roue arrière. Le maire de la ville ne cache pas sa colère.
Un hommage national sera rendu lundi à Nice au gendarme Eric Comyn, percuté mortellement le 26 août lors d'un contrôle routier à Mougins. La cérémonie sera présidée par le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Un arrêté signé le 28 août par la maire de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), Patricia Granet-Brunello, met en demeure l'État et l'Agence régionale de santé (ARS) afin de réclamer des mesures pour faire face au manque de médecins dans leur territoire, notamment aux urgences. L'élue l'a assuré ce vendredi sur RMC, "la sécurité sanitaire des citoyens est en jeu".
L'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal, sans fonction politique depuis 2021, se dit "disponible" pour Matignon, alors qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre.
Au 1er septembre, des retraités modestes vont toucher une augmentation mensuelle de 50 à 60 euros, avec un rattrapage sur l’année 2024.
Une petite fille de 7 ans a été grièvement blessée ce jeudi soir à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Elle traversait un passage piéton quand elle a été percutée par une moto qui remontait une file de voitures en faisait une roue arrière. Le pronostic vital de la jeune fille est engagé.
La France compte un peu plus de 7 millions d’immigrés. Ils représentent 10,7% de la population globale. Premier continent d’origine : l’Afrique, avec 3,5 millions de personnes, soit 48%. Les immigrés d’origine africaine viennent majoritairement du Maghreb mais de plus en plus d’Afrique centrale et du Sahel pour des raisons familiales dans près d’un cas deux. Étudier et trouver du travail sont les autres motifs d’émigration les plus fréquents. Selon l’INSEE, 60% d’entre eux ont un travail, 30% sont étudiants ou retraités, et 10% sont au chômage. Derrière l’Afrique, un tiers de l’immigration française est d'origine européenne. La grande majorité des immigrés européens qui s’installent en France viennent de l’UE, le plus souvent du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne, général pour des raisons professionnelles ou familles. "La France est une chance pour l'immigré, pas le contraire." Zohra Bitan
Interrogée sur un possible intérêt pour Matignon, Ségolène Royal se dit "disponible" sans pour autant sauter sur l'occasion de devenir Première ministre. Emmanuel de Villiers estime que ce serait un bon choix. Un meilleur choix que Bernard Cazeneuve ose même le GG. "Elle a de l'allure, du talent, c'est une femme d'État", énumère-t-il élogieusement.
Si certains préparent les cartables, d'autres font leurs valises. L'heure des vacances approche pour les "septembristes", ces Français qui décident de partir au moment de la rentrée. Et ils sont de plus en plus nombreux.
La France n'a toujours pas de Premier ministre. Le président de la République Emmanuel Macron assure faire "tous les efforts" pour trouver une solution. Plusieurs noms sont envisagés, celui de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve revient régulièrement. Mais chaque camp promet la censure à chaque proposition d'un nom par le camp adverse.
Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite officielle à Belgrade, en Serbie. Il en profite donc pour envoyer quelques cartes postales. D'abord, sur la politique française forcément. Interrogé sur l'attente qui s'éternise sur cette recherche d'un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron assure y mettre toute son énergie.
Un stagiaire Bafa d’un centre de loisirs de Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, a été suspendu après avoir inscrit une croix gammée sur le front d’une fillette ou encore appris le salut nazi aux enfants.
En Allemagne, deux régions votent ce dimanche. Un scrutin crucial, alors que le parti d’extrême droite AFD monte de plus en plus et qu’une autre force populiste, le BSW, émerge.
L'éventuel retour de Bernard Cazeneuve à Matignon suscite des craintes du côté de Jean-Luc Mélenchon qui estime que sa nomination ferait non seulement "des dégâts dans les rangs parlementaires du PS" mais qu'elle "affaiblirait (...) mécaniquement" le NFP. Le Parti socialiste est actuellement traversé par des divisions en son sein sur la posture à adopter vis-à-vis d'Emmanuel Macron, alors que le Premier secrétaire du PS Olivier Faure défend toujours la candidature de Lucie Castets à Matignon, comme les trois autres formations du NFP. "C'est un résidu du hollandisme. À l'époque des aveugles, les bornes sont rois." Emmanuel de Villiers
Les enseignants font leur pré-rentrée scolaire ce vendredi, avant le retour des élèves en classe lundi. Si la ministre de l'Education nationale assure que chaque écolier aura un prof devant soi, les syndicats d'enseignants doutent.
La mairie de Toulouse a décidé de sanctionner financièrement les parents retardataires à l'école, avec 30 euros d'amende en cas de retards répétés pour récupérer son enfant le soir.
À Homécourt, en Meurthe-et-Moselle, la fille d’Amandine s’apprête à faire sa rentrée en fauteuil roulant. Problème: il n’y a ni rampe ni ascenseur dans l’école primaire. L’établissement propose à la maman de se débrouiller et de venir elle-même monter sa fille dans les étages.
Mardi dernier, un homme de 48 ans a dégradé un McDonald's à Pau, car le personnel n’avait pas su répondre à ses questions sur la composition d’une sauce. La police a dû intervenir et interpeller le client, qui sera convoqué le 9 décembre prochain au tribunal.
C'est tous les jours Demanche Les Insoumis dénoncent le coup de force de Macron !
Rentrée : pas assez d'enseignants pour toutes les classes. "On est dans un contexte de crise systématiquement dans l'Éducation nationale", pour Guislaine David, secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Face au blocage politique depuis les législatives, Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS, appelle sur RMC à "changer le système électoral" et "modifier la base des charges sociales".
Cette décision ne passe pas inaperçue. Disney a décidé de modifier une de ses principales attractions dans tous ses parcs, dont celui en banlieue parisienne. L'attraction en question, c'est celle de Peter Pan. Elle a été jugée raciste vis-à-vis de la population amérindienne.
L'Allemagne annonce durcir les lois sur les armes et l'immigration dans un contexte tendu ! Des élections locales ont lieu, 1 semaine après l'attaque au couteau perpétré par un Syrien en situation irrégulière... Choc politique en vue !
"Les élus locaux ont un poids énorme, ils ne sont pas respectés", juge-t-il. Jean Viard souhaite que l'on fasse plus confiance à ces élus et qu'on leur donne plus de responsabilités. "Si les élus nationaux sont mauvais, il n'y a qu'à les mettre de côté", explique-t-il de manière pragmatique.
Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite officielle à Belgrade, en Serbie. Il en profite donc pour envoyer quelques cartes postales. Le Président a notamment dit mettre tous ses efforts pour aboutir à la meilleure solution pour le pays. Ces propos sont difficiles à entendre pour la gauche notamment. Un peu plus tôt dans la journée, les Insoumis avaient saisi le Conseil constitutionnel au nom de la "violation de la séparation des pouvoirs" en raison des 17 ministres démissionnaires qui cumulent la fonction de député. La carte postale envoyée par le Président depuis la Serbie est bien reçue, mais le message passe très mal. Voici donc la réponse amère de l'élu de La France Insoumise Hadrien Clouet au Président.
Alors que l'été touche à sa fin, les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde. Certains Français ont décidé de partir en septembre. Les septembristes sont même nombreux, c'est ce que nous révèle une enquête EasyVoyage : 27 % des Français partent en septembre, soit autant qu'en juillet. Il s'agit là moyen de prolonger l'été et d'éviter la foule.
"Ce qui se passe, ça me fait plaisir", avoue celui qui est aussi directeur de recherche au CNRS. Il estime que les derniers événements politiques signent "la fin de la Ve République" et qu'il faut que "(l')on rentre dans un autre système politique..."
Plus d'un million de retraités modestes vont bénéficier au 1er septembre d'une revalorisation du montant de leur pension. C’est une mesure qui complique une future réforme des retraites, mais qui est concerné ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Emmanuel Macron ne veut pas de Lucie Castets à Matignon. Et face à cela, le PS se retrouve divisé. Aux journées d'été du parti, qui ont débuté à Blois ce jeudi, militants et élus socialistes ont bien du mal à s'entendre.
C’est l’heure de votre rendez-vous RMC Police - Justice, un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce vendredi matin, nous vous parlons d'un homme qui a menacé de mort des employés d'un McDonald's parce qu'une serveuse n'a pas su lui donner la composition d'une sauce.
Une "pause numérique", soit l’obligation pour les élèves de déposer les smartphones dans des casiers avant d’aller en cours, est expérimentée dans 200 collèges à la rentrée et la mesure est vouée à se généraliser en 2025. Pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, cette guerre contre les écrans est ridicule, et surtout elle est perdue d’avance. C’est son avis tranché ce vendredi dans "Apolline Matin", sur RMC.