RMC
Une niche fiscale pour les propriétaires d’animaux. " Avoir un animal c'est un choix."

Une niche fiscale pour les propriétaires d’animaux. " Avoir un animal c'est un choix."

C’est l’un des quelque 3 650 amendements déposés sur la partie recettes du projet de loi de finances 2025, et il a fait tiquer. Hier, le député apparenté La France insoumise Aymeric Caron a proposé de « soulager les propriétaires d’animaux dits “de compagnie” » par un crédit d’impôt. Mais ça n’a pas fait l’unanimité. « 55 % des Français possèdent un chien ou un chat et chaque animal coûte très cher à l’entretien. La nourriture, les frais vétérinaires, la litière pour les chats... une centaine d’euros environ par animal tous les mois. Le coût des croquettes par exemple a augmenté de 18 % entre 2022 et 2023 », a exposé à l’Assemblée l’élu de Paris. "Je ne vois pas l'intérêt de vouloir tout le temps aider comme si les Français faisaient la manche." Jérôme Marty.

Billets nominatifs, arrêt des matchs : "Ces mesures existent déjà !"

Billets nominatifs, arrêt des matchs : "Ces mesures existent déjà !"

Hier, une réunion s’est tenue place Beauvau entre le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et les dirigeants du football français, la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel pour réagir aux incidents du week-end passé en Ligue 1, des chants homophobes entendus à Paris et des affrontements impliquant des supporters à Montpellier - et prendre des décisions. Également présent, le Ministre des Sports Gil Avérous a dit qu'il avait demandé « très concrètement d'appliquer strictement le protocole Fifa dès qu'il y a un chant homophobe », à savoir une gradation allant de la « suspension du match » puis son « interruption » jusqu'au match déclaré perdu pour l'équipe à domicile. "Bruno Retailleau se met en avant. Il fait de la com et derrière ça il n'y aura rien, comme d'habitude."

Alerte rouge sur l'industrie: le climat des affaires se dégrade

Alerte rouge sur l'industrie: le climat des affaires se dégrade

L'horizon s'assombrit pour l'industrie française depuis la fin de l'été, selon l'Insee. Le climat des affaires se dégrade comme il ne s'était pas dégradé depuis le Covid, en 2020, ou le début de la guerre en Ukraine, en 2022. Les industriels le confirment, leurs carnets de commandes se vident et retombent à leur plus bas niveau depuis 2021, notamment parce qu'il y a moins de commandes étrangères. Cela a pour effet l'accumulation des stocks dans les entrepôts. 

Taxe d'habitation: "La suppression de la taxe d'habitation ne faisait pas partie du programme"

Taxe d'habitation: "La suppression de la taxe d'habitation ne faisait pas partie du programme"

La taxe d'habitation pourrait faire son grand retour. C'est en tout cas ce que demandent les élus issus de tous bords de l'échiquier politique. Le groupe LFI-NFP devrait déposer un amendement pour son rétablissement, mais seulement pour les 20% des contribuables les plus riches. De son côté, l'exécutif s'oppose à cette idée. Philippe Aghion, économiste et ex-conseiller de campagne d'Emmanuel Macron, estime qu'il faut reconsidérer cette idée.