Économie

Le contrôle technique des voitures va se durcir: "C'est terminé, je prends le risque de l'amende"
Le durcissement du contrôle technique, prévu en 2026, va-t-il inciter certains automobilistes à ne plus le réaliser? Paul, auditeur RMC, avoue ne plus le faire depuis longtemps. "C'est terminé!" D'autres pestent contre le contrôle anti-pollution. "Cela ne fait pas partie de la sécurité routière, je suis navrée", regrette Audrey.

"Il y aura des cibles": les agriculteurs se mobilisent vendredi 26 septembre, des barrages attendus

Colis et livraisons: pourquoi y-a-t-il autant de "points relais" en France?

Les agriculteurs se mobilisent ce vendredi

"Si les milliardaires font grève, rien ne se passera, c'est dire leur utilité", raille François Ruffin

Retraites: "Comme l'a dit un ex-Président: il faut travailler plus pour gagner plus", lance Louis Sarkozy

Les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre

Face à Trump, les dirigeants européens "sont d'une lâcheté"

France TV, une "planque pour gens de gauche"? Ce que contient vraiment le rapport de la Cour des comptes

Détestation des riches : "Malheureusement, les Français ont un piètre niveau en économie et on mélange tout", regrette Pierre Rondeau

Arrêt des usines Stellantis: la faute du "déversement de produits chinois", selon François Ruffin

"Je suis à 401.000 km avec mon monospace": les Français poussent de plus en plus leur voiture à bout
Les Français conservent leur voiture plus longtemps. Ils font plus de kilomètres avec, et les ventes de voitures neuves s'écroulent comme les prix des voitures d'occasion. Problème, les voitures récentes résistent souvent moins bien au temps.

"La demande s'est fortement réduite": le prix des voitures d'occasion en chute libre et ce n'est pas fini
Le prix des voitures d'occasion est en forte baisse. Et la chute pourrait s'accentuer alors que la demande s'écroule face à un marché encore trop cher pour de nombreux automobilistes.

Budget: "François Bayrou nous a un peu traumatisés", confie le président du syndicat des cadres
François Hommeril et son syndicat, la CFE-CGC, est reçu avec l'intersyndicale à Matignon mercredi 24 septembre à 10h30. Un rendez-vous de la dernière chance, estime-t-il alors que la question du budget sera au centre des débats.

Lechypre d'affaires - Les points relais, une passion française
Les points relais, une passion française. Emmanuel Lechypre explique pourquoi les Français sont tant à utiliser des points relais par rapport aux restes de l'Europe. Ce serait culturel, la France est le pays historique de la vente par correspondance, les points relais existaient donc bien avant l'essor de l'e-commerce.

Déremboursement des cures thermales : "Elles ont un véritable bienfait", alerte Marina Ferrari
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé Sébastien Lecornu, la députée MoDem de Savoie Marina Ferrari s’oppose à la volonté de la Sécurité sociale de réaliser 25 millions d’euros d’économies sur les cures thermales. Avec 26 autres parlementaires, elle appelle le gouvernement à renoncer à toute réduction de remboursement et rappelle que ces traitements coûtent 350 millions d’euros par an. "Il faut faire des économies, certes, mais pas au détriment d’un soin reconnu pour ses bienfaits", insiste-t-elle.

Chauffage et retour du froid: ces astuces pour rester au chaud sans exploser sa facture
C'est l'automne et le chauffage est de retour. Pour éviter que vos factures ne flambent, quelques réflexes simples peuvent faire toute la différence: purifier vos radiateurs, traquer les courants d’air, optimiser l’aération et profiter des aides disponibles pour un chauffage plus performant.

Voitures d'occasion : les prix chutent !
Et si c’était le moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Le prix moyen d'un véhicule essence a baissé de 670 euros. RMC s'est rendu auprès de concessionnaires automobiles pour comprendre cette chute des prix. Et c’est encore plus impressionnant pour les modèles électriques puisque les prix des voitures d’occasion ont fondu de près de 2.000 euros en un an. Une baisse qui atteint même près de 10.000 euros sur 3 ans.

Romain Musard à votre service : Comment prendre soin de son jardin à l'automne ? - 24/09
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien

Apple Pay, QR Code... de plus en plus de Français utilisent leur smartphone pour payer
Le paiement digital se généralise, mais pas pour tous. Selon le baromètre BPCE sur les paiements dématérialisés, près de 40% des transactions des moins de 35 ans passent par smartphone, contre seulement 5% pour les plus de 55 ans. Entre innovations à venir et exemples à l’étranger, le fossé générationnel se creuse et les perspectives pour l’avenir des paiements sont déjà dessinées.

Rupture conventionnelle: "Ça a été complètement dévoyé, c'est pour un break", peste Yves Camdeborde
Le gouvernement veut faire des économies en limitant les ruptures conventionnelles, qui permettent à un salarié de quitter un CDI avec une indemnité et de toucher les allocations chômage. Une pratique qui a été dévoyée jugent les Grandes Gueules et qui mériterait bien d'être plus encadrée.

"Ca rentre dans l'usage courant": prêts à tout payer uniquement avec le téléphone?
Sortir son téléphone pour payer ses courses, c'est ce que font de plus en plus de Français. Ce moyen de paiement représente aujourd'hui près d'une transaction par carte sur six. Et cette tendance est encore plus marquée chez les moins de 35 ans.

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre face aux GG - 23/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, journalistes au Nouvel Obs, auteurs de "Le grand détournement" (Ed. Allary), de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Faut-il en finir avec les ruptures conventionnelles ?
Le gouvernement veut réduire le niveau d'indemnité des ruptures conventionnelles. Pour les Grandes Gueules, ce système a été dévoyé et doit être plus encadré.

"On se casse la tête pour rien": les Français de plus en plus lassés par les gestes écologiques
Les Français seraient atteints de lassitude écologique, comme le montre une nouvelle étude dévoilée par RMC. Pour diverses raisons, ils feraient moins de gestes pour l'environnement au quotidien. Certains estiment que leurs efforts ne riment à rien, citant l'exemple du tri où, dans certains territoires, tout irait dans la même benne à ordures.

Industrie automobile : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations."
Les 2000 salariés Stellantis de Poissy en chômage partiel… Le début de la fin ? Pour Joëlle Dago-Serry : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations. Ces choses-là se trouvent de l'autre côté de la planète en Chine. C'est déjà foutu." Ce mardi, Didier Giraud, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : les ruptures conventionnelles, les gestes écolos, Stellantis et les drapeaux palestiniens. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

2.000 salariés de Stellantis au chômage partiel à Poissy: les syndicats inquiets du futur stade du PSG
La direction de Stellantis a annoncé la mise au chômage partiel de 2.000 salariés de son site de Poissy pendant 3 semaines. La raison invoquée? La baisse des ventes de voitures. Mais le syndicat Sud dénonce un projet de fermeture avec potentiellement, à terme, une vente du site au PSG qui cherche un lieu pour construire son nouveau stade.

"Du jamais vu" : 2.000 salariés de l'usine Stellantis mis au chômage partiel
À partir du mois prochain, près de 2.000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy dans les Yvelines seront placés en repos forcé pendant trois semaines. Un arrêt inédit, que la direction justifie par une baisse significative des ventes du modèle Opel Mokka. Mais sur place, la colère gronde. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical Sud Stellantis et porte-parole de Lutte Ouvrière, dénonce une décision lourde de conséquences : "C’est du jamais vu, et c’est bien plus que 2.000 salariés concernés." Pour lui, cette suspension d’activité est un signal d’alerte clair : "À terme, cela veut dire une fermeture de l’usine."

Lechypre d'affaires - Le mobile s'impose dans les habitudes de paiement
Une fracture digitale entre les générations est toujours plus grande ! Comment allons-nous payer dans le futur ? Emmanuel Lechypre décrypte le renouvellement des méthodes de paiements. La Chine aurait déjà dix ans d'avance sur l'Europe. 90% de leurs paiements se font par WeChat Pay et Alipay, l'argent liquide à quasi-disparu, et même le paiement par paumes de main est en plein essor.

Solution Conso - Le leasing auto, est-ce vraiment rentable?
Le leasing auto, est-ce que c’est rentable ? Ce qui est sûr c’est que ça séduit de plus en plus de monde ! Aujourd’hui il y a plus de “location longue durée” ou “location avec option d’achat”, que d’achat classique de voiture neuve