
2022, année la plus chaude jamais mesurée en France
Météo France a annoncé que 2022 est d'ores et déjà l'année la plus chaude qu'ait connu la France depuis le début des années 199O. L'été a notamment été marquée par plusieurs vagues de chaleur.
Météo France a annoncé que 2022 est d'ores et déjà l'année la plus chaude qu'ait connu la France depuis le début des années 199O. L'été a notamment été marquée par plusieurs vagues de chaleur.
Pour lutter contre le réchauffement climatique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, l'ingénieur Jean-Marc Jancovici estime que l'on pourrait limiter les déplacements en avion de chacun à un petit nombre sur toute une vie. Une hérésie pour Mehdi Ghezzar qui revient d'un déplacement de 16 heures au Qatar pour assister à un match de la Coupe du Monde.
Un berger allemand noir a été confondu avec un sanglier et a été tué par des chasseurs, samedi à Coutevroult (Seine-et-Marne), rapporte Le Parisien. Les propriétaires ont porté plainte.
Une vague de fraîcheur automnale va toucher la France cette semaine, accompagnée encore de quelques pluies ce mardi.
Le Mauna Loa a été placé ce lundi en alerte rouge par les autorités de surveillance volcaniques américaines. Une éruption y a débuté ces dernières 24 heures, la première depuis mars 1984.
Le milieu de la semaine va être marqué par une chute des température, de deux à trois degrés sous les normales saisonnières. Face à l'augmentation des prix de l'énergie, les habitants des passoires thermiques redoutent cette météo hivernale. Allumer ou ne pas allumer le chauffage, tel sera le dilemme.
L’agence spatiale européenne a publié la liste de ses nouveaux astronautes mercredi. Ils sont cinq et parmi eux, une Française, Sophie Adenot. Une femme au parcours impressionnant.
Météo France a placé deux départements, le Finistère et le Morbihan, en alerte orange pour vagues-submersion ce jeudi.
Le Conseil d'Etat a jugé "illégales" ce mercredi des techniques de chasse d'oiseaux autorisées par le gouvernement.
La nouvelle promotion d'astronautes européens compte trois hommes et deux femmes, dont la Française Sophie Adenot, pilote d'essai d'hélicoptère, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA) à Paris.
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange par Météo-France, ce lundi 21 novembre, à cause d'un risque de fortes pluies et d'inondations. La Corse est quant à elle en vigilance orange pour vents violents.
La conférence sur le climat de Charm el-Cheikh a adopté une déclaration appelant à une réduction "rapide" des émissions de gas à effet de serre et un fonds "pertes et dommages" pour les pays pauvres.
Un accident de chasse aux circonstances rares s'est produit mardi à Chabrillan, dans la Drôme. Un chasseur de 17 ans a été mordu sur le bas de la jambe par un sanglier, rapporte France Bleu. Le jeune homme a été transporté à l'hôpital et le sanglier a été tué par un autre chasseur.
Alors que le cap des 8 milliards d'êtres humains sur la Terre est dépassé depuis ce mardi, certains s'inquiètent de l'impact écologique, estimant qu'une augmentation de la population mondiale pourrait avoir un impact néfaste sur une planète déjà abîmée.
Des militants écologistes ont aspergé de liquide noir un chef d'oeuvre de Gustav Klimt au Musée Léopold de Vienne (Autriche), ce mardi.
Un petit village du Loiret est infesté de mouches. Régulièrement, elles arrivent par milliers, empoisonnant la vie de cette bourgade tranquille des bords de Loire. La cause de cette invasion? Un élevage de poules à 1 km de la commune, dont les fientes attirent la population d'insectes.
Météo France a placé le département de la Corse-du-Sud en vigilance orange, ce mardi, à cause des orages.
Le Gard et l'Hérault ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi après-midi. Pluie, orages, rafales de vent et grêle étaient au programme jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. Ce mardi, c'est la Corse-du-Sud qui est en alerte.
L'entreprise Open Energie, qui installe des panneaux solaires, est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris pour pratique commerciale trompeuse après plus de 200 plaintes de clients, selon les informations de RMC. Le GPPEP, l’association qui regroupe les particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque, alerte sur les entreprises qui ne respectent pas les règles.
Une proposition de loi du député LFI Aymeric Caron, visant à interdire la corrida, va être examinée le 24 novembre à l'Assemblée nationale. En guise de soutien, la SPA vient de lancer une campagne choc. Dans une mise en scène d'un torero avec un chien, elle écrit: "Et si c'était un chien, accepteriez-vous qu'il soit tué au nom de la tradition?" Invité sur RMC ce vendredi, Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, a affirmé que 91% des jeunes étaient pour l'interdiction.
Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune pour les orages et/ou le risque d’inondation, ce mercredi.
Un chasseur à l'arc d'une cinquantaine d'années a été tué samedi par un cerf, lors d'une battue dans la Meuse. Vivant dans le Nord, ce chef d'entreprise était un habitué de la chasse. La victime n'aurait pas vu l'animal de 150 à 200 kg foncer vers lui.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi que des "moyens importants" sont déployés sur les îles de la Société en Polynésie française pour retrouver cinq personnes disparues.
Co-auteur du dernier rapport du Giec, François Gemenne estime ce lundi sur RMC que l’opinion publique doit désormais être mobilisée sur les solutions à apporter contre le changement climatique, plutôt que sur le simple constat.
L'Egypte accueille les dirigeants du monde entier à la Cop 27 pour tenter de donner un nouveau souffle à la défense commune de notre planète. Certains écologistes n'en attendent plus grand-chose, quand d'autres assurent que ce rendez-vous reste crucial.
Le réchauffement climatique inquiète. Dans une année particulièrement chaude, ses conséquences se font voir d'une manière encore plus importante, partout dans le monde et même en France. En Normandie, la montée des eaux inquiète sur le littoral. Particuliers et pouvoirs publics agissent pour protéger monuments, habitations, commerces, face à la montée des eaux et l'érosion du littoral
La COP 27 démarre ce dimanche à Charm el-Cheikh, en Egypte. Deux semaines de discussions au chevet de la planète. Mais entre engagements non tenus et urgence à agir, que faut-il attendre de ce rendez-vous?
Pendant la période de chasse en France, de l’ouverture en septembre à la fermeture en février, l’activité est souvent dénoncée par les protecteurs de la nature, qui veulent l’encadrer plus strictement voire même l’interdire ou la limiter à certains horaires et jours. Les accidents de chasse sont de plus en plus dénoncés, avec des tirs qui blessent ou, dramatiquement, tuent des personnes qui se baladent en forêt ou accompagnent des chasseurs. Des riverains de forêt ou des maires de villages dénoncent aussi le non-respect de la distance entre les habitations et les tirs. Le cas de la chasse à courre, avec des cerfs poursuivis par des chiens et des chasseurs, cristallise une partie des tensions. Des débats sont soulevés sur la réglementation et notamment le taux d’alcoolémie, qui n’est pas directement limité pendant la chasse. Selon un rapport sénatorial, l’alcool est en cause dans 9 % des accidents de chasse. Le gouvernement d’Elisabeth Borne veut renforcer la sécurité à la chasse, en créant notamment un délit d’alcoolémie, pour réduire les risques d’accident.
La Première ministre Elisabeth Borne a déploré des "scènes choquantes et inacceptables" après une manifestation interdite samedi à Sante-Soline contre un projet de méga-bassine de retenue d'eau.
Selon Météo-France, le mois d'octobre 2022, qui vient de s'achever sur des températures élevées, a été le mois d'octobre le plus chaud mesuré en France depuis 1945.