Éducation - Page 9

"Pas adaptée" aux CM2: pourquoi l’Éducation nationale a décommandé le livre "La Belle et la Bête" revisité?
Une version modernisée mais jugée trop adulte du conte "La Belle et la Bête" a heurté l'Education nationale, qui a annulé une commande de 800.000 livres illustrés destinés aux CM2, a dénoncé l'auteur mercredi. Mais qu'est-ce que cette polémique?

INFO RMC. Les crèches mal contrôlées en France, d’après une mission d’information du Sénat
Les crèches ne sont pas assez contrôlées en France, et pas bien contrôlées: les questions d’hygiènes et de sécurité sont en effet beaucoup plus contrôlées que la qualité d’accueil des enfants, révèle une mission d’information du Sénat.

"Notre honneur est lavé": le lycée musulman Averroès pourrait repasser sous contrat avec l'Etat
Le tribunal administratif de Lille a demandé à annuler les manquements aux valeurs de la République pour le lycée Averroès. Ce lycée musulman avait été le premier à passer sous contrat avec l'Etat dès 2008.

Lycée musulman Averroès: le rapporteur public en faveur du rétablissement du contrat avec l'État
Le rapporteur public, magistrat indépendant dont les avis doivent éclairer les juridictions administratives, a recommandé mardi l'annulation de la décision de la préfecture du Nord de résilier en 2023 le contrat entre l'Etat et le lycée musulman lillois Averroès.

Dans le Pas-de-Calais, un prof enseigne grâce à Koh Lanta: "L'ennemi, c'est l'ennui des élèves"
Un professeur d'histoire-géographie du Pas-de-Calais a fait le pari d'intégrer l'émission de TF1 Koh-Lanta dans son programme, pour aborder différentes thématiques avec ses élèves. Et ça a l'air de bien fonctionner.

Parcoursup: 83% des élèves angoissés au moment de valider leurs choix
La France a-t-elle un problème d'orientation de ses élèves? Selon une étude du Medef, l'orientation des jeunes pose problème. En effet, seulement la moitié des élèves en BAC+1 se déclarent satisfaits de leur choix de filière après le Bac.

Environnement: 98% des élèves de la région PACA respirent un air pollué, situation critique en ville
La plupart des élèves de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont exposés quotidiennement à de l'air pollué, selon une étude dévoilée lundi par l'association Respire.

INFO RMC. Le plastique totalement interdit dans les cantines scolaires annonce Agnès Pannier-Runacher
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher annonce ce mardi sur RMC l'interdiction du plastique dans les cantines scolaires. Après un imbroglio juridique entre loi et décret, l'interdiction est en vigueur dès aujourd'hui alors qu'une proposition de loi est attendue pour clarifier le sujet.

Professeurs absents et cours non remplacés: les procédures contre l’État se multiplient partout en France
ENQUÊTE RMC. Fini les lettres au rectorat et les manifestations devant les écoles: de plus en plus de parents d’élèves choisissent de porter plainte quand un professeur n’est pas remplacé… C’est l’objet d’une audience ce mardi 18 mars au tribunal administratif de Paris.

Contrôle des écoles privées sous-contrat: l’enseignement catholique déplore le "climat de suspicion"
La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne a annoncé un plan visant à augmenter les contrôles au sein des établissements privés sous-contrat. Dans la tourmente, Notre-Dame de Bétharram va être inspectée dès ce lundi, ce qui lancera une vague de contrôles dans les écoles.

"Wesh", "banger": les expressions des jeunes agacent, Périco Légasse tacle le "langage du crétin"
L'argot et les expressions des jeunes d'aujourd'hui agacent les adultes qui sont 31% à penser que cela à un effet négatif. Sur le plateau d'Estelle Midi, Périco Légasse déplore "une décérébration" et "une acculturation scolaire".

Essonne: colère des éducateurs de rue qui voient leur budget raboté par le département
Les éducateurs de rue manifestent ce jeudi devant le Conseil départemental de l'Essonne pour protester contre le coup de rabot visant la "prévention spécialisée", dans le budget 2025 de la collectivité. L'enveloppe passe ainsi de 5,7 à 3,5 millions d'euros tandis que 17 communes ne seront plus aidées.

Dernier jour pour les voeux sur Parcoursup: les pratiques douteuses d'écoles privées épinglées
Dernière ligne droite pour formuler ses vœux sur Parcoursup: la phase de formulation s’achève ce jeudi 13 mars. Synonyme d’angoisse pour les parents, certains préfèrent alors garantir une place à leurs enfants sur les bancs d’une école privée... à leurs frais.

A cause d'un décret mal écrit, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour à la cantine
Dans les cantines scolaires, la vaisselle en plastique réutilisable pourrait faire son retour. La raison? Un imbroglio juridique. Mais ce retour inquiète les parents et les scientifiques alors que cette vaisselle pourrait être cancérogène.

Suicide d’Evaëlle: 18 mois avec sursis requis contre l'enseignante jugée pour harcèlement
La procureure a requis mardi 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'enseignante d'Evaëlle, jugée pour harcèlement moral sur mineurs, considérant qu'elle a "jeté en pâture" l'adolescente qui a fini par se suicider à 11 ans en 2019. La décision sera rendue le 10 avril.

Guerre, tensions internationales... Jean-Noël Barrot en "tournée" pour tenter rassurer les lycéens
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, vient d'entamer une "tournée des régions" pour faire prendre conscience aux Français des menaces qui nous guettent. Première étape, lundi, à Nantes auprès de lycéens.

"Je dors en classe": un lycéen sur cinq travaille après les cours, parfois au détriment de l'école
Au lycée, un élève sur cinq travaillerait pour se faire de l'argent à côté des cours. Pour quantifier le phénomène, le CNRS vient de lancer une étude d'ampleur.

Suicide d'Evaëlle: "La prof n'a jamais émis de regret", accuse l'avocate des parents de la collégienne
Le procès pour harcèlement sur mineur de la professeure d'Evaëlle, qui s'est suicidée à l'âge de 11 ans, s'ouvre ce lundi 10 mars. L'enseignante est soupçonnée d'avoir participé au harcèlement entraînant la mort de l'adolescente en juin 2019.

En Corse, des cours anti-mafia à l'école pour lutter contre le crime organisé
Le rectorat d'Ajaccio a annoncé ce week-end la mise en place de cours anti-mafia dès la rentrée prochaine au collège et au lycée de la collectivité.

Suicide d'Evaëlle, 11 ans: ouverture lundi du procès de l’enseignante, jugée pour harcèlement sur mineur
Le procès de l'enseignante d'Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'est suicidée en juin 2019 dans le Val-d'Oise, se tient lundi et mardi 11 mars 2025 au tribunal correctionnel de Pontoise qui la juge pour harcèlement sur mineur.

L'Etat envisage la fin de l'uniforme à l'école: "Sur le harcèlement scolaire, ça n'a rien changé"
L'Etat pourrait suspendre sa participation de 50% au financement de l'uniforme à l'école, alors que la mesure en test devait durer deux ans. Au grand dam de nombreux collèges et lycées un peu partout en France. Car sans participation de l'Etat, la facture s'alourdirait pour les collectivités locales.

Fouilles des élèves par les personnels éducatifs: la mesure divise avant son passage au Sénat
Le Sénat va se pencher ce jeudi sur les violences à l'école. Et notamment la mise en place de fouilles. Des contrôles de sacs seront effectués d'ici au printemps. Mais l'idée de ce texte, c'est d'aller encore plus loin et permettre au personnel éducatif de pouvoir fouiller les sacs et les casiers des élèves. Mais la mesure divise.

"Sale feuj": la moitié des collégiens et lycéens ont entendu dire du mal des juifs, selon un sondage
Préjugés, insultes antisémites… 51% des collégiens et lycéens ont déjà entendu dire du mal des juifs dans leur entourage, selon un sondage Ifop pour le Crif.

Depuis l'affaire Bétharram, la parole se libère dans les internats et établissements catholiques
La congrégation des pères de Bétharram reconnaît sa responsabilité dans les souffrances des victimes de l'affaire. Les religieux annoncent l'ouverture d'une commission d'enquête indépendante afin d'identifier les causes de ces abus massifs. Dans la lignée de Bétharram, la parole se libère et les affaires similaires se multiplient dans le pays.

"Pas du tout éducatif": l'idée de TIG pour les élèves perturbateurs à Cannes fait débat
À Cannes, les élèves perturbateurs vont désormais devoir faire des travaux d'intérêt général pour la mairie. La mesure doit servir d'alternative à l'exclusion pour responsabiliser les ados qui passent en conseil de discipline en leur imposant jusqu'à 20h de travaux à réaliser pendant les vacances scolaires.

Éducation: contre les exclusions définitives, David Lisnard veut des TIG pour les élèves perturbateurs
Le maire LR de Cannes David Lisnard veut des travaux d'intérêt général pour les élèves perturbateurs plutôt que prononcer des exclusions définitives des collèges et lycées.

Faut-il des travaux d'intérêt général pour les élèves perturbateurs
Le maire LR de Cannes veut infliger des travaux d'intérêt général (TIG) aux élèves perturbateurs en lieu et place des exclusions définitives de leur établissement scolaire.

Collège privé à Dax : "Nous n'avons pas trouvé de signalement, pour l'instant" affirme la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, qui annonce "un contrôle" sur cet établissement
D’anciens élèves du collège privé "Cendrillon" de Dax, dans les Landes, ont dénoncé des violences, des viols, des agressions sexuelles sur les réseaux sociaux. Selon nos confrères d’Ici Gascogne, deux plaintes ont été déposées en 2020 contre l’établissement scolaire, aujourd’hui baptisé "Cité scolaire Saint-Jacques de Compostelle". Elles ont été classées sans suite par la justice en raison de la prescription des faits.

Parents d'élèves indemnisés pour les absences de profs: "On va doubler la dette de la France"
Des parents d'élèves ont été indemnisés en raison des trops nombreuses heures d'absences d'un des profs de leurs élèves. Une mesure qui pourrait faire jurisprudence mais qui risque de finir par coûter cher à la France juge Jérôme Marty dans les Grandes Gueules.

Des parents d'élèves indemnisés pour "préjudice moral" suite aux nombreuses absences d’un professeur
Des parents d'élèves du lycée Léonard de Vinci d'Amboise, en Indre-et-Loire, vont recevoir 800 euros pour préjudices moral et financier après l’absence prolongée d’un professeur. Une décision de justice inédite.