
Météo: quatre départements du sud placés en vigilance orange aux orages
Quatre départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi. Il s'agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.
Quatre départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi. Il s'agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.
La mairie de Vichy a décidé d'un projet de rénovation du parc des Sources et de ses eaux thermales, prévoyant l'abattage de 180 arbres bicentenaires. Un collectif de riverains veut les sauver.
À l'approche de l'été, la flotte de lutte contre les incendies a été doublée dans l'Union européenne. Les 28 appareils sont prêts à être déployés de juin à octobre, en cas d'urgence.
Les représentants de 175 Etats sont attendus jusqu'au 2 juin au siège de l'Unesco à Paris, dans le cadre de l'élaboration d'un traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
La France sera en quelque sorte divisée en deux en ce lundi de Pentecôte.
175 pays se retrouvent dès ce lundi à Paris pour négocier un accord contraignant sur la réduction de la pollution au plastique. Des négociations tendues entre deux camps qui n'ont pas le même objectif avec une urgence au niveau du climat de plus en plus forte.
Une étude menée sur 47 sites français démontrent une "persistance inattendue" de résidus de pesticides dans la quasi-totalité des sols analysés. Ce sont "67 molécules différentes (qui) ont été retrouvées, majoritairement des fongicides et des herbicides".
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau trouve "inacceptable" l’avis de la Cour des comptes sur le nombre de vaches en France, qu’elle juge trop élevé.
Perdre un an de travail en 45 minutes. Le Gard a été violemment touché par un orage de grêle mardi en fin d'après-midi et les dégâts sont importants pour les exploitants. Certains viticulteurs ont perdu 100 % de leur récolte.
Canicules, orages violents: selon Météo France, les alertes météo concernant des phénomènes extrêmes ont été deux fois plus nombreuses en 2022 que la moyenne des dix dernières années.
Dans un rapport, la Cour des comptes estime qu’il y a trop de vaches en France, responsables de 12% des émissions de gaz à effet de serre. Les éleveurs s’insurgent.
Selon une étude parue dans Nature Sustainability ce lundi, plus de 2 milliards de personnes risquent d'être exposées à des chaleurs extrêmes et potentiellement mortelles d'ici 2100.
Malgré la polémique, la plage privée flottante "Canua Island" se rapproche de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), où elle doit jeter l'ancre.
À la suite d'une nouvelle éruption de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe situé en Italie, des cendres et de la fumée sont retombées sur l'aéroport de Catane, forçant les autorités à le fermer.
"Nous devons préparer notre pays à une évolution des températures de +4 degrés", alerte Christophe Béchu dans le Journal du Dimanche, le JDD. Le ministre de la Transition écologique prévoit un plan dès cet été pour que le pays soit prêt à affronter les vagues de chaleur, et voit encore plus loin. En 2100, avec quatre degrès en plus en moyenne, à quoi ressemblera le pays?
Comment mieux faire face aux vagues de chaleurs auquel notre pays est de plus en plus fréquemment confronté ? Face au dérèglement climatique, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lève le voile, ce dimanche, dans les colonnes du JDD sur les premières mesures d'un plan pour faire face à la chaleur, qui sera présenté dans les prochains jours.
Face à un afflux de touristes de plus en plus important, certains villes ou départements prennent la décision de limiter voire interdire les touristes dans les endroits les plus fréquentés, pour protéger les lieux. Une décision que les professionnels du tourisme ont du mal à comprendre.
Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit samedi dans l'océan Pacifique à l'est de la Nouvelle-Calédonie, au lendemain d'un autre important tremblement de terre frappant la même région.
En Italie, au moins 13 personnes ont perdu la vie à cause des inondations cette semaine. Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré explique pourquoi ces phénomènes de météo extrême se multiplient.
Le nord-est de l'Italie est frappé depuis plusieurs jours par des pluies diluviennes, causant de fortes inondations. Les autorités annoncent qu'au moins onze personnes sont mortes et plus de 10.000 ont dû être évacuées.
En Seine-Maritime, le voisin de Laetitia et Xavier s'est lancé il y a quatre ans dans l'apiculture. Mais les abeilles viennent souvent sur leur terrain, au point d'avoir blessé le couple et ses enfants. Ils demandent le retrait des ruches à cause des nuisances. Mais l'apiculteur, légalement en règle, refuse.
Le ministère de la Transition écologique a présenté ce mercredi un "guide sécheresse" qui doit fixer les règles des restrictions que les préfets devront mettre en place. Il a pour but d'harmoniser les mesures. Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard annonce aussi que l’application du gouvernement sur la sécheresse sera bientôt disponible.
La sécheresse menace toujours de nombreux départements français, malgré les pluies des dernières semaines.
Invité d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau "assume le désaccord" avec le Sénat sur la proposition de loi "ferme France" qui remettrait en cause les pouvoirs de l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses).
Va-t-on bientôt voir les agriculteurs s'équiper de drones? C'est ce que souhaite permettre la proposition de loi "ferme France" étudiée ce mardi au Sénat. Une mesure parmi d'autres à laquelle s'oppose l'association Générations futures, qui déplore un retour en arrière.
Les Pyrénées-Orientales, déjà en alerte sécheresse, ont été placées en vigilance maximale à cause d'un "risque très sévère" d'incendie. Un important dispositif a été mis en place selon Gérald Darmanin.
Après un weekend relativement bien ensoleillé en France, une perturbation pluvieuse doit traverser la France ce lundi.
Un incendie s'est déclaré ce mercredi après-midi sur la commune de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Plus de 130 touristes ont été évacués d'un camping, ainsi que les habitants des lotissements à proximité. Un mobil-home et une maison ont été partiellement endommagés.
La Corse, comme d'autres régions françaises, connaît depuis déjà plusieurs mois une sécheresse marquée. Face au manque d'eau, un restaurateur a décidé de facturer la carafe d'eau à ses clients. Un tarif de 10 centimes que le client pourra décider de payer ou pas. Un moyen de sensibiliser selon le restaurateur, qui reversera l'argent récolté à une association.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur les conséquences de la terrible sécheresse qui frappe l’Espagne.
La pluie s'invite sur la France en ce début du mois de mai. Mais les nappes phréatiques ne devraient pas vraiment en bénéficier pour se remplir.
Face à la sécheresse qui touche les Pyrénées-Orientales, les pompiers sont invités par certains campings ou parcs aquatiques à récupérer l'eau des piscines. Des opérations de pompage ont même commencé.
Une grande partie du département des Pyrénées-Orientales passe en situation de "crise", soit le plus haut niveau d'alerte, à cause de la sécheresse.
Le temps devrait être assez mitigé pour le pont du 8 mai, en commençant par un vendredi instable.
El Nino, phénomène climatique naturel souvent associé à une augmentation des températures, une sécheresse et parfois de fortes pluies, a de fortes chances de se former d'ici fin juillet ou fin septembre.
Une journée estivale ce mercredi avant un pic de températures jeudi.
Face à une situation "exceptionnelle" cette année, la majorité du Var a été placée en alerte sécheresse renforcée tandis que les communes littorales du département ont elles été placées en alerte, a annoncé la préfecture mardi.