Les sites du groupe
REPORTAGE - Une nouvelle journée de manifestation a encore eu lieu à Kasserine mardi, ville défavorisée du pays où a débuté une contestation sociale. Les autorités craignent que des groupes terroristes profitent de ces mouvements pour créer le désordre et recruter.
REPORTAGE - Le Parlement danois doit adopter ce mardi une loi sur l'immigration qui prévoit notamment de confisquer les effets de valeurs de migrants au-delà de 1340 euros. L’objectif, rendre le pays moins attractif aux demandeurs d’asile.
La justice a autorisé hier l'expulsion des derniers habitants “historiques″ des terrains prévus pour accueillir l'aéroport. Mais, certains comme Sylvain Fresneau, interrogé ce mardi par RMC, ont décidé de rester coûte que coûte. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le parlement danois s'apprête à voter une loi très controversée sur son droit d'asile. Elle prévoit de confisquer les effets de valeur des migrants, de diminuer leurs droits sociaux et d'allonger les délais de regroupement familial. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le président de l'association Paysages des France, Pierre-Jean Delahousse, a dénoncé ce mardi sur RMC le projet de décret du gouvernement qui veut faciliter l'installation de panneaux publicitaires et autoriser leur agrandissement. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La mobilisation continue pour Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans pour avoir tué son mari violent. Des personnalités, comme la comédienne Eva Darlan, réunies dans un comité de soutien militent pour une grâce présidentielle. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le président de l'association Paysages des France, Pierre-Jean Delahousse, a dénoncé ce mardi sur RMC le projet de décret du gouvernement qui veut faciliter l'installation de panneaux publicitaires et autoriser leur agrandissement.
TEMOIGNAGE - La mobilisation continue pour Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans pour avoir tué son mari violent. Des personnalités réunies dans un comité de soutien militent pour une grâce présidentielle.
Une vingtaines de chauffeurs de taxis grévistes ont été interpellés ce mardi matin après avoir tenté de bloquer le périphérique parisien à l'aide de palettes et de pneus brûlés. Une action qui a provoqué la colère de Rachid, auditeur d'RMC qui a dénoncé des méthodes de "voyous". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Serge Metz, président des taxis G7, a expliqué ce mardi matin sur RMC les raisons de la nouvelle mobilisation des taxis. Selon lui, les sociétés de VTC ne respectent pas la loi et constituent une concurrence déloyale. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC, Jérôme Lambert, secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU et instituteur, a détaillé les raisons pour lesquelles les enseignants sont en grève. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC, Jérôme Lambert, secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU et instituteur, a détaillé les raisons pour lesquelles les enseignants sont en grève.
Une vingtaines de chauffeurs de taxis grévistes ont été interpellés ce mardi matin après avoir tenté de bloquer le périphérique parisien à l'aide de palettes et de pneus brûlés. Une action qui a provoqué la colère de Rachid, auditeur d'RMC qui a dénoncé des méthodes de "voyous".
Ce lundi, le rapport Badinter sur la simplification du Code du travail a été remis à Manuel Valls. En recevant ce document, le Premier ministre a tenté de mettre un terme à la confusion qui règne au sein du gouvernement, notamment sur le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires. Hervé Gattegno estime que le débat sur les 35 heures aura sûrement les mêmes effets que celui sur la déchéance de nationalité, c'est-à-dire diviser la gauche, prendre la droite à revers, et permettre au FN de se poser en défenseur des salariés. Il n'aboutira donc à rien et ne fera pas reculer le chômage. - Bourdin Direct, du mardi 26 janvier 2016, sur RMC.
Un grand nombre de chauffeurs de taxis se sont mobilisés dans la capitale parisienne et dans certaines grandes villes contre les dérives du secteur des VTC. Laurent Neumann estime que ce qui frappe le plus dans cette situation, c'est la capacité des responsables politiques à laisser trainer les problèmes. En effet, il a fallu une grande manifestation comme celle-ci pour que le gouvernement se réveille enfin. En réalité, les taxis n'ont que deux avantages concurrentiels sur les VTC. Le premier c'est l'utilisation exclusive des voix de bus et le second c'est la maraude interdite aux VTC. - Bourdin Direct, du mardi 26 janvier 2016, sur RMC.
Après avoir écarté Christiane Taubira, Manuel Valls présentera seul devant le Parlement le projet de révision constitutionnelle pour renforcer la lutte antiterroriste. La ministre de la Justice restera dans son coin muette et passive. En effet, depuis toujours, elle a été la cible de la droite et le quotient de la gauche. Désormais, plusieurs scénarios s'offrent à elle: soit elle garde son poste actuel, soit elle reste au sein du gouvernement mais cette fois-ci à la tête du ministère de la Culture. Christiane Taubira pourrait également être nommée au sein du conseil constitutionnel. - Bourdin Direct, du mardi 26 janvier 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Journée tendue dans le public. Les 5,6 millions d'agents de la fonction publique sont en effet appelés à faire grève et manifester pour une hausse de leur pouvoir d'achat ce mardi. Parmi eux, des agents Pôle emploi qui dénoncent la mise en place depuis lundi du nouveau parcours du demandeur d'emploi dans plusieurs agences.
TEMOIGNAGES - Des milliers de chauffeurs de taxi sont appelés à se mobiliser ce mardi dans toute la France pour protester contre les "dérives" du secteur des voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Serge Metz, président des taxis G7, a expliqué ce mardi matin sur RMC les raisons de la nouvelle mobilisation des taxis. Selon lui, les sociétés de VTC ne respectent pas la loi et constituent une concurrence déloyale.
Afin de préserver la sécurité routière, Anthony Morel a présenté une sélection d'innovations qui peuvent être utile au quotidien. Une entreprise suédoise, par exemple, a mis au point un système ingénieux qui réduit de moitié la distance de freinage d'un véhicule à l'aide d'une ventouse. Pour éviter les accidents, les automobilistes pourront désormais recevoir des alertes qui s'afficheront directement sur leur pare-brise. - Bourdin Direct, du mardi 26 janvier 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - L'affaire remonte à 25 ans mais a connu un rebondissement lundi avec le placement en garde à vue d'un prêtre lyonnais pour plusieurs agressions sexuelles sur mineurs alors qu'il encadrait des scouts dans les années 1970 et 1980. Ce mardi sur RMC, l'une de ses victimes s'exprime. Poignant.
TÉMOIGNAGE RMC - Marc a retiré son beau-père de l’établissement où des lycéennes en stage ont été mises en cause pour maltraitances sur des personnes âgées. Une décision après avoir noté plusieurs dysfonctionnements qu'il attribue au manque de personnel.
La sociologue Ouissa Kies, qui travaille depuis un an à la prise en charge des personnes radicalisées en prison, nous explique en quoi va consister le programme de déradicalisation mis en place à partir de ce lundi dans deux prisons françaises. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité."
Le département de l’Essonne est en faillite et risque la mise sous tutelle. Pour faire des économies, les fonctionnaires risquent de devoir travailler davantage sans rémunération supplémentaire.
REPORTAGE - Concurrencés par les VTC, les taxis sont de plus en plus nombreux à proposer du transport médicalisé. A Marseille, la plupart des taxis sont conventionnés par la sécurité sociale afin d’avoir accès à cette autre clientèle.
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille et aux personnes âgées a réagi ce lundi sur RMC à l'affaire de maltraitance dans une maison de retraite de Seine-et-Marne. Selon elle, le personnel encadrant était semble-t-il en nombre suffisant et les fautives, trois adolescentes stagiaires, bien encadrées. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Adversaire politique de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot, Jean-Luc Barré est l’auteur de Dissimulations, un livre consacré à l’affaire du compte en suisse de l’ancien ministre du Budget. Invité sur RMC ce lundi, il estime que le pouvoir politique avait connaissance de l'affaire. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La sociologue Ouissa Kies, qui travaille depuis un an à la prise en charge des personnes radicalisées en prison, était l'invitée ce lundi de Jean-Jacques Bourdin. Elle nous explique en quoi va consister le programme de déradicalisation mis en place à partir de ce lundi dans deux prisons françaises.
REPORTAGE RMC - Depuis une semaine, à Kasserine, ville du centre de la Tunisie où a débuté la contestation sociale, plusieurs centaines de jeunes occupent le gouvernorat. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Adversaire politique de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot, Jean-Luc Barré est l’auteur de Dissimulations, un livre consacré à l’affaire du compte en suisse de l’ancien ministre du Budget. Invité sur RMC ce lundi, il estime que le pouvoir politique avait connaissance de l'affaire.
TEMOIGNAGE - Entre 1983 et 1987, près de 1.700 enfants en insuffisance hormonale ont été traités par injection à partir de prélèvements contaminés par le prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Alors que, trente ans après, ce drame trouve ce lundi son épilogue judiciaire, un patient de l'époque fait part ce lundi sur RMC de sa peur de contracter, un jour, la maladie.
Hervé Gattegno decortique le contenu du livre de Nicolas Sarkozy "La France pour la vie" publié aujourd'hui. D'après lui, ce livre est plus réussi que son retour en politique, plus intéressant que les écrits politiques en général. Même si le président des Républicains n'y déclare pas formellement sa candidature, son livre témoigne fortement de son intention. A travers l'ouvrage, Nicolas Sarkozy tente de solder le passé en avouant ses regrets lorsqu'il était au pouvoir. En se basant sur son expérience, l'ancien président tente ainsi de rectifier le tir à travers l'esquisse d'un nouveau programme, certes avec goût d'inachevé. - Bourdin Direct, du lundi 25 janvier 2016, sur RMC.
Ce week-end, la ville de Calais a été marquée par des débordements en rapport avec la crise migratoire. Plusieurs migrants et militants ont été interpellés par la police. Interrogée ce matin, la préfète affirme que la situation est à présent sous contrôle. Des mesures seront prises pour gérer l'afflux de migrants et un quota sera imposé du fait du manque d'infrastructures. Pour Laurent Neumann, contrairement à ce que l'on pense, l'Etat français n'a pas été défaillant face à ce problème. Il a déployé tous les moyens nécessaires pour accueillir ces migrants. C'est l'Europe en elle-même qu'il faudrait pointer du doigt. Eric Brunet, quant à lui, pense que l'incident des deux derniers jours a été une bonne chose. En effet, cette crise migratoire impacte énormément sur le quotidien de la population locale. Ce fut donc l'occasion d'alerter les autorités. - Bourdin Direct, du lundi 25 janvier 2016, sur RMC.
REPORTAGE RMC - Depuis une semaine, à Kasserine, ville du centre de la Tunisie où a débuté la contestation sociale, plusieurs centaines de jeunes occupent le gouvernorat. Ils ont débuté ce dimanche une grève de la faim pour réclamer un plan concret pour créer des emplois dans la région.
Robert Badinter présente aujourd'hui son rapport sur la réforme du Code du travail. Apolline de Malherbe décrypte les grandes lignes de ce fameux rapport. Il y aura, par exemple, un point d'honneur sur la laïcité dans les entreprises privées. Pour ce qui est de l'organisation du droit du travail, la dérogation à la règle ne sera dorénavant plus une transgression. Tout sera adaptable. Quant aux 35 heures, et bien on n'en parle pas ou peu. La loi fixe la durée légale mais des assouplissements sur le temps de travail seront possibles. - Bourdin Direct, du lundi 25 janvier 2016, sur RMC.
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille et aux personnes âgées a réagi ce lundi sur RMC à l'affaire de maltraitance dans une maison de retraite de Seine-et-Marne. Selon elle, le personnel encadrant était semble-t-il en nombre suffisant et les fautives, trois adolescentes stagiaires, bien encadrées.
Les fabricants d'électronique l'ont bien compris: les parents anxieux sont un eldorado inépuisable. Souvent prêts à dépenser des sommes folles pour le bien-être de leurs tout-petits. Prenez la Smartbe par exemple, une poussette à 3000 euros équipée de chauffe-biberon, de climatisation et de filtre anti-pollution. Découvrez également la tétine qui prend la température, les couches intelligentes et la chaussette pour nouveau-né qui alerte les parents s'il arrête de respirer pendant la nuit. - Bourdin Direct, du lundi 25 janvier 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - Marie, 19 ans, a passé son bac professionnel l'an dernier après avoir suivi la même formation ASSP dans le même établissement scolaire que les trois lycéennes mises en cause pour maltraitances sur des pensionnaires d'une maison de retraite. Elle se souvient que dès son premier stage, elle devait assumer la charge de travail d'un professionnel confirmé.
TEMOIGNAGES - En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, trois adolescentes ont violenté des résidents et posté leurs vidéos sur le réseau social Snapchat. Interrogées par RMC, les familles des pensionnaires se disent "inquiètes" et en "colère".
Deux hommes armés ont braqué samedi une horlogerie à Paris. Leur butin, une centaine de montres anciennes dérobées en à peine cinq minutes.
Le corps d’un homme a été repêché dans le Grand Canal du château de Versailles samedi. Retrouvé les pieds entravés par une ceinture, l’homme se serait suicidé.
TEMOIGNAGES - Une tempête de neige historique a fait au moins 15 morts aux Etats-Unis. Washington, la capitale d’ordinaire active est à l’arrêt, des expatriés français racontent l'ambiance dans la ville paralysée.
Les commerçants et entrepreneurs de Calais manifestent ce dimanche pour défendre leur ville. Désormais associée aux migrants installés dans la "jungle", Calais souffre d’une mauvaise image dont les acteurs locaux aimeraient se débarrasser.
Dimanche, dans Vos animaux, nous parlons aussi de la Lekkarod, une course de chiens de traîneaux pour la bonne cause !
Les salariés du Samu social de Toulouse se sont mis en grève pendant 24 heures de jeudi à ce vendredi pour dénoncer le manque de places d'hébergements d'urgence dans le département. "On laisse des personnes à la rue", dénonce une gréviste.
REPORTAGE - Un sans-abri âgé de 66 ans a été retrouvé mort jeudi matin dans un parking de Paris, où les températures sont négatives depuis le début de la semaine. Dans le quartier, son décès a beaucoup ému car le SDF était très connu.
Aujourd'hui, François Hollande reçoit les présidents des groupes parlementaires afin d'évoquer une éventuelle prolongation de l'état d'urgence. Hervé Gattegno estime que c'est une mauvaise idée. L'état d'urgence est une mise en parenthèse de l'état de droit et n'est justifié que dans des circonstances graves. C'est un état qui ne doit jamais être permanent. Malgré les perquisitions et interpellations effectuées, désormais, il ne reste plus que la restriction des libertés et des contrôles. Donc, il ne faut plus le prolonger. - Bourdin Direct, du vendredi 22 janvier 2016, sur RMC.
Invitée ce vendredi par Jean-Jacques Bourdin à 8h35 sur RMC et BFMTV, Geneviève de Fontenay a joué les prolongations entre 9h et 9h30 pour répondre aux questions des auditeurs de RMC. Elle a notamment évoqué la dernière édition de Miss France. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Face à l'enthousiasme des auditeurs d'RMC, Geneviève de Fontenay a joué les prolongations ce vendredi après son interview de 8h35, en répondant ensuite à leurs questions pendant plus de 40 minutes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Des portiques de sécurité vont être installées dans le cadre d’une expérimentation dans plusieurs lycées en Auvergne-Rhône-Alpes avant la fin 2016, a annoncé Laurent Wauquiez, le président de la région. Pour Eric Brunet, c'est une mesure adaptée aux événements actuels. On est en temps de guerre. De plus, les comportements des lycéens et des collégiens ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Laurent Neumann, lui, juge cette mise en place de portiques démagogique. Selon lui, c'est une mesure électoraliste pour rassurer les parents d'élèves, mais cela n'aura aucune efficacité. - Bourdin Direct, du vendredi 22 janvier 2016, sur RMC.