RMC
L'ex président américain Donald Trump le poing levé en train d'être évacué par les Secret Service ce 13 juillet 2024.

Tentative d'assassinat de Donald Trump

Candidat à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat le 13 juillet 2024 lors d'un meeting en Pennsylvanie. Le milliardaire a été blessé à l'oreille par un coup de feu avant d'être évacué. Le tireur présumé, Thomas Matthew Crooks, a été abattu dans la foulée par des agents du Secret Service. Après la fusillade, le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé au calme et à l'unité. "Je devrais être mort", a assuré de son côté Donald Trump qui a repris le cours de sa campagne presque immédiatement après la tentative d'assassinat qui a fait un mort, un pompier du nom de Corey Comperatore.

Des supporters de Donald Trump le 15 juillet 2024 à Milwaukee (Wisconsin)

Avant Donald Trump, ces présidents visés par des tentatives d'assassinat

Donald Trump, ancien président et nouveau candidat à la Maison Blanche, a été blessé à l'oreille samedi lors d'une tentative d'assassinat samedi. Le FBI dit être sur la piste d’un "potentiel acte de terrorisme intérieur". Ce n'est pas la première fois qu'un président américain est pris pour cible. Mais les américains n'ont pas le monopole. Ailleurs, d'autres chefs d'état ont été visés par des tentatives d'assassinat.

"Il faut construire quelque chose de solide, de stable, une coalition", estime Marc Ferracci, député Renaissance des Français de l'étranger

"Il faut construire quelque chose de solide, de stable, une coalition", estime Marc Ferracci, député Renaissance des Français de l'étranger

Ce dernier estime qu'un projet de coalition "est possible" entre les députés Renaissance et d'autres députés de l'hémicycle. Marc Ferracci constate que la gauche tente, elle aussi, de former une coalition entre les différents groupes du NFP mais cela ne fonctionne pas pour l'instant car c'est "un attelage électoral qui n'a que très peu de convergences idéologiques.

L'économiste Laurence Tubiana en 2020

DIRECT. Législatives: socialistes, écologistes et communistes ont proposé le nom de Laurence Tubiana à LFI

Une semaine après les élections législatives anticipées qui ont vu le Nouveau Front populaire obtenir une majorité relative, le bloc de gauche n'a toujours pas trouvé d'accord internet pour la nomination d'un Premier ministre. Du côté du camp présidentiel, on tente de se montrer uni. Le Premier ministre Gabriel Attal, désormais président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, doit rassembler ses troupes ce lundi.

Huguette Bello à Villepinte, le 16 mars 2024

DIRECT. Législatives: Huguette Bello décline "l'offre" pour Matignon, le NFP sous pression

Huguette Bello, présidente de la région La Réunion, a décliné "l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), mettant fin à 48 heures de spéculations qui ont aggravé les tensions au sein de la gauche, alors que LFI réunit ses instances dimanche. Ce nouvel épisode des tractations fait désordre alors que le NFP, arrivé en tête au second tour des législatives, revendique de former le gouvernement, ce que refuse Emmanuel Macron, pour qui "personne ne l'a emporté" dimanche dernier.