
"Expliquez-nous": y a-t-il une impunité pour les violences ou le racisme dans la police?
Après plusieurs jours de manifestations contre les violences policières, Christophe Castaner a annoncé lundi une série de mesures.
Après plusieurs jours de manifestations contre les violences policières, Christophe Castaner a annoncé lundi une série de mesures.
Invitée de RMC, la déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP FO est revenue sur les accusations de racisme au sein de la police. Elle répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
À Suresnes, près de Paris les jeunes ont enfin l'impression d'être entendus après les manifestations contre les violences policières et les annonces de Christophe Castaner mais il reste des doutes quant à leur application sur le terrain.
REPORTAGE RMC - Les forces de l'ordre font face à un un climat de défiance ces dernières semaines dans un contexte de recrudescence de manifestations contre les violences policières.
Le groupe nommé "FDO 22 unis" réunit 9000 personnes dont beaucoup sont membres de la police, selon le site d'information StreetPress.
La ville de Houston, au Texas, se prépare à accueillir mardi les funérailles du père de famille, tué par un policier en pleine rue.
Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille Traoré, affirme avoir été contacté par le cabinet de la garde des Sceaux. Une rencontre refusée afin de "respecter la séparation des pouvoirs".
Le ministre de l'Intérieur a présenté lundi des mesures pour répondre à la colère de nombreux manifestants contre les violences policières.
Face aux manifestations contre les violences policières, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a pris la parole ce lundi après-midi.
L'armée française a remporté un succès la semaine dernière dans sa guerre contre le terrorisme au Sahel. Le chef d’Al-Qaida au Magreb islamique (AQMI) a été abattu au nord du Mali.
Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a dévoilé son rapport annuel 2019 ce lundi. Il dénonce des pratiques des forces de l'ordre.
La police des polices s'est vu confier 1.460 enquêtes judiciaires en 2019, en hausse de 23,7% en un an, dont plus de la moitié visent des accusations de "violences" des forces de l'ordre.
Alors que des messages à caractère racistes échangés entre forces de l'ordre, sur WhatsApp ou encore dans un groupe privé Facebook, ont été mis au jour, certains proches des forces de l'ordre souhaitent que tous ne soient pas mis dans le même panier.
La fusillade a éclaté dans une brasserie d'Ajaccio, dans une zone commerciale.
Depuis ce samedi, si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez débloquer votre épargne salariale.
L'onde de choc provoquée par la mort de George Floyd aux Etats-Unis a continué de se propager samedi en France où plus de 23.000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, ont dénoncé les violences policières et réclamé "justice pour tous".
Selon nos confrères de Streetpress, le "TN Rabiot Police Officiel", présenté comme un groupe de discussions réservé aux forces de l'ordre, comprendrait 8.000 membres.
L'adolescent, qui souffrait notamment d'une fracture maxillaire étendue à l'os de l'oeil gauche, s'est vu prescrire 30 jours d'interruption totale de travail.
Deux rassemblements étaient prévus samedi devant l'ambassade des Etats-Unis, en hommage à George Floyd.
Ce policier insulté a décidé de porter plainte, soutenu par le Préfet de police, Didier Lallement. Il été déployé pour encadrer la manifestation de soutien à Adama Traoré, mardi.
Au moins 2.000 personnes ont à nouveau participé jeudi soir à Lille à une manifestation non-déclarée contre le racisme et les violences policières.
Des policiers de Rouen, mis en cause en décembre 2019 pour des propos racistes échangés en privé sur la messagerie Whatsapp, sont renvoyés en conseil de discipline à la suite d'une enquête disciplinaire.
L'adolescente de 17 ans faisait son jogging sur les bords de Loire à Sully-sur-Loire.
"Il n'y a pas de race dans la police, pas plus que de racisés ou d'oppresseurs racistes" a tweeté la Préfecture de police de Paris.
Le 7 juin 2013, le jeune Gabin mourrait de malnutrition, de soif et de manque de soin. Son médecin de famille est accusé de non-assistance à personne en péril.
Invité de Jean-Jacques Bourdin, maître Henri Leclerc estime qu'il faut interdire les contrôles au faciès car ils représentent une discrimination.
La police française peut elle être taxée de racisme ? La question se pose au lendemain de la manifestation qui a rassemblé 20.000 personnes demandant la vérité sur l’affaire Adama Traoré.
Le ministre de l'Intérieur a montré son intransigeance mercredi après la manifestation contre les violences policières de mardi qui a marqué les esprits.
La mobilisation contre les violences policières organisée mardi à Paris a conduit à 18 interpellations.
A Beaumont-sur-Oise, les habitants espèrent que la mobilisation contre les violences policières de mardi soir permettra de redonner un élan à cette lutte.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, la star américaine, alors âgée de 36 ans, s'était fait braquer par cinq hommes dans une discrète résidence hôtelière de luxe à Paris.
La porte-parole du gouvernement s'est exprimée à l'issue du conseil des ministres, ce mercredi.
Interrogé au lendemain des incidents après une manifestation contre les violences policières, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé devant le Sénat.
David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, était l'invité de RMC ce mercredi matin et a réagi au climat de révolte contre la violence policière aux USA et les parallèles avec la France.
Sur RMC, le député de La France Insoumise affirme que le lien de confiance entre les Français et la police est perdu. Il estime qu'il faut plus de transparence dans les contrôles de police.
La fin de cette manifestation, qui a réuni quelque 20.000 participants, a été émaillée d'incidents sporadiques.
Environ 20.000 personnes ont participé mardi soir devant le tribunal de Paris à un rassemblement interdit, émaillé d'incidents, à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation.
Environ 20.000 personnes ont participé mardi soir devant le tribunal de Paris à un rassemblement interdit, émaillé d'incidents, à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation.
DOCUMENT RMC - Le jeune homme de 24 ans est mort en 2016 lors d'une interpellation dans le Val-d'Oise. Une nouvelle expertise médicale demandée par la famille, que RMC vous dévoile ce mardi, conclut que le plaquage par le gendarme a provoqué l'asphyxie.
L'adolescent souffre d'une fracture de l'os de l'orbite de l'oeil et a trois dents cassées.
Invitée de RMC, Assa Traoré compare la mort de George Floyd aux USA à celle de son frère, un jeune homme de 24 ans décédé en 2016 à Beaumont-sur-Oise après une interpellation de gendarmerie.
Deux autopsies différentes, l'une officielle et l'autre indépendante, désigne la "pression exercée sur le cou" par la police.