Les sites du groupe
Samedi 8 mars 2025, c’était la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, des manifestations ont été organisées dans toute la France. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, l’état du droit des femmes, c’est toujours le reflet d’une société.
Le gouvernement temporise dans la mise en place d'une nouvelle version de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score. Pour Serge Hercberg, professeur de nutrition et "père" du Nutri-Score, la ministre de l’Agriculture “bloque une mesure de santé publique”.
Les sites et applis de cagnottes en ligne sont légion. Mais les frais eux aussi sont nombreux et parfois, ce n'est pas très clairement affiché.
Les restaurateurs et les plateformes de réservation veulent durcir les mesures contre les réservations au restaurant non-honorées, notamment en les anticipant.
De nombreuses métropoles françaises repoussent la mise en place de leur ZFE, leur zone à faible émission pour réduire le trafic des voitures jugées polluantes en ville. En Allemagne, de nombreuses villes font marche arrière.
Alors que l'Allemagne semble faire marche arrière sur les ZFE, les zones faible émission, Yves Carra le porte-parole de Mobilités club de France appelle la France à faire de même.
Le gouvernement donne un coup de frein brutal au développement de la filière solaire. Explications.
Chômage record pour les patrons en France. Des difficultés liées notamment à l'administration, selon Périco Légasse : "Une administration qui ne laisse aucune marge, on vous écrase ! Des fonctionnaires qui sont là pour vous coincer..."
Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision ce lundi en mer du Nord au large des côtes britanniques. Les deux navires sont en feu alors qu'une opération d'urgence est déclenchée.
Les autorités syriennes ont annoncé la fin de l'opération militaire contre les fidèles de Bachar al-Assad: la quasi-totalité des 1.068 civils tués, majoritairement issus de la minorité alaouite, ont été victimes d'exécutions sommaires menées par les forces de sécurité ou des groupes alliés.
À Monétay-sur-Loire dans l'Allier, le maire de cette commune de 249 habitants a pris un arrêté interdisant ses administrés d'être privé de téléphone fixe et d'internet plus d'une journée. Son village est en effet régulièrement soumis à des coupures de ses moyens de communication.
Six Français sur dix sont favorables au retour du service militaire. Pour Mickaël, ancien militaire, "si c'est pour remplacer l'Éducation nationale et les parents qui ne font pas leur affaire, ça ne sert à rien". Ce dernier rappelle que l'on n'a "plus les infrastructures" et "plus d'argent".
Dans certaines régions de France, l'accès à internet et à la téléphonie mobile est parfois laborieux. Pour y remédier, William a décidé de s'abonner à Starlink le réseau de communication par satellite d'Elon Musk.
Le sénateur français Claude Malhuret a fait le buzz aux Etats-Unis avec un discours anti-Trump.
De nombreuses métropoles suspendent la mise en place de leur ZFE. "Il faut en finir" avec ces zones à faibles émissions, juge Yaël Mellul. Pour la chroniqueuse, cela incarne "l'expression du mépris social et de la discrimination économique à l'égard des pauvres".
Le gouvernement va dévoiler un plan d'adaptation au changement climatique. Au total, 51 mesures pour se préparer à un réchauffement à 4°C d'ici 2100. Car les effets du réchauffement, certains les constatent tous les ans l'érosion du littoral sur la cote Atlantique avec l'océan qui gagne du terrain.
Julien Tanti, star de la téléréalité devenu influenceur depuis Dubaï, a été condamné à une amende par la Répréssion des fraudes (DGCCRF) pour "pratiques commerciales trompeuses". Rendu célèbre par l'émission "Les Marseillais", il est accusé d'avoir diffusé sur ses réseaux sociaux des publicités "pour des services financiers de copy-trading".
En 2024, plus de 60.000 entrepreneurs se sont retrouvés au chômage, obligés de fermer leur entreprise. Pour Joëlle Dago-Serry et Charles Consigny, tous deux indépendants, le système français maltraite les petits patrons et ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat.
Dans ce contexte de tension internationale avec notamment la Russie, 6 Francais sur 10 se disent favorables à un retour du service militaire obligatoire. Il avait été suspendu en 1997
Face au désistement américain dans la guerre en Ukraine, l’État cherche à augmenter les dépenses militaires. Êtes-vous prêts à épargner sur un livret D ? Pour Joëlle Dago-Serry, "il va falloir choisir entre les canons et les allocations."
Mieux reconnaître le rôle des infirmières et infirmiers dans le système de santé. C'est l'objet d'une proposition de loi examiné à l'Assemblée nationale ce lundi. Le texte prévoit notamment la création d'une consultation infirmière. Cela leur permettrait de prescrire certains produits de santé voir des examens médicaux. Une demande de longue date pour la profession.
Info RMC: 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violence sexiste et sexuelle dans les transports franciliens au cours de leur vie. Un chiffre en hausse de 86% depuis 2016 que révèle une étude de l'Observatoire national des violences faites aux femmes pour la RATP. Lucie, une Francilienne, a déjà vécu une expérience traumatisante, alors qu'elle se rendait au travail un matin: "J'ai senti derrière moi, deux mains qui se sont mises sur ma poitrine. Un homme s'est approché de moi et m'a dit: 'Je sais que tu veux' [...] Maintenant, je me lève plus tôt pour éviter les heures de pointe", confie-t-elle.
Faut-il arrêter les ZFE ? "Une nouvelle gauche favorise les bobos des centres-villes. C'est une ségrégation sociale", affirme Jean-Loup Bonnamy, opposé aux ZFE.
Deux réunions cette semaine pour le sort de la guerre en Ukraine. Il y en aura une mardi entre l'Ukraine et les USA qui viennent de suspendre leur aide militaire et leur partage du renseignement. Et il y en aura une autre à Paris entre les chefs d'état-major européens autour d'Emmanuel Macron pour évoquer la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine une fois qu'il y aura un accord de paix.
Le procès pour harcèlement sur mineur de la professeure d'Evaëlle, qui s'est suicidée à l'âge de 11 ans, s'ouvre ce lundi 10 mars. L'enseignante est soupçonnée d'avoir participé au harcèlement entraînant la mort de l'adolescente en juin 2019.
C'est un record en 2024, 60 000 patrons sont au chômage. Mais faut-il un système de protection pour les petits patrons ? "C'est parce que la France n'est plus qu'une carte Vitale et un bastion de la CGT paranoïaque, que les petits patrons arrêtent leurs activités", assure Charles Consigny
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Anti-Trump : Claude Malhuret, le roi du "rap Game"
Jean-Claude, 61 ans, fait partie des 60.852 patrons qui se sont retrouvés au chômage en 2024 après la fermeture de leur entreprise. Ils témoignent ce lundi sur RMC des difficultés de l'"après".
À Tremblay-en-France au nord de Paris, une altercation entre automobilistes s'est terminée samedi par des tirs à l'arme à feu sur une maison dans un quartier résidentiel habituellement très calme. Les occupants de la voiture en faute ont poursuivi jusqu'à chez eux un père et son fils. 15 impacts de balles ont été retrouvés sur la maison.
Le procès de l'enseignante accusée d'avoir harcelé Evaëlle, cette collégienne de 11 ans qui s'est suicidée en 2019, s'ouvre ce lundi au tribunal correctionnel de Pontoise. L'enseignante est donc soupçonnée d'avoir régulièrement humilié la jeune fille. Une version que confirme Maître Delphine Meillet, avocate des parents d'Evaëlle: "La professeure de français d'Evaëlle stigmatisait certains élèves comme des victimes de harcèlement scolaire, mais elle avait aussi ses chouchous, ses préférés", assure-t-elle.
RMC s’est penché sur la gestion de la crise des airbags Takata chez les constructeurs automobiles. Citroën, Volkswagen… mais comment ça se passe chez les autres?
Mieux reconnaître le travail des infirmiers, c'est l'objet d'une proposition de loi examinée ce lundi à l'assemblée. Un texte qui prévoit notamment la création d'une "consultation infirmière", alors que ces professionnels de santé sont payés à l'acte, en fonction des soins qu'ils réalisent. Les infirmiers et infirmières pourraient également être amenés à prescrire certains produits de santé et des examens médicaux.
Anniversaire, pot de départ... Ce lundi, Géraldine de Mori fait le point sur les cagnottes en ligne
L’Allemagne va sensiblement durcir sa politique migratoire. C'est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
61% des Français sont favorables au retour du service militaire obligatoire, selon une étude du centre de réflexion "Destin commun" pour Ouest France publiée samedi. Dans le détail, 43% des 18-24 ans sont pour le rétablissement de ce service et chez les plus de 65 ans, le chiffre grimpe à 72%.
"1% des chefs d'entreprise sont couverts par une garantie", explique Hervé Kermarrec, président de l'association GSC. "C'est une sorte d'assurance-chômage."
Le rectorat d'Ajaccio a annoncé ce week-end la mise en place de cours anti-mafia dès la rentrée prochaine au collège et au lycée de la collectivité.
Âgée de 62 ans, l'une des anciennes professeures d'Evaëlle est jugée pour harcèlement sur mineur. L'enseignante aurait régulièrement participé à l'humiliation de la collégienne. "La jeune Evaëlle était placée au milieu de la classe et on lui disait: 'Pourquoi est-ce que tu te sens harcelée? Adresse-toi à tes petits camarades' [...] Cette enfant se mettait à pleurer, elle demandait à ce que ça s'arrête et ça ne s'arrêtait pas", explique Maître Delphine Meillet, l'avocate de la famille de l'adolescente.
60.852 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2024, c'est du jamais-vu en 10 ans ! "La filière du logement a été particulièrement touchée", indique Hervé Kermarrec, président de l'association GSC
TÉMOIGNAGE RMC. Alors que le pédocriminel Joël Le Scouarnec a raconté vendredi à la cour criminelle du Morbihan la manière dont il commettait des violences sexuelles sur des enfants de son entourage, il va devoir faire face à l’une de ses nièces ce lundi.
De nombreuses victimes vont continuer de témoigner au procès de Joël Le Scouarnec cette semaine. Ce lundi, c'est l'une des nièces du chirurgien qui va prendre la parole pour raconter les agressions perpétrées par son oncle dès le début des années 1980. Un récit qu'elle a déjà raconté en 2020 devant la Cour d'Assises de Saintes, qui avait par la suite condamné Joël Le Scouarnec à 15 ans de prison pour viols, agressions sexuelles et détention d’images pédopornographiques.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Manuel Valls, ministre des Outre-mer
Samedi, c’était la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, des manifestations ont été organisées dans toute la France. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, l’état du droit des femmes, c’est toujours le reflet d’une société
On vous a parlé des airbags Takata de Citroën, de Volkswagen… Mais ce ne sont pas les seuls. Au total, une trentaine de fabricants sont concernés. Vincent Chevalier nous révèle comment se passent les campagnes de remplacement chez ces autres constructeurs
Le gouvernement doit présenter le troisième plan national d'adaptation au changement climatique ce lundi. L'objectif, anticiper les conséquences d’un réchauffement climatique à + 4 degrés d’ici 2100 en France. 51 mesures doivent être détaillées, elles porteront sur la protection des forêts, des montagnes ou encore du littoral. Un soulagement pour les habitants de Biscarosse, en Gironde, où on constate les effets de l'accélération de l'érosion.
Le gouvernement donne un coup de frein brutal au développement de la filière solaire. L’explication : la consommation d’électricité verte augmente moins vite en France que la production.
Après une altercation entre automobilistes à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, une maison a été la cible de tirs. Après un refus de priorité, les occupants d'une voiture auraient poursuivi un père et son fils jusqu'à leur domicile. Au bout de quelques minutes, ils finissent par quitter les lieux mais, en début de soirée, une dizaine de personnes encagoulées munies d'un marteau et d'une bouteille d'hydrocarbure surgissent devant l'habitation.
Une professeur de français jugée ce lundi pour harcèlement moral six ans après le suicide d'Evaëlle, collégienne de 11 ans. Elle est soupçonnée d'avoir régulièrement participé au harcèlement de la jeune fille et de l'avoir humilié devant ses camarades de classe.
Mardi, Emmanuel Macron réunira plusieurs chefs d'état-major européens pour évoquer la possibilité d'envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine. Cette entrevue doit en fait permettre d'identifier les pays intéressés par l'initiative et de lui donner corps. Combien de soldats seraient nécessaires pour garantir le maintien de la paix? Quel matériel? Et dans quelles régions de l'Ukraine?
Matthieu Belliard nous présente Claude Malhuret : sénateur français de 75 ans qui devient la star des anti-Trump aux Etats-Unis