Les sites du groupe
Gabriel Attal et Elisabeth Borne ont conclu un accord pour prendre la tête du parti Renaissance, de sources concordantes à RMC. L'ancienne Première ministre a ainsi retiré sa candidature au poste de Secrétaire général pour le laisser à Gabriel Attal.
Le chanteur Slimane fait l'objet d'une plainte pour harcèlement sexuel. Le représentant de la France à l'Eurovision, disque de diamant pour sa chanson “Mon amour”, est accusé par un ancien technicien de sa tournée "Cupidon Tour" de harcèlement sexuel en décembre 2023.
Au moins 93 personnes sont mortes dans le nord de Gaza après une frappe israélienne nocturne sur un immeuble d'habitation.
Alors que la première procédure de destitution du président de la République n’a pas été étudiée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, LFI assure vouloir la relancer. Ces chances d’aboutir sont à nouveau très faibles.
Donald Trump et Kamala Harris comptent sur le soutien de diverses stars, dont l'impact sur le vote n'est pas encore totalement déterminé.
Un tramway a déraillé et a percuté un magasin ce mardi à Oslo en Norvège, faisant plusieurs blessés. L'immeuble percuté a dû être évacué.
La France insoumise va investir Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant, à l'élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l'Isère. Le poste est vacant depuis la démission de l'insoumis Hugo Prévost, accusé de violences sexistes et sexuelles.
"On va assécher une recette fiscale... tout ça parce qu'il y a un député à Biarritz et en Bretagne qui mènent ce combat", déplore le chroniqueur. Ce dernier estime qu'interdire les locations de courtes durées serait une mauvaise chose pour les finances de l'État.
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel vient de créer une fédération de chasse communiste, comme un nouveau pied de nez à ses alliés du NFP. La rupture semble bien entamée entre l'ancien candidat à la présidentielle et ses alliés insoumis notamment.
En visite d'Etat au Maroc, Emmanuel Macron appelle ce mardi à une "coopération naturelle et fluide" et plus de "résultats" contre l'immigration illégale.
L'humoriste controversé Yassine Belattar figure parmi les quelque 130 personnes qui accompagnent Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat au Maroc.
La taxe sur les billets d'avion devrait augmenter et passer de 8€ à 25€ pour un vol long-courrier. "Ça n'aura aucun impact environnemental", estime la chroniqueuse d'Estelle Midi. Juliette Briens est persuadée que cela va empêcher les classes modestes de voyager.
Pour le chroniqueur de l'émission, augmenter le nombre de caméras dans les rues pour lutter contre la délinquance est nécessaire. "Philosophiquement, ça ne me plaît pas trop", nuance-t-il. "Sauf qu'en réalité, mes belles idées explosent parce qu'on en a besoin", ajoute-t-il.
Un automobiliste a été tué lundi soir sur la quatre-voies près de Dinan, dans les Côtes-d'Armor. Plusieurs projectiles ont été jetés d'un pont et un bloc de béton a fini par toucher l'homme de 21 ans installé sur le siège passager. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été transporté en état de choc à l'hôpital. Un deuxième véhicule a également reçu des projectiles, mais le conducteur de 52 ans n'a été que partiellement blessé.
A Montpellier, une femme de 25 ans est morte d'une méningite aiguë malgré ses appels au Samu. Pour le docteur Jérôme Marty, c'est le symptôme d'un hôpital public et d'un monde de la santé qui vont mal.
Essayiste, Jérôme Fourquet publie un livre illustré intitulé Métamorphoses françaises - État de la France en infographie et en images. Dans "Les Grandes Gueules", ce mardi sur RMC, il explique cette métamorphose française: "On est passé d’une société organisée autour de la pratique religieuse à une société de la consommation. La consommation, c’est remplir le frigo. Mais c'est beaucoup plus que ça. C’est aussi permettre aux indivisus de se sentir appartenir à la grande classe moyenne".
En visite d'Etat au Maroc, Emmanuel Macron se rend ce mardi à l’Université internationale de Rabat, pour parler entrepreneuriat. Si les étudiants marocains sont les plus nombreux en France, ça pourrait changer, parce que beaucoup délaissent notre pays pour se tourner vers d'autres destinations.
La cour d'appel d'Aix-en-Provence va devoir trancher le sort de Wikie et Keijo, les deux orques du parc Marineland d'Antibes. Une décision importante en prévision de l'interdiction des spectacles des cétacés en 2026.
La sécurité du président de la République aurait été compromise par ses gardes du corps en utilisant l'application de running Strava pour partager leurs sessions. Un partage sur les réseaux sociaux qui permettrait de localiser le chef de l'Etat et qui choque les "Grandes Gueules" sur RMC.
Les faits se sont déroulés le 15 octobre 2024 à Montpellier. Une méningite aiguë a emporté une jeune femme de 25 ans. Ses nombreux appels au Samu et ses symptômes n’auraient pas été pris au sérieux par l’opérateur. Une enquête a été ouverte. L’une de ses amies, venue lui porter secours, raconte son supplice auprès de BFMTV. « Elle nous a dit qu’elle voyait tout blanc et qu’elle allait mourir ». Cette dernière a elle-même tenté de joindre les pompiers ou le Samu, qui ne donneront pas suite à ses appels. Dans une tentative désespérée, elle décide de conduire son amie au CHU de Montpellier, qui perd connaissance lors du trajet. Les médecins n’arrivent pas à la ranimer, la jeune femme est décédée d’un arrêt cardiaque. Les parents de la jeune femme ont porté plainte et une enquête a été ouverte par la justice pour homicide involontaire. "Elle est morte d'inhumanité, pas d'une méningite !" Joëlle Dago-Serry.
Une réunion importante pour les 500 salariés de l'entreprise grenobloise Vencorex a lieu ce mardi. Depuis le 10 septembre, l'entreprise spécialisée dans les peintures et les vernis pour les secteurs de l’automobile ou de l’électronique est placée en redressement judiciaire. Une seule offre de reprise a été déposée et propose de ne conserver que 25 salariés.
Le passager d'une voiture, âgé de 21 ans, a été tué ce lundi soir à Quévert (Côtes-d'Armor) par le jet d'un bloc de béton depuis un pont.
Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur une proposition de loi transpartisane pour mieux encadrer les locations de meublés touristiques sur des plateformes comme Airbnb. Elles seront bientôt soumises à de nouvelles règles et moins lucratives. L'objectif, faciliter le retour de ces appartements dans le marché locatif classique face à la crise du logement.
Un graphiste français du monde du cinéma d'animation comparaît devant la cour d'assises de Paris ce mardi. L'homme de 59 ans est accusé d'avoir scénarisé, payé, puis visionné en direct des viols de fillettes aux Philippines.
Sophie Binet (CGT) assure ce matin sur RMC que « des mobilisations se construisent », elle demande « d'arrêter le fonctionnaire bashing » et « vu l'état du pays, on a besoin d'un Premier ministre en forme" évoque-t-elle sur l'état de santé de Michel Barnier. L'examen du budget 2025 est mis sur pause à l'Assemblée nationale. Les débats reprendront le 5 novembre. En attendant, les parlementaires entament l'examen du budget de la Sécurité sociale. Parmi les pistes envisagées, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, propose de modifier la règle sur les arrêts maladie, en passant d'un à trois de carence dans la fonction publique et de plafonner les revenus à 90% de la rémunération, contre 100% actuellement. "Il faut arrêter de changer les règles à chaque mandature, ce n'est plus possible." Johnny Blanc.
Le Puy du Fou, parc d'attraction vendéen réputé pour ses fresques d'inspiration historique, va organiser une chasse au trésor avec à la clé une épée estimée à 250.000 euros, a-t-il annoncé quelques semaines après la résolution de l'énigme de la Chouette d'or.
Pour la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, invitée sur RMC-BFMTV ce mardi, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian "déteste les fonctionnaires" après ses prises de position sur les jours de carence.
La Coupe de France est émaillée par des violences entre supporters. Près de Lille, le petit club amateur d'Anstaing-Chéreng a annoncé porter plainte, après l'agression de ses joueurs, dimanche, lors du sixième tour de la Coupe, après leur victoire contre le club de Lomme. Cinq personnes ont été blessées. C'est un choc pour cette petite équipe et ses supporters.
Si le projet de budget est voté en l'état, les mutuelles vont devoir prendre une part plus importante du remboursement des consultations chez le médecin généraliste. Cela aura automatiquement un impact sur les tarifs des mutuelles, alerte Eric Chenut, président de la Mutualité française, sur RMC.
Le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé ce lundi le refus de la SNCF de mettre à disposition des espaces publicitaires pour faire la promotion de son livre dans ses gares. 581 panneaux publicitaires étaient réservés dans 100 stations. Mais la régie publicitaire de la SNCF refuse de diffuser l’affiche, mettant en avant son principe de neutralité dans l’espace public.
Le Puy du Fou lance sa nouvelle chasse au trésor. Le but: mettre la main sur une épée baptisée "Exkalibur". Mais la tâche s'annonce compliquée: pour retrouver cette épée, il faut résoudre 12 énigmes qui mèneront les joueurs à un lieu inconnu de tous. Deux indices ont été donnés pour y parvenir. Premièrement, le coffre contenant l'épée est caché dans un lieu accessible au public. Deuxièmement, le trésor se trouve "dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage".
En prévision de l'interdiction des spectacles de cétacés en 2026, Wikie et Keijo- deux orques du parc Marineland d'Antibes- devraient être amenés à quitter leur bassin. Une audience doit se tenir ce mardi à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence pour décider de l'avenir des deux mammifères. Les associations de défense des animaux espèrent leur maintien dans le parc jusqu'à ce que l'expertise judiciaire sur leur état de santé soit rendue.
Cinq personnes ont été blessées ce dimanche, près de Lille, lors du sixième tour de la Coupe de France, quand des individus ont envahi le terrain du club amateur d'Anstaing-Chéreng armés de bâtons et de matraques télescopiques. Plusieurs plaintes ont été déposées.
Depuis le 10 septembre, l'entreprise Vencorex est placée sous redressement judiciaire. Une seule offre de reprise a été déposée depuis, celle de Wanhua, concurrent chinois de Vencorax, via une filiale hongroise. Le problème, c'est que Wanhua ne propose de reprendre que 25 salariés sur 500. D'après Séverine Dejoux, élue CSE de l'entreprise, 95% des emplois sont menacés.
Face à la volonté du gouvernement d’augmenter d’un à trois les jours de carence pour les fonctionnaires en arrêts-maladies, les syndicats veulent organiser des actions dans les prochaines semaines.
Des cahiers de doléances citoyens avaient été ouverts pour recueillir des contributions durant le grand débat national initié par Emmanuel Macron, il y a cinq ans. Mais aujourd'hui, ils n'ont toujours pas été rendus publics. Une erreur selon Hélène Desplanques, auteure et réalisatrice du documentaire "Les Doléances".
Les étudiants marocains délaissent-ils la France pour se tourner vers d'autres pays? La France attire 45 000 étudiants marocains par an, mais ce chiffre pourrait être amené à baisser. La vie trop chère et le racisme seraient les deux grandes raisons pour lesquelles la Chine- offrant un grand nombre de bourses- et le Canada seraient privilégiés par les jeunes.
Un nouveau service de VTC, destiné aux adolescents de 13 à 17 ans, est déployé ce mercredi en France.
Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé la fermeture de trois de ses usines en Allemagne. Des dizaines de milliers d'emplois vont être supprimés. Le comité d'entreprise a également annoncé réduire les salaires de 10%. Il s'agit d'un plan social historique entraîné par le scandale du "dieselgate" survenu il y a bientôt 10 ans.
Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles a été renvoyé ce lundi, alors que l'acteur était absent pour raisons médicales. Il est de nouveau convoqué les 24 et 25 mars 2025.
Aux Etats-Unis, la bataille pour la présidentielle touche à sa fin et chaque candidat affiche ses stars pour gagner des voix. Les apparitions de ces superstars américaines se multiplient durant les meetings.
Le délai de carence pour les fonctionnaires sera de 3 jours désormais, tel que l'a annoncé le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. Les syndicats indiquent ne pas exclure une "grande grève" en réponse à cette décision, à laquelle ils ne s'attendaient apparemment pas. D'autres actions pourraient voir le jour selon Luc Farré, membre du syndicat UNSA, mais rien ne sera confirmé avant la fin des vacances de la Toussaint.
Les locations de meublés touristiques comme les Airbnb sont désormais mieux encadrées par la loi. Lundi soir, les sénateurs et les députés se sont mis d'accord en commission mixte sur une proposition de loi donnant plus de pouvoir aux maires et moins de liberté aux propriétaires. Les maires pourront fixer un quota de logement Airbnb, par exemple, ou baisser de 30 jours la durée maximale de location d'une résidence principale.
"On doit agir sur certaines dépenses", annonce Éric Chenut, président de la Mutualité française. "On pourrait économiser 10 à 15 milliards d'euros chaque année", indique-t-il.
Le gouvernement cherche à faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale. Il veut notamment économiser 1,2 milliard d'euros en baissant la part du prix d'une consultation prise en charge par l'Assurance maladie. "En transférant 1,1 milliards, on crée 170 millions d'euros de taxes", explique Eric Chenut, président de la Mutualité française
Le procès d'un graphiste de 59 ans, jugé pour avoir commandé des vidéos de viols d'enfants aux Philippines, commence ce mardi devant la Cour d'assises de Paris. Connu pour avoir participé à des projets tels que "Ratatouille", "Les Indestructibles" ou encore "Là-haut", l'homme de 59 ans passait des commandes de vidéos montrant des actes sexuels sur des jeunes filles âgées de 3 à 15 ans. Selon les enquêteurs, le nombre d'abus commandités pourrait atteindre le millier.
Le gouvernement cherche à faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale "On avait déjà plus de 450 millions d'euros de dépenses supplémentaires", indique Eric Chenut, président de la Mutualité française
Au Muy, près de Draguignan (Var), un pont s'est effondré à cause des intempéries la semaine dernière. Il était le seul point de passage entre un village-vacances et la commune, 600 personnes sont bloquées. Une solution a enfin été trouvée pour évacuer une trentaine de personnes. D'autres ont décidé de rester sur place.
Lundi, Emmanuel Macron est arrivé à Rabat, au Maroc, pour une visite d'État de 3 jours. Après un tête-à-tête, le président de la République et Mohammed VI ont signé une déclaration censée concrétiser leur réconciliation diplomatique. Des contrats et des accords- prévoyant notamment la participation de la France à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse Tanger/ Marrakech- ont également été signés.
La régie publicitaire des gares SNCF refuse de faire la campagne d’affichage du livre du président du RN. Elle invoque son obligation de “neutralité”. Jordan Bardella, lui, crie à la censure. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, ça renvoie aux rapports compliqués de la France avec la liberté d’expression. C’est son avis tranché ce mardi sur RMC.