RMC
L'école à la maison. Photo d'illustration

"On est une famille d'hypersensibles": ils ont choisi l'école à la maison et expliquent pourquoi

Depuis 2021, l'instruction en famille (IEF) ne peut s'exercer légalement qu'à condition d'obtenir l'autorisation du rectorat. Celles qui l'exercaient avant la promulgation de la loi avaient bénéficié ces dernières années d'une certaine souplesse de la part des académies mais la donne devrait changer en cette rentrée 2024. Des enfants "pas adaptés à l'école", "hypersensibles" ou simplement pour "être au plus près de son enfant," des familles ont témoigné sur RMC.

Cadeaux souvenirs de vacances: "Ça participe à l'économie locale" soutient Emmanuel Danc

Cadeaux souvenirs de vacances: "Ça participe à l'économie locale" soutient Emmanuel Danc

Dernier week-end de vacances, le moment d'offrir un dernier souvenir à vos proches ! Le plus souvent, les Français achètent des gadgets, des vêtements, des produits locaux ou des spiritueux. Néanmoins, un Français sur 2 ne rapporte pas de souvenirs de vacances. Tout faux, pour Emmanuel Dancourt, chroniqueuse d'Estelle Midi sur RMC et RMC Story, qui en plus d'apprécier la tradition, se dit "participer à l'économie locale".

7 millions d’immigrés en France : Une chance ? "L'immigration, c'est normal dans n'importe quel pays."

7 millions d’immigrés en France : Une chance ? "L'immigration, c'est normal dans n'importe quel pays."

La France compte un peu plus de 7 millions d’immigrés. Ils représentent 10,7% de la population globale. Premier continent d’origine : l’Afrique, avec 3,5 millions de personnes, soit 48%. Les immigrés d’origine africaine viennent majoritairement du Maghreb mais de plus en plus d’Afrique centrale et du Sahel pour des raisons familiales dans près d’un cas deux. Étudier et trouver du travail sont les autres motifs d’émigration les plus fréquents. Selon l’INSEE, 60% d’entre eux ont un travail, 30% sont étudiants ou retraités, et 10% sont au chômage. Derrière l’Afrique, un tiers de l’immigration française est d'origine européenne. La grande majorité des immigrés européens qui s’installent en France viennent de l’UE, le plus souvent du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne, général pour des raisons professionnelles ou familles. "La France est une chance pour l'immigré, pas le contraire." Zohra Bitan

La gauche, doit-elle soutenir Bernard Cazeneuve ? "Respect, au président, c'est un peu comme un mauvais salarié, ça ne marche pas, mais j'ai fait mon boulot."

La gauche, doit-elle soutenir Bernard Cazeneuve ? "Respect, au président, c'est un peu comme un mauvais salarié, ça ne marche pas, mais j'ai fait mon boulot."

L'éventuel retour de Bernard Cazeneuve à Matignon suscite des craintes du côté de Jean-Luc Mélenchon qui estime que sa nomination ferait non seulement "des dégâts dans les rangs parlementaires du PS" mais qu'elle "affaiblirait (...) mécaniquement" le NFP. Le Parti socialiste est actuellement traversé par des divisions en son sein sur la posture à adopter vis-à-vis d'Emmanuel Macron, alors que le Premier secrétaire du PS Olivier Faure défend toujours la candidature de Lucie Castets à Matignon, comme les trois autres formations du NFP. "C'est un résidu du hollandisme. À l'époque des aveugles, les bornes sont rois." Emmanuel de Villiers

"Emmanuel Macron empêche l'expression du vote de la majorité"

"Emmanuel Macron empêche l'expression du vote de la majorité"

Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite officielle à Belgrade, en Serbie. Il en profite donc pour envoyer quelques cartes postales. Le Président a notamment dit mettre tous ses efforts pour aboutir à la meilleure solution pour le pays. Ces propos sont difficiles à entendre pour la gauche notamment. Un peu plus tôt dans la journée, les Insoumis avaient saisi le Conseil constitutionnel au nom de la "violation de la séparation des pouvoirs" en raison des 17 ministres démissionnaires qui cumulent la fonction de député. La carte postale envoyée par le Président depuis la Serbie est bien reçue, mais le message passe très mal. Voici donc la réponse amère de l'élu de La France Insoumise Hadrien Clouet au Président.

Des adolescents sur leur smartphone à Marseille en juin 2022 (photo d'illustration)

"La guerre contre les smartphones au collège, ridicule et perdue d’avance": l’avis tranché d’Arthur Chevallier

Une "pause numérique", soit l’obligation pour les élèves de déposer les smartphones dans des casiers avant d’aller en cours, est expérimentée dans 200 collèges à la rentrée et la mesure est vouée à se généraliser en 2025. Pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, cette guerre contre les écrans est ridicule, et surtout elle est perdue d’avance. C’est son avis tranché ce vendredi dans "Apolline Matin", sur RMC.