RMC
Procès RN : Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire

Procès RN : Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire

Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans de détention électronique à domicile, ainsi qu'à une amende de 100.000 euros. Elle se voit également infliger une peine d'inéligibilité de cinq ans, assortie d'une exécution provisoire. Réagissant sur X, Jordan Bardella a dénoncé cette décision, affirmant que "ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée, mais la démocratie française qui est exécutée."

Marine Le Pen au tribunal de Paris le 27 novembre 2024

DIRECT. Inéligibilité de Marine Le Pen: la cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation, lundi, à 4 ans de prison, dont 2 ferme, et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire par le tribunal de Paris, tout comme neuf eurodéputés du RN. Ils ont été reconnus coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du parti. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.

Distribution d'ordinateurs aux collégiens : un véritable atout pour la réussite scolaire ?

Distribution d'ordinateurs aux collégiens : un véritable atout pour la réussite scolaire ?

Malgré les préoccupations de François Bayrou concernant la surexposition des jeunes aux écrans, plusieurs départements continuent de distribuer des ordinateurs ou tablettes à leurs collégiens de 6e. Près de la moitié des départements offrent ces équipements, souvent dans des initiatives coûteuses, comme dans l'Essonne où 20.000 ordinateurs ont été distribués pour près de 8 millions d'euros. Toutefois, la question demeure : ces appareils numériques favorisent-ils réellement la progression scolaire des élèves ? Si certaines études affirment que l'impact peut être positif à condition que les enseignants les intègrent dans une démarche pédagogique, la réalité sur le terrain semble plus complexe. En effet, de nombreux enseignants sont peu formés à l’utilisation de ces outils, et leur utilisation se limite parfois à des périodes ponctuelles comme le confinement. Par ailleurs, les élèves issus de familles défavorisées semblent en faire le plus grand usage, mais les résultats restent difficiles à évaluer. Les élus concernés reconnaissent que les retombées positives ne sont pas encore évidentes, même après plus de dix ans de distribution dans certains départements.

Indignation en France après la lettre menaçante de l’ambassade américaine aux entreprises

Indignation en France après la lettre menaçante de l’ambassade américaine aux entreprises

Une lettre menaçante envoyée par l'ambassade américaine à Paris choque plusieurs grandes entreprises françaises. Le courrier les somme de se conformer au décret 14.173 de Donald Trump, interdisant les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion. Les entreprises ont cinq jours pour signer un formulaire attestant de leur conformité, sous peine de sanctions. Ce décret touche également des sociétés en Belgique, Italie, Espagne et Europe de l'Est. Le ministère français du Commerce extérieur et l’entourage du ministre de l’Économie ont exprimé leur indignation, dénonçant une ingérence américaine dans les politiques internes des entreprises européennes.

Expulsions en forte hausse : Christophe Robert alerte sur une situation "extrêmement tendue"

Expulsions en forte hausse : Christophe Robert alerte sur une situation "extrêmement tendue"

La fin de la trêve hivernale, qui débute ce lundi, marque la reprise des expulsions locatives, avec une inquiétude croissante pour 2025. En 2024, le nombre d'expulsions a déjà augmenté de manière significative, avec 24.000 ménages expulsés par les forces de l'ordre, un chiffre bien au-dessus des 19.000 en 2023. Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement, avertit que la situation se dégrade "de manière vertigineuse", précisant que les tensions sont particulièrement fortes parmi les familles dont les baux ont été résiliés. En parallèle, 1,2 million de ménages ont subi des coupures d'électricité ou des baisses de capacité énergétique en raison d'impayés, conséquence directe de l'augmentation des coûts de l'énergie. De nouveaux publics fragilisés, tels que les artisans et commerçants, font leur apparition parmi les personnes touchées par la précarité. Selon Christophe Robert, des politiques de prévention plus puissantes sont urgentes, avec des mesures d'aide et une augmentation du fonds d'indemnisation des propriétaires. Il insiste également sur la nécessité d'agir rapidement pour éviter la grande précarité.

Permis de conduire : vers plus d'heures de conduite obligatoires ?

Permis de conduire : vers plus d'heures de conduite obligatoires ?

Le ministère de l’Intérieur est en train de revoir l’arrêté qui encadre l’apprentissage de la conduite en France, avec des consultations en cours pour repenser les règles du permis de conduire. Les professionnels des auto-écoles plaident pour une augmentation du nombre d'heures de conduite obligatoires, actuellement limitées à 20 heures. Ils proposent de passer à 28 heures pour améliorer le taux de réussite, qui se situe actuellement autour de 56%. Cette révision pourrait également influencer le prix du permis, déjà estimé à 1.800€ en moyenne. Par ailleurs, une autre réforme est entrée en vigueur début 2024, avec le passage de l'âge minimum pour passer le permis à 17 ans.

Le Salon de l’Agriculture à l’origine d’une recrudescence de la rougeole

Le Salon de l’Agriculture à l’origine d’une recrudescence de la rougeole

Des cas de rougeole ont été détectés dans plusieurs régions françaises, dont Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Occitanie, avec des personnes présentes au Salon de l’Agriculture fin février-début mars. Le ministre de la Santé a évoqué 18 cas, tandis que l'ARS en confirme une quinzaine, dont 12 certifiés. La rougeole, très contagieuse, touche particulièrement les enfants et peut entraîner des complications graves. Des campagnes de vaccination sont mises en place dans les zones concernées pour endiguer la propagation du virus.

Saint-Ouen : une école maternelle contrainte de déménager à cause du trafic de drogue

Saint-Ouen : une école maternelle contrainte de déménager à cause du trafic de drogue

À Saint-Ouen, dans le Nord de Paris, la mairie prévoit de déplacer quatre classes de maternelle de l’annexe de l’école Émile Zola, située dans un secteur affecté par le trafic de drogue. Cette décision devrait être mise en place après les vacances d’avril, mais une consultation est organisée cette semaine. Les parents et la communauté éducative sont invités à voter ce jeudi sur les solutions proposées. L'une d'elles consiste à transférer deux classes dans une ancienne crèche et deux autres dans le bâtiment principal de l'école. Certains parents souhaitent que l'annexe soit fermée définitivement, tandis que d'autres plaident pour son maintien. La mairie, quant à elle, assure qu'aucune classe ne sera fermée et que le travail contre le trafic de drogue dans le quartier est en cours.

Immaculée-Conception: un établissement catholique dans le viseur des autorités

Immaculée-Conception: un établissement catholique dans le viseur des autorités

L'Immaculée Conception, un établissement catholique sous contrat à Pau accueillant 2.600 élèves, est sous enquête des autorités pour des atteintes à la laïcité. Le rapport d'inspection publié hier par Mediapart révèle plusieurs dérives, incitant l'Éducation nationale à envisager des mesures à l'encontre de l'établissement. En parallèle, la Conférence des évêques de France se réunit à Lourdes pour un "point d’étape" sur les actions mises en place pour lutter contre les violences sexuelles dans l'Église, un sujet qui a secoué l’institution après le rapport de la Commission indépendante faisant état de 330 000 victimes mineures depuis les années 1950.

Menace d'inéligibilité : l'avenir politique de Marine Le Pen en jeu

Menace d'inéligibilité : l'avenir politique de Marine Le Pen en jeu

Le tribunal correctionnel de Paris rend son verdict ce lundi concernant l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du Front National. À partir de 10 heures, Marine Le Pen et 24 autres prévenus connaîtront leur sentence. Le parquet a requis une peine de prison, une amende de 300.000 euros et une inéligibilité immédiate, ce qui compromettrait la possibilité pour Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027. Bien qu’elle affiche une sérénité apparente, l’enjeu est immense pour l’avenir politique de la dirigeante du Rassemblement National.

Les trains Paris-Milan circulent à nouveau après 19 mois d’interruption

Les trains Paris-Milan circulent à nouveau après 19 mois d’interruption

Depuis ce lundi, les trains Paris-Milan circulent à nouveau directement après 19 mois de travaux liés à l'éboulement de 15.000 mètres cubes de roches, survenu le 27 août 2023. Le premier train de voyageurs est parti de Milan à 6h et arrivera à 13h30 à la Gare de Lyon. Le premier départ de Paris a eu lieu à 6h46. Cette réouverture permettra aux passagers et au fret de traverser à nouveau la frontière sur les rails. Après des travaux titanesques pour sécuriser le site, la SNCF propose désormais trois allers-retours quotidiens, et Trenitalia lancera deux allers-retours directs dès mardi. Cependant, le projet d'élargir les liaisons à Rome et Naples semble abandonné, et la SNCF anticipe un retour au trafic normal pour le fret en 2026.

Immobilier : les frais de notaire augmenteront dès ce mardi

Immobilier : les frais de notaire augmenteront dès ce mardi

À partir de ce mardi, les frais de notaire augmenteront de 4,5 % à 5 % sur les transactions immobilières dans plusieurs départements français. Cette hausse, qui concerne principalement les ventes de biens immobiliers, a été votée par les départements pour compenser une partie de l'effort financier demandé par l'État. Cette augmentation de 0,5 point, en place pour trois ans, devrait permettre de financer les politiques territoriales locales. Pour un bien immobilier de 200.000 €, cette hausse représente un surcoût d'environ 1.000 €. Toutefois, les primo-accédants, qui achètent leur premier bien immobilier, seront exemptés de cette augmentation. La mesure inquiète déjà certains acteurs du marché immobilier, estimant qu'elle risque de freiner davantage les transactions dans un marché déjà en difficulté.