Les sites du groupe
Le marathon de l'élection présidentielle américaine commence ce lundi 15 janvier, avec les primaires, ou plutôt le "caucus" de l’Iowa, point de départ du processus qui va désigner les candidats démocrates et républicains. Trump et Biden sont largement favoris dans leurs camps respectifs.
Un renforcement de la sécurité est mis en place ce lundi matin à Valence (Drôme) aux abords des écoles, dans deux quartiers, après des menaces d'enlèvements de jeunes filles diffusées sur les réseaux sociaux et qui effrayent les parents.
Après ses propos faisant polémique sur l'école publique, la ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra demande ce lundi de "clore" les attaques personnelles.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, annonce à La Voix du Nord que le taux du Livret d'épargne populaire va descendre à 5%.
Un homme de 72 ans est mort dimanche en Meurthe-et-Moselle après un tir qualifié d'accidentel selon les premiers éléments de l'enquête. Le chasseur à l'origine du tir a été placé en garde à vue.
Le Normand Maurice Le Coutour est désormais l’homme le plus âgé de France, à 109 ans. Marie-Rose Tessier, 113 ans, reste la doyenne des Français.
Un trafic de drogue international vient d'être démantelé. Neuf personnes ont été mises en examen, avec parmi elles, un agent de la police aux frontières de l'aéroport d'Orly.
"RMC s'engage avec vous" met en lumière ce lundi un témoignage bouleversant sur le harcèlement scolaire: celui de Mathilde, 8 ans.
Le procès des trois policiers jugés pour des violences volontaires qui ont provoqué de graves blessures sur Théo Luhaka se poursuit cette semaine. Après les quatre premiers jours d'audience, la parole va être à la victime ce lundi après-midi.
Dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré assure n’avoir pas rencontré de difficultés avec des enseignants non remplacés à l’école Littré, à Paris, où son fils a fait sa scolarité. Amélie Oudéa-Castera, la ministre de l’Education nationale, a cité cet établissement pour justifier le parcours de ses enfants dans le privé.
Scène assez rare ce week-end à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Des pompiers, qui étaient en intervention pour un feu de poubelles, ont été agressés par des jeunes. Mais pour une fois, ils ont décidé de ne pas se laisser faire et ont notamment poursuivi les jeunes.
Député LFI de Paris, ancien président de la FCPE, Rodrigo Arenas demande ce lundi sur RMC le départ de la ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra après ses propos qui font polémique sur le choix de mettre ses enfants dans une école privée.
Le préfet de La Réunion a rapporté dans son point de situation de 8h (heure métropolitaine) la mort d'une personne sans domicile à Saint-Gilles lors du passage du cyclone Belal.
Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre des Sports et de l'Éducation, va rencontrer les syndicats enseignants à partir de ce lundi matin. Des rencontres qui s'annoncent très sensibles alors que les enseignants ont été choqués par les propos tenus par la ministre sur l'absentéisme des enseignants dans le public.
Gabriel Attal réunira l'ensemble des ministres ce mercredi pour préparer sa déclaration de politique générale devant le Parlement. Et en attendant, il multiplie les déplacements. Et les députés de la majorité sont également sur le terrain.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, indique ce lundi matin sur RMC que 38.000 foyers sont privés d'électricité, et 55.000 d'eau, sur l'île en raison du passage du cyclone Belal.
Emmanuel Macron va prendre la parole face aux Français ce mardi soir dans le cadre d'une conférence de presse. Le président de la République va s'exprimer, pour la troisième fois seulement depuis 2017, dans ce type de format.
Les hommes ayant participé au braquage d'une armurerie à Eslettes ont été mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs et écroués.
Sous le feu des critiques pour avoir scolarisé ses enfants dans un établissement privé, la nouvelle ministre de l’Éducation avait pointé du doigt des “paquets d’heures non remplacées”. Or, d’après Libération, son fils n’aurait passé que six mois dans le public. Et son ancienne institutrice met à mal la version d’Amélie Oudéa-Castéra.
La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi dimanche le cap des 100 jours, avec davantage de civils tués à Gaza et des proches d'otages israéliens toujours dans l'angoisse sur leur sort.
Ministre de l'Intérieur depuis 2020, Gérald Darmanin a déclaré au Figaro qu'"après" les Jeux olympiques, "un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint"...
Un suspect d'une trentaine d'années a été identifié. Il est "défavorablement connu en raison de plusieurs condamnations" et avait été incarcéré à plusieurs reprises entre 2011 et septembre 2020.
Des milliers d'opposants à la loi immigration sont descendus dimanche dans les rues à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et ailleurs en France pour réclamer son "retrait total" et maintenir la "pression" avant la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier.
Le président de la République tiendra une conférence de presse mardi à 20h15, annonce l'Elysée.
Après le passage du cyclone Belal, l'alerte rouge a été levée ce mardi sur l'île de la Réunion. Le bilan monte à quatre morts après le décès d'un homme d'une intoxication au monoxyde de carbone.
La nouvelle ministre déléguée à l'Égalité hommes/femmes estime que les propos de Gérard Depardieu, diffusés en décembre à la télévision, "odieux".
Un volcan est entré en éruption dimanche à proximité du port de pêche de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande, dont les habitants ont été évacués dans la nuit en urgence.
Frederik X est devenu dimanche roi du Danemark à l'abdication de sa mère Margrethe II après un règne de 52 ans, un événement qui a rassemblé plus de 100.000 personnes.
Une femme a été retrouvée morte dans une chambre d'hôtel dans le XVIIe arrondissement de Paris. Une enquête pour meurtre a été ouverte, alors qu'une "plaie inexpliquée" a été découverte sur son corps.
La Préfecture maritime de la Manche a annoncé la mort de cinq migrantsz, ce dimanche, alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation en mer pour rejoindre le Royaume-Uni.
Suspectée d'être l'auteure du meurtre de son ancien conjoint, une femme de 58 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire, a annoncé le parquet de Besançon dimanche.
La ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, a assuré regretter d'avoir pu blesser des enseignants du public, après ses propos controversés vendredi sur la scolarisation de ses enfants dans le privé.
Le cyclone Belal se rapproche dangereusement de l'île de La Réunion ce dimanche 14 janvier. La population est appelée à se confiner, alors qu'une alerte rouge cyclonique a été lancée.
Invité de la Matinale Weekend, le PDG de la Fédération nationale de l'industrie laitière a ciblé deux enseignes de distribution, Carrefour et Intermarché, qui chercheraient à faire baisser les prix d'achat du lait auprès des PME.
Lors d'un déplacement au CHU de Dijon samedi, Gabriel Attal a promis un "investissement massif" de 32 milliards d'euros pour l'hôpital public, sur les cinq prochaines années.
Rachida Dati, la ministre de la Culture "surprise" du nouveau gouvernement Attal, a pris la parole samedi soir pour répondre aux critiques liées à sa nomination au gouvernement. Elle a notamment dénoncé un "mépris de classe".
L'île de La Réunion sera placée en vigilance orange anticyclonique ce samedi en fin de journée, alors qu'un cyclone pourrait passer à environ 100 km des terres, entre La Réunion et Maurice d'ici lundi.
Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, est en Ukraine pour son premier weekend à la tête du Quai d'Orsay. "L'Ukraine est et restera la priorité de la France", a-t-il assuré.
D'intenses bombardements ont été relevés dans la nuit de vendredi à samedi dans la bande de Gaza, à Khan Younes. Les frappes israéliennes ont fait plus de 60 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Tsahal annonce de son côté avoir neutralisé quatre terroristes.
Un sans domicile fixe a été retrouvé mort dans un abri de fortune à Sarcelles dans le Val d'Oise, vendredi. Mardi, alors que le froid sévissait sur le pays, deux sans-abri avaient été retrouvés morts à Boulogne-Billancourt et à Carpentras.
Invité de la Matinale Weekend sur RMC, le porte-parole des députés Renaissance a pris la défense d'Amélie Oudéa-Castéra, qui a assumé son choix de scolariser ses enfants dans le privé.
INFO RMC - 47% des indépendants et des patrons de TPE, structures de moins de dix salariés, se rémunèrent à moins de 1.500 euros par mois selon l'état des lieux annuel réalisé par le Syndicat des indépendants.
La nouvelle ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, a répondu aux révélations de Mediapart sur la scolarisation de ses enfants dans le privé vendredi. Depuis, la polémique enfle et l'opposition s'insurge contre le choix de la ministre.
Le procureur de la République de Bobigny (Seinte-Saiont-Denis) a dévoilé qu'une information judiciaire était ouverte après l'interpellation mortelle d'un homme à Montfermeil, ciblé par plusieurs décharges de pistolet à impulsion électrique.
L'enquête administrative autour de la mort du jeune Lucas il y a un an, promise notamment par Pap Ndiaye, prédécesseur de Gabriel Attal, n'a jamais été lancée selon l'avocat de la mère de la victime.
INFO RMC - Les écologistes, ex-EELV, s'apprêtent à acheter le siège de leur parti dans le très bobo 11e arrondissement de Paris. Le choix doit être validé mardi prochain.
Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, se déplacera en Ukraine ce weekend, où il rencontrera notamment Volodymyr Zelensky.
Une enquête pour "homicide volontaire" a été ouverte par le parquet d'Evry, à la suite de la découverte du corps d'une octogénaire à son domicile de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne).
Un homme a reconnu avoir tiré sur sa compagne tuée dans la nuit de mercredi à jeudi d'une balle de fusil dans le thorax près de Castres.
Selon une association, la vague d'intoxications aux huîtres pendant la période des fêtes aurait pu être évitée. La Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), qui a porté plainte, assure que des huîtres contaminées ont été laissées à la vente pour ne pas pénaliser les éleveurs qui réalisent les deux-tiers de leurs ventes annuelles à Noël et au Nouvel An.