RMC
Maine-et-Loire: une femme meurt du botulisme, intoxiquée par des conserves maisons

Maine-et-Loire: une femme meurt du botulisme, intoxiquée par des conserves maisons

Une femme hospitalisée depuis la mi-juillet après avoir contracté le botulisme est décédée dans la nuit de lundi à mardi dans le Maine-et-Loire. Elle avait été contaminée, comme cinq de ses convives, après avoir cuisiné un gâteau aux carottes avec des légumes qu’elle avait elle-même mis en conserve. Une pratique qui connaît un regain de popularité avec l’essor du fait maison, mais qui comporte des risques sanitaires. Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l’hôpital Lariboisière à Paris, se veut toutefois rassurant.

Patrick Sébastien, le 29 septembre 2023 sur BFMTV

"Une fellation mimée": Patrick Sébastien a-t-il pratiqué un acte sexuel sur la scène d'un camping?

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir le chanteur Patrick Sébastien de dos en train de chanter, tandis qu'une femme, agenouillée, semble lui pratiquer une fellation. L'avocat de Patrick Sébastien assure que le geste a été mimé et qu'il a été surpris par la spectatrice. La scène s'est produite lors d'un spectacle dans un camping au Cap d'Agde, où quelques mineurs étaient présents.

Théo Grataloup, est né avec une malformation que ses parents attribuent au glyphosate, pesticide de la marque Monsanto-Bayer, manipulé par sa mère lorsqu'elle était enceinte

Une famille défie Bayer-Monsanto et le glyphosate, accusés d’être à l’origine des malformations de leur fils

Exposé au glyphosate lorsque sa mère était enceinte, Théo Grataloup et ses parents attendaient la conclusion du tribunal de Vienne ce 31 juillet sur le dossier qui les opposent à Bayer-Monsanto. Ils espéraient voir la multinationale dans l'obligation de prendre ses responsabilités face aux malformations imputées à son herbicide phare. Mais le tribunal les a débouté. Ils ont décidé de faire appel

Ryanair se retire de trois aéroports: “Les compagnies considèrent que les taxes sont un repoussoir”

Ryanair se retire de trois aéroports: “Les compagnies considèrent que les taxes sont un repoussoir”

La décision de Ryanair de supprimer cet hiver 750 000 sièges et 25 lignes aériennes en France, dont l’arrêt des opérations à Strasbourg, Brive et Bergerac, inquiète fortement le secteur. Pour Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français, ce n’est “pas du chantage” mais la conséquence annoncée du triplement de la taxe aérienne décidé par le gouvernement. Il rappelle que Ryanair est la première compagnie aérienne européenne, avec 200 millions de passagers, et que ce retrait est “une très mauvaise nouvelle pour la France et ses territoires”. 

Prison de Vendin-le-Vieil: “tout était prêt”… ou presque

Prison de Vendin-le-Vieil: “tout était prêt”… ou presque

La prison de Vendin-le-Vieil devait ouvrir officiellement aujourd’hui. Mais "tout était déjà prêt", selon Gérald Darmanin, et les premiers détenus sont arrivés dès la semaine dernière. Pourtant, sur place, plusieurs dysfonctionnements: le chantier de sécurisation du parking, crucial pour la protection des agents, n’est pas terminé. À l’intérieur, le portique à ondes millimétriques censé remplacer les détecteurs de métaux fonctionne mal, obligeant à recourir à des fouilles manuelles.

La consommation française fait de la résistance

La consommation française fait de la résistance

L’INSEE a dévoilé mercredi les chiffres de la croissance française, et ils sont meilleurs que prévu. Entre avril et juin, le PIB a progressé de 0,3 %, alors que les spécialistes n’attendaient que 0,2 %. Ce léger rebond s’explique d’abord par une hausse des stocks, qui contribue à hauteur de 0,5 point. Mais aussi, contre toute attente, par un regain de consommation des ménages : +0,1 % après –0,3 % au trimestre précédent.

Glyphosate: une famille face à Bayer-Monsanto

Glyphosate: une famille face à Bayer-Monsanto

C’est la conclusion d’un procès inédit qui doit tomber aujourd’hui à Vienne, en Isère. Une famille accuse Monsanto, désormais propriété du géant allemand Bayer, d’être responsable des graves malformations de leur fils Théo, 18 ans. Sa mère, Sabine Grataloup, affirme avoir été exposée au glyphosate, l’herbicide controversé de la firme, alors qu’elle était enceinte sans le savoir, à l’été 2006. Quelques mois plus tard, Théo naît avec de lourdes malformations de la trachée et de l’œsophage.

À Marseille, l’Upwelling fait chuter la température de la mer

À Marseille, l’Upwelling fait chuter la température de la mer

Après la canicule marine de fin juin, une partie de la Méditerranée enregistre désormais des températures inférieures aux moyennes de saison. En cause: le phénomène d’Upwelling, lorsque le vent repousse l’eau chaude au large, laissant remonter des eaux froides vers les plages. À Marseille, l’effet se fait particulièrement sentir. Sur certaines plages, la mer ne dépasse pas 19 °C, au grand dam de nombreux baigneurs pour qui l’entrée dans l’eau devient… un peu plus sportive.

350 000 euros de bijoux dérobés à un couple dans un TGV

350 000 euros de bijoux dérobés à un couple dans un TGV

Un trajet en TGV s’est transformé en cauchemar pour un couple franco-canadien. Selon BFMTV, ils se sont fait dérober ce dimanche près de 350 000 euros de bijoux de luxe à bord d’un train reliant Aix-en-Provence à Paris. Installés dans un wagon quasi vide, les voyageurs avaient rangé sous leurs sièges un sac contenant une montre Rolex, un bracelet Cartier, des colliers en or et des bagues serties de diamants. Un homme et une femme, assis juste derrière eux, ont discrètement fouillé le sac avant de descendre à la gare suivante.