Les sites du groupe
Toute cette semaine le Dalaï-lama est en France. Alors qu'en2008, Jean-Marc Ayrault avait reproché à Nicolas Sarkozy de ne pas recevoir le chef spirituel des Tibétains, aucune personnalité politique de premier plan en a fait de même cette semaine. Pourquoi?
Les familles des victimes de l'attentat de Nice veulent que les autorités rendent des comptes. Après la mort de leurs proches, ils s'interrogent sur le dispositif de sécurité sur la Promenade des Anglais. Mickaël Coviaux, le papa de Yanis, 4 ans et demi, fauché le 14 juillet dans l'attaque, et sa femme ont porté plainte en ce sens ce mardi contre l'Etat et la ville de Nice.
Mickaël Coviaux, le papa de Yanis, 4 ans et demi, fauché le 14 juillet dans l'attentat de Nice, et sa femme ont porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" ce mardi contre l'Etat et la ville de Nice.
A la suite des soucis de santé d'Hillary Clinton, la question se pose sur la transparence des politiques concernant leur état de santé. Pour Laurent Neumann, la campagne présidentielle est un entretien d'embauche pendant lequel le futur chef d'Etat n'est pas obligé de dévoiler son état de santé. Si la transparence est nécessaire en matière financière, elle ne l'est pas en matière de santé car cela relève de la vie privée. Eric Brunet, lui, explique que la capacité des politiques ne dépend pas de leur état de santé. Il faut donc arrêter de considérer cela comme un critère. - Bourdin Direct, du vendredi 16 septembre 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Après le Brexit, les demandes de passeports européens augmentent au Royaume-Uni, notamment les passeports irlandais. Une tendance qui ne semble pas faiblir comme a pu le constater RMC.
REPORTAGE - Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end. Mais avec la menace terroriste et l'état d'urgence, certaines municipalités ont décidé de ne pas les organiser. C'est le cas à Castres, dans le Tarn.
Internet génère autant de CO2 que l'ensemble du trafic aérien. Actuellement, plusieurs solutions existent afin de surfer en mode écolo. Par exemple, la start-up Newmanity a mis en place une boîte mail écologique. Les mails sont stockés dans des serveurs alimentés uniquement en énergie renouvelable. La chaleur produite par ces data centers vont pouvoir servir pour chauffer une piscine ou même une habitation. - Bourdin Direct, du vendredi 16 septembre 2016, sur RMC.
REACTIONS - Des peines allant de six mois de prison avec sursis à deux ans ferme ont été prononcées vendredi par le tribunal correctionnel de Bastia à l'encontre des cinq hommes prévenus dans l'affaire de la violente rixe de Sisco (Haute-Corse).
INFO RMC – Belle frayeur ce jeudi à la mi-journée à l'école Robert Fournier à Poissy (Yvelines). En plein état d'urgence et alors que le niveau de la menace terroriste est élevé, un individu a réussi à franchir le portail de l'école pendant la pause déjeuner.
En Autriche, une jeune fille de 18 ans a décidé d'attaquer ses parents en justice pour avoir posté plus de 500 photos d'elle sur Facebook. On la voit notamment bébé, en couches ou sur le pot. Des photos qu'elle juge embarrassantes et que ses parents ne veulent pas retirer… Selon la chercheuse Fatima Aziz, spécialiste des usages sociaux des images sur Facebook, il faudrait former les parents au lieu de leur faire peur.
Digicodes, interphones, alarmes, blindages… De plus en plus de logements disposent d'au moins un dispositif de sécurité, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), évoquée ce mercredi sur RMC. Une sécurisation symbole des peurs et du repli sur soi de notre société, explique le sociologue Guy Tapie.
Nicolas Sarkozy est-il devenu climato-sceptique? C’est en tout cas le sens de son intervention devant l’Institut de l’entreprise, mercredi. Le candidat de la primaire à droite a relativisé l’influence de l’homme sur le changement climatique, en lançant "ça fait 4,5 milliards d’années que le climat change". Une position qui fait bondir les climatologues.
La région Auvergne-Rhône-Alpes juge les chasseurs plus légitimes sur la biodiversité que les associations écologistes, ces "bobos des villes". Une décision critiquée par Frédérique Resche-Rigon, directrice dans le département du Rhône de la “fédération Rhône-Alpes de protection de la nature”
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin, Marie-Monique Robin, journaliste et auteure de "Le monde selon Monsanto", a réagi au rachat de Monsanto par Bayer pour 59 milliards d'euros.
Depuis la rentrée, les enseignants du lycée René-Cassin, à Gonesse (Val-d'Oise) protestent contre les classes surchargées. Ce jeudi sur RMC, Romain Poncet, professeur d'histoire-géographie depuis six ans dans cet établissement, est venu en expliquer les raisons.
Depuis la rentrée, les enseignants du lycée René-Cassin, à Gonesse dans le Val-d'Oise, protestent contre les classes surchargées. Ce jeudi sur RMC, Romain Poncet, professeur d'histoire-géographie depuis six ans dans cet établissement, est venu en expliquer les raisons.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, Michel Fize, sociologue au CNRS et auteur de "Radicalisation de la jeunesse" (éd. Eyrolles), explique ce qui attire les adolescents français vers Daesh. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Un sondage Elabe pour BFMTV montre que seule une minorité de Français (36%) s’intéresse à la campagne pour la primaire de la droite. Mais l’intérêt atteint 64% parmi les sympathisants de la droite et du centre, cœur de cible du scrutin.
Ce jeudi 15 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Conférence de presse au siège du PS: Les socialistes dressent un bilan exceptionnel du quinquennat de François Hollande. Il faut croire que les Français n'ont rien compris, car, selon les sondages, neuf personnes sur dix ne souhaitent pas sa candidature en 2017. Service militaire: Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll se paie le député LR Eric Ciotti, partisan d'un retour du service national mais qui s'est fait exempter. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Jusqu'à la présidentielle, RMC fait les comptes et en demande aux politiques. Et ce jeudi, le premier secrétaire du PS, Jean Christophe Cambadélis, l'assure à RMC: malgré les inquiétudes de certains candidats, le parti est totalement neutre dans l'organisation de la primaire.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, Michel Fize, sociologue au CNRS et auteur de "Radicalisation de la jeunesse" (éd. Eyrolles), explique ce qui attire les adolescents français vers Daesh. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après la vague de migrants qui a débarqué en France, le camp de Calais est désormais submergé. Afin d'y remédier, une multiplication des centres d'accueil pour réfugiés s'apprête à se mettre en place dans l'ensemble du territoire national. Selon Eric Brunet, cette initiative s'avère être une bonne idée sur le fond. Mais face à ce flux de migrants incessant, la crainte n'est pas la capacité d'accueil mais plutôt la pérennisation. La France a-t-elle suffisamment les moyens d'accueillir ces migrants ? - Bourdin Direct, du jeudi 15 septembre 2016, sur RMC.
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 67% des ménages déclarent disposer d'au moins un équipement de sécurité au sein de leur résidence principale. RMC est allée à la rencontre d'une résidente de l'Essonne qui a sécurisé sa maison. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
68 réclamations pour dénoncer des violences policières ont été adressées au Défenseur des droits par des manifestants contre la loi Travail. Neuf d'entre eux ont également porté plainte à l'IGPN, la police des polices. C'est le cas de Thibault, étudiant de 25 ans, qui raconte sur RMC son arrestation musclée.
Il vient à peine de fêter ses 15 ans. Un adolescent a été arrêté hier matin dans le 20e arrondissement de Paris. Il est soupçonné de vouloir commettre un attentat. Il n'était pas connu des services de renseignement. Sur place, les habitants font part de leur incompréhension.
Place de la République, la place du mouvement Nuit Debout est actuellement vide. Les membres de Nuit Debout ont fait leur rentrée du 2 au 7 septembre, avec quelques commissions qui ont repris leurs quartiers sur le parvis. Mais désormais ils ne sont plus là.
Helper est un drone qui a été conçu pour aider les baigneurs en difficulté. Equipé de quatre hélices et d'une bouée de sauvetage autogonflable, il se démarque par sa grosse coque rose. Ce quadricoptère est contrôlé à l'aide d'une tablette et d'une caméra par un sauveteur se trouvant sur la plage. Mis au point par la start-up landaise Terra Drone, Helper a été testé sur la plage de Biscarrosse tout l'été et a déjà sauvé plusieurs vies. Il a été homologué par la direction générale de l'Aviation civile. - Bourdin Direct, du jeudi 15 septembre 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 67% des ménages déclarent disposer d'au moins un équipement de sécurité au sein de leur résidence principale. RMC est allée à la rencontre d'une résidente de l'Essonne qui a sécurisé sa maison.
TEMOIGNAGES RMC - Alors qu’un troisième mineur radicalisé prêt à passer à l’acte a été arrêté mercredi matin à Paris, à Nantes, un père tire la sonnette d’alarme. Pascal est persuadé que sa fille, Julie, s'est radicalisée depuis six mois. Il a alerté plusieurs fois les autorités. Sans succès. Quentin, son frère, fait lui aussi part de son inquiétude.
Secret story? AcTualiTy? Mad Mag? Des titres d'émissions pas assez français selon le CSA. Le régulateur de l'audiovisuel a annoncé ce mercredi qu'il auditionnerait les patrons de chaînes pour endiguer cette invasion linguistique, explique Le Parisien. RMC.fr a demandé son avis à Daniel DP, fervent défenseur de la langue française qui n'hésite pas à abreuver de courriels les rédactions de France dès qu'il repère un anglicisme.
Pour illustrer le désarroi des maires qui doivent prochainement accueillir des migrants provenant de la jungle de Calais, Éric Brunet a recueilli ce mercredi le témoignage de Yannick Haury, maire divers droite de Saint-Brévin-Les-Pins (Loire-Atlantique). Sa commune, qui compte environ 13.100 habitants, a appris la semaine dernière qu'elle devait accueillir prochainement 70 migrants.
Après le suicide de cinq infirmiers cet été, les blouses blanches sont appelées à la grève ce mercredi par la Coordination nationale infirmière (CNI), pour réclamer des fonds supplémentaires et des meilleures conditions de travail. Lionel Lebourg, est infirmier psychiatrique depuis 26 ans dans un hôpital du Havre, où un de ses collègues s'est donné la mort. Il témoigne sur RMC.
TEMOIGNAGES – Selon une récente étude du salon salon des micro-entreprises, il y aurait en France quatre millions de pluri-actifs, à savoir des personnes qui cumulent les emplois dans des secteurs souvent bien différents.
C'est une des questions que les auditeurs d'RMC ont posé ce mercredi au psychologue Tobie Nathan, venu présenter chez Jean-Jacques Bourdin son livre Les secrets de vos rêves (Odile Jacob). Coucher avec un(e) collègue ? Un rêve très fréquent, selon le psychologue.
Le psychologue Tobie Nathan est venu présenter chez Jean-Jacques Bourdin son livre "Les secrets de vos rêves" (Odile Jacob). Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce mercredi 14 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Eric Ciotti, député Les Républicains, souhaite la restauration du service national... alors qu'il n'a jamais enfilé l'uniforme. Pour cela, il aurait reçu un petit coup de pouce de François Fillon, alors député de la Sarthe. Dans une lettre révélée par le Canard Enchaîné, ce dernier aurait demandé au ministre de la Défense de l'époque d'exempter son assistant parlementaire, le jeune Eric Ciotti, du service militaire. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Plusieurs élus de droite ont affirmé mardi avoir alerté le gouvernement de longue date sur la situation du carnet de commande de l'usine Alstom Transports de Belfort que François Hollande a demandé de sauver. Parmi eux, Damien Meslot, député-maire LR de Belfort, invité ce mercredi matin de Bourdin Direct sur RMC.
Il y a 4 ans, jour pour jour, François Hollande s'engageait à fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. Ce mercredi, le Comité centrale d'entreprise examine le projet. Tous les matins dans Comptes de campagne, RMC vérifie que les promesses des candidats sont tenus ou réalisables.
Ils sont à la fois menuisier et photographe, DJ et commercial,... Au total, la France compterait environ 4 millions de "slashers", ces "pluri-actifs" qui cumulent plusieurs boulots, selon la dernière étude du Salon SME (ex-Salon des micro-entreprises), publiée mardi 30 août.
Il y a quelques jours, la direction d'Alstom a annoncé l'éventuel transfert des activités du groupe à Belfort vers l'usine de Reichshoffen en Alsace. Cette initiative, vivement contestée par l'Etat, risquerait de mettre en péril près de 400 emplois. Nombreux sont ceux qui estiment que ce problème a été, en partie, causé par Emmanuel Macron. C'est d'une grande injustice car cela fait déjà 30 ans que la politique industrielle en France est dans une mauvaise posture, précise Laurent Neumann. L'Etat arrivera t-il finalement à sauver l'usine d'Alstom à Belfort ? A-t-il les moyens d'y parvenir ? - Bourdin Direct, du mercredi 14 septembre 2016, sur RMC.
D'ici la fin du mois, une demi-douzaine de jeunes en voie de radicalisation islamiste sont attendus dans le 1er centre de "prévention, d'insertion et de citoyenneté" (CPIC) à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire). Les jeunes, de 18 à 30 ans, sont tous volontaires. Ils seront accueillis par une trentaine de salariés durant une période maximum de dix mois.
Ce mercredi matin dans le "QG BOurdin 2017" sur RMC, Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à L’Express, donne en avant-première des informations sur le programme de Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle.
Alors que François Hollande a annoncé ce mardi depuis Bucarest qu'il se rendrait, dans les semaines à venir, sur le site d'ArcelorMittal, à Florange. Sur place, trois ans après la fermeture définitive des hauts-fourneaux, la situation sur place est contrastée.
RMC a enquêté et s'est replongée dans les archives. Au regard des courriers et des mails envoyés depuis un an aux différents ministres en charge du dossier, il apparaît clairement que le gouvernement avait bien été alerté sur les difficultés d’Alstom Belfort.
Actuellement, les drones sont partout jusqu'à devenir très gênants. Du côté du Pays-Bas, la lutte s'organise. Pour venir à bout de ces appareils, la police néérlandaise teste depuis plusieurs mois des oiseaux de proie. Capables de voler à 160 km/h, des aigles sont spécialement dréssés pour reconnaître et intercepter les drones. Moins naturel, mais tout aussi efficace : des drones chasseurs de drones. Equipés de filets, ils vont aussi repérer l'intrus, le pourchasser et l'attraper façon Spiderman. - Bourdin Direct, du mercredi 14 septembre 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Le gouvernement a engagé des discussions tous azimuts mardi sur l'avenir du site d'Alstom à Belfort, menacé d'un transfert massif d'activité, pour tenter de trouver au plus vite une solution à ce dossier. Car, sur place, la grande majorité des salariés n'a pas l'intention d'aller travailler à plus de 200 kilomètres de Belfort.
Les prisons françaises sont sous tension. Agression à Osny, mutinerie à Vivonne, les syndicats réclament plus de personnel. Sébastien, 35 ans (le prénom a été changé), raconte à RMC.fr son quotidien de surveillant pénitentiaire.
Après les attentats du 13 novembre, un certain nombre de lycées ont décidé de rétablir les zones fumeurs dans l'enceinte des établissements. Pas du goût des associations anti-tabac qui ont attaqué au moins 4 établissements au tribunal administratif. Pour Pascal Charpentier, du bureau national du SNPDEN (Syndicat des personnels de direction) et proviseur, "il faut hiérarchiser les risques".
Jean-Marc Ayraut réunit mardi un deuxième comité d’urgence économique sur le tourisme, alors que la menace terroriste pèse lourdement sur cette industrie en France. C’est encore plus vrai à Paris où les hôteliers n’ont toujours pas vu revenir leurs clients habituels
S'il avait su, il aurait préféré ne pas en avoir. Sébastien, père divorcé de deux filles de 13 et 11 ans, aime ses enfants, mais regrette la souffrance que sa situation leur inflige. C'est aussi le sens d'un sondage réalisé en Allemagne que 20% des parents regrettent d'avoir eu des enfants.