Les sites du groupe
TEMOIGNAGES - Le port de gants va devenir obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motos et de scooters, à partir du 20 novembre, a annoncé mardi la Sécurité routière dans un communiqué.
Et si un robot nous permettait de mieux respirer ? C'est le défi que s'est fixé la start-up Partnering Robotics en mettant au point Diya One. Doté d'une intelligence artificielle, ce robot purificateur d'air est capable de se promener de manière autonome dans les bâtiments afin de dépolluer l'air. Cette innovation, 100% made in France, se révèle être une solution économique à long terme. - Bourdin Direct, du mercredi 21 septembre 2016, sur RMC.
REPORTAGE - La construction d'un mur "anti-intrusions" a commencé mardi pour protéger les accès au port de Calais des assauts répétés de migrants. Il faut dire que, comme a pu le constater RMC, pour les chauffeurs routiers qui travaillent sur la liaison Calais\/Angleterre, les conditions de travail continuent de se dégrader. Ils n'en finissent pas de subir les assauts des migrants qui veulent franchir la Manche.
La présidente LR d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, lance ce mardi une vaste campagne contre la fraude dans les transports en commun mettant l'accent sur la répression. RMC.fr a recueilli les confessions d'un fraudeur repenti.
REPORTAGE – Depuis une dizaine de jours, à Aix-en-Provence, les enseignants ont des bipers d’alarme pour prévenir la police en cas d'intrusion. La mairie a en effet équipé ses 74 écoles primaires et maternelles de 800 bipers anti-intrusion. Exemple à l'école Henri Wallon. .
Une des mesures du projet de loi "Justice du XXIe siècle" prévoit de sanctionner les entreprises qui ne dévoilent pas aux autorités les noms de leurs salariés qui ont commis une infraction routière avec un véhicule de société. Nicolas, directeur d'une agence de 500 personnes, déplore sur RMC l'attitude des patrons qui "couvrent" leurs salariés.
On appelle ça le ''swatting". Et c’est un jeu qui vaut à Dylan, 16 ans, d’avoir été interpellé dans la Marne lundi, dans le cadre de l’affaire de la fausse alerte à Paris, samedi. Un sujet abordé par le psychologue Xavier Pommereau, invité de Jean-Jacques Bourdin mardi sur RMC.
Ce mardi 20 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. François Hollande a reçu hier le prix de l'"Homme d'Etat de l'année" décerné par la fondation interconfessionnelle américaine Appeal of conscience. Pas vraiment une bonne nouvelle pour notre président puisque sur les dix derniers lauréats de ce prix, neuf ont été battus aux élections suivantes. A découvrir également: Départs en série dans les cabinets ministériels à sept mois des présidentielles. Hillary Clinton a très mal choisi sa chanson de fin de meeting... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le 8 septembre dernier, un jogger de 50 ans a été retrouvé sans vie à Hillion, dans la baie de Gouessant, près de Saint-Brieuc. Il gisait au milieu des algues vertes dans lesquelles ils s’était envasé jusqu’à la taille en essayant de sauver son chien.
La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle devrait contraindre les employeurs à jouer les délateurs en cas d'infraction au code de la route par leurs collaborateurs. Sous peine d'une amende non négligeable.
François Asselin, président de la CGPME, est venu expliquer ce mardi matin sur RMC pourquoi son organisation demande le retrait d'une mesure prévoyant d'obliger les patrons à donner l'identité de leurs salariés qui auraient commis une infraction routière avec un véhicule d'entreprise.
Selon le plan préparé par le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies, un milliard d'euros va être consacré aux travaux d'amélioration du réseau autoroutier. Il sera financé d'une part par les collectivités locales, et d'autre part par les usagers à l'aide d'une augmentation des péages. Laurent Neumann pense que c'est une honte pour l'État qui a vendu ses sociétés d'autoroutes à des actionnaires privés il y a dix ans. Chaque année, les automobilistes paient 11 milliards d'euros aux péages alors que les compagnies d'autoroutes, de leur côté, gagnent 2 milliards d'euros. Eric Brunet, lui, pointe du doigt l'irresponsabilité de l'État dans cette affaire. Il est cependant trop tard de remettre en cause l'accord qu'il a signé avec ces sociétés, estime-t-il. - Bourdin Direct, du mardi 20 septembre 2016, sur RMC.
Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas présentait ce mardi matin son plan pour lutter contre la surpopulation carcérale, avec un objectif: un prisonnier par cellule. Un vœu pieux inscrit dans la loi mais très loin de la réalité française. Il y a près de 10.000 prisonniers de plus que de places disponibles. Joint par RMC, Adil, raconte son quotidien à deux dans une cellule de 8 mètres carrés, à la prison de Nanterre.
Mamadou est un jeune Guinéen arrivé en France il y a plus d’un an. Depuis le mois d’avril, il a un toit au dessus de la tête, une chambre pour lui grâce à l’accueil de jeunes colocataires dans le 5ème arrondissement de Paris.
Cette semaine c'est donc l'occasion pour RMC de vérifier si la maire de Paris a tenu ses promesses en matière d'amélioration de la qualité de l'air. Les premières mesures du plan antipollution de la mairie de Paris son entrées en vigueur en septembre 2015... mais certains n'ont jamais été appliquées, comme la circulation du métro parisien 24/24,
Entre les explosions de samedi à New York et dans le New Jersey et l’arrestation du suspect Ahmad Khan Rahami lundi, de mauvais souvenirs sont remontés chez les New Yorkais. La ville américaine est de nouveau sous la menace des attentats, 15 ans après la destruction du Wolrd Trade Center. Témoignage d’un français qui habite sur place depuis 18 mois.
TEMOIGNAGES - L'un des deux adolescents soupçonnés d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué, samedi, une vaste opération antiterroriste au cœur de Paris a été arrêté lundi après-midi dans son lycée à Vitry-le-François la Marne.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à l'Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
INFO RMC - L'un des deux adolescents soupçonnés d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué, samedi, une vaste opération antiterroriste au cœur de Paris a été arrêté lundi après-midi dans la Marne. Selon nos informations, ce n'était pas la première fois qu'il agissait de la sorte et il n'était pas seul à passer ce coup de fil.
C'est le cauchemar quotidien des citadins: trouver une place de stationnement. A Paris, un automobiliste perd en moyenne 20 minutes à chaque fois qu'il veut se garer. Grâce à la technologie, plus besoin de tourner durant des heures dans les rues de la capitale pour stationner. Plusieurs applications, comme Polly ou Path to Park, permettent de diriger l'automobiliste pressé vers la rue où il a le plus de chances de trouver une place. Pour ce faire, elles croisent les emplacements de toutes des places de stationnement d'une ville avec des données de trafic en temps réel et d'autres informations pertinentes. - Bourdin Direct, du mardi 20 septembre 2016, sur RMC.
Le défenseur des Droits Jacques Toubon tire la sonnette d'alarme. Pour lui, il est urgent de trouver des solutions aux "discriminations à répétition". Nasser, 37 ans, né en France et d'origine algérienne, bac +5, a raconté son parcours professionnel à RMC.fr.
Ce lundi 19 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. A l'occasion de la dernière journée des "Estivales" du FN, Marine Le Pen en a profité pour dévoiler son nouveau slogan "Au nom du peuple". Ce mot d'ordre ne semble toutefois pas si nouveau que cela. Auparavant, le FN a déjà usé du mot "peuple" un bon nombre de fois. Du côté des Républicains, François Fillon mise sur le soutien de la majorité silencieuse pour être élu au second tour de la primaire. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Un couple de retraités installé à Nice a reçu une lettre de son syndic leur demandant de retirer le drapeau français qu'ils avaient planté dans leur jardin. Foncia, qui gère la copropriété, s'est excusé depuis, mais les Panicali restent contrariés.
François Hollande a annoncé lundi, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, une réforme du système d'indemnisation, indiquant que les ressources du Fonds de garantie seraient "revues" et que l'Etat "s'en porterait garant dans la durée". Il faut dire que pour l'attentat de Nice, ce sujet demeure sensible.
C'est un des enseignements de l'étude de l’Institut Montaigne sur les musulmans de France, évoquée ce lundi sur RMC : si 28% des musulmans sont "rigoristes", 46 % n’ont pas ou peu de revendications d’expression religieuse dans le quotidien et plaçant la loi de la République avant la loi religieuse. Olivier, musulman converti depuis 12 ans a le sentiment de faire partie de la "majorité silencieuse" : pour lui, la religion est une affaire privée.
C'est un des enseignements de l'étude de l’Institut Montaigne sur les musulmans de France, évoquée ce lundi sur RMC : si 28% des musulmans sont "rigoristes", 46 % n’ont pas ou peu de revendications d’expression religieuse dans le quotidien et plaçant la loi de la République avant la loi religieuse. Olivier, musulman converti depuis 12 ans a le sentiment de faire partie de la "majorité silencieuse" : pour lui, la religion est une affaire privée.
REPORTAGE - A partir de ce lundi et jusqu'à samedi, l'association des départements de France (ADF) lance une semaine de mobilisation face au désengagement de l'Etat et à la diminution de leurs moyens d'action. Une baisse des dotations qui a des conséquences directes sur la vie des habitants du département du Nord.
Ce lundi 19 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. A l'occasion de la dernière journée des "Estivales" du FN, Marine Le Pen en a profité pour dévoiler son nouveau slogan "Au nom du peuple". Ce mot d'ordre ne semble toutefois pas si nouveau que cela. Auparavant, le FN a déjà usé du mot "peuple" un bon nombre de fois. Du côté des Républicains, François Fillon mise sur le soutien de la majorité silencieuse pour être élu au second tour de la primaire. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Marine Le Pen a présenté son nouveau slogan au dernier jour des estivales se déroulant à Fréjus. Après "La France apaisée", son mot d'ordre est désormais "Au nom du peuple". Pour Laurent Neumann, la présidente du FN perd son temps. Elle n'a plus besoin de faire son entrée politique puisque les autres l'ont fait à sa place. Depuis mi-août, tous les débats politiques, notamment sur le burkini et l'élection présidentielle en Autriche, profitent au FN. Eric Brunet, lui, estime que l'ancien slogan n'allait pas bien à Marine Le Pen car elle était toujours en colère. - Bourdin Direct, du lundi 19 septembre 2016, sur RMC.
Une semaine sans utiliser sa voiture. Pour la deuxième année, l'Ademe Île-de-France (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la mairie de Paris lancent cette opération. Vingt franciliens tirés au sort ont accepté de relever le défi "7 jours sans ma voiture".
Marine Le Pen a lancé sa campagne ce week-end à Fréjus et dévoilé son Slogan: "Au nom du peuple". Sur les affiches, pas de mention du Front national, pas de flamme Bleu blanc rouge, l’emblème du parti. Son entourage le dit : "Notre objectif c’est que le vote Le Pen ne fasse plus peur aux français".
Avec : Laureline Dupont, journaliste du Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
TEMOIGNAGES - L'ancien président Jacques Chirac, qui aura 84 ans en novembre et a été plusieurs fois hospitalisé depuis son départ de l'Elysée en 2007, a été admis dimanche à La Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire. Très aimé des Français, cette hospitalisation émeut.
Pour cette deuxième semaine de débat de l’opération Solutions 2017, les citoyens ont proposé leurs meilleures idées sur RMC pour sauver nos usines.
Samedi, deux jeunes ont voulu faire croire à un attentat dans l'église Saint-Leu à Paris, provoquant ainsi une grosse opération antiterroriste. Après cette fausse alerte qui a pour origine, un simple canular téléphonique, Anthony Morel nous décrypte le "swatting". Que signifie ce terme ? D'où vient-il ? Que risquent les swatters ? - Bourdin Direct, du lundi 19 septembre 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, organisée depuis 18 ans par les associations, a lieu ce lundi aux Invalides à Paris. Une manifestation à laquelle Eric n'assistera pas car non invité. Pourtant, plusieurs membres de sa famille ont été percutés le 14 juillet par le camion fou sur la promenade des Anglais.
TEMOIGNAGE - Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte malveillant qui serait l'œuvre de hackers, après la fausse alerte qui a provoqué samedi une vaste opération antiterroriste dans le centre de Paris. RMC a pu contacter l'un de ces hackers.
Le soutien-gorge "anti-imperfections" proposé par Dim n'a pas plu à tout le monde. Une maman a dénoncé sur Twitter une dictature de l'image et une manière de culpabiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge.
Le projet de l'A45, qui doit relier Lyon à Saint-Etienne ressurgi. Il était en sommeil depuis 1993, mais le Conseil régional a débloqué une enveloppe de 1,2 milliard. Les opposants à l'A45 entendent bien bloquer ce projet.
Marine Le Pen se lance vers 2017. Elle était ce week-end à Fréjus dans le Var face aux militants frontistes. Nouvelle stratégie de la candidate à l'élection présidentielle: gommer l'image du Front national.
Invité de BFMTV et RMC vendredi, Eric Zemmour a estimé que ceux qui ne donnent pas un prénom de "tradition française" à leur enfant se "mettent en dehors du groupe et le groupe ne les reconnaît pas comme Français".
Ils sillonnent tous les jours les grandes villes de France à vélo pour livrer pizzas, burgers ou sushis. Ces coursiers à vélo estampillés Foodora, Deliveroo ou Tok Tok Tok sont obligés de prendre le statut d'autoentrepreneur, peu avantageux. Une association de coursiers, le Collectif coursier francilien, entend bien "faire tomber le système" et proposer une alternative.
Alors que les livres d'Eric Zemmour font un tabac en librairie, Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, se demande pour quel parti roule l'éditorialiste.
La Chambre syndicale des armuriers et la Fédération française de tir enregistrait en juillet dernier une augmentation du nombre de tireurs licenciés en France, qu’elles estiment à 200.000 aujourd’hui, contre 150.000 il y a deux ans.
Le constat est sans appel pour le syndicat Snesup-FSU: ce sera la rentrée la plus difficile pour l'enseignement supérieur depuis 2009, avec au total 180 000 étudiants de plus qu'il y a 8 ans, soit l'équivalent de 10 universités.
REACTIONS - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé jeudi pour l'abrogation de la loi travail, sans doute pour la dernière fois, avec à nouveau de violentes échauffourées à Paris, des blessés et gardes à vue dans toute la France.
Alors que douze personnes ont été blessées et six ont été placées en garde à vue suite aux débordements en marge de la manifestation contre la loi Travail à Paris, Nicolas Comte revient sur ces violences.
Ce vendredi sur RMC, Philippe Lavenu, secrétaire national au Syndicat Alliance Police, a exprimé le ras-le-bol des policiers face aux violences en marge des manifestations.
Invité de RMC vendredi 16 septembre, l'eurodéputé a fustigé le projet de construction de deux réacteurs EPR en Angleterre. Et estimé que ce choix était une "folie".
Ce vendredi 16 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Sur France 2, Nicolas Sarkozy s'est fait questionner sur sa promesse faite en 2012 d'arrêter la politique, en cas de défaite face à François Hollande. D'après lui, il a tenu parole en se retirant du monde politique pendant deux ans et demi. A découvrir également: La petite blague de François Hollande à la soirée d'anniversaire du site "Leboncoin", le conseil de Rachida Dati à Eric Zemmour d'aller se faire soigner... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.