RMC
QG Bourdin 2017: Magnien président !: La fibre musicale des politiques

QG Bourdin 2017: Magnien président !: La fibre musicale des politiques

Ce jeudi 16 février 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, dans leurs déclarations, on peut dire que nos chers politiques ont eu la fibre sensible, voire musicale. En meeting à Compiègne, François Fillon était particulièrement inspiré en s'attaquant à Emmanuel Macron. "C'est la gauche des mots doux qui cajolent, des mots bleus qu'on dit avec les yeux", a-t-il notamment déclaré. Invité à réagir sur l'affaire Théo, Gérard Larcher a voulu montrer son soutien aux forces de l'ordre en citant une des oeuvres de Renaud "J'ai embrassé un policier sur la bouche". Le hic, la chanson est intitulée "J'ai embrassé un flic" et les paroles ne précisent pas si c'était sur la bouche ou ailleurs. A découvrir également: Les adieux de Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale. Jean-Christophe Cambadélis en tutu ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.

Brunet & Neumann : Faut-il abaisser la majorité pénale à 16 ans ? - 16/02

Brunet & Neumann : Faut-il abaisser la majorité pénale à 16 ans ? - 16/02

Dans son programme, François Fillon propose d'abaisser la majorité pénale à 16 ans. Cette proposition date déjà de 2007 et est relancée aujourd'hui dans les débats. Selon Eric Brunet, la majorité pénale à 18 ans est tardive car les comportements des jeunes en matière de délinquance et de crimes ont beaucoup évolué. Des jeunes de 16-17 ans sont utilisés par des réseaux mafieux pour commettre des assassinats, des hold-up, sachant qu'ils risquent moins sur le plan judiciaire. Laurent Neumann quant à lui, qualifie cette proposition de François Fillon de "mesure d'opportunité" et que ce dernier a besoin qu'on parle de ses idées pour remonter dans les sondages. - Bourdin Direct, du jeudi 16 février 2017, sur RMC.

Chômage dans les Hauts-de-France, "Les voitures de la région sont mises à disposition pour 2 euros par jour"

Chômage dans les Hauts-de-France, "Les voitures de la région sont mises à disposition pour 2 euros par jour"

Pour la deuxième année consécutive, le taux de chômage a légèrement baissé en 2016, pour s'établir à 9,7% en métropole et 10% en France entière, a annoncé l'Insee jeudi. Pour lutter contre un taux qui reste élevé, La région Hauts-de-France teste un nouveau dispositif pour permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un emploi : elle loue ses anciens véhicules à ceux qui retrouvent un emploi

La chronique de Frédéric Simottel: Un système de reconnaissance faciale pour Eurostar - 16/02

La chronique de Frédéric Simottel: Un système de reconnaissance faciale pour Eurostar - 16/02

Depuis mardi, la Gare du Nord de Paris a mis en place un nouveau dispositif de reconnaissance faciale pour les Eurostar. Après un test de 8 mois, ce système est désormais opérationnel. L'idée est de contrôler le passeport des voyageurs pour vérifier leur identité. Ce service s'adresse notamment aux citoyens européens majeurs et disposant d'un passeport biométrique. Les sas automatiques "vb i-match" sont capables de vérifier l'identité du passager en quelques secondes. Après Londres et Paris, Eurostar prévoit d'installer les mêmes sas à la gare de Bruxelles-Midi. – Bourdin Direct, du jeudi 16 février 2017, sur RMC.

QG Bourdin 2017: Magnien président !: François Fillon, ce super héros ?

QG Bourdin 2017: Magnien président !: François Fillon, ce super héros ?

Ce mercredi 15 février 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Après Emmanuel Macron, c'est au tour de François Fillon de s'afficher en super-héros. "C'est moi ou le chaos", avait-il déclaré aux parlementaires. Malgré le Penelope Gate, il est toujours convaincu d'être le seul à pouvoir faire gagner son parti à la présidentielle. Le problème, c'est que même ses plus fidèles partisans ont de plus en plus du mal à le défendre. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.

Brunet & Neumann : Les banlieues intéressent-elles les candidats à la présidentielle ? - 15/02

Brunet & Neumann : Les banlieues intéressent-elles les candidats à la présidentielle ? - 15/02

Les banlieues restent un sujet difficile à aborder pour les candidats à la présidentielle. Avec des quartiers qui ont 25 à 30% de chômage, des difficultés scolaires et où les violences sont quotidiennes, Laurent Neumann estime qu'il reste encore beaucoup à faire. Selon Eric Brunet, il n'y a plus rien à faire pour les banlieues. Les contribuables ont injecté des dizaines de milliards d'euros pour reconstruire des centaines de quartiers mais les problèmes qui y sévissent restent les mêmes. Que proposeront les candidats à la présidentielle à ce sujet ? - Bourdin Direct, du mercredi 15 février 2017, sur RMC.

La chronique de Frédéric Simottel: Des drones pour assurer la sécurité dans notre vie quotidienne - 15/02

La chronique de Frédéric Simottel: Des drones pour assurer la sécurité dans notre vie quotidienne - 15/02

Les drones vont révolutionner notre vie quotidienne, notamment en matière de sécurité. Pour les pisteurs-secouristes en montagne, le drone pourrait être leur compagnon indispensable. Il peut, par exemple, déclencher les avalanches et localiser les disparus. Ses atouts sont en particulier vitesse et coût faible. Le drone baptisé Wave Glider, lui, est capable de repérer un tremblement de terre sous-marin et de prévenir la population en temps réel. A Dubaï, les taxis drones effectueront leurs premiers vols en juillet prochain. – Bourdin Direct, du mercredi 15 février 2017, sur RMC.

-

Violences dans les banlieues: "les politiques ont trop tardé à réagir"

Alors que des incidents se sont enchaînés depuis plus d'une semaine en banlieue parisienne et se sont poursuivis lundi soir, dans le sillage de l'affaire Théo, victime d'un viol présumé lors d'une interpellation, le rappeur Rost, président du collectif "Banlieues Actives", a notamment estimé, ce mardi sur RMC, que, pour éviter de telles violences, "il aurait fallu que le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre se bougent". . \n

Violences dans les banlieues: "cela sert les intérêts du Front national"

Violences dans les banlieues: "cela sert les intérêts du Front national"

Alors que des incidents se sont enchaînés depuis plus d'une semaine en banlieue parisienne et se sont poursuivis lundi soir, dans le sillage de l'affaire Théo, victime d'un viol présumé lors d'une interpellation, le rappeur Rost, président du collectif "Banlieues Actives", a notamment estimé, ce mardi sur RMC, que, pour éviter de telles violences, "il aurait fallu que le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre se bougent".

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Un rendez-vous galant Mélenchon/Jadot

QG Bourdin 2017: Magnien président !: Un rendez-vous galant Mélenchon/Jadot

Ce mardi 14 février 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Un peu de Saint-Valentin dans cette présidentielle grâce à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Dans leur relation, les deux candidats ont décidé d'aller tout doucement. Après avoir longtemps tourné autour du pot, ils ont enfin franchi le pas en se donnant rendez-vous au Parlement européen, à Strasbourg. Et comme en amour il faut faire des compromis, Yannick Jadot a appellé Mélenchon à "dépasser son égo". A découvrir également: Benoît Hamon n'est pas "un coup d'un soir". Les déclarations d'amour des politiques. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.

Brunet & Neumann : Les médias en font-ils trop ? - 14/02

Brunet & Neumann : Les médias en font-ils trop ? - 14/02

Lors de la manifestation en soutien à Théo à Bobigny, qui a dégénéré, la policie n'a pas été la seule cible des casseurs. Certains journalistes ont également été agressés. Ces derniers ont été accusés d'avoir trop parlé, d'avoir trop médiatisé l'affaire. En politique, en faits divers et autres actualités, on reproche souvent aux journalistes d'en faire toujours trop. Ces attaques sont-elles légitimes ? Les médias sont-ils politisés ? A-t-on de bons journalistes en France ? - Bourdin Direct, du mardi 14 février 2017, sur RMC.