Les sites du groupe
Des suicides en hausse (4 en moins de 2 mois), des revenus en baisse, une officine qui ferme en moyenne tous les deux jours... Les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail.
Manuel Valls s'est exprimé lundi à Ajaccio, devant l'Assemblée de Corse: "L'affirmation de l'identité corse ne passera pas par l'exclusion, la co-officialité de la langue, ou le statut de résident". Des propos qui font réagir Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, sur RMC ce mardi: "Nous n'avons pas envie de construire la Corse sur l'exclusion, mais sur l'ouverture, le partage et la solidarité", explique-t-il.
De moins en moins de petits Français partent en colonie de vacances. Une baisse due à un budget fragilisé et à une perte de confiance dans les moniteurs constate Anne Carayon, directrice de l'association Jeunesse au plein air, invitée sur RMC mardi.
Un nouveau drame familial fait parler de lui. Près d'Orléans, un père et sa fille de 6 ans ont été retrouvés pendus dans un jardin. Le père avait laissé une lettre à son domicile, évoquant un mal-être profond. Comment peut-on expliquer ces actes? Samuel Lepastier, psychiatre, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "On peut considérer que c'est l'équivalent d'un crime passionnel", explique-t-il. "Le diagnostic le plus probable, c'est un état mélancolique, c'est-à-dire une forme absolue de désespoir, une dépression majeure quasiment délirante".
Suite à la victoire du Leave lors du référendum sur le Brexit, l’implosion de la vie politique britannique se poursuit. Après la démission de David Cameron, le retrait de Boris Johnson à sa succession, voilà que Nigel Farage quitte la tête de son parti Ukip. Hervé Gattegno estime que les Britanniques ont perdu à la fois leurs leaders et leurs meilleurs arguments. Ceux qui ont fêté la victoire du Brexit ont, en réalité, célébré leur défaite. "Ce n'est plus un Royaume-Uni mais un royaume puni", ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
A l'approche de la fin de l'Euro et des matchs à enjeux, sur internet certains tentent d'en profiter pour faire de bonnes affaires en revendant leurs billets au prix fort et au marché noir. Des ventes qui peuvent parfois se révéler être des arnaques.
Dans une note envoyée aux centres d'examens, le service interacadémique qui couvre l’Ile-de-France évoque la possibilité de décaler le rattrapage du baccalauréat pour les candidats musulmans qui fêtent l’Aïd. Faut-il que le calendrier du baccalauréat s’adapte aux pratiques religieuses ? Eric Brunet estime que la France est un État laïque alors que beaucoup de fêtes religieuses émaillent le calendrier. Il faut donc l'aménager. Selon Laurent Neumann, l'éventuel report de l'oral de rattrapage du bac est prévu par 2 circulaires dont l'une de 2004 et l'autre de 2012. Pour lui, l'on est encore une fois dans une posture politique. En effet, certains responsables politiques se servent de cette question de laïcité pour jeter de l'huile sur le feu. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
Après des semaines, voire des mois de conflits, la loi El Khomri revient aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Il faudrait un miracle pour que le gouvernement arrive à faire passer le texte sans recourir au 49-3. L'exécutif est en quelque sorte pris au piège entre deux syndicats: la CGT et la CFDT. Mais cette fois, le gouvernement a décidé de ne pas perdre la confiance de la CFDT car aucun compromis n'est possible avec la CGT. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - France-Allemagne, c’est jeudi à 21h au Stade Vélodrome à Marseille. Alors que pratiquement toutes les places ont été vendues, il reste une solution pour assister au match: gagner des billets gratuitement en participant à des jeux concours. Certains en font leur passe-temps favori. C'est le cas de Florian rencontré par RMC.
Les colonies de vacances sont en perte de fréquentation depuis plusieurs années. Une baisse due à un budget fragilisé et à une baisse de confiance dans le moniteurs. Les organisateurs de colonies veulent rassurer sur ces vacances vues comme un premier pas vers l'autonomie pour les enfants.
À l'occasion de la quatrième étape du tour de France, entre Saumur et Limoges, Anthony Morel nous fait découvrir une sélection d'équipements destinés aux cyclistes de demain. Du maillot jusqu'au casque en passant par le vélo, tout est connecté. Citizen Sciences est une start-up lyonnaise qui a mis au point un cuissard intelligent. Avec ses capteurs électroniques, cette innovation va pouvoir mesurer la distance parcourue, la vitesse, le rythme cardiaque et même le dénivelé du cycliste. Une fois les données synchronisées au smartphone, ce dernier peut avoir un aperçu de ses performances durant la course ou l'entrainement. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
Les élus de la région ont voté jeudi l'attribution d'une bourse au mérite, de 500 euros, pour les bacheliers qui obtiendront une mention "Très Bien" au baccalauréat 2016. Une mesure qui divise les élus et les bacheliers eux-mêmes.
De 130 à 110, de 110 à 90… La vitesse est réduite de 20 km\/h sur une cinquantaine de kilomètres de routes nationales et d'autoroutes d'Ile-de-France, à partir de ce lundi. Le but est de réduire la pollution sonore et atmosphérique et d'améliorer la sécurité. Une décision qui n'est pas du goût de tout le monde.
Le député (Les Républicains) des Hauts-de-Seine Thierry Solère a demandé vendredi au garde des Sceaux les raisons de la mise à disposition d'une salle de sport à Salah Abdeslam pour son usage exclusif à Fleury-Mérogis. Ce lundi sur RMC, Philippe Kuhn, délégué régional Ile-de-France du syndicat pénitentiaire des surveillants, ne s'en est, quant à lui, pas offusqué.
La fête de l'Aïd, sonnant la fin du Ramadan, pourrait repousser certains oraux de rattrapages du baccalauréat. Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des personnels des chefs d'établissement, était sur RMC ce lundi. Il nous explique les détails de cette démarche, en vidéo.
Une vaste étude a été menée par qapa.fr, plateforme digitale de travail en France, sur le tutoiement dans l'entreprise. Stéphanie Delestre, fondatrice de qapa, était sur RMC ce lundi. Les résultats de cette étude cassent certains préjugés, notamment sur les jeunes. "C'est la grande surprise: on se rend compte que les jeunes qui accèdent à leur premier emploi déclarent qu'il est très compliqué de tutoyer leurs collègues", explique-t-elle. "Ce n'est pas forcément du respect, c'est la trouille!" Plus de détails, en vidéo.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 4 juillet: ce que prévoir l'Etat pour racheter les licences de taxis, la France pourrait ne plus appliquer la directive sur les travailleurs détachés, Manuel Valls se frotte à un délicat déplacement en Corse, le président islandais a déserté la tribune présidentielle au stade de France dimanche soir, et la Jamaïque va installer des distributeurs de cannabis dans ses aéroports.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 4 juillet: la défaite des Islandais face aux Bleus fait réagir les supporters français, et le match qui opposera l'Allemagne à la France semble très attendu sur Twitter.
Michel Rocard, premier ministre sous François Mitterand, est mort samedi, à Paris. Claude Posternak, fondateur du site d’information limportant.fr et ami intime de Michel Rocard, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Il revient sur un tweet que Jean-Marie Le Pen a publié dimanche: "On oublie de dire que Michel Rocard fut un combattant de la guerre d'Algérie: dans le camp de l'ennemi!". Une déclaration qui a fait bondir Claude Posternak: "C'est insupportable", déplore-t-il. "Jean-Marie Le Pen revient à ses vieux réflexes: pour exister, il est dans la provocation."
Michel Rocard est mort samedi, à 85 ans. Plusieurs hommages vont lui être rendus: une cérémonie religieuse dans un temple protestant, un hommage national aux Invalides, ainsi qu'un hommage au Parti Socialiste. Retour, dans l'arrêt sur info de ce lundi 4 juillet, sur les grandes réformes qu'il a conduites au cours de son mandat de premier ministre.
REACTIONS - Face aux "risques de violence" et à moins d'un an de la présidentielle, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé dimanche le report de l'université d'été de la Belle Alliance populaire, initialement prévue à Nantes du 26 au 28 août. Une décision qui fait débat au sein même du parti.
La Maison des examens qui gère l'organisation du bac en Ile-de-France a fait circuler une note aux proviseurs des lycées leur demandant d'adapter les oraux des élèves qui célèbrent la fin du ramadan. Une fête qui pourrait coïncider avec le premier jour des rattrapages. Une décision que n'ont pas l'intention d'appliquer les chefs d'établissement.
Thierry Solère, député Les Républicains, a visité la prison de Fleury Mérogis mercredi. Il a été surpris des conditions de détention de Salah Abdeslam. Ce ne sont en effet pas moins de quatre cellules qui lui sont réservées, dont une aménagée spécialement pour qu'il puisse faire du sport. Philippe Kuhn, délégué régional Ile-de-France du syndicat pénitentiaire des surveillants, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Il n'y a rien qui me choque à ce que le détenu puisse faire du sport. C'est un détenu comme un autre, il en a le droit", explique-t-il. Pour lui, il faut surtout s'arrêter sur des problèmes plus importants, comme la surpopulation dans les prisons, ou bien le manque croissant de surveillants.
Depuis l'annonce de son décès, la classe politique est unanime et rend hommage à Michel Rocard, particulièrement les socialistes. Il était certainement un homme remarquable, affirme Hervé Gattegno. Mais en réalité, l'ancien Premier ministre n'a jamais été présidentiable parce qu'il n'était pas assez démagogue. Aujourd'hui, on prétend que la gauche est orpheline après son départ mais c'est plutôt l'inverse. C'était Michel Rocard qui était orphelin de la gauche. - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
Hier, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le report, voire l'annulation de l'université d'été du PS prévue à Nantes au mois d'août. De peur de subir les mécontentements du peuple choqué par ce qu'il considère comme une trahison, le parti en est donc réduit à annuler ce rassemblement annuel. Les risques de violences vont-ils poser problème au futur candidat socialiste en vue de la présidentielle de 2017 ? - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
DEBAT - L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement prévoyant l'interdiction de toutes formes de châtiments corporels sur les enfants. Un texte qui a ses partisans et ses opposants.
Claude Posternak, président de l'association citoyenne "La Transition" proche de Michel Rocard a rendu hommage à l'ancien Premier ministre lundi sur RMC. Il a aussi regretté l'attaque de Jean-Marie Le Pen sur Twitter qui a reproché à Michel Rocard d'avoir combattu "dans le camp de l'ennemi".
Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le report, voire l'annulation de l'université d'été du PS, au motif des risques de violences liés à la contestation sociale. Celle-ci devait se tenir à Nantes dans le courant du mois d'août. Lors de la conférence "Eh oh La Gauche" qui s'est tenue la semaine dernière, plus de 60 contestataires se sont fondus dans le public et ont totalement perturbé le discours de Stéphane Le Foll. Selon Apolline de Malherbe, cette menace a été prise au sérieux par le PS. Il veut à tout prix éviter toute forme de piège pour ne pas mettre à mal ce grand rendez-vous ni les campagnes à venir. - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
REACTIONS - Manuel Valls effectue lundi sa première visite en tant que Premier ministre en Corse, où les dirigeants nationalistes de l'exécutif de l'île comptent mettre sur la table les points sensibles, notamment celle de l'amnistie des "prisonniers politiques".
A Mâcon, les supporters ont suivi dimanche le match contre l'Islande sur un écran géant et vibré toute la soirée derrière l'enfant de la ville Antoine Griezmann, auteur d'un but avant la mi-temps.
Alain Thébault n'est pas seulement reconnu pour ses talents de navigateur mais également pour ses inventions spectaculaires. Il vient de mettre au point la "Sea Bubble", une petite bulle électronique qui va pouvoir voler au-dessus des eaux. Le principe est le même que celui d'un avion. Équipée de deux moteurs électriques, cette capsule ne génère ni bruit, ni vague et complètement écologique. Ce projet pourrait rapidement se concrétiser car la ville de Paris veut le mettre en service dès l'année prochaine. - Avec: Alain Thébault, recordman de la traversée de la Manche à la voile. - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
L’équipe de France n’a pas tremblé pour se qualifier en demi-finale de l’Euro 2016 en s’imposant largement contre l’Islande (5-2) ce dimanche au Stade de France. En demi-finale, les Bleus affronteront l'Allemagne dont les supporters se disent très impressionnés par la performance des joueurs de Didier Deschamps.
L'équipe de France de football affronte l'Islande ce dimanche soir (21h) en quart de finale de l'Euro. Un match qui a lieu au Stade de France, où l'ambiance est rarement explosive. Mais pourquoi les supporters français sont-ils si calmes ?
La date officielle des grandes vacances, c'est mardi 5 juillet à la sortie des classes. Pourtant, un certain nombre d'élèves partiront dès ce vendredi. Preuve en est à la sortie de cette école primaire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
A partir de ce vendredi 1er juillet, les routiers étrangers "détachés" vont devoir suivre les mêmes règles que les Français sur les conditions de travail. Une nouvelle qui soulage les routiers français qui espèrent que des contrôles seront appliqués.
Un couple de britanniques vient de gagner un concours et va habiter dans la Tour Eiffel le temps d'une nuit.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 1er juillet: l'Europe interdit la pêche en eaux profondes, les distances pour aller au travail s'allongent de plus en plus, en Allemagne, un Syrien a rendu 150.000 euros à la police, un couple voulait porter plainte contre les cigales, et un couple de britanniques va habiter dans la Tour Eiffel.
TEMOIGNAGES - Selon l’Observatoire Sanef des comportements routiers sur autoroute 2016, l’inattention au volant comme la conduite après avoir consommé de l’alcool sont en hausse.
C'est l'un des changements du 1er juillet: le tiers payant est désormais accessible aux femmes enceintes et à ceux qui souffrent d'affection de longue durée.
Selon une enquête réalisée par la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France), le comportement des Français au volant évolue. 43% des conducteurs dépassent la vitesse de 130 km/h sur l'autoroute, par exemple. Ils n'étaient que 37% dans ce cas en 2015. Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Aujourd'hui, les gens lisent leurs emails ou SMS au volant. Le smartphone est l'un des éléments accidentogènes", explique-t-elle. "On a demandé, dans la loi El Khomri, un droit à la déconnexion pendant les trajets professionnels."
A partir du 1er juillet, les professionnels de santé peuvent proposer l'application du tiers payant aux femmes enceintes et personnes atteintes d'une affection de longue durée. Une mesure contre laquelle de nombreux médecins s'opposent.
A partir d'aujourd'hui, 1er juillet, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 sont interdits de circulation en semaine et en journée dans Paris. Francis Bartholomé, président du CNPA, le Conseil National des Professions de l'Automobile, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Ce que l'on regrette, c'est le manque de concertation dans ce sujet-là", explique-t-il. "Derrière ceci, on va avoir les véhicules Diesel qui seront interdits dès 2020. On est entrés dans une zone d'interdiction, alors qu'on n'a pas réfléchi." Ses propositions, en vidéo.
La Cour de cassation a confirmé l'annulation de l'arbitrage qui a octroyé plus de 400 millions d’euros à l'homme d’affaires dans le litige qui l'oppose au Crédit lyonnais. Cela ne signifie pas que cette affaire est désormais close. Bernard Tapie va poursuivre le combat. Il reste en effet plusieurs recours à l'ancien ministre de la Ville. Alors que la Cour de cassation peut même décider de confirmer le remboursement de cette somme, Bernard Tapie a-t-il une chance de sortir vainqueur de cette affaire ? - Bourdin Direct, du vendredi 1er juillet 2016, sur RMC.
En France, la bataille de la Somme est souvent méconnue. Le 1er juillet 1916, les troupes franco-britanniques lancent une offensive contre les troupes allemandes. Une offensive meurtrière au cours de laquelle 20.000 Britanniques perdront la vie dès le premier jour. André Loez, historien, enseignant à Sciences Po Paris et co-auteur de "La grande guerre: carnet du centenaire", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Les détails en vidéo.
Ce vendredi, la famille royale britannique, François Hollande et David Cameron célèbrent le centenaire de la bataille de la Somme, à Thiepval. Pourtant la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale, cette bataille est assez oubliée côté français alors qu'elle demeure très importante dans la mémoire britannique.
Mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a déclaré son intention de revenir sur la loi qui interdit le cumul des mandats. Eric Brunet est favorable à cette pratique. D'après lui, celle-ci ne doit pas empêcher un élu à la fois maire et député, par exemple, à bien faire son travail. Laurent Neumann, quant à lui, n'est pas de cet avis. Le cumul des mandats interdit le renouvellement de la classe politique et est l'une des causes de l'absentéisme parlementaire. - Bourdin Direct, du vendredi 1er juillet 2016, sur RMC.
Il y a une semaine, les Britanniques ont voté pour leur sortie de l'Union européenne. C'est une décision qui finalement enchante François Hollande. Car contrairement aux idées reçues, il n'a pas eu l'air abattu à Bruxelles. D'après Thierry Arnaud, le président de la République estime que le Brexit représente une opportunité historique pour l'Europe. Il pense que cela va tourner à la catastrophe et il en tirera parti. De plus, Angela Merkel ne pourra plus s'appuyer sur les soutiens de David Cameron. Le Brexit permettra également François Hollande de ringardiser les arguments de Marine Le Pen concernant la sortie de la France de l'UE. - Bourdin Direct, du vendredi 1er juillet 2016, sur RMC.
REACTIONS - Pierre Gattaz, président du Medef, s'est dit jeudi "très déçu" et "très pessimiste" concernant le projet de loi Travail, estimant que le texte proposé par le gouvernement ne servirait "strictement à rien" en terme d'emploi. Eric Heyer, économiste à l'OFCE et spécialiste des politiques de l'emploi, abonde dans son sens ce vendredi sur RMC.
Finie la galère de tenir sa perche ou GoPro dans l'eau pour filmer ses sorties aquatiques. Sise à Grenoble, la société Notilo Plus a mis au point un drone sous-marin baptisé iBubble. Équipé d'une caméra GoPro, cet appareil suit vos mouvements et s'adapte à chacune de vos plongées. Il est même capable de filmer jusqu'à 60 mètres de profondeur. - Avec: Nicolas Gambini, cofondateur de Notilo Plus. - Bourdin Direct, du vendredi 1er juillet 2016, sur RMC.
Quatre prêtres ont été relevés de leur ministère par le cardinal Philippe Barbarin, pour des faits d'abus sexuels, après avis d'un collège d'experts, a indiqué jeudi le diocèse de Lyon. Une décision attendue depuis six mois par les paroissiens lyonnais et les membres de l'association La Parole Libérée, à l'origine du scandale.