Éducation - Page 8

"On en vient à de la négligence": dans les pouponnières de l’ASE, les puéricultrices tirent le signal d’alarme
Témoignage RMC - Alors qu’est présenté aujourd’hui un rapport sur "les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance", RMC a pu échanger avec des personnels de pouponnières de l'ASE, l'Aide sociale à l'enfance. Ces structures accueillent en principe les bébés placés, de quelques jours de vie à 3 ans.

Un enseignant de Lyon 2 visé par des militants cagoulés: "Ils ont essayé de me poursuivre" témoigne Fabrice Balanche
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé qu'une plainte sera déposée dans l'affaire de l'enseignant de l'université Lyon 2, empêché de faire cours la semaine dernière, traité de "sioniste" et de "raciste" par une quinzaine d'étudiants encagoulés. Sur RMC ce lundi, l'enseignant, Fabrice Balanche assure qu'il va reprendre les cours ce mardi.

Collège: un décret entérine les groupes de besoins en 6e et 5e
La création de groupes de besoins au collège, en 6e et 5e, contestée par de nombreux syndicats, a été entérinée dimanche par un décret signé par le Premier ministre, levant un blocage juridique à la poursuite de cette mesure mise en oeuvre depuis la rentrée 2024.

Lyon: un prof de fac va porter plainte après l'interruption de son cours par des militants cagoulés
Le maître de conférences de l'université Lumière Lyon 2, dont le cours avait été interrompu par des militants l'accusant de racisme, a été placé sous protection fonctionnelle, a annoncé l'établissement.

"Je les vois aider leur famille": à Mayotte, des classes toujours fermées, élèves et profs absents
Des centaines de classes sont toujours fermées à Mayotte, quatre mois après le passage du cyclone Chido. Des conditions d'enseignement très difficiles qui désespèrent enseignants et parents d'élève, au point que désormais, certains souhaitent quitter l'archipel.

À Saint-Ouen, des classes de maternelle déménageront à la fin du mois à cause du trafic de drogues
Les parents d'élèves de l'école Émile Zola ont voté pour un déménagement rapide des classes de maternelle situées dans une annexe jouxtant un point de deal, d'après les résultats communiqués jeudi soir par le maire de la commune de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Val-de-Marne: une enquête ouverte après l'agression d'un professeur par un collégien de 11 ans
L'élève, âgé de 11 ans, doit lui être entendu, a indiqué le parquet de Créteil, précisant qu'une "expertise psychiatrique le concernant a été ordonnée".

Endurance, rapidité... Les tests de forme physique pour les élèves de 6e généralisés à la rentrée
La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a confirmé la généralisation des tests de forme physique pour les élèves de 6e, dès la rentrée. Et ce afin de "détecter les élèves qui ont des difficultés et de mieux les accompagner", a-t-elle déclaré ce jeudi sur France 2.

Pénurie d’enseignants: vers un changement du système de mutation de l'Éducation nationale?
On parle souvent du salaire comme explication du faible recrutement des professeurs mais le système de mutation est aussi à prendre en compte. Contraignant, il envoie souvent des jeunes enseignants là où ils n'ont pas envie d'aller. Le ministère pourrrait, peut-être, revoir la copie.

Saint-Ouen: possible déménagement d'une école en raison du trafic de drogue
Les parents d'élèves d'une école maternelle de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) votent jeudi pour savoir s'ils souhaitent ou non le déménagement, dès la fin du mois, de l'établissement situé au coeur d'un des principaux points de deal de cette commune limitrophe de Paris.

Violences physiques et sexuelles à Bétharram: 48 nouvelles plaintes, le chiffre total grimpe à 200
Alors que l'Eglise fait le point sur sa lutte contre les violences sexuelles, 48 nouvelles plaintes ont été déposées dans l'affaire Bétharram. Le chiffre total grimpe à 200 plaintes.

Saint-Ouen: une école maternelle veut déménager à cause du trafic de drogue
Plusieurs classes de maternelle de l'école Émile Zola de Saint-Ouen réfléchissent à déménager. Ce sera aux parents d'élèves d'en décider. Ils sont appelés à se prononcer jeudi sur le déplacement de quatre classes d'une annexe de l'établissement jusqu'à la fin de l'année scolaire. La faute au trafic de drogue et la présence d'un point de deal installé à quelques mètres de là.

Des ordinateurs offerts aux collégiens dès la 6ᵉ: l’intérêt pédagogique remis en question
Dans certains collèges, dès le 6e, des ordinateurs portables sont offerts aux élèves. Mais ces P.C permettent-ils réellement de faire progresser les collégiens?

A Pau, un lycée privé catholique dans le viseur des autorités pour atteintes à la laïcité
Un établissement catholique de Pau dans le viseur des autorités pour atteintes à la laïcité. L'Éducation nationale envisage des mesures à l'encontre de l'Immaculée Conception, un établissement privé sous contrat qui regroupe 2600 élèves. Selon Mediapart, un rapport d'inspection pointe de nombreuses dérives.

Atteintes à la laïcité: menace de "mesures" contre un lycée catholique de Pau
Ce dimanche, le gouvernement a dit envisager des "mesures" contre un établissement catholique privé sous contrat de Pau, en cas de non-correction des manquements signalés dans un rapport d'inspection.

"J'étais sous le choc": les élèves réagissent après l'agression de leur professeure à Fontenay-aux-Roses
Pluiseurs élèves ont pris la parole après l'agression de l'enseignante d'EPS, survenue le 25 mars. Certains disent avoir été choqués, tandis que d'autres dénonce "une idiotie" de la part des mis en cause.

Niveau d'écriture à l'école: l'urgence du gouvernement de trouver un "remède"
François Bayrou et Elisabeth Borne ont annoncé ce vendredi une série de mesures dédiées à l'école, notamment une "reconquête de l'écrit". Face à des compétences en berne depuis plusieurs années, le gouvernement entend inverser la tendance.

"Priorité absolue": Bayrou et Borne relancent la réforme de la formation des enseignants
François Bayrou et Elisabeth Borne ont annoncé relancer la réforme de la formation des enseignants pour la rentrée 2025.

Niveau d'écriture à l'école: "Il faut revenir à des méthodes plus structurées", estime Jean-Rémi Girard
Le niveau d'écriture est en chute libre dans l'Hexagone, avec des élèves qui font deux fois plus de fautes que leurs aïeuls en 1987.

Professeure agressée dans les Hauts-de-Seine: Laurent Nunez "pas fan des bipeurs d'alerte"
Laurent Nunez a fermement condamné ce vendredi sur RMC l'agression d'une enseignante d'EPS, à Fontenay-aux-Roses, la veille. Le préfet de police a émis toutefois ses réserves sur l'idée de la ville de founir aux professeurs des bipeurs d'alerte.

"Tout le monde n'est pas formé à la prévention": brossage de dents obligatoire pour ces maternelles
Les élèves de l'école de Chanteloup-en-Brie se brossent les dents depuis deux ans après le déjeuner. Une habitude lancée par le maire et encadrée par une dentiste pour assurer la santé bucco-dentaire des plus jeunes.

Fouilles de sacs à l'entrée des écoles: une mesure "indispensable", soutient Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez est revenu ce vendredi sur RMC, sur les détails de cette nouvelle mesure jeudi par Elisabeth Brone et Bruno Retailleau. La mesure intervient alors qu'une nette hausse de la détention d'armes blanches a été détectée chez les jeunes.

Fouilles des sacs à l'école: "On a autre chose à faire", regrette un policier
Les ministres Élisabeth Borne et Bruno Retailleau ont assisté ce jeudi à une opération de fouille des sacs des élèves. Une mesure inutile, déplore la Fédération des parents d'élèves. Un policier estime de son côté que les forces de l'ordre ont "autre chose à faire".

Rixes mortelles: Retailleau et Borne promettent plus de "dissuasion et de sanctions" près des écoles
Elisabeth Borne et Bruno Retailleau ont promis plus de "dissuasion et de sanctions" à l'entrée des établissements scolaires après plusieurs rixes mortelles.

Portiques de sécurité dans les écoles : "Une fausse bonne idée", selon le vice-président du SNALC
Armes, couteaux... Face à la montée des violences dans les écoles, la question d'installations de portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires revient sur la table. Une hypothèe rejetée ce mercerdi sur RMC par Maxime Reppert, vice-président du Syndicat national des lycées et collègues (SNALC).

“Un hommage à sa force”: l’État condamné après le suicide de Thybault, cible de harcèlement scolaire
Les parents de Thybault, un collégien de 12 ans qui s’est suicidé en 2018 à cause du harcèlement scolaire, ont eu justice pour leur fils. Le tribunal administratif a condamné l’État à verser 92.000 euros à la famille. Sa maman, Karine Duchemin, témoigne au micro de RMC.

Burn-out parental, distanciation affective... 53% des parents se disent en état d'épuisement
Entre les couches, les cris, les aller retour à l'école, la préparation des repas, les activités des enfants, le ménage, le travail, plus d'un parent sur deux se dit épuisé. C'est le résultat d'une étude Opinionway pour la fondation Apprentis d'Auteuil publié ce mardi matin.

“Je suis à bout”: le directeur d'un lycée privé de Saint-Nazaire se confie après sa suspension
Nouvelle affaire dans un établissement scolaire catholique, cette fois à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Le directeur du lycée privé Notre-Dame-d'Espérance vient d'être suspendu pour "comportement inapproprié", après un voyage scolaire à Paris la semaine dernière. Il est accusé d'être entré dans les chambres des élèves de seconde avec un pass.

Saint-Nazaire: le directeur d'un lycée catholique suspendu pour "comportement inapproprié"
Le directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance de Saint-Nazaire a été suspendu après "des propos et des gestes déplacés" avec des élèves. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Manque d'enseignants: la proposition d'Elisabeth Borne qui veut ouvrir le recrutement dès le Bac+3
La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé sa volonté d'ouvrir dès 2026 le recrutement des professeurs après la licence. Soit seulement trois ans après le bac et de les former ensuite pendant deux ans. Une proposition pour pallier au manque d'attractivité du métier.