RMC
Edouard Balladur et son officier de sécurité

Faut-il réformer la protection policière des VIP de la République? "Ils sont parfois utilisés comme porte-serviette"

Plus ministre depuis 1995, Edouard Balladur est toujours protégé, aux frais de l'Etat, par des officiers de sécurité, et il leur demanderait de cirer ses chaussures ou de sortir son chien. C'est l'une des anecdotes révélées par Le Parisien de ce 8 novembre, qui revient sur les abus des "VIP de la République". Hors Elysée, ils seraient 120 personnalités à être protégées par la police. Interrogé par RMC.fr, René Dosière, ex-député PS, est en faveur d'une réforme de ce système qui coûte cher.

-

Elle a créé un site pour ne pas faire son jogging seule: "Les femmes viennent pour courir en sécurité"

Les obsèques de la joggeuse Alexia Daval ont été célébrée ce mercredi dans la basilique de Gray-la-Ville, en Haute-Saône. La jeune femme de 29 ans avait été retrouvée morte le 30 octobre dans un bois. Depuis une quinzaine d'années, au moins 8 femmes ont été tués pendant un footing, en France. Depuis ces faits divers, de plus en plus de femmes ont décidé de ne plus courir seules, comme le confirme sur RMC.fr Carole Legris, présidente de l'association Cojogg.fr.

Une cour de justice

Beaucoup de magistrats sont sous l'influence de l'idéologie patriarcale

"Drame conjugal", "crime passionnel"... Ces expressions très employées "relativisent les violences envers les femmes" alors même qu'elles sortent parfois de la bouche des magistrats, dénonce une pétition. Or, "s’ils ne sont pas capables de les nommer, comment peuvent-ils les juger?", interroge le texte, qui réclame une circulaire à ce sujet. Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes de 1981 en 1986, est signataire. Elle témoigne pour RMC.fr.

Président Magnien ! : Les "boulettes" recensées à l'Assemblée hier - 08/11

Président Magnien ! : Les "boulettes" recensées à l'Assemblée hier - 08/11

Ce mercredi 8 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier à l'Assemblée nationale, on a évoqué les "Paradise Papers". Gerald Darmanin a été ferme sur le sujet : "Il n'y aura aucune tolérance zéro !". Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, continue son obsession pour les étoiles du drapeau européen et son origine. A un point qu'il pense qu'il y a 29 pays dans l'UE, alors qu'il n'y en a que 28, et bientôt 27 avec le Brexit. Décidément, Jean-Luc Mélenchon n'est pas très à l'aise avec les chiffres ! A découvrir également : Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et le nucléaire. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann: Nucléaire: trop de couleuvres pour Nicolas Hulot ? - 08/11

Brunet & Neumann: Nucléaire: trop de couleuvres pour Nicolas Hulot ? - 08/11

Selon le ministre de la Transition écologique, l'ambition établie par François Hollande en 2015 était intenable. Il vient alors d'annoncer le report de l'objectif de réduction du nucléaire dans le mix énergétique à 50% d'ici 2025. Une énième couleuvre avalée par Nicolas Hulot. Peut-on atteindre cet objectif ? Est-il temps pour Nicolas Hulot de démissionner du gouvernement ? - Bourdin Direct, du mercredi 8 novembre 2017, sur RMC.

Dupin Quotidien : L'étiquetage des produits issus des colonies israéliennes - 08/11

Dupin Quotidien : L'étiquetage des produits issus des colonies israéliennes - 08/11

Une requête a été lancée par l'Organisation Juive Européenne (OJE) auprès du Conseil d'Etat contre l'étiquetage des produits des colonies israéliennes. Des enjeux politiques et diplomatiques se cachent derrière cette affaire. Selon l'UE, tout produit issu de ces colonies doit être étiqueté comme tel avec l'inscription "colonie israélienne" car au regard du droit international, ces territoires ne font pas partie d'Israël. L'OJE estime que cette mesure stigmatise les produits israéliens et critique la politique du pays. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

Président Magnien ! : Edouard Philippe n'est pas un assureur ! - 07/11

Président Magnien ! : Edouard Philippe n'est pas un assureur ! - 07/11

Ce mardi 7 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Edouard Philippe était à Saint-Martin pour assister à la rentrée scolaire. Il en a profité pour rencontrer quelques sinistrés de l'ouragan Irma. Une dame l'interpelle donc concernant le retard des indemnisations. Ce à quoi le Premier ministre a répondu "je ne suis pas votre assureur". Pendant ce temps à l'Assemblée nationale, on a voté la surtaxe sur les grandes entreprises. Un débat très technique qui n'a pas empêché quelques passes d'armes à connotation musicale entre nos élus. Découvrez également les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Brunet & Neumann : Paradise papers : légal mais pas moral ? - 07/11

Brunet & Neumann : Paradise papers : légal mais pas moral ? - 07/11

La question des niches fiscales revient avec les révélations des "Paradise Papers". Bien qu'elle soit légale, moralement, tout le monde est contre la pratique de l'optimisation fiscale. Pourtant, bon nombre de grandes entreprises et de hautes personnalités en profitent. 40% des profits des multinationales atterrissent sur les paradis fiscaux. Pour Laurent Neumann et Eric Brunet, ce fait renforce l'acte philosophique et morale de se soustraire à l'impôt et creuse les inégalités. Comment limiter ce phénomène ? Que faut-il faire en France ? - Bourdin Direct, du mardi 7 novembre 2017, sur RMC.

Dupin Quotidien : Les idées reçues en matière de sécurité routière - 07/11

Dupin Quotidien : Les idées reçues en matière de sécurité routière - 07/11

Le livre "Permis / Pas Permis au volant" sort dans les kiosques cette semaine. L'occasion d'évaluer nos connaissances sur les comportements autorisés ou pas. Peut-on conduire avec une seule main ? Est-il interdit de rouler avec des pneus sous-gonflés ? Quid de l'utilisation des avertisseurs de radars ? Est-il permis de s'opposer à la mise en fourrière de son véhicule ? Conduire en tongs est-il réprimandable ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel : Des fenêtres de plus en plus intelligentes - 07/11

La chronique d'Anthony Morel : Des fenêtres de plus en plus intelligentes - 07/11

Aujourd'hui, Anthony Morel nous a déniché des perles de technologie, les fenêtres intelligentes. On a par exemple une fenêtre anti-pollution, dotée d'un système de purification d'air qui va absorber 99% des particules fines pour ensuite former une bulle d'air pure dans la maison. On a également des fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment automatiquement en fonction de l'ambiance intérieure et ce, de manière autonome. Grâce à des capteurs, elles vont être capables de s'ouvrir toutes seules pour aérer une pièce ou au contraire se fermer s'il y a trop de bruit. Une start-up française est même allée jusqu'à développer une fenêtre photovoltaïque qui va capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité dans la maison. Enfin, demain peut-être, nos fenêtres deviendront interactives et remplaceront nos écrans de télé. - Bourdin Direct, du mardi 7 novembre 2017, sur RMC.

Président Magnien ! : Christophe Castaner, le bien-aimé de ses camarades - 06/11

Président Magnien ! : Christophe Castaner, le bien-aimé de ses camarades - 06/11

Ce lundi 6 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Depuis que Christophe Castaner a été désigné pour prendre la tête de LREM, il est devenu le "chouchou" de ses "petits camarades". Il reçoit même des mots doux et très tendres de la part de ces derniers. Le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi, ou encore les députées Sacha Houlié et Olivia Grégoire clament leur amour pour le porte-parole du gouvernement Macron. A découvrir également : DSK enterre le PS. Et Les meilleures moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Dupin Quotidien : 63% des cabines UV ne respectent pas les normes - 06/11

Dupin Quotidien : 63% des cabines UV ne respectent pas les normes - 06/11

Les centres de bronzage sont très fréquentés par les Français. Cependant, d'après une étude menée par la DGCCRF, 63% des entreprises contrôlées ne respectent pas la loi. A noter que l'exposition aux rayons UV est un risque majeur dans le développement des cancers de la peau. Quelles sont les réglementations sur les centres de bronzage ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.