RMC
Grenoble : quand la drogue fait sa loi dans le quartier Saint-Bruno

Grenoble : quand la drogue fait sa loi dans le quartier Saint-Bruno

2 enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Grenoble ce lundi, pour tentative de meurtre et usage des armes par les forces de l'ordre. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme armé d'un couteau a été grièvement blessé par balles par des policiers qui le poursuivaient après l'agression d'un commerçant dans le centre-ville. Pas de lien, pour l'instant, avec le trafic de drogue, mais c'est un nouveau fait de violence qui secoue la capitale des Alpes. Grenoble a connu au moins 7 fusillades entre trafiquants de stupéfiants en moins d'un mois. Bilan : 1 mort et une dizaine de blessés. Les autorités n'hésitent plus à qualifier cette situation de "guerre des gangs". Le maire Éric Piolle affirme avoir "l'impression d'écoper la mer à la petite cuillère". Dans les quartiers concernés, comme Saint-Bruno, les habitants n'en peuvent plus.

Matignon : la gauche prête à poursuivre le bras de fer

Matignon : la gauche prête à poursuivre le bras de fer

Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi de Premier ministre. Après un premier tour de consultation ce lundi et vendredi à l'Élysée, il recommence ce mardi. Le président de la République doit recevoir les responsables de partis, sauf LFI, le RN et Éric Ciotti, ainsi que "des personnalités se distinguant par l'expérience du service de l'État et de la République". Les 4 formations du Nouveau Front populaire ont déjà annoncé qu'elles n'iraient pas, en réaction au fait qu'Emmanuel Macron "ne retient pas" la candidature de Lucie Castets dans un communiqué publié lundi soir. Cette décision est dénoncée comme un coup de force démocratique par tous les partis de gauche.

Emmanuel Macron.

DIRECT. Premier ministre: Emmanuel Macron ouvre un 2e round de concertations, LFI appelle à manifester

Emmanuel Macron a décidé de ne pas nommer Lucie Castets comme Première ministre, après des consultations vendredi dernier et ce lundi. Le chef de l'Etat écarte la possibilité d'un gouvernement NFP. Il organise de nouvelles consultations ce mardi, mais le PS annonce déjà qu'il ne se rendra pas à l'Elysée. Lucie Castets à d'ores et déjà appelé à la mobilisation accusant Emmanuel Macron de "déni de démocratie". LFI appelle à se mobiliser le 7 septembre.

Synagogue de La Grande-Motte : vivre sa foi devient un risque à prendre

Synagogue de La Grande-Motte : vivre sa foi devient un risque à prendre

L'enquête sur l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte, dans l'Hérault, se poursuivait ce lundi. 48 heures après les faits, le principal suspect a été entendu dans la journée. Il faut désormais déterminer son projet et le rôle de 2 autres personnes placées en garde à vue. Devant la synagogue, ce lundi soir, un peu plus de 500 personnes se sont rassemblées, en soutien à la communauté juive, en présence d'élus locaux et du préfet de l'Hérault, alors que les offices ont repris dès lundi soir. Beaucoup de membres de la communauté juive ont salué le travail des enquêteurs qui a pu aboutir très rapidement dans cette enquête, mais d'autres n’ont pas caché leurs craintes d’actions de ce type. Beaucoup ont fait part de leur peur et confié qu’il était difficile de vivre au quotidien cette religion, sans cesse menacée. Écoutez le témoignage de cette mère de 3 enfants. Elle a fait part de son inquiétude à notre envoyé spécial RMC.

Refus d'obtempérer à Mougins : les forces de l'ordre sous le choc

Refus d'obtempérer à Mougins : les forces de l'ordre sous le choc

Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron. Après ce drame, les forces de l'ordre sont sous le choc, nous explique Bruno Bartocetti, responsable du syndicat de police Unité dans la zone Sud.

JOP : l'accessibilité des transports encore loin du compte

JOP : l'accessibilité des transports encore loin du compte

Le début des Jeux Paralympiques c'est ce mercredi, avec la cérémonie d'ouverture. Plusieurs centaines de milliers de personnes à mobilité réduite, ou malvoyantes, sont attendues dans la capitale. Pour l'occasion, la présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse promet un plan pour rendre le métro accessible à tous : "Un métro pour tous". Il s'agit d'un investissement de 15 à 20 milliards d'euros pour moderniser les 13 lignes historiques du métro parisien dans les années à venir. Malgré les promesses, le transport des personnes en situation de handicap est toujours un chemin de croix. Seule la ligne 14 est entièrement accessible avec un ascenseur par station. RMC a pu le constater avec un usager.

10 tonnes : saisie de cocaïne record dans les Antilles

10 tonnes : saisie de cocaïne record dans les Antilles

C'est une saisie record de cocaïne par les autorités françaises qui a été réalisée dans les Antilles. 10,5 tonnes de ballots de cocaïne ont été récupérées par la Marine française, cette saisie a eu lieu sur un bateau de pêche à 1.200 km au large de la Martinique, c'est quasiment autant que sur l'ensemble de l'année dernière par les forces armées aux Antilles. 9 personnes ont été présentées à un juge à Fort-de-France et incarcérées. Au total, cette année, 28 tonnes de cocaïne ont été saisies par les forces armées aux Antilles. Il s’agit de la deuxième plus grosse saisie de la Marine nationale.

Chauffard à Mougins : Laurent Jacobelli demande des changements

Chauffard à Mougins : Laurent Jacobelli demande des changements

Après d'importants moyens mobilisés pour retrouver le chauffard ayant percuté mortellement ce lundi soir un gendarme de 54 ans à la suite d'un refus d'obtempérer lors d’un contrôle à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, celui-ci a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Cannes. C'est le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin qui l'annonce ce mardi matin sur son compte X. La victime est un sous-officier de gendarmerie membre du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule déployé sur un contrôle routier. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit ce lundi soir sur X le président de la République Emmanuel Macron. Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, demande des changements.