Les sites du groupe
Les Français installés outre-Manche s'inquiètent de leur avenir dans un pays qui a majoritairement voté pour sa sortie de l'Union Européenne. Vont-ils devoir obtenir un permis pour pouvoir continuer à travailler? Santé, retraité, impôts… qu'est-ce qui va changer? Si la situation est encore floue, certains ont déjà pris leurs dispositions.
Une fresque peinte sur un mur de Grenoble, représentant une Marianne matraquée par deux policiers, suscite depuis dimanche la polémique. Sur RMC, Eric Piolle, le maire (EELV) de la ville, a défendu cette œuvre: "C'est le but des artistes que de venir nous interpeller sous différentes formes".
REPORTAGE - Quatre jours après les résultats du vote en faveur du Brexit, les responsables britanniques des deux bords traînent des pieds pour faire appliquer la décision de sortir de l'Union européenne. A Clacton-on-Sea, une commune au nord-est de Londres, les habitants qui ont majoritairement voté pour le Brexit s'impatientent.
Anthony Morel a présenté quelques innovations pour désengorger les centres-villes et fluidifier la circulation. En Chine, par exemple, on teste un bus anti-embouteillages. Le véhicule roule sur des rails comme un tramway et enjambe la chaussée pour circuler. Grâce à sa plateforme surélevée, il est capable de circuler littéralement au-dessus des voitures. - Bourdin Direct, du mardi 28 juin 2016, sur RMC.
REACTIONS - L’Islande a signé un nouvel exploit de taille contre l’Angleterre ce lundi en huitièmes de finale de l’Euro 2016 (2-1). En sortant du stade à Nice, les supporters islandais avaient encore du mal à réaliser la performance de leur équipe.
Plusieurs services du CHU de Caen sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre un manque d'effectifs et des agressions de soignants aux urgences.
A 41 ans, le père Paul-Elie a été ordonné prêtre ce dimanche dans le Var. Celui qui se prénommait autrefois Ali vient d’une famille musulmane de Kabylie. Menacé par les islamistes, il a dû quitter l’Algérie en 2006, où il s’est converti en secret au catholicisme.
Quelques jours après la victoire du Brexit lors du référendum britannique, les regards se tournent vers les autres pays de l'UE, notamment la France. La question de "l'Europe unie" et de "l'amour pour l'Europe" posent débat. Peut-il y a voir un effet contagion ? La France pourrait-elle emboîter le pas aux Britanniques ? Quid du couple Franco-Allemand ? - Bourdin Direct, du lundi 27 juin 2016, sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 27 juin: une pétition pour un nouveau vote au Royaume-Uni pose beaucoup de questions, la loi anti-prostitution est ignorée, la France n'augmente pas sa contribution au fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le paludisme, le retour du Synthol après deux ans d'absence, et Jean-Jacques Goldman touche chaque année 2 millions d'euros de droits d'auteur.
EDITO - La semaine dernière, les Britanniques ont décidé de sortir de l'Union européenne. Pour Hervé Gattegno, si cette décision est sans précédent mais qui ne doit pas ébranler l'Union
Et si le TAFTA faisait les frais du Brexit? Depuis plusieurs semaines, les autorités françaises manifestent une réticence de plus en plus grande face à ce projet visant à supprimer les barrières commerciales et réglementaires entre l'UE et les USA. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 27 juin.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 27 juin: la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne a fait couler beaucoup d'encre sur le web, et les internautes ont vibré devant le match de football qui opposait la France à la République d'Irlande dimanche.
Alain Lamassoure, député européen, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Il est l'auteur de l'article 50 sur la sortie d'un pays de l'Union Européenne. "Nous sommes attachés à une Europe qui est une famille de peuples libres", explique-t-il. "Si un membre de la famille européenne ne se sent pas à l'aise, il peut n'importe quand et sans aucune condition s'en aller."
Alors que le Royaume-Uni a voté, jeudi dernier, la sortie de l'Union européenne, l'Ecosse, elle, n'entend pas couper les ponts avec le reste de l'Europe.
Alain Lamassoure, député européen et auteur de l'article 50 qui autorise une sortie de l'Union européenne d'un pays membre a dit lundi sur RMC espérer une sortie rapide du Royaume-Uni après le vote en faveur du Brexit. Pour lui, il s'agit d'un "gâchi" mais l'UE se relèvera.
Le "oui" à un nouvel aéroport a triomphé en Loire-Atlantique. Françoise Verchère, Co-présidente du "Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre", explique-t-elle. "Ce dossier est fondé sur des mensonges."
Depuis trois ans, on constate une montée de la violence dans les CHU français, et plus particulièrement dans celui de Caen. Des travaux sont en effet en cours, ne permettant pas aux familles de rendre visite aux patients. Sébastien Lamy, secrétaire adjoint UNSA CHU Caen, était sur RMC ce lundi. "On a eu une tentative de strangulation sur une aide-soignante, explique-t-il, il y a des violences verbales et des violences physiques." "Nous avons demandé à la direction au moins, à minimum, un agent de sécurité 24h/24 et 7j/7."
Quelques jours après la victoire du Brexit lors du référendum britannique, les pays fondateurs de l'UE mettent la pression sur David Cameron. Ils leur demandent d'enclencher au plus vite le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. Pour Hervé Gattegno, les Britanniques n'ont jamais adhéré à l'UE. Ils ont voulu entrer dans l'Union quand leur économie en avait besoin. Alors qu'ils se sont tirés les premiers, "ce n'est probablement pas eux qui s'en tireront le mieux", ajoute-t-il. Donc, il est tout à fait logique de leur montrer la sortie tout de suite. - Bourdin Direct, du lundi 27 juin 2016, sur RMC.
Les habitants de Loire-Atlantique ont dit "oui", hier, à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans cette commune concernée pourtant, c'est le "non" qui l'a emporté, le référendum est considéré comme illégitime. Mais l’exécutif, lui, compte bien faire respecter le verdict des urnes. Car dans ce vieux dossier controversé de 50 ans, selon Apolline de Malherbe, cela fait 8 ans que la décision a été prise. Ce vote décidé par François Hollande ne fait donc que renforcer la voix des élus. Le pouvoir est à nouveau confronté au problème du respect de la démocratie. Comment va-t-il gérer les zadistes ? - Bourdin Direct, du lundi 27 juin 2016, sur RMC.
La habitants de la ville britannique de Douvres, située en face de Calais et qui a voté à plus de 60% en faveur du Brexit, refusent pour la plupart de renégocier les accords du Touquet qui statuent sur la frontière entre les deux pays.
Malgré la défaite des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lors du référendum dimanche, les militants veulent continuer à se battre contre le projet. Françoise Verchère, co-présidente du Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport, a marqué lundi sur RMC sa détermination et soutient "la résistance".
SpotMini est le nouveau prototype de robot domestique mis au point par Boston Dynamics, une filiale de Google. Avec son long cou, son armature métallique à quatre pattes et la fluidité de ses mouvements, ce robot-chien est capable de faire les corvées ménagères à votre place. Cette entreprise, rappelons-le, a aussi mis au point Atlas, un humanoïde d'1m75 capable de marcher, d'ouvrir des portes et de saisir un carton. - Bourdin Direct, du lundi 27 juin 2016, sur RMC.
Hervé Cornara a été tué en 2015 à Saint-Quentin-Fallavier, décapité par l'un de ses employés, radicalisé. Un an jour pour jour après le drame, il a reçu la Légion d’honneur à titre posthume. Laurence Cornara, son épouse, a témoigné sur RMC de son émotion devant ce geste.
Vingt-quatre heures après celui de la CFDT, le siège de la CGT à Montreuil a été saccagé dans la nuit de vendredi à samedi. Un acte de vandalisme condamné par le Premier ministre. Pour le politologue Jean-Louis Sanchez, c'est le signe d'une société qui a perdu le signe du collectif.
Après la victoire du Brexit lors du référendum, les démarches pour sortir le Royaume-Uni de l'UE s'amorcent. Mais une pétition adressée au parlement réclame un deuxième référendum et dépasse déjà les 2 millions de signatures. Yves Bertoncini, le directeur de l'Institut Jacques Delors, analyse l’avenir possible de cette requête.
Les Bleus affrontent l'Irlande ce dimanche à Lyon. Cela fait très longtemps qu'ils n’ont pas disputé de match couperet, et ils n'ont peut-être pas le culture des matchs éliminatoires. C’était l’un des thèmes abordés par les Grandes Gueules du Sport, sur RMC, à quelques heures de la rencontre.
REACTIONS - Les Britanniques ont choisi de sortir de l'Union européenne lors du référendum de jeudi, un vote qui ouvre une phase sans précédent pour l'UE comme pour le Royaume-Uni et déclenche un mouvement de panique sur les marchés financiers internationaux.
Au menu du tour de table de la rédaction: le Brexit et ses conséquences, la chambre régionale des comptes se penche sur le cas Balkany, Auvergne Rhône Alpes ne changera pas de nom, elle se fait réveiller par un python géant, et au Japon, on se fait masser par un chat.
Vu sur les réseaux sociaux: la victoire du Brexit fait réagir les internautes, et Patrick Balkany investi par les Républicains en vue des Législatives 2017.
Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Il revient sur les conséquences qu'aura le Brexit sur l'Angleterre, et sur l'Union Européenne. "Pour le Royaume Uni, c'est une catastrophe", explique-t-il. "Ce que font les Anglais aujourd'hui, c'est le contraire de ce qu'ils ont toujours fait."
Philip Turle, rédacteur en chef de la rédaction anglaise de RFI, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Je suis inquiet, je suis en état de choc, je suis effondré par ce résultat", explique-t-il. "Je me demande ce que va devenir la Grande-Bretagne sans l'Union Européenne."
Quelles sont les conséquences du Brexit? Quel message les Britanniques ont-ils fait passer? Bruno Le Maire était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "L'Europe ne peut plus se faire sans les peuples. A force d'avoir ignoré les peuples, les peuples se vengent", explique-t-il. "La Grande-Bretagne qui a voté non, c'est la Grande-Bretagne du chômage, de la misère sociale, parce que l'Europe n'a pas voulu entendre ce qu'il se passait."
Malgré un vote serré, le Brexit vient d'être décidé par les Britanniques. Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 24 juin. "Il faut sortir des traités européens", explique-t-il. "Avec Jean-Luc Mélenchon qui conduirait le pays, nous ne nous soumettrions plus à cet euro fort, l'euro Merkel". Louis Aliot intervenait également, ce vendredi, au micro de Jean-Jacques Bourdin: "Je pense que l'Europe est arrivée au bout de sa logique", explique-t-il. "Les Britanniques ont eu le courage d'appuyer là où ça fait mal"
Après le Brexit voté par les Britanniques, Bruno Le Maire a appelé vendredi sur RMC à redéfinir le projet européen. Le candidat à la primaire Les Républicains aimerait soumettre au vote des Français un nouveau pacte européen recentré sur les six pays fondateurs de l'Union européenne.
REACTION - Avec la victoire du Brexit au référendum britannique, l'Union européenne plonge dans une importante remise en question. Pour Louis Aliot, vice-président du FN, "l'Europe est arrivée au bout de sa logique".
REACTION - Les Britanniques ont voté pour sortir de l'Union européenne lors du référendum organisé jeudi. Le camp du "Leave" l'emporte avec 51,9% des voix, selon les chiffres officiels publiés ce vendredi matin. Pour Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, il est donc temps "de sortir des traités européens".
Hier, les Britanniques sont allés aux urnes pour décider si oui ou non ils voulaient rester au sein de l'Union européenne. Selon Hervé Gattegno, c'est la première fois dans l'histoire de la construction européenne qu'on passe en marche arrière. Et les conséquences économiques de ce vote se ressentent déjà : le livre sterling s'est effondré. Marine Le Pen, elle aussi, envisage un référendum similaire en France et il se pourrait qu'il y ait un risque de contagion. Il est en effet difficile actuellement de repousser cet argument. Quoi qu'il en soit, ce référendum a signé l'explosion du Royaume-Uni car l'Ecosse voulait rester dans l'UE. L'Europe quant à elle restera un bloc, mais fera face à la pression des nationalistes. - Bourdin Direct, du vendredi 24 juin 2016, sur RMC.
C'est acquis, les Britanniques ont voté la sortie de l'Union Européenne au référendum. À qui profite les résultats de ce vote ? Désormais, quelles seraient les conséquences pour le Royaume-Uni et pour l'Europe dans les mois à venir ? - Avec: Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen centriste. - Bourdin Direct, du vendredi 24 juin 2016, sur RMC.
Depuis hier, tous les pays du monde ont les yeux braqués sur le Royaume-Uni, qui a organisé un référendum sur son éventuelle sortie de l'UE. D'après les résultats, le camp du "Leave" l'emporte avec 51,9% des voix. Pour rappel, le Royaume-Uni est la deuxième puissance économique européenne. Thierry Arnaud estime que l'Europe devra faire face à une crise majeure de plus. Les résultats de ce vote sont une très mauvaise nouvelle pour François Hollande. Des appels au référendum se multiplient de plus en plus. Il va falloir en tirer des leçons et agir dès maintenant, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du vendredi 24 juin 2016, sur RMC.
Laurent Berger, secrétaire général de la CDFT a réagi vendredi sur RMC aux dégradations du siège de son syndicat à Paris la veille et mis en cause des "mouvements d'extrême gauche". Alors que la CFDT soutient la loi El Khomri, Il a regretté les "outrances" de certains responsables syndicaux opposés à la loi Travail qui ont pu selon lui pousser "des êtres faibles" à recourir à la violence.
Jeudi soir, le siège de la CFDT a été vandalisé à Paris. Des dégradations qui désolent Laurent Berger son secrétaire général qui a dénoncé vendredi sur RMC une attaque "contre la démocratie" et regretté les "outrances" de certains responsables syndicaux opposés à la loi Travail qui ont pu pousser à la violence.
Les nouveaux stades sportifs deviennent ultra-connectés. Inauguré janvier dernier, le Parc Olympique Lyonnais est le premier stade intelligent de France. Pendant les matchs, il propose un réseau de Wi-Fi grâce à 800 bornes permettant à 25 000 spectateurs de se connecter en même temps. Grâce à une application mobile, les spectateurs pourront trouver facilement leur place dans les gradins, commander et payer un repas pour la mi-temps et, surtout, choisir leur caméra pour visionner les ralentis des actions. - Bourdin Direct, du vendredi 24 juin 2016, sur RMC.
REACTIONS - Une centaine de personnes parties en manifestation non autorisée dans le nord de Paris jeudi soir, après une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail, ont dégradé la façade du siège du syndicat réformiste CFDT. Un acte unanimement condamné par les syndicalistes interrogés par RMC.
Le parti Les Républicains a réinvesti Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, à la candidature LR dans les Hauts-de-Seine. Pour Sébastien Blanc, secrétaire général de l'association des contribuables de Levallois-Perret, c'est "inadmissible".
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 23 juin: les élus démocrates USA font un sit-in contre les armes, Sarkozy ne voit pas où est le problème avec le mur que veut construire Donald Trump au Mexique, dans le Colorado, la légalisation du cannabis n'a pas entraîné de hausse de consommation, des supporters irlandais abîment une voiture et la réparent, un commentateur islandais ne s'est pas remis du match de mercredi, l'évasion spectaculaire d'un détenu russe, à 100 ans, elle veut rencontrer Kendji Girac, et les incendies menacent encore la Californie.
Interdite puis autorisée selon un parcours défini par le ministre de l'Intérieur, la manifestation de ce 23 juin s'annonce tendue. Plus de 2.000 policiers sont mobilisés et les manifestants devraient être nombreux, remotivés par le risque d'interdiction.
A l'Assemblée Nationale, les députés continuent d'examiner le projet de loi Biodiversité. Ils ont déjà voté l'interdiction des néonicotinoïdes, et ont rejeté l'amendement qui prévoyait de surtaxer l'huile de palme. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce jeudi 23 juin.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 23 juin: la volte-face du gouvernement au sujet de la manifestation contre la loi Travail a été très commentée par les internautes, et le match qui opposera la France à l'Irlande du Nord dimanche.
Ce mercredi soir, dans son émission culte Le Petit journal sur Canal+, Yann Barthès s'est moqué de l'émission Bourdin Direct et ses ratés. Un passage qui a "amusé" Jean-Jacques Bourdin comme il le confie ce jeudi sur RMC.
C'est aujourd'hui, 23 juin, que le Grande-Bretagne va décider si elle s'en va, ou non, de l'Union Européenne. Sophie Pedder, journaliste et chef du bureau parisien de The Economist, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. Elle n'est pas favorable au Brexit, et explique ses raisons, en vidéo. "Le choix rationnel économique, c'est de rester au sein de l'Union Européenne", explique-t-elle.