Les sites du groupe
La journée mondiale de la santé, ce jeudi, est consacrée au diabète, une maladie qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Notre mode de vie n'y est pas pour rien, comme l'explique le Docteur Jean-Michel Borys, diabétologue à Paris, invité de Jean-Jacques Bourdin. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La journée mondiale de la santé, ce jeudi, est consacrée au diabète, une maladie qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Notre mode de vie n'y est pas pour rien, comme l'explique le Docteur Jean-Michel Borys, diabétologue à Paris, invité de Jean-Jacques Bourdin.
Selon le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, le nombre d'automobilistes roulant sans assurance en France a augmenté de presque 30% depuis 2008. Un phénomène qui semble presque banal, donc, mais qui n'est pas sans conséquences. Que risque-t-on, lorsque l'on roule sans assurance? Quelles sont les sanctions possibles? Maître Samson est direct: "conduire sans assurance, c'est totalement suicidaire". Les détails, en vidéo.
Emmanuel Macron a officialisé le lancement de son nouveau mouvement politique baptisé "En marche". Éric Brunet estime que le ministre de l'Économie est celui qui pourrait permettre à la gauche de rester au gouvernement. En effet, il est le seul qui a une chance de sauver François Hollande. Pour Laurent Neumann, ce qui est intéressant dans la démarche d'Emmanuel Macron c'est qu'il ne parle pas de candidature mais de nouvelles idées. - Bourdin Direct, du jeudi 7 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Ils sont Syriens, archéologues et amoureux de leur patrimoine millénaire. Alors pour tenter de le sauver de la guerre, des bombes et de la folie de Daesh, ils ont pris tous les risques. Notamment pour essayer de protéger au maximum la cité antique de Palmyre, reprise par l’armée syrienne à l’Etat islamique.
Une fois de plus, Emmanuel Macron fait parler de lui. Il a décidé de lancer un nouveau mouvement politique : "En marche". Selon Hervé Gattegno, le ministre de l'Economie est de ceux qui incarnent le renouveau en politique. Il n'annonce pas seulement des mesures, il les conceptualise. Toutefois, il semble ne pas avoir de visibilité sur ce qu'il veut réellement faire. Il pourrait commencer par annoncer s'il compte participer ou pas à la présidentielle de 2017. Mais Emmanuel Macron pense qu'il peut apporter le renouveau sans se porter candidat. En réalité, il attend la décision de François Hollande. - Bourdin Direct, du jeudi 7 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Ils sont Syriens, archéologues et amoureux de leur patrimoine millénaire. Alors pour tenter de le sauver de la guerre, des bombes et de la folie de Daesh, ils ont pris tous les risques. Notamment pour essayer de protéger au maximum la cité antique de Palmyre, reprise par l’armée syrienne à l’Etat islamique. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que la pénalisation des clients de la prostitution a été définitivement votée mercredi au Parlement, Me Nicolas Gardères, avocat du “collectif droits et prostitution”, a vivement critiqué cette loi ce jeudi sur RMC.
Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de son nouveau mouvement politique. Baptisé "En marche", celui-ci qui ne sera ni à gauche ni à droite, a pour objectif de réinventer la France. Contrairement à François Hollande, Emmanuel Macron n'est pas encore candidat mais il a déjà un projet. Selon Apolline de Malherbe, "En marche" est déjà une marque. En réalité, il veut incarner la modernité sans forcément être élu. - Bourdin Direct, du jeudi 7 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Pas moins de 20.000 journées de classe ont été manquées en primaire et en secondaire depuis la rentrée 2015, selon les estimations de la FCPE première fédération de parents d'élèves, qui appelle à une journée de mobilisation ce jeudi. A l'école Jules Ferry d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), cette question du manque de remplaçants désespère les parents...
Lifeaz est un défibrillateur intelligent et conçu pour se déployer à domicile. Sobre, rassurant et très simple d'utilisation pour les particuliers, il est connecté et muni d'instructions vocales et d'électrodes. Lifeaz analyse alors le rythme cardiaque du patient et se déclenche lui-même en cas de besoin. Et au lieu de l'acheter à prix fort, on peut se l'acquérir moyennant un abonnement de 20 à 30 euros par mois. Autre solution intelligente, le drone-ambulance équipé de défibrillateur cardiaque. Mise au point par un étudiant belge, cette prouesse technologique viendra au secours d'un patient en un temps record. Grâce à son écran, il va le mettre en relation avec un professionnel de santé qui va guider tous ses gestes. - Avec: Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz. - Bourdin Direct, du jeudi 7 avril 2016, sur RMC.
Mardi, Romain Farina, l'ancien directeur de l'école de Villefontaine, soupçonné de pédophilie, a été retrouvé mort dans sa cellule malgré son placement en quartier d'isolement. Alors qu'une polémique commence à naître, une enquête administrative a été ouverte ce mercredi.
L'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, a déclenché une nouvelle polémique en ne qualifiant pas rigoureusement de "péché" la pédophilie, avant de préciser mercredi soir sa pensée et de souligner que "dans tous les cas, l'acte est gravement condamnable".
Le ministère de la Santé a lancé une expérimentation pour permettre à des familles défavorisées de Saint-Denis d'acheter des fruits et légumes, grâce à des bons d'achats qu'elle leur distribue. Si elle s'avère concluante, cette expérimentation pourrait être généralisée. Une "avancée" juge un médecin nutritionniste, un "engrenage dont on ne pourra pas sortir", anticipe un autre.
La journaliste politique du Point, Anna Cabana, est venue présenter ce mercredi sur RMC son livre "Quelques minutes de vérité", dans lequel elle dévoile les confidences des politiques qu'elle a recueillies depuis le début de sa carrière. Elle en a dévoilé quelques-unes sur RMC.
Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, a délivré ses conseils ce mercredi sur RMC pour manger équilibré sans trop dépenser.
La journaliste politique du Point, Anna Cabana, est venue présenter ce mercredi sur RMC son livre Quelques minutes de vérité, dans lequel elle dévoile les confidences des politiques qu'elle a recueillies depuis le début de sa carrière. Elle en a dévoilé quelques-unes sur RMC.
Surnommée "capitale de la révolution", Homs est aujourd'hui contrôlée par le régime de Bachar Al-Assad. La ville est dévastée par les combats qui ont fait rage. Certaines familles sont quand même revenues s'y installer. Notre envoyée spéciale Marie Régnier les a rencontrées.
REPORTAGE - Sur l'île de Lesbos (Grèce), malgré les premières expulsions de migrants vers la Turquie, les bateaux de réfugiés continuent d'arriver presque quotidiennement. Sur place, habitants et pêcheurs les aident comme ils peuvent. Parmi eux, un pêcheur est connu de tous: Stratos Valamios, 40 ans.
Son frère s'est suicidé en prison. Ce mercredi, Rachid témoigne et prend la défense du personnel pénitentiaire, sur RMC. "Ce qui me frappe toujours, c'est la déliquescence de tout ce personnel pénitentiaire qui n'en peut plus, qui est sous-payé", explique-t-il. "Quand on voit le taux de suicides chez les gens du pénitencier ou de la police, rien ne change!"
Peut-on manger sain pour pas cher? C'est la question à laquelle Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, a répondu ce mercredi sur RMC. Et la réponse est oui! Pour 3 euros 50 par repas et par personne, il est possible de manger sainement et à sa faim. La clé, pour Arnaud Cocaul: manger local! Conseils et détails, en vidéo.
Alors que la loi sur la prostitution doit être votée ce mercredi par les députés de l'Assemblée Nationale, certains continuent de protester. C'est le cas de Marc, client de la prostitution. "La loi sur la prostitution en France me scandalise", explique-t-il. "Il paraît que depuis 4 ans, on a un gouvernement de gauche et socialiste, mais il nous pond une loi qui sanctionne les gens les plus modestes et les plus fragiles". Une fois la loi votée, les services d'une prostituée ne pourront plus être sollicités, sous peine d'une amende de 1500 euros. Comme Marc, les personnes qui ont les moyens se dirigeront naturellement vers les Pays-Bas ou vers l'Espagne, creusant un peu plus le fossé des inégalités.
Le suicide mardi dans sa cellule de l'ex-directeur de l'école de Villefontaine, accusé de pédophilie sur ses élèves, juste avant l'ouverture de son procès, a provoqué la colère des parents de victimes. Mais pour David, surveillant pénitentiaire, et Thierry, ancien détenu, il est impossible d'empêcher un détenu qui le souhaite de mettre fin à ses jours.
La colère des parents des victimes est immense. Mais aurait-on pu vraiment éviter le suicide en prison de cet ex-directeur d'école, soupçonné de pédophilie? Thierry, ancien détenu, a répondu à cette question sur RMC ce mercredi. "La personne en prison qui a envie de se suicider, elle y arrive", a-t-il expliqué. "La seule solution, c'est de mettre un surveillant par détenu".
Le journal Le Monde, s'appuyant sur des documents du "Panama Papers", a mis en cause les proches de Marine Le Pen et de son père dans les circuits d'évasion fiscale. D'après Hervé Gattegno, les proches de la présidente du FN ne sont pas les seuls politiques ayant mis en place un système offshore dans des paradis fiscaux. Mais le fait qu'ils aient transféré en secret des fonds vers ces endroits est troublant. Le FN et sa présidente risquent-ils d'être impliqués dans cette affaire ? - Bourdin Direct, du mercredi 6 avril 2016, sur RMC.
Une nouvelle proposition de loi a été adoptée hier à l'Assemblée: certaines règles de l'élection présidentielle risquent de changer. Laurent Neumann consent à ces mesures du fait du nombre de candidats annoncés mais aussi parce que les candidats déjà déclarés sont quasiment les mêmes que ceux en 2012. Eric Brunet, lui, n'est pas pour ces nouvelles règles. Peu importe le nombre de candidats et les nuances politiques, il faut laisser place à la démocratie. - Bourdin Direct, du mercredi 6 avril 2016, sur RMC.
Alors que le mouvement "nuit debout" contre la loi El Khomri s'étend partout en France, la ministre du Travail estime que sa loi a été sabordée, l'avant-projet ayant fuité dans les médias. Et avec cette loi, la contestation de gauche se cristallise. D'après un ministre, François Hollande est devenu faible après la semaine noire sur l'abandon de la révision constitutionnelle. Il indique même que l'ambiance est très morose à l'Elysée. - Bourdin Direct, du mercredi 6 avril 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Les manifestations de jeunes contre le projet de loi travail, moins importantes que les précédentes, ont de nouveau été émaillées de violences mardi à Paris et en province, et de nombreuses personnes ont été interpellées. Des violences qui inquiètent de plus en plus les parents.
TEMOIGNAGES - La pénalisation des clients de prostituées, mesure phare de la proposition de loi socialiste renforçant la lutte contre la prostitution, doit être adoptée définitivement ce mercredi par les députés. Mais cette loi ne semble finalement pas convaincre grand monde…
Aux États-Unis, une société du Minnesota veut commercialiser un pistolet ayant l’apparence d’un smartphone, avec deux canons d’une balle chacun. Baptisé Ideal Conceal, il sera indétectable une fois glissé dans la poche. Cette nouvelle arme fait polémique et pose problème à la police américaine car elle peut se dissimuler facilement. Une autre entreprise américaine a mis au point le Stun Gun Jacket, un smartphone capable de se transformer en taser. Les deux électrodes sur le dessus de l'étui enverront un choc de 650 000 volts à un agresseur. - Bourdin Direct, du mercredi 6 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Le mouvement "Nuit debout", qui à l'origine consiste à occuper la place de la République à Paris pour lutter contre la loi Travail, commence à s'étendre à plusieurs villes de province. Ainsi, plus de 300 personnes se sont réunies, dans la nuit de mardi à mercredi, place du Capitole à Toulouse.
Fini le temps des cerises? Les producteurs français craignent que leurs récoltes soient dévastées par un petit moucheron venu d'Asie. Et le seul pesticide efficace pour lutter est interdit en France depuis le 1er février.
De la bière alcoolisée sera vendue au Stade de France à l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue (PSG - Lille), le samedi 23 avril. La Ligue de football professionnel, qui a obtenu pour la première fois l'autorisation de la mairie de St-Denis et de la préfecture, espère étendre cette possibilité à tous les stades de France.
C'est officiel. De la bière alcoolisée sera pour la première fois en vente durant la finale de la Coupe de la Ligue le 23 avril au Stade de France. Parce que, jusqu'à présent, les spectateurs n'avaient le droit qu'à de la bière sans alcool, Lionel Tonini, président d'honneur des Yankee, réagit sur RMC: "C'est de l'hypocrisie complète. Dans les loges, il y a du champagne, et le pauvre gars qui est dans les tribunes n'a le droit à rien".
Florian, 28 ans, est une fois de plus bloqué dans les bouchons toulousains. La cause? Les opérations escargot des taxis qui durent depuis deux jours, et qui créent de gigantesques embouteillages dans la ville. "Cela me met en colère. Je mets 4 heures pour aller au travail, et 4 heures pour en revenir... Cela commence à devenir épuisant", explique-t-il.
Laurent Grandguillaume, médiateur du gouvernement dans le conflit qui oppose taxis et VTC, a assuré ce mardi sur RMC que la contribution des plateformes au fonds de garantie permettant le rachat des licences n'entrainera pas de hausses des prix pour le client.
Les Panama Papers impliquent des centaines de personnalités notamment des politiques, des célébrités et des sportifs. 500 banques, dont la plupart sont européennes, sont remises en cause dans cette affaire. D'après Hervé Gattegno, la dénonciation des paradis fiscaux est tout sauf nouveau. La France a souvent affiché une volonté politique dans la lutte contre l'évasion fiscale. Et pourtant, les résultats n'ont pas été satisfaisants et se sont même soldés en une disparité des politiques. - Bourdin Direct, du mardi 5 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Après cinq ans de guerre, un Syrien sur deux a été obligé de quitter son domicile. Mais tous n'ont pas pu, ou pas voulu partir, et se sont déplacés, à l’intérieur de la Syrie. Beaucoup ont trouvé refuge dans le centre-ville de Damas. Une zone contrôlée par le régime, donc relativement épargnée par les bombardements massifs. RMC les a rencontrés.
Le suicide ce mardi matin de l'ex-directeur de l'école de Villefontaine soupçonné de pédophilie sur une soixantaine d'élèves est "un deuxième coup de couteau dans le dos", se désole sur RMC Nidal, papa d'une victime présumé, âgée de 6 ans au moment des faits. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Depuis la vague de mobilisation contre la loi Travail, des centaines de personnes du mouvement "Nuit debout" ont occupé pour la cinquième nuit consécutive la place de la République à Paris, ce lundi. Selon Éric Brunet, les participants du mouvement veulent faire croire que la France fait face à un nouveau type de mobilisation. Laurent Neumann estime qu'il ne faut pas leur donner une importance excessive sans pour autant les mépriser. - Bourdin Direct, du mardi 5 avril 2016, sur RMC.
Le suicide ce mardi matin de l'ex-directeur de l'école de Villefontaine soupçonné de pédophilie sur une soixantaine d'élèves est "un deuxième coup de couteau dans le dos", se désole sur RMC Nidal, papa d'une victime présumée, âgée de 6 ans au moment des faits.
Invité à une table ronde sur l'islamisme et le populisme en Europe, Manuel Valls a exprimé son inquiétude face à l'ascendant idéologique et culturel des salafistes en France. Selon lui, une minorité agissante est en train de gagner la bataille de l'Islam dans le pays. Il faut donc lutter contre le salafisme. Mais par quel moyen et quelles sont les limites à ne pas franchir ? Faut-il fermer les mosquées ? Faut-il interdire à Tariq Ramadan de s'exprimer ? Apolline de Malherbe estime qu'il vaudrait mieux que cette bataille religieuse devienne culturelle. - Bourdin Direct, du mardi 5 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Alors que pour Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education, les classes de "très petite sections" sont un véritable levier pour la scolarisation des élèves sur le long terme, RMC s'est rendue dans une de ces classes qui accueille les enfants de moins de trois ans.
Pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre, il est désormais possible de recourir à la boîte mail intelligente. Baptisée Smart Reply, une fonctionnalité mise au point par Google va comprendre la teneur de vos messages et suggérer trois réponses. Ou encore, Julie Desk, une assistante virtuelle lancée par une start-up française et qui est capable de répondre à vos mails mais aussi de gérer votre agenda professionnel. Et pour mettre un terme à la surcharge d'e-mails internes, l'Américain Slack a inventé une solution de messagerie instantanée pour l'entreprise. - Bourdin Direct, du mardi 5 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - A Lesbos (Grèce), les expulsions de réfugiés ont commencé vers la Turquie et elles devraient se poursuivre ce mardi. Pour autant, le nombre de réfugiés sur l'île ne devrait pas diminuer de sitôt...
La Syrie est entrée dans sa 6e année de guerre. L'envoyée spéciale d'RMC, Marie Régnier, s'est rendue au lycée français de Damas où les adolescents syriens tentent de vivre normalement malgré la guerre.
TEMOIGNAGE - Samedi soir, le quartier de Bassens, à Marseille, a été le théâtre de la fusillade la plus meurtrière depuis le début de l'année dans la ville. Trois hommes de 21, 29 et 30 ans ont été abattus alors qu’ils se trouvaient dans une épicerie-snack de la cité du 15ème arrondissement. Ce qui fait dire à Yacine que sa cité est "une véritable école du crime".
Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, tire la sonnette d’alarme sur le budget de la justice. Son ministère n'est plus en mesure de subvenir à ses frais. Cette semaine, il va également défendre un sujet délicat au Parlement : l'indépendance des procureurs. Hervé Gattegno estime que c’est à juste titre que Jean-Jacques Urvoas dénonce la misère de la justice. Mais en ce qui concerne la réforme, ce n'est pas le bon moment. Ce n'est sans doute qu'une nouvelle tentative pour réviser la Constitution. - Bourdin Direct, du lundi 4 avril 2016, sur RMC.
Louis-Georges Tin, président du Cran et Franco Lollia, de la Brigade anti-négrophobie, sont venus ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin pour dénoncer les propos de Laurence Rossignol la semaine dernière sur RMC. La ministre des Droits des Femmes, venus parler de la mode islamique, a évoqué les "nègres américains qui étaient pour l'esclavage".
En poste depuis deux mois, Jean-Jacques Urvoas n'a pas tardé à dresser un premier bilan de la justice française. Cette dernière a été qualifié à bout de souffle. Depuis qu'il a poussé la porte de la juridiction, il a affirmé que la Justice n'avait plus les moyens de payer ses factures. - Bourdin Direct, du lundi 4 avril 2016, sur RMC.